Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, theutheu, Titux et 131 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelles enceintes (francaises) pour remplacer mes mosscades

Message » 10 Mar 2013 19:21

Salut les passionés,

Je me permets de vous poster ici pour avoir des avis "neutres". Je ne me fie aux conseils des "pro" que moyennement, vu qu'ils essaient d'abord de placer le matos qu'ils vendent (normal me direz vous), et sur laquelle ils font la meilleure marge.

Je veux remplacer les enceintes de mon système HC en passant un cran au dessus, en gardant mon ampli. J'aimerais bien acheter français, et si possible en "vrai bois". Au niveau de l'écoute, je préfère la neutralité. L'utilisation est 40% HC et 60% musique (ce dernière tourne toute la journée).
Je suis allé écouter les focal chorus 836 et les cabasses java, mais sur du yamaha et très mal réglé (le vendeur ne savait désactiver les triangles branchées en surround... Il a été obligé de débracher les fils...). Leur écoute ne m'a pas renversé, en comparaison de mes mosscade. Mais bon, vu la compétence du vendeur, il est fort possible que cela vienne de lui. Il n'a pas été capable de me brancher la centrale focale que je voulais écouter. J'ai aussi eu la chance d'essayer la cabrera a la place de ma MC12 (Un ami m'a prété la sienne). La claque. Je pense que l'upgrade que je planifie va changer radicalement mon écoute 8)

En ce qui concerne la pièce: le rdc est entièrement ouvert (entrée, cuisine, sam, salon) et fait environ 60m2. J'ai un meuble sur mesure construit autour de l’écran dans lequel viennent se nicher les colonnes (les enceintes sont encerclées de bois, mais l'arrière est ouverte). La centrale se pose sur la partie basse dudit meuble. Les colonnes sont donc écartées d'environ 3m et surélevées de 70cm et contre le mur. Les surrounds sont fixées au plafond au niveau du canapé.

La sélection que j'ai faite jusqu'à maintenant (je compte garder mon caisson de basse):
- Cabasse MC40 (Java/Cabrera/Formentera)
- Focal Chorus (836V/CC 800 V/SR 800 V)
- Focal Electra (?/?/? mais aïe le budget?)
- JM Reynaud (CANTABILE/Atlas/?)

Mon budget tourne entre 2000€ et 10000€!

Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Dernière édition par kalthen le 20 Mar 2013 5:06, édité 1 fois.
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 10 Mar 2013 20:29

Aurais-tu une photo de ce meuble et de l'emplacement de tes futurs enceintes ?

Des enceintes collées aux murs et en plus dans des niches cela peu poser quelques soucis ...

Il ne faut pas oublier que les performances d'un système HC ou hifi résulte en grande partie de l'accoustique de la pièce et du placement des enceintes.

Il serait dommage avec ton budget d'acheter un ensemble ultra performant mais qui serait "brider" dans ta salle.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 10 Mar 2013 20:39

c est sur que des enceintes dans des "niches" c est loin d étre idéal :wtf: de plus quel est ton ampli et caisson ?
guss 33
 
Messages: 4729
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 10 Mar 2013 23:04

Elipson , tres bonnes enceintes , tres neutres 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Mar 2013 7:23

+1 pour Elipson. Très neutre, très musical et 100% français
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 11 Mar 2013 8:11

Tiens, j'ai merdé dans ma signature :ko:
mon matos: freebox, PS3, denon avr-4310, mosscade mf15/mc12/ms15/titan11, ecran plat samsung, projo hitachi pj-tx200, ecran lumene Majestic Premium 200V

Je pense pas qu'elipson ai des enceintes qui iront...

Et voila des photos du salon:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 11 Mar 2013 8:43

Merci pour les photos,

Personnellement le résultat avec des colonnes positionnées comme cela et "emprisonnées" dans les niches risquent d'être très incertain.

Que donne actuellement tes Mosscade ?

Le grave n'est pas trop "gonflé" ? le médium n'est pas trop en retrait et ne manquerait pas un poil de relief (en stéréo) ?

Je demande cela car si le grave est très affecté par la position des colonnes alors mieux vaut t'orienté vers des enceintes qui ne font pas plus de grave qu'actuellement mais avec un médium/aigu de qualité supérieur puisque tu désir évoluer vers le haut.

De même vu la taille des niches de toute façon des Focal 836V ne passe pas si ??? comme je ne connais pas la taille de tes Mosscade difficile de ce faire une idée des dimensions des niches.

Après le terme "neutre" est délicat, on ne perçoit pas tous la neutralité de la même façon :mdr:

Donc il va falloir cerner la sonorité qui te plait le plus ce qui facilitera ton choix en plus, mais surtout en gardant à l'esprit que tu écoute de la musique toute la journée.

Je dis cela car j'ai un ami qui a des triangles Genese qui à mon oreille donne un résultat magnifique surtout avec un aigu qui file haut et qui est très précis, je me régale à chaque écoute de son système pendant une ou deux heures, par contre écouter son système une journée entière avec cet aigu ultra précis risquerait de moins me plaire.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Mar 2013 11:23

Je pense que le son des principales est très bon. Je n'ai entendu que peu de différences à l'écoute des cabasses et focale en magasin. A propos des aigus, les cabasses java de boulanger m'avaient fait cet effet aussi: très très agressif. Mais ça venait surement de leur ampli (yamaha) et/ou réglages.
Il faut dire que j'ai ces hauts parleurs depuis le début, et que je n'en ai jamais essayé d'autre in situ (à part la centrale).
Comme je n'ai pas de réelle expérience d'installation hifi haut/très haut de gamme, je ne peux pas comparer.

Les niches sont ouvertes sur le fond, la caisse de résonance n'est donc pas complètement fermée. Elles font 30x30x200 au maximum. Ces planches sont démontables et/ou ajustables. Je pourrais très bien enlever les tablettes sur lesquelles reposent les enceintes pour fixer des équerres au mur et poser les enceintes dessus. Je suis obligé de les mettre en hauteur à cause du piano. Je n'ai pas d'autre endroit dans la maison ou le mettre.
Les enceintes sont la première étape du projet. Je suis prêt à apporter des modifications plus importantes: ajout d'un revêtement sur le mur du fond, changement d'ampli, ou autre. A voir avec vos suggestions, et ce dont j'ai les moyens de faire =). Je ne veux pas de salle dédiée parce que je veux profiter de l'installation tous les jours.

Pour ce que j'écoute, c'est très varié. On est abonné à Spotify et on écoute beaucoup FIP. C'est donc principalement du Jazz (Diana Krall, Gardot, Galliano, Bubble, Aretha, Miles), mais aussi pas mal de classique (mozart, bach -famille de musicien, dont une pianiste-, de l’opéra) mais aussi pas mal de rock (le chanteur du groupe Phenixest un pote, iron maiden, eths, placebo, rammstein), et de la dance/top50 (enfants obligent). On regarde aussi beaucoup de concerts via DVD/Blu-ray et la chaîne 53 de FREE.
On a regardé un harry potter hier. Le son de la centrale est tellement naze, qu'on a du pousser l'ampli pratiquement a fond pour comprendre les dialogues. L'autre solution étant de passer... en stéréo xD... La centrale sera mon premier achat. Et pour rester cohérent, il faudra surement que j'harmonise les principales, et pourquoi pas les surrounds.

Il faudrait que j'ai une idée précise pour la marque/modèle, car il n'y a personne qui vend ces marques dans le coin. On va devoir se déplacer loin pour écouter!
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 11 Mar 2013 12:28

Ok donc tu me corrige surtout si je me trompe dans ma compréhension de tes désirs :wink:

Tu n'est pas réellement tourner hifi dans le sens "extrême", c'est à dire que tu ne te place pas au centimètre prêt pour écouté égoistement un morceau dans le silence le plus total .... tu est plus tourné musique que tu (vous) écoute(z) à loisir au grès des occupations et déplacements dans la pièce.

En partant de la le "haut de gamme" ne t'apportera pas plus que tes enceintes actuelles dont tu est déjà très satisfait. C'est un point important, surtout côté budget :mdr:

Pour les niches nous sommes donc sur du 30x30 et hauteur variable jusqu'à 200cm, la profondeur est t'elle aussi variable ou pas ? je dis ça car des Focal 826 font déjà 37.5cm de profondeur.

Pour la musique c'est très varié, donc il te faut de la polyvalence, certainement plus des enceintes qui font "taper du pied" comme on dit.

Et on commence le tout par la centrale, il faudra juste faire attention que le constructeur propose des enceintes rentrant dans tes niches en complément de celle-ci.

A oui j'oubliais on reste français !!

Bon déjà fesont le tour des forces en présence, tu en as déjà cité pas mal, mais il y en a énormément d'autre ICI (pourquoi refaire ce qui a déjà été fait :mdr: ).

Après a voir aussi en fonction des magasins auquel tu as accès (quelle région) et ce que tu peux écouté et comparer par toi même, c'est une condition absolue avant achat.

Donc en résumé:
- enceintes françaises,
- grand max largeur 30cm, profondeur 30cm (?),
- évent à l'avant de l'enceinte ou enceinte close,
- écoute possible (a toi de voir ce qu'il y a à proximiter de chez toi),
- enceintes colonnes de préférence (vu le volume de ta pièce),
- une bonne centrale qui complète les principales,
- tes gouts en terme de design et de son bien entendu 8)
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Mar 2013 12:32

Tu as bien résumé =)
Non, je ne suis pas un maniaque du son, mais oui, j'apprécie quand il est de grande qualité.
La taille des niches est secondaire: les agrandir, voire les supprimer est tout à fait possible. La qualité prime en l’occurrence, vu que cette adaptation ne coûte vraiment pas grand'chose.

J'ai regardé le post des constructeurs francais, et.... pouh y'en a un bras... Je fais comment pour m'y retrouver? :adieu:

Vais surement aller voir ATOHM, ils sont pas trop loin.
J'ai un petit faible pour les reynaud: les caisses en vrai bois sont très belles je trouve.
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 11 Mar 2013 12:47

Fait un petit tour des fabricants français, regarde surtout aussi ce que tu as la possibilité d'écouter ....

Il n'y a pas de mauvaise enceintes, il y en a pour tout les gouts c'est tout :wink:

Les JMR sont des enceintes fantastiques et magnifique, elles sont très "hifi", a l'écoute le jazz et le classique donnent très bien, par contre du hard et de la techno dessu c'est moins leur tasse de thé ...

d'ou l'intérêt d'écouter et de vraiment tout tester comme style musical surtout pour toi qui a des gouts très large.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Mar 2013 13:11

kalthen a écrit:J'ai regardé le post des constructeurs francais, et.... pouh y'en a un bras... Je fais comment pour m'y retrouver? :adieu:

D'abord vise des enceintes de la taille de celles que tu as, pas besoin de plus gros, ni de plus petit. Vérifie bien qu'une centrale existe pour compléter les enceintes car au départ c'est le point faible de ta config apparement.

Ensuite il leur faut des évents sur l'avant ou alors pas d'évent car elle seront collées au mur, voir dans les niches.

Le reste ce sera tes gouts "design" et surtout ton oreille qui jugera, parfois on ce focalise sur un modèle et à l'écoute celui-ci n'a plus le moindre intérêt :roll:

Je pense que le son des principales est très bon. Je n'ai entendu que peu de différences à l'écoute des cabasses et focale en magasin.

Partant de la il n'est peu être pas nécessaire d'approfondir avec focal et cabasse, deux de moins déjà :wink:

Sinon:
- GKF c'est du haut rendement et des colonnes "hifi" ce n'est pas leur spécialité, ou alors elles sont assez imposante (gros haut parleur),
- Focal, tu n'as pas eu le coup de coeur donc on laisse de côté,
- Cabasse idem que Focal,
- Davis à tendance à monter dans les aigu d'après plusieurs propriétaire de celle-ci, est-ce que cela peut te plaire ou pas ?
- triangle propose aussi des aigu assez détaché, moi j'aime bien ça file haut et c'est précis, d'autre n'aime pas ...
- Jmr j'aime beaucoup mais ce n'est pas un constructeur que je qualifierais de polyvalent en terme de musique, je trouve que tout les style ne passe pas dessus (gout perso),
- Divatech propose une écoute très précis, très neutre, dérivé des enceintes de monitoring (studio d'enregistrement),
- Atohm, PEL, Mulidine restent assez difficile à trouver en magasin, mais c'est à écouté si tu en as l'occasion, (attention à l'emplacement de l'évent)
- Elipson c'elles qui pourraient t'intéressé c'est la gamme Prestige, mais c'est une ré-édition qui pour moi n'a plus grand intérêt,

Après bien sur la mise en oeuvre des enceintes (électronique et pièce) va jouer sur le rendu final, le mieux étend que tu puisse faire des essais avec un intégré Denon de façon à être sur quelques choses d'a peu prêt familier.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Mar 2013 20:05

chez moi mes cabasse ne sont pas du tout agressives ( si les enregistrements ne le sont pas ) , je ne sais toujours pas quel est ton ampli !?
guss 33
 
Messages: 4729
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Mar 2013 20:14

oupps pardon , denon4310 , donc si vous etes plus orientés hifi , brancher un bon intégré hi-fi by-pass aux sorties pré-out du denon et comme je le dis cabasse chez moi pas agressif mais bon les gouts et les couleurs .........
guss 33
 
Messages: 4729
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Mar 2013 20:36

guss 33 a écrit:comme je le dis cabasse chez moi pas agressif mais bon les gouts et les couleurs .........

Pour les écoutes en magasin la pluspart du temps c'est la mise en oeuvre qui peu poser soucis.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message