Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, jnth2020 et 241 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

sonorité enceintes encastrable

Message » 01 Mai 2021 17:14

Bonjour
J’ai fabriqué chez moi un mur TV suspendu, structure en montant métallique et mur en placo. Ce mur n’est pas fermé en haut et bas, juste fermé sur les côtés (esthétique). J’ai intégré 2 enceintes Focal 100 IW LCR5 de chaque côté de ma TV sur ce mur. La distance entre le « vrai mur » et le mur TV est de 12cm, et c’est donc le vide entre les 2 murs. Après branchement, Le son est terne, caverneux, avec très peu de basse audible (j'ai prévu de mettre un caisson de basse). Voici ma question : faut-il mettre un isolant (ex : laine de roche, mousse d’amortissement, etc.) derrière ce mur TV et qui entoure l’arrière des enceintes pour avoir un meilleur son (comme un coffrage mais avec un isolant) ? L’accès entre ces 2 murs est réduit au trou d’encastrement de l'enceinte !

Je vous remercie d’avance de vos conseils
Liochrist
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Mai 2021 17:01
  • offline

Message » 01 Mai 2021 17:26

Salut,

Il faut idéalement concevoir une enceinte encastrée comme une vraie enceinte. Il faut donc l'intégrer dans une cavité fermée étanche (une vingtaine de litres au minimum devrait être bien dans ton cas), et il faut un amortissant dedans (laine de coton par exemple).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2021 7:12

Merci pour la réponse.

Cette cavité doit elle être fermé avec du bois (matière ferme) ou puis je mettre une autre matière facile à mettre en place (car l’accès est maintenant limité à l'encastrement de l'enceinte), comme de la laine de roche, voir même de la mousse polyuréthane (l'espace n'est que de 12 cm).

Encore un grand merci
Liochrist
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Mai 2021 17:01
  • offline

Message » 02 Mai 2021 22:44

L'essentiel est de former une cavité étanche d'un litrage suffisant. Mousse polyurethane/expansive par exemple. Ça offrira une charge contrôlée aux haut-parleurs. Cette cavité devra être amortie avec un amortissant acoustique comme de la laine de coton par exemple, pour amortir les résonances internes. Il faudra porter attention à l'étanchéité entre enceinte et mur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message