Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey, Pileelectrique37 et 144 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Regler en SMALL ou LARGE ?

Message » 14 Mar 2003 9:52

rva a écrit:
Ptiloup a écrit:Moi perso je règle systématiquement tout en small et ce quelque soit la taille des enceintes. Je trouve qu'il y a une meilleure clarté (l'enceinte travaille sur une bande moins large). D'ailleurs apparemment en thx les enceintes sont systématiquement en small.
A+


Pareil.

De plus, avec les frontales en large, j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de basses via mon caisson (pas évident de régler la fréquence de coupure sur le caisson).


Pareil que Ptilou, et aussi parce qu'en large, c'est la galere pour avec des basses correctes.
Par contre, ca n'est amha pas un prob de freq de coupure, mais de phase entre les frontales et le sub.
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 14 Mar 2003 11:11

bernardb a écrit:
buss a écrit:
hfrnono a écrit:Etant donné l'apparente frequence de ces questions, y a t il un expert pour nous faire une jolie FAQ ?
Parcequ'elle est pas "jolie" la FAQ ?

:wink:

Il en serait presque vexant cet hfrhono ! :o :lol:
:oops: je suis confu bien sur qu elles sont toutes jolies vos FAQ :wink:

:roll:
hfrnono
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Fév 2003 12:21
Localisation: Rennes, BZH
  • offline

Message » 14 Mar 2003 11:34

mon point de vue sur la question :
sur des enceintes qui coupe tres haut genre au environ de 60Hz le small peut s'imposer
En dessous du 60Hz je dirais qu'il faut faire des essais car enomement de paremetres peuvent faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre
Parcontre ne pas oublier que si on passe en small les graver sont rediriger vers un le caisson et plus on coupe haut plus le caisson ets important et il doit être efficace et nuancé donc le budget va grimper.
En effet je trouve qu'il est plus facile de trouver des enceintes "musicales" de 40 à 60 Hz que des caissons. Un caisson boom boom avec des enceintes coupées haut c'est pas tip top c'est pourquoi il y a des contre cas et des fois il vaux mieux mettre en large et baisser la fréquence de coupure du caison :wink:.
A tester car pour moi pas de verité absolue

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Mar 2003 12:42

Moi y a un truc que je comprends pas malgrés la lecture de tous les FAQ.
Dans le cas des ampli classique, la coupure se fait à 80 HZ.

Donc celle qui sont en small recoivent 80hz et au delà, celle qui sont en large prennent tout dans la gueule et le caisson prend le LFE (ou .1) + le reste des enceintes en small.

Dans mon cas je règle la fréquence du caisson au max pour qu'il puisse bien jouer tout son signal .1 + le reste des enceintes en small qui de toutes façon sont coupées à 80 HZ.

Donc je ne comprends pas pourquoi en plus régler le caisson si la coupure se fait par l'ampli ?

Je suis prêt à comprendre si on m'explique. :D
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Mar 2003 14:34

Laurent M a écrit:Moi y a un truc que je comprends pas malgrés la lecture de tous les FAQ.
Dans le cas des ampli classique, la coupure se fait à 80 HZ.

Donc celle qui sont en small recoivent 80hz et au delà, celle qui sont en large prennent tout dans la gueule et le caisson prend le LFE (ou .1) + le reste des enceintes en small.

Dans mon cas je règle la fréquence du caisson au max pour qu'il puisse bien jouer tout son signal .1 + le reste des enceintes en small qui de toutes façon sont coupées à 80 HZ.

Donc je ne comprends pas pourquoi en plus régler le caisson si la coupure se fait par l'ampli ?

Je suis prêt à comprendre si on m'explique. :D


Ca depend du réglage du bass management.
Dans le cas d'un "SW seul" je suis d'accord avec toi, je ne vois pas l'utilité (surtout qu'en diminuant la coupure haute du caisson, on perd la partie haute du signal LFE dans ce cas).
Par contre certains ampli permettent un réglage type "MAIN + LFE" ou "BOTH" suivant les amplis. Là le signal stéréo avant + le canal LFE sont envoyés vers les frontales (à régler en large) + le caisson. Donc il va y avoir une plage commune qui va sortir sur les enceintes et le caisson, à savoir celle entre la coupure basse des enceintes frontales et la coupure haute du caisson. Donc il faut diminuer cette dernière afin de la rapprocher de la coupure basse des frontales et ainsi minimiser la plage commune. Le but est d'avoir sur le LFE + stéréo avant une réponse pleine bande.
Indépendamment, le signal des enceintes small (<80hz dans ton exemple) est envoyé à l'ensemble caisson + frontales. Ensuite la répartition se fait suivant la coupure des frontales et du caisson. Suivant la qualité des frontales la plage de recouvrement conceillée peut aller de 10 à 30hz.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 14 Mar 2003 15:44

Dans ce cas là d'accord, je comprends mieux.

Donc on peut dire que dans le cas des ampli avec un bass management simple du type smal pas smal, on laisse le caisson à la coupure la plus haute tous le temps.

En fait c'est plus simple d'avoir un ampli pas évolué :P
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Mar 2003 16:46

Laurent M a écrit:Dans ce cas là d'accord, je comprends mieux.

Donc on peut dire que dans le cas des ampli avec un bass management simple du type smal pas smal, on laisse le caisson à la coupure la plus haute tous le temps.

En fait c'est plus simple d'avoir un ampli pas évolué :P


Euh.. ben non, en fait.

En effet, l'intérêt de ces réglages "BOTH" est de pouvoir bénéficier de l'intégralité de la bande passante du signal stéréo avant.
C'est particulièrement intéressant dans le cas d'enceintes frontales de type colonne mais ayant une capacité limitée dans le grave, typiquement le cas des colonnes descendant à 40 ou 45hz (comme mes OPAL 615). C'est frustrant de les mettre en small, et on perd trop d'info (<40 ou 45hz) qd on les met en large. En gros ça permet de bénéficier des fréquences basses du signal stéréo avant comme si les frontales descendaient vers 20-25 hz (coupure basse du caisson).

L'autre possibilité est d'avoir 5 enceintes identiques et un crossover réglable sur l'ampli. Imaginons alors 5 colonnes de moyenne gamme descendant à 45hz. On peut alors envisager un réglage tout small avec un crossover (au niveau de l'ampli) à 60hz. Ainsi on n'ampute pas trop la bande passante des enceintes (moins que si le crossover était fixe à 80hz), et on ne perd rien de la bande passante des 5 signaux.

Par contre si on mélange des enceintes ne descendant pas aux même fréquences, ça devient chaud de trouver le crossover idéal qui conviendra à toutes les enceintes. Si les frontales descendent à 45 hz mais que les surround à 57hz, et la centrale à 65hz, comme c'est le cas sur mon install, un tout small n'est plus envisageable. Les frontales devraient alors être en large, et c'est là que le réglage de bass management sur "MAIN + LFE" est génial car on ne perd pas les fréquences inférieures à 45hz du signal stéréo avant, que les frontales ne savent pas bien rendre, en tout cas bcp moins bien que le caisson.

C'est étonnant que tu n'ai pas ce réglage sur ton ampli, je l'ai sur mon vieux Yamaha RXV595 DD tout pourri. Tu n'aurais que "non LFE" ou "SW seul ?"
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 14 Mar 2003 19:23

n'oubliez jamais qu'il faut tjs avoir à l'esprit aussi le niveau auquel une enceinte peut reproduire une fréquence. une enceinte dite flat 30hz par exemple, cela peut aussi dire simplement 70dB à 30hz...

le rendement est à prendre en compte donc et la vraie tenue en puissance...
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 17 Mar 2003 9:37

Tout à fait. En fait l'idéal serait d'avoir les courbes de réponse de chaque enceinte et du caisson. Ainsi, on réglerait la coupure du caisson juste au dessus du point d'inflexion de la courbe des frontales, c'est à dire la fréquence en deça de laquelle la réponse en DB décroit significativement.

Car en effet une enceinte 45-20000hz n'a que rarement une réponse linéaire jusqu'à 45hz. En général, dès 50 ou 55hz la réponse décroit. En fait les réponses sont souvent données à +/- 3 db. Ce qu'il faudrait c'est la plage de fréquence de nos enceintes à +/- 0db.

En plus deux enceintes données à 45hz n'ont en fait pas forcément la même réponse et donc le caisson ne sera pas réglé pareil suivant à quelle enceinte il est associé. Une enceinte A peut très bien être linéaire jusqu'à 47hz puis brutalement chuter de 3db à 45hz, alors qu'une autre chutera progressivement dès 60hz.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 17 Mar 2003 10:51

El-Rico a écrit:Tout à fait. En fait l'idéal serait d'avoir les courbes de réponse de chaque enceinte et du caisson. Ainsi, on réglerait la coupure du caisson juste au dessus du point d'inflexion de la courbe des frontales, c'est à dire la fréquence en deça de laquelle la réponse en DB décroit significativement.
L'idéal serait de pouvoir paramètrer la coupure de chaque enceinte, tout au moins par deux, ce qui éviterait un "compromis" dans le cas fréquent d'une coupure unique, entre les principales et les surround B, par exemple, qui ont rarement la même bande passante, mais même de THDG n'ont pas cette possibilité.
Quand au choix du caisson, la courbe de réponse est à mon avis un des criters de choix essentiels, à savoir un caisson qui a rendement élévé dès 20/25 Hz.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2003 12:08

j'ai en front et surround 4 magnat vector 77 dans 30m2 (grosses colonnes, annoncees pour 20-35000Hz, gamme de prix ~300 euros piece chez les discounters)

Je pense que la pub exagere pour les 20Hz, mais c'est vrai qu'elles decendent tres bas.

J'ai fait divers essais avec mon ampli denon 3300 ( qui tourne a -30db pour les cd musique et -23 pour les DVD films), et pour la musique, la config qui me permet de ne pas voir la transition caisson/enceintes est de mettre les enceintes en large, avec ampli configure en MAIN+LFE, puis de trouver a l'oreille la frequence de coupure du caisson (resultat: vers 40Hz chez moi). notez que c'est l'ampli qui fait tous les decodages chez moi (meme pour les CD).

J'ai utilise la toccata de bach pour les reglages (l'orgue utilise une bonne plage de frequences), et le resultat est convainquant sur la plupart des musiques (je suis plus pop/rock en general), et meme sur le THX optimizer que l'on trouve sur certains DVD.

Le seul indice qui permet de reconnaitre le caisson c'est a basse frequence quand la sensation devient physique en plus d'accoustique.

un morceau qui rend mal: le DVD du live de Korn, ou il y a bcp trop de basses. Mais je pense que c'est voulu par l'ingenieur du son. et puis de toute facon j'apprecie pas particulierement Korn ;-)

voila mon experience personnelle.

PS: quel film pour vous tape le plus dans le caisson? j'ai ete tres impressionne par "a l'aube du 6eme jour", a la fin, quand "l'helicoptere" mets ses turbines a fond pour arriver a passer par dessus l'immeuble. La sensation physique est scotchante.
dburet
 
Messages: 140
Inscription Forum: 03 Juil 2000 2:00
Localisation: france - sud-est
  • offline

Message » 17 Mar 2003 13:11

dburet a écrit:PS: quel film pour vous tape le plus dans le caisson? j'ai ete tres impressionne par "a l'aube du 6eme jour", a la fin, quand "l'helicoptere" mets ses turbines a fond pour arriver a passer par dessus l'immeuble. La sensation physique est scotchante.


Je n'ai pas encore tout réécouté depuis l'achat de mon caisson mais les bonnes surprises :
- L'explosion dans le tunnel de Daylight.
- Le gros Dino qui traverse la route au debut de Monstre et compagnie.
- L'intro de Volcano (là ç gronde pas mal)
- L'attaque de Pearl Harbor dans le film du même nom.
- La course de modules dans Star wars I (en particulier l'allumage des moteurs)
- L'helico de Matrix.
...

Mais j'ai encore des tas d'extraits à me passer pour tester mon caisson...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 17 Mar 2003 16:42

El-Rico a écrit:
Les frontales devraient alors être en large, et c'est là que le réglage de bass management sur "MAIN + LFE" est génial car on ne perd pas les fréquences inférieures à 45hz du signal stéréo avant, que les frontales ne savent pas bien rendre, en tout cas bcp moins bien que le caisson.



Ok, mais dans mon cas par exemple, si je configure les signaux LFE en Both (main+caisson), celui-ci doit etre réglé avec un fréquence avoisinant les 60 hz (j'ai le choix entre <60Hz, <90Hz, <120Hz) même si la coupure de l'ampli est à 90Hz car sinon, les signaux entre 60Hz et 90Hz seront à la fois sur les frontales et sur le caisson. Ceci fait, ma centrale allant à 100Hz max vers les graves, je perdrais les signaux entre 60Hz et 100Hz ( :( ) de la centrale même si celle-ci est en "small" ; le caisson étant à 60Hz max...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Mar 2003 17:30

dburet a écrit:Je pense que la pub exagere pour les 20Hz, mais c'est vrai qu'elles decendent tres bas

20 Hz à niveau normal, vaut mieux oublier!!
Enfin dburet a écrit:J'ai fait divers essais avec mon ampli denon 3300 ( qui tourne a -30db pour les cd musique et -23 pour les DVD films), et pour la musique, la config qui me permet de ne pas voir la transition caisson/enceintes est de mettre les enceintes en large, avec ampli configure en MAIN+LFE, puis de trouver a l'oreille la frequence de coupure du caisson (resultat: vers 40Hz chez moi). notez que c'est l'ampli qui fait tous les decodages chez moi (meme pour les CD).

En "LFE+MAIN" front en "LARGE", le Denon aiguille les fréquences sous 40 Hz (ton cas) également au caisson, en dehors du ".1 LFE", ce qui permet à ce dernier d'attaquer avant que les principales donnent des signes de faiblesse.
Le "LFE" (30 à 120 Hz), est pris en charge par le subwoofer, à condition que ce dernier soit connecté et paramétré correctement!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2003 18:12

UP

Merci de m'aider avec les valeurs ci-dessous




t955 a écrit:Les principales : 48 Hz à 20 KHz

La centrale : 50 Hz à 20 KHz

Les arrieres : 60 Hz à 35 KHz

Caisson 35 Hz à 180 Hz


Merci
t955
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Fév 2003 11:11
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message