Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Studio lab

Message » 19 Mar 2005 17:42

bgb a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
/noah/ a écrit:Je profite pour poser une question, pensez vous que ce soit judicieux d'utiliser 1, ou 2 slb 102 en tant qu'enceinte centrale ?

Dans un equipement assez basique, composé d'un marantz 5400, et d'un dvd onkyo sp500 (acheté en fin de serie chez JPG, que du bonheur cette machine, pour 149 euros).


Deux enceintes en centrale, non. 1 seule, oui. Mais autant prendre la SLBT100 qui est moins chère.


Pourquoi pas deux en centrale, branchées en série ou parallèle?
Le son n'est pas bon?


Parce qu'une enceinte a une directivité. C'est comme un entonoir de sons qui partent de l'enceinte jusqu'à l'auditeur. Si tu mets deux enceintes l'une contre l'autre, une grande partie du signal de l'une vas se mélanger au signal de l'autre, et brouiller les cartes, brouiller la directivité, et finalement, rendre le rendu imprécis, comme flottant.

(C'est d'ailleurs domage : en tant que vendeur d'enceintes, j'aurai préféré pouvoir te dire : "oui vas y c'est super génial", et vendre une enceinte de plus pour chaque install !)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Mar 2005 15:43

J'ai fait l'essais de doubler la centrale avec 2 biblios identiques aux 4 autres,c'est vrai cà n'apporte rien ,malgrès le doublement des haut parleurs.
En fait,c'est que j'ai une sizième biblio que je ne peux pas placer en surround centrale arrière par manque de place,d'ou le doublement de la biblio centrale.
JPG,merci pour tes précisions.
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 23 Mar 2005 0:40

Au fait pour info, j'avais bien pris 2 x SLB 202 + 1 SLB center 03 finalement (avec un yamaha RXV 650)
J'ai trouvé le son terrible en HC, ca décoiffe les films en DD et en DTS !!!
Par contre en musique c'est bof bof, j'ai l'impression qu'il manque un peu d'aigus et surtout de basses !! Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise mon lecteur DVD pio 464 comme source ou bien c'est les SLB 202 qui sont un peu limités en basse ?
Il faut obligatoirement un caisson pour avoir un bon son en musique ?

PS : ils sont retournés à l'envoyeur pour l'instant car UPS a détruit les grilles de protections pendant le transport :x
cefoube
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Déc 2003 11:51
  • offline

Message » 23 Mar 2005 22:56

cefoube a écrit:Au fait pour info, j'avais bien pris 2 x SLB 202 + 1 SLB center 03 finalement (avec un yamaha RXV 650)
J'ai trouvé le son terrible en HC, ca décoiffe les films en DD et en DTS !!!
Par contre en musique c'est bof bof, j'ai l'impression qu'il manque un peu d'aigus et surtout de basses !! Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise mon lecteur DVD pio 464 comme source ou bien c'est les SLB 202 qui sont un peu limités en basse ?
Il faut obligatoirement un caisson pour avoir un bon son en musique ?

PS : ils sont retournés à l'envoyeur pour l'instant car UPS a détruit les grilles de protections pendant le transport :x


Les basses qui te manquent viennent pour une part de ton lecteur, pour une part de ton ampli, et pour une part des enceintes. Pour avoir un bon son en musique, il ne faut pas obligatoirement un caisson, et je dirai même qu'on peut avoir un excellent son en musique sans aucun caisson. Pour avoir un bon son en musique, il faut que chaque élément aille dans le sens d'une écoute musique.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:18

bon tres bien JPG, quel est l'élément défaillant dans son système? Sas enceintes, l'ampli ou ses oreilles?
bob le bricoleur
 
Messages: 257
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 24 Mar 2005 0:15

bob le bricoleur a écrit:bon tres bien JPG, quel est l'élément défaillant dans son système? Sas enceintes, l'ampli ou ses oreilles?


Je pense que c'est l'inverse ! Ses oreilles demandent plus que le niveau de son système ! Personne n'est défaillant, mais la chaîne n'est probablement pas (ou plus) à la hauteur de son éducation acoustique.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 25 Mar 2005 14:14

Ah ok merci pour ces explications. :)
Donc je pose la question suivante (encore une), si je veux un son correcte en musique sans changer l'ampli et les enceintes : qu'est ce qu'il me faudrait en plus ?
Je pense à :

- 1 vrai lecteur CD
- 1 vrai ampi HIFI en pré-out

Est-ce que le son pourrait déjà changer radicalement ?

Cfb
cefoube
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Déc 2003 11:51
  • offline

Message » 25 Mar 2005 21:15

cefoube a écrit:Ah ok merci pour ces explications. :)
Donc je pose la question suivante (encore une), si je veux un son correcte en musique sans changer l'ampli et les enceintes : qu'est ce qu'il me faudrait en plus ?
Je pense à :

- 1 vrai lecteur CD
- 1 vrai ampi HIFI en pré-out

Est-ce que le son pourrait déjà changer radicalement ?

Cfb


Non, le son ne changera plus radicalement. Pour qu'il change radicalement, il faut changer les enceintes. Sinon, prend un vrai lecteur, change les câbles, et ce sera l'optimum.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 25 Mar 2005 21:23

cefoube a écrit:Ah ok merci pour ces explications. :)
Donc je pose la question suivante (encore une), si je veux un son correcte en musique sans changer l'ampli et les enceintes : qu'est ce qu'il me faudrait en plus ?
Je pense à :

- 1 vrai lecteur CD
- 1 vrai ampi HIFI en pré-out

Est-ce que le son pourrait déjà changer radicalement ?

Cfb


Ben le son sera déjà bien différent avec un vrai lecteur et un ampli hifi. Ensuite tu auras envie de changer les enceintes mais bon les slb ont un peu de marge.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 21:23

Mais commence par la source !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 22:04

Bon je viens de recevoir les nouveaux enceintes SLB suite aux retours effectués par RDC (les 4 grilles étaient HS pour les premières) et verdict :

- 2 grilles sur 4 encore endommagés !!!!! :-?

Je suis dégouté, je viens de faire une demande de remboursement car UPS (le transporteur) est incapable de faire attention aux matos livrés ! (c'est vrai les enceintes se balladent un peu dans le carton SLB mais qd mm...) :cry:

Je vais donc aussi en profiter pour changer de modèles car d'après les très bonnes explications au dessus ces enceintes sont un peu limités pour la musique à priori.

Vous conseillerez quoi dans la même gamme de prix ? (enfin d'ici que RDC me rembourse ....)

Du Whaferdale 8.4 donneront plus de basse ? (en espérant que les cartons d'emballages permettent de mieux proteger les enceintes chez eux)

PS : un petit détail non négligeable, je garde le center 03 pour l'instant car acheté séparement
cefoube
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Déc 2003 11:51
  • offline

Message » 25 Mar 2005 22:13

L'idéal est une scène frontale homogène quand même.
Tu les as testé ces slb ? Elles te plaisent pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 22:19

Avec une center 3, tu es obligé de rester en Studio Lab de la même série.

cefoube a écrit:Bon je viens de recevoir les nouveaux enceintes SLB suite aux retours effectués par RDC (les 4 grilles étaient HS pour les premières) et verdict :

- 2 grilles sur 4 encore endommagés !!!!! :-?

Je suis dégouté, je viens de faire une demande de remboursement car UPS (le transporteur) est incapable de faire attention aux matos livrés ! (c'est vrai les enceintes se balladent un peu dans le carton SLB mais qd mm...) :cry:

Je vais donc aussi en profiter pour changer de modèles car d'après les très bonnes explications au dessus ces enceintes sont un peu limités pour la musique à priori.

Vous conseillerez quoi dans la même gamme de prix ? (enfin d'ici que RDC me rembourse ....)

Du Whaferdale 8.4 donneront plus de basse ? (en espérant que les cartons d'emballages permettent de mieux proteger les enceintes chez eux)

PS : un petit détail non négligeable, je garde le center 03 pour l'instant car acheté séparement
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 25 Mar 2005 22:22

Kro a écrit:L'idéal est une scène frontale homogène quand même.
Tu les as testé ces slb ? Elles te plaisent pas ?

Bah comme j'ai dit plus haut, j'avais l'impression qu'il manque des basses quand j'écoute de la musique avec mais bon la source ne doit pas vraiment aider dans ce cas ....
Je vais essayer de voir si il n'y a pas de magasin ou je peux recuperer moi même les SLB (un comble...)
cefoube
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Déc 2003 11:51
  • offline

Message » 25 Mar 2005 22:38

Avais tu rodé les enceintes???
Il faut tout de même u ncertain temps en ecoute douce puis au bou de 40heure monte un peu el son....car au début sans rodage mes slb ne rendaient pas aussi bien.

Voilà je suis un débutant, je dit ca juste comme ca :)

voila ciao :)
al3x
 
Messages: 180
Inscription Forum: 16 Mar 2005 16:32
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message