Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Francois et 215 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Stabiliser une colonne

Message » 09 Oct 2011 20:20

Bonjour à tous.

Je vous expose mon petit soucis.
Quand je regarde un film, lors des scènes où les extrême graves se déchaînent, j'entends une vilaine vibration parasite qui émane de mon salon. J'ai tout de suite pensé que c'était une plaque de BA13 qui entrait en vibration. J'ai tout bien écouter, vérifier et non, ce n'est pas l'environnement. En fait ce sont mes colonnes COBALT Jm Lab qui vibrent !!!
Elles sont actuellement montées sur pointes et contre-pointes, mais j'ai détecté 2 type de vibrations qui apparaissent en même temps :
1. le cache haut-parleurs entre en vibration et tape contre la face avant de l'enceinte
2. le coffret de l'enceinte vibre

Je me suis alors rendu compte que mes colonnes n'étaient pas parfaitement stabilisées. En effet, dans mon nouveau salon, le carrelage a une texture de surface béton, ce qui signifie qu'il n'est pas plat. Du coup, il est quasi impossible que les 4 pointes appuient uniformément sur le sol. J'ai beau essayer de caler les contre pointe avec des feuilles de carton mince, je sens bien que l'enceinte n'est pas correctement stabilisée et du coup dans les fréquence très grave, elle vibre. Je suppose que le cache en tissu vibre car la caisse de l'enceinte vibre. En stoppant les vibration de la caisse, le cache-tissus ne vibrera plus ...

Pour y remédier, j'ai essayé de coller des patins en mousse (pour les chaises) sous le contre-pointes. Les vibrations ont disparues, mais je perds tout l'impact; les graves deviennent trop ronds, baveux et traînent ! Donc exit les patins !

Je précise que ces vibrations surviennent uniquement à très fort volume et seulement pour des fréquences ultra grave. Par exemple, les "Boum" du générique de "Pirates des Caraïbes 2" ou quelques passages de Tron Legacy. Ca représente quelques secondes sur 2 heures de films ...

Que faire sans altérer l'impact de mes graves ? Avez-vous une idée ?

D'avance MERCI !!
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 09 Oct 2011 20:28

Mettre l'enceinte sur 3 pointes au lieu de 4....
Pas simple et sans doutes un peu de travail....Cela pourrait éventuellement être fait à l'aide d'une plaque munie de 3 trous pour accueillir 3pointes.
Plaque qui viendrait se viser sur l'enceinte à l'aide des taraudages prévus pour les pointes d'origine.
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 09 Oct 2011 20:34

Je comprends pas pourquoi tu dois caler les contre pointes, alors qu'il suffit de visser/dévisser les pointes pour ajuster la longueur et les retrouver toutes les 4 touchant le sol.
Ca marchait bien comme çà à l'époque de mes 726s, mais çà n'égalera pas la solution à 3 pointes.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 09 Oct 2011 23:02

Pas bête de dévisser/visser les pointes pour ajuster la hauteur !! Suis un gros nigaud, je n'y ai pas pensé !!

Pour le 3 pointes, c'est facile car mes Cobalt sont montées sur un socle optionnel Focal qui est ni plus ni moins qu'une plaque plus large de la colonne. Elle se visse dans le filetage des colonnes, et cette plaque possède ses propres filetages pour accueillir les pointes. C'est donc très simple de passer en 3 pointes.
Donc pour toi, le 3 pointes, c'est la solution ultime ?
Dans ce cas, j'aurai peut-être besoin de pointes plus grosses ? Celle fournies par Jm Lab sont tout petites et sur 3 pointes j'ai un peu peur.
Il faut que je mette 2 pointes à l'avant, et la 3e pointes centrée sur l'arrière car le poids de l'enceinte est surtout concentré sur l'avant avec les Hp, c'est bien ça ?

En tout cas, merci PHENO de t'intéresser à mon soucis.
WAWAN

Message » 09 Oct 2011 23:08

T'as tout compris !
Mais je ne m'embêterai pas avec 3 pointes, un léger coup de coude ou de fesses et çà tombe ! :-?

La solution à 4 pointes est bonne si bien réglé, ce qui n'est pas très difficile, il suffit de serrer/desserrer en "sentant" le couple de serrage, de manière à avoir à peu près la même masse sur chaque pointe. :wink:
pheno

Message » 09 Oct 2011 23:31

J'ai juste peur qu'en desserrant, la pointe se mettent à gigoter car pas serrée à fond. Je teste ça demain.
Au moindre doute, je passe en 3 pointes. Vu où sont placées les enceintes, le risque de chute est mineur.

Encore MERCI Pheno !!! :ohmg:
WAWAN

Message » 10 Oct 2011 2:21

J'ai eu deux / trois frayeurs avec les 3 pointes sur mes grosses 913.1, quand tu sens l'enceinte qui s'effondre... Solution technique surement intéressante mais risquée !
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 12 Oct 2011 12:01

Merci à vous.
Finalement les patins de chaises se sont considérablement écrasés. J'ai retrouvé mes graves d'antan. Mais j'ai quand même l'impression que les impacts étaient mieux avant. C'est pas toujours facile de s'en rendre compte.
Pour le moment je reste ainsi, mais dès que j'ai du temps, je passe aux 3 pointes. Là, je serai sûr du résultat.

Encore merci !!
WAWAN

Message » 23 Oct 2011 1:46

Des nouvelles du passage de 4 à 3 pointes pour mes colonnes :

Ce matin, j'avais une heure à tuer, alors j'ai démonté le socle de mes Cobalt 815 pour y rajouter une pointe centrée à l'arrière.
Après mesure, perçage délicat avec une mèche de 5.5, puis vissage à la main de la pointe M6, je finis le serrage à la pince. Ca force juste ce qu'il faut pour ne rien éclater sur le socle. Une fois visser à fond, impossible de bouger quoique ce soit. Je remonte les socles sur les colonnes, et je les replace dorénavant posées au sol sur 3 pointes.
Je trouve que ça reste assez stable. Je m'attendais à pire. Il faut vraiment s'appuyer sur les colonnes pour les faire chavirer. De plus, elles ne peuvent QUE basculer sur l'arrière et donc elles seraient, en cas d'accident, stoppées par le mur.
Avant, avec les 4 pointes, j'avais toujours cette impression que l'enceintes gigotait, surtout quand je la frappais avec le plat de la main. C'était physiquement pas trop perceptible, mais je le sentais. Maintenant, sur 3 pointes, ça n'a plus rien à voir. On sent immédiatement que l'enceinte est comme scellé au sol.
Allez, c'est parti pour les tests.

Et ben ... quel changement. C'est fou comme la solution 3 pointes apporte un plus chez moi. Les graves bourdonnent beaucoup moins sur INCEPTION par exemple. C'est plus linéaire et je retrouve cette petite claque sur le poitrine lors des impacts des missiles tirés sur l'arbre-maison dans AVATAR. Même le bas médium s'en trouve alléger lors des écoutes des CD Stéréo de test JM LAB.

Du coup, j'ai voulu étendre ça sur mon enceinte centrale qui était posée sur un mini-pied mais sans pointe. J'ai rajouté les pointes et contre pointes pour ma centrale. Et là ... changement complet. Sur TRON LEGACY, durant la course de cycles lumineux, lorsque le héros s'adresse à ses coéquipiers, les voix étaient un peu lourdes dans le bas medium, comme engluées dans les bruitages ambiants des motos et de la musique. Lors d'une première écoute, on pouvait très bien par manque d'attention ne pas comprendre le dialogue. Maintenant c'est fini. Au beau milieu des bruitages, on perçoit très distinctement chaque mot. C'est hallucinant. Jamais je n'aurais pensé que le montage sur pointes aurait une influence si haute dans les fréquences. Moi qui pensait intervenir uniquement sur du 50-200 Hz ...

Je suis bien conscient que ce qui est valable sur mes enceintes et ma pièce n'est pas forcément valable chez tout le monde, mais essayer de découpler vos centrales. On les néglige trop à les poser sur le meuble TV ...

En tout cas, pour mes colonnes, le gain est tellement palpable de 4 à 3 pointes que demain, je teste sur 2 pointes !!!
Dernière édition par WAWAN le 23 Oct 2011 1:55, édité 1 fois.
WAWAN

Message » 23 Oct 2011 1:50

2 pointes ? :hein:
Mais elles peuvent pas tenir en place les enceintes comme çà ! :lol:
Petit farceur va. :ko:
pheno

Message » 23 Oct 2011 9:25

Pour ma part la solution de régler le serrage des 4 pointes a donné un bon résultat. L'enceinte + pied ne bouge plus d'un poil !

Par contre pour la centrale, j'ai adopté la solution blu-tack (ou patafix) qui fonctionne très bien. Je l'avais testé à l'époque lorsque mes monitors étaient sur mon bureau et ça découple bien !
knightofcydonia

Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17

Message » 23 Oct 2011 9:51

heeuuu , ma centrale est sur 2 pointes :lol:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 23 Oct 2011 10:26

guss 33 a écrit:heeuuu , ma centrale est sur 2 pointes :lol:

Idem pour moi :ane:

Image Image
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Message » 23 Oct 2011 11:23

Ah oui ... sur 2 pointes effectivement !!! Et vos colonnes ??? :mdr: :mdr: :mdr:

Pour mes colonnes sur 3 pointes, ça donne ça :
Image

Et pour ma centrale sur 4 pointes, ceci :
Image
WAWAN

Message » 23 Oct 2011 13:13

guss 33 a écrit:heeuuu , ma centrale est sur 2 pointes :lol:

Ah oui à l'arrière y a rien, physiquement on est pas sûr que çà repose uniformément à l'arrière alors.
pheno

Retourner vers Enceintes HomeCinéma