Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Question concernant les surround

Message » 14 Avr 2014 9:19

Salut

Normalement les surround sur un home cinéma ne doivent pas être trop présentes c'est ça ? Il faut pas qu'elles détournent notre attention des enceintes du devant ?

Au final elles doivent rester discrète niveau sonore ? C'est ça où je me trompe ?
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 14 Avr 2014 9:54

Bonjour,

Elles doivent être au même niveau que les autres. Si tu as une configuration automatique avec micro, elle doit te régler ça très bien.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 14 Avr 2014 10:19

salut,

toutes les enceintes sont calibrées au même niveau, que ce soit fait automatiquement ou manuellement et ce, par rapport à la position d'écoute :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Avr 2014 10:25

Oui mais non.

Dans ma chambre mes frontals et central sont un peu en hauteur éloigné de moi, tandis que les surround sont à niveau d'oreille près de moi, dans ce cas là je suis obligé de baisser les décibels des surround sinon j'entends QUE les surround, c'est abusé sinon.

Ou avez vous une autre méthode ?

Et mon ampli denon 1312 n'a pas la calibration automatique.

Aussi j'avais fait des réglages avec un sonomètre en réglant tout au même niveau sonore, mais le son de devant était diffus, et j'entendais trop bien les surround, ça va pas.

Sinon j'ai aussi bien régler les distances.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 14 Avr 2014 10:44

si tes réglages ont été correctement faits, çad distances par rapport à la position d'écoute et niveau sonore identique pour toutes tes enceintes, en fonction de la configuration de ta pièce, tes enceintes avant devraient "aller plus fort" pour compenser le fait qu'elles sont situées plus loin que tes surround.
mais le rendu final doit être que le niveau perçu soit exactement le même pour toutes tes enceintes quand tu es à ta position d'écoute.
si tu as un générateur de bruit rose, tu ne peux pas avoir de différence de niveau sonore quelque soit l'enceinte.
si tu es sûr que les réglages sont bons et que malgré tout tes surround te semblent trop présentes, je pense qu'il faudrait que tu triches sur les réglages de celles-ci pour rééquilibrer ta scène sonore selon tes goûts.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Avr 2014 10:52

Tu achètes un sonomètre (30E...) et tu cales les enceintes à 75db + le caisson à 85db.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 14 Avr 2014 10:55

il semblerait que c'est ce qu'il ait fait au départ mais qu'il y avait malgré cela un déséquilibre avant-surround

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Avr 2014 11:06

Il faudrait essayer avec les enceintes un peu plus en retrait et en hauteur mais la calibration au sonomètre aurait dû compenser.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 14 Avr 2014 11:55

jazzliberator a écrit:Tu achètes un sonomètre (30E...) et tu cales les enceintes à 75db + le caisson à 85db.


Déjà fait :wink:

Mais le soucis c'est la configuration de ma chambre.

On va dire que je localise très bien mes surround à autour d'oreilles, tandis que la son frontal est plus diffus, moins localisable.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 14 Avr 2014 12:18

Les niveaux, c'est une chose, mais la base, c'est un bon placement des enceintes qui n'est pas toujours possible.

Dans ton cas, apparemment, les enceintes sont placées à l'inverse de ce qui est l'idéal :
- les frontales sont en hauteur et éloignées
- les surrounds sont proches et à hauteur d'oreille

Même avec des niveaux ajustés, tu auras l'impression que le son frontal est diffus et les surrounds localisables.

Donc, pour un bon résultat, il faudrait revoir le placement. Si ce n'est pas possible, il faut bricoler et là seule ton oreille pourra te guider tout en sachant que tu n'auras jamais le même résultat qu'avec un placement idéal. Il s'agit de s'en approcher.

Quelques pistes à tester simultanément :
- orienter les frontales vers le point d'écoute en les inclinant
- jouer sur le placement des surrounds : les reculer le plus possible par exemple
- jouer sur l'orientation des surrounds : les orienter vers le mur pour avoir un son réfléchi et pas direct. Certains ont testé cela. Éventuellement orientation vers le plafond. Teste et tu verras ce qui te convient le mieux.
- jouer sur les niveaux pour trouver ce qui te convient comme équilibre.

Dernières pistes :
- cesser de marcher sur les câbles (gag :wink: )
- prendre une tisane pour se détendre et moins s'inquiéter pour son installation (gag aussi :wink: , mais ça peut faire du bien! :oldy: )

Petite pointe d'humour, mais je suis quand même frappé par le nombre de sujets que tu as ouverts! (33 si j'ai bien compté ;-) )

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Avr 2014 12:32

Murnel, j'ai cette installation car j'ai pas le choix pour l'instant, ce sera idéal plus tard, mais pour l'instant je dois faire avec les moyens du bord. Donc je dois trouver une astuce. Je vais essayer tes astuces.

Mais tu sais, j'ai mes frontals un peu en hauteur car j'ai aussi mon pc devant, donc je dois avoir le son home cinéma avec mon pc aussi, c'est un sacré bordel mon installation, ce sera corrigé plus tard.

Pour le marcher sur les câbles, tu as surement lu un de mes anciens topics :lol:
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 14 Avr 2014 13:44

Murmel, tu dois aussi savoir que je suis du genre angoissé et parano, ceci explique cela.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 14 Avr 2014 17:11

Et si tu nous parlait un peu de tes enceintes?
Quel est ton système ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Avr 2014 17:40

Mes enceintes:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00106831.html

ps: Le caisson a été changé pour un caisson paradigm

Mon ampli:

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... R1312.html

Vous allez trouver ça merdique peut être, mais bon, c'est mon matos :lol:

J'ose pas poster une photo de ma chambre, vous allez vous foutre de ma gueule tellement mon installation est bizarre.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 14 Avr 2014 18:46

bertrand71 a écrit:Murmel, tu dois aussi savoir que je suis du genre angoissé et parano, ceci explique cela.

D'où ma recommandation de la tisane... ;-)
bertrand71 a écrit:Mes enceintes:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00106831.html

ps: Le caisson a été changé pour un caisson paradigm

Mon ampli:

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... R1312.html

Vous allez trouver ça merdique peut être, mais bon, c'est mon matos :lol:

J'ose pas poster une photo de ma chambre, vous allez vous foutre de ma gueule tellement mon installation est bizarre.

Chacun fait avec les moyens qu'il a et les contraintes qui sont les siennes: donc aucune raison qu'on se moque de toi! ;-)

Poster une photo est même une bonne idée, car cela permet de mieux se rendre compte et te proposer des idées d'optimisation.

Simplement, il faut savoir que la base du HC, c'est d'abord un bon placement des enceintes (tout cela sans parler de l'acoustique de la pièce...); les réglages viennent ensuite. Ils devraient servir à optimiser les choses et dans une moindre mesure à corriger le placement (délais et niveaux), mais il n'y a souvent pas de miracle : un mauvais placement ne peut pas être totalement rattrapé.

Ce n'est pas une critique envers ton installation, car nous avons tous des contraintes plus moins ou fortes. Simplement, si le placement n'est pas idéal, il ne faut pas s'étonner que le résultat ne soit pas optimal même si on a tout réglé correctement.

Le mieux, c'est de faire des essais et de se fier à ses oreilles. J'ai déjà vu des surrounds orientées contre le mur latéral ou arrière. Et il me semble même des surrounds posées à terre ou sur un meuble bas et orientées vers le plafond (mais attention à ne pas marcher dessus! :ane: ;-) ).

Ce n'est pas la recommandation de base, mais apparemment selon le descriptif, cela permettait une meilleure immersion car le son n'arrive pas directement vers le point d'écoute.

Donc, si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de te fier à tes oreilles et de tester différentes configurations.

Et s'il devient possible d'avoir un meilleur placement des enceintes, ce sera toujours la meilleure solution!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron