Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, kdrix et 224 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel HP pour réparer des enceintes?

Message » 01 Oct 2008 22:28

Bonjour à tous!

J'ai eu l'occasion de récupérer une paire d'enceintes APG MC2 hors d'usage. Ce sont de petites enceintes professionnelles, utilisées en sono et surtout comme retours de scène, qui sont encore au catalogue d'APG pour plus de 1000 euros (l'unité).

Les boomers (2 par enceinte) sont équipés de suspensions en mousse, et celles ci n'ont pas survécues aux année: comme toutes les suspensions en mousses, elles ont fini par se désagréger. Les tweeters (des Beyma CP16) fonctionnent encore parfaitement.

Les boomers d'origine sont des Audax PR17P37TSM, et je ne trouve aucune info sur le web à leur sujet :-? . Mais on trouve des PR170M0 :idee: qui leur ressemblent beaucoup, et des PR170Z0 qui pourraient peut-être convenir…

Que me conseillez-vous?



J'ai également récupéré une paire d'enceintes Réalistic, hors d'usage également, que je voudrais refaire entièrement. Ce sont des 3 voies bass-reflex d'un volume de 70l (aglo de 15mm), équipées d'un boomer de 15" ( "Boomer 8Ω Korea" aux suspensions mousse désagrégées), d'un médium de 13cm monté en charge close de 0,350l (HS lui aussi), et d'un tweeter à dôme surmonté d'un pavillon. Les filtres sont des 3 voies d'ordre 2, les condensateurs sont à remplacer (ceux du passe-bas du boomer ont gonflés jusqu'à craquer l'étiquette), et des atténuateurs pour le médium et le tweeter sont montés en façade.

Je pensais monter de nouveaux HP à haut rendement (pour peut-être m'en servir de base pour la conception d'un biosonic… 8) ) et redimensionner les filtres avec de nouveaux condensateurs de qualité (en les ajustant par des essais sur plaque labdec après un calcul théorique).
Pour le boomer, je pensais à un 15MI100 de chez Beyma, en gardant d'abord les tweeters d'origine pour essayer avant d'investir, puisque je n'ai aucune info à leur sujet. Mais en médium, je ne vois vraiment pas ce qui ferait l'affaire en 13cm, je ne trouve pas de rendement supérieur à 93dB/1W/1m, alors qu'en 17cm on trouve jusqu'à 100dB chez Audax (le PR170M0 par exemple) ou chez PHL Audio.

Qu'en pensez-vous? Cela en vaut-il la chandelle?

Au fait: c'est ma première incursion dans le design d'enceintes acoustique, alors si parmi-vous il y a quelque "puit de science" enclin à partager son savoir, merci de "me faire là grâce de m'instruire de bons conseils". Étant ingénieur du son, j''ai de bonnes bases en acoustique et j'ai fait de l'électronique au lycée, mais je n'ai pas "l'expérience de ces choses" :D
kornichon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:03
  • offline

Message » 01 Oct 2008 23:00

PR17P37TSM, ça ressemble à des HP fabriqués sur commande pour APG; il y a plein de réfs de PR17 chez Audax, pour connaître la compatibilité, il faudrait t'adresser à des connaisseurs de la marque, dans l'espace DIY ou sur le forum www.audax.fr
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2008 17:01

Salut,

La société APG existe toujours : http://www.apg.tm.fr/
tu peux leur poser la question directement, tu peux aussi faire remembraner tes PR17 à la maison du HP, ils ont une bonne connaissance de la gamme Audax.
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Oct 2008 19:48

si c'est juste la suspension, un réparateur peut juste remplacer la suspension. Il existe même des kits, mais je ne sais pas si on trouve tous les modèles qu'on veut.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Oct 2008 19:01

Réponse de la part d'APG: ces HP n'étant plus fabriqué, ils ont développé un équivalent avec PHL Audio, le ESB171200, équipé de suspensions en caoutchouc. J'en ai donc commandé 4 :)

Par contre pour les Réalistic, je me tâte encore. Bon c'est idiot de les appeler Réalistic, vu qu'elles n'auront plus rien à voir avec ce que ce modèle était à l'origine, à part le volume de l'enceinte. Encore que... J'hésite à cloisonner l'intérieur des boîtes pour créer un volume d'environ 5 litres pour un 6,5" en médium, en laissant donc environ 65 litres pour le boomer de 15", ce qui me semble pas mal pour un 15LW30, un 15MI100, ou un SM115...
kornichon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:03
  • offline

Message » 08 Oct 2008 8:57

Moi j'ai fais monté mes enceinte de sono avec du HP Beyma SM117 il me semble (38cm, 250Watts). ils marchent bien ces hp :p
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message