Bonsoir à tous,
J'ai un sonomètre-decibelmètre Voltcraft - 30€ avec une aiguille ... vous voyez ce que j'ai , mais le mode d'emploi pas terrible.
Alors j'ai plusieurs boutons:
Pour vous, utilisateurs, lorsque vous faites une mesure du son qui sort de vos enceintes pour mettez :
A ou C -> moi, j'ai mis A
SLOW ou FAST -> j'ai mis Slow
Bien sur bouton à 70db et suivant l'aiguille vous avez 70-2,4,6,... db ou 70 + 2,4,6,... c'est bien cela n'est-ce pas ?
merci de vos réponses.
@+
pv44
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coolbuz, horn29, MR MOJO RISIN', MrBond, Tenryo91 et 205 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
sonomètre : quel bouton à position ? je ne comprends pas !
- pv44
- Inscription Forum: 01 Mai 2004 16:42
Oui....A correspond a la pondération type A (la plus utilisée car elle correspond bien a notre audition) et s'utilise pour des niveaux sonores modérés...par contre le slow ou fast je ne sais pas trop lequel est le mieux adapté à cette utilisation...peut etre le fast ...
- Yoann44
- Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
quand on utilise le FAST, l'aiguille se déplace plus vite. Je pense que le décibelmètre calcule sans faire de pause et donc il est difficile de lire l'indication car l'aiguille va et vient rapidement (fast). Alors qu'en slow , forcément c'est plus lent et l'indication de l'aiguille est lui lente et visible.
- pv44
C + Slow ( c'est dans le manuel de ce sonomètre que je possède aussi ), sinon s'il faut te convaincre que The_Big_One se trompe encore une fois :
Extrait du manuel de mon NAD T163 :
Orientez l'appareil en pointant le microphone (qui se trouve généralement à l'extrémité du boîtier) directement vers le plafond (et non vers l'avant, dans la direction des haut-parleurs), puis vérifiez que son échelle de pondération "C" a été sélectionnée. Configurez le sonomètre pour afficher 75 dB SPL. (Sur les sonomètres Radio Shack, vous pourrez soit caler le sonomètre sur le calibre 80 dB et régler le niveau à -5 points, soit le caler sur le calibre 70 dB et régler le niveau à +5 points.
Extrait du manuel de mon NAD T163 :
Orientez l'appareil en pointant le microphone (qui se trouve généralement à l'extrémité du boîtier) directement vers le plafond (et non vers l'avant, dans la direction des haut-parleurs), puis vérifiez que son échelle de pondération "C" a été sélectionnée. Configurez le sonomètre pour afficher 75 dB SPL. (Sur les sonomètres Radio Shack, vous pourrez soit caler le sonomètre sur le calibre 80 dB et régler le niveau à -5 points, soit le caler sur le calibre 70 dB et régler le niveau à +5 points.
Dernière édition par SYLEX le 09 Juin 2004 9:46, édité 3 fois.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Extrait du manuel du RSP 1098 de Rotel :
Réglez le sonomètre sur la position 70 dB du cadran, en mode réaction LENTE et en mesure pondérée C. Placez-le à votre emplacement d’écoute (le recours à un pied d’appareil photo facilite la manoeuvre). Vous pouvez diriger le sonomètre vers chaque enceinte au moment où elle est mesurée; toutefois, placer le sonomètre dans une position fixe, dirigé vers le plafond, est plus facile et donne des résultats plus homogènes.
Réglez le sonomètre sur la position 70 dB du cadran, en mode réaction LENTE et en mesure pondérée C. Placez-le à votre emplacement d’écoute (le recours à un pied d’appareil photo facilite la manoeuvre). Vous pouvez diriger le sonomètre vers chaque enceinte au moment où elle est mesurée; toutefois, placer le sonomètre dans une position fixe, dirigé vers le plafond, est plus facile et donne des résultats plus homogènes.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
Dernière édition par SYLEX le 10 Juin 2004 10:18, édité 1 fois.
-
merci SYLEX, je vais tester mais je crois que le son enregistré va être moins fort sur mon décibelmètre.
en tout cas merci ... et sans rancune pour The_Big_One
en tout cas merci ... et sans rancune pour The_Big_One
- pv44
Pour pv44 : avec The_Big_One, nous avons déjà une discussion en cours ailleurs, sur quasiment le même sujet, ce qui explique le ton un peu "cassant".
-
Sincèrement, The_Big_One, relis tes cours au lieu de trainer sur le forum pour donner n'importe quelles réponses !
petite précision sur fast ou slow. Ceci correspond à des temps d'intégration de 1 s pour le Slow et 125 ms pour le Fast (si le sonomètre respecte les normes ISO).
Pour la mesure d'un bruit continu comme pour l'etalonnage, le réglage slow suffit largement et permet en plus avec les sonomètres à aiguille d'avoir une meilleure précision de lecture.
Pour la pondération, c'est plus délicat si les enceintes arrières sont plus petites et donc descendent moins bas en fréquence.
La pondération A "mange" beaucoup les fréquences en dessous de 100Hz, donc la différence de réponse spectrale entre des enceintes de tailles différentes sera moins prise en compte.
Si on mesure avec la pondération C les frontales configurées en large et les arrières en small (ou si leur réponse en dessous de 100Hz est faible), le niveau peut-être le même sur le sonomètre mais en réalité les arrières seront légèrement plus fortes sur le medium/aigu mais avec moins de graves. Mais là encore, tout dépend du bruit que fournit l'ampli ou le CD/DVD si c'est du large bande ou 100-10000 Hz... le mieux est alors d'avoir un sonomètre/analyseur par bandes de fréquences...
Si toutes les enceintes sont identiques, pondération A ou C importe peu puisque on compare le même spectre.
- pidjay
- Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
merci à tous, je comprends mieux.
@+
pv44
@+
pv44
- pv44
SYLEX a écrit:C + Slow ( c'est dans le manuel de ce sonomètre que je possède aussi ), sinon s'il faut te convaincre que The_Big_One se trompe
Entre nous tu fais quoi toi dans ta vie.....Je ne te permets pas de m'insulter comme ça..
1- On n'a pas de discussion en cours car tu es le plus bouché de tous les gars que je connais..
2- je n'ai nullement besoin de lire mes cours étant donne que je suis acousticien moi alors tu devrais peut etre faire des cours de psychoacoustique avant de venir parler ici...Censuré ??
En ce qui concerne le Slow ou Fast je ne m'en rapelais plus car je n'utilise pas de sonomètre en règle générale (analyseur de spectre ou encore traitement sous LMS)
De plus la pondération A est la plus utilisée car des expériences (faites par des chercheurs pas des touristes de passages) ont montré que cette courbe correspondait au mieux au comportement de notre oreille et ce quel que soit l'environnement sonore....On evite de parler de chose que l'on ne connait pas.....Aller a plus et si tu as des problemes je t'invite a en debattre en MP au lieu d'essayer de me casser sur le forum....
Dernière édition par Yoann44 le 10 Juin 2004 17:15, édité 2 fois.
- Yoann44
- Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
Je lis ca http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168133514
Puis trouvé ce thread.
DOnc c'est tres simple. Tout le monde retrouve son calme.
Et ceux qui ont eu des mots un peu forts sont priés d'editer leurs messages avant que je le fasse moi-meme.
Vous avez jusqu'a ce soir.
Capito???
Puis trouvé ce thread.
DOnc c'est tres simple. Tout le monde retrouve son calme.
Et ceux qui ont eu des mots un peu forts sont priés d'editer leurs messages avant que je le fasse moi-meme.
Vous avez jusqu'a ce soir.
Capito???
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
-
henri66 - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|