Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, tidesh et 50 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Studio lab

Message » 10 Juin 2004 15:35

JPG - Hifissimo a écrit:
nexom a écrit:merci pour le compliment, JPG


En fait, j'ai été un peu rapide, vu l'heure, mais je voulais développer et dire :

1- bravo pour ton analyse car il est rare que les gens soient aussi critiques sur leurs propres appareils,

2- bravo pour ton analyse car elle reflète très exactement la nature de cette enceinte, et tout le monde n'est pas capable d'entendre.

3- bravo pour ton indépendance d'esprit, d'avoir eu le culot d'être critique au sujet d'une enceinte qui a reçu autant de prix.


A nouveau merci. Du coup, j'étais motivé pour faire un comparatif axé juste sur l'écoute cambridge 540 D, Marantz 5400 OSE, Sherwood 863 R (puisque j'ai eu les 3 plusieurs jours). Au vu du temps passé à justifier mon avis, j'hésite.

On peut voir un peu plus haut que je n'ai pas analysé, mais craché mon venin
Tu fais un peu comme un foreumeur dans un thread voisin, qui crache sur les Eltax Monitor III en disant que ça ne vaut pas des Triangle Antal. Evidemment que ça ne les vaut pas, mais ce n'est pas la question. Wharfedale 8.1, eltax Monitor III, Studio Labs 102 : ce sont 3 très bonnes petites enceintes, mais ne leur demandez pas de se faire aussi grosses que le boeuf!


Je ne les ai comparé à aucune autre, donc avant de foncer sur le clavier, relisez !

Je commence à en avoir marre de me faire critiquer (parfois par des gens qui n'ont ni écouté ni possédé le matériel, mais en on entendu parler) parce que je fais le crime de lèse majesté de ne pas hisser sur un piédestal ce que j'ai acheté. Je suis bien certain que les 3 enceintes citées ne sont jamais passées par le domicile de ce prédicateur.

Quand je fais mes tests, c'est sur tous les styles de musique, trés eclectiques (en particulier des CD test de la revue diapason, ce qui fait que j'ai à peu près les mêmes références qu'eux) et avec plusieurs amplis et lecteurs (que ceux qui m'invectivent en fassent autant)

Contrairement à d'autres, je n'ai pas encore trouvé un matériel qui me fait utiliser des termes tels que : c'est énOOOrme, c'est une tuerie, c'est le nirvana, c'est une autre planète, RRAAAhhh !!!!, et je n'ai pas eu la chance de terminer une écoute au bord de l'orgasme et de la syncope. J'en suis trés désolé et presque jaloux (comment font ils, doit y avoir des nymphomanes de la HiFi ?). J'ai en mémoire certains CR qui sont limites, voire néfastes, car ils font croire qu'on va changer sa vie avec un ampli ou des enceintes.

Si quelqu'un les trouve "subliiiimes", tant mieux, moi je préfère rester mesuré et je donne mon avis quand je le peux pour rendre service à d'autres usagers, en aucun cas pour me chamailler. Le même compte rendu dans une revue aurait été qualifié d'honnête.

Personnellement, j'apprécie beaucoup l'effort de Diapason de continuer à primer des matériels bon marché et de ne pas se réfugier dans une tour d'ivoire audiophile et technophile comme d'autres magazines. Maintenant, il est évident que le lecteur doit rester conscient que ces enceintes ne peuvent rivaliser lorsqu'on passe au niveau au dessus en termes de taille, de prix, et de qualité globale.



Attribuer un label doit pour moi correspondre à un minimum de qualités définies au départ. Si ce minimum n'est pas atteint, quel que soit le tarif, pas de label, faut jouer le jeux. On peut se contenter du nombre d'étoiles maximum si on veut attirer l'attention sur un bon rapport qualité prix, en aucun cas de la récompense suprème. De plus je suis un partisan acharné du chic et pas cher, mais c'est dur de trouver. J'adore ceux qui m'attribuent une étiquette érronée et qui pensent à ma place.

Moi, je les ai acheté uniquement sur ce critère que je pensais de qualité et de confiance et j'ai le sentiment qu'on m'a menti, c'est tout (pas eu la possibilité d'écouter avant, donc achat sur avis d'une revue).

Certains achètent un matériel qu'il n'osent pas trouver décevant et demandent souvent des avis sur ce forum pour conforter leur achat et enfin l'apprécier. Les pauvres. Faut pas avoir peur d'assumer ces erreurs et ne pas se coltiner un matériel qui ne satisfait pas uniquement parce qu'on est coupable de ne pas penser comme la presse (je ne parle même pas des forumeurs).

J'ai envoyé un mail personnel au rédacteur d'un site web trés audiophile, qui fait des essais, sur le thème des attributions de labels (X ou Y). Je n'ai eu droit qu'a des faux fuyants finalement très explicites, car en plus l'enceinte incriminée faisait l'objet d'une pub sur ce site. Donc, sur internet ou dans la presse ne vous attendez sutout pas à la vérité vraie toute nue et toute crue, tant que la pub sera le principal soutien financier des testeurs. Au mieux une vague idée d'une couleur sonore et une revue des fonctions sur les nouveautés. Je ne veux pas décrédibiliser les journalistes mais j'imagine facilement qu'ils n'ont pas les coudées franches.

Cela dit je garde ces enceintes. Je connais leur limites et je les cantonne à l'usage qui leur convient.

Allez y, maintenant tirez le coup de grace, je garde mon opinion à moins que des arguments plus réalistes et fondés m'en fasse changer. Quand je lisais des livres d'histoire qui racontaient qu'on avait brulé des hommes qui disaient que la terre était ronde, je trouvais ça ridicule. Ici le bûcher est allumé tous les jours.

En conclusion arrêtez de me prendre à partie personnellement, un forum c'est fais pour débattre d'opinions, pas pour se battre. Je n'ai JAMAIS attaqué directement un forumeur, donc en vertu de l'adage "ne fais pas à autrui...." STOP !
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Juin 2004 15:35

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Juin 2004 16:12

Tu me reproches de te prêter telle et telle idée et telle et telle critique, mais tu fais de même! Relis mon premier message, tu devrais te rendre compte qu'il n'est pas bien méchant! Notamment quand je te demande de citer de meilleures enceintes, je te le demande sans ironie car je pense que cette discussion serait intéressante. On a d'ailleurs une proposition : chorus 706.

Je ne suis pas un prédicateur, je ne pense pas que tu "craches ton venin" et si tu relis bien je ne te comparais que de loin à ce foreumeur qui critique les Eltax Monitor III puisque je dis "tu fais un peu comme...". Je comprends que tu veuilles te défendre de cette comparaison, mais enfin reconnais qu'il n'y a rien de bien méchant!

J'ai des Eltax Monitor III, et je n'ai pas écouté les Warfi 8.1 ni SL 102. Néanmoins à force de lire des CR d'écoute ici je commence à en avoir une petite idée, même si ça ne remplaçera jamais une véritable écoute.

Dans mes derniers avis sur les Eltax Monitor III, je ne cache pas les critiques que je leur fais, et je pourrais dire exactement comme toi :
"Cela dit je garde ces enceintes. Je connais leur limites et je les cantonne à l'usage qui leur convient. "

Je rappelais juste à la cantonnade, et il me semble que ça va en partie dans ton sens, que des petites enceintes pas chères restent des enceintes pas chères. Certes tu ne les compares pas à des enceintes précises, mais enfin si tu leur reproches telles et telles choses, c'est par rapport à des références supérieures. Si tu n'avais écouté que des SL102 tu n'aurais pas de référence pour leur trouver des défauts!

Il me semble que tu montes un peu vite sur tes grands chevaux, et que tu te sens un peu trop vite attaqué.

Je suis d'accord qu'un forum est fait pour discuter, mais si tu prends la moindre opinion différente de la tienne pour une mise au bûcher, la discussion ne sera pas facile. Personnellement, j'en ai soupé des discussion enflammées. Alors discutons calmement, aussi bien de nos points de convergence que de nos points de divergence!
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juin 2004 20:20

vincent 128,

trés bien, je prends note, mais il y a un historique qui me fais réagir ainsi.

Certes tu ne les compares pas à des enceintes précises, mais enfin si tu leur reproches telles et telles choses, c'est par rapport à des références supérieures. Si tu n'avais écouté que des SL102 tu n'aurais pas de référence pour leur trouver des défauts!


Ben évidemment que j'ai écouté d'autres enceintes pour émettre un jugement. Entre autre l'ancienne gamme Studio Lab de même prix et guère différentes et à des biblio JM LAB chorus 705, guère plus chères, puisque que les SLB les ont remplacé. Fait moi la grace de m'accorder un minimum de crédibilité et d'objectivité. Je tente de les remettre à la place que j'estime qu'elles méritent, pas plus bas mais surtout pas plus haut.


Pour info : essai des enceintes Studio Lab sur AUDIO VIDEO PRESTIGE du mois de juin. No comment. A comparer avec ce que j'ai écrit et ce que dit JPG.
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 10 Juin 2004 22:51

nexom a écrit:Je ne veux pas décrédibiliser les journalistes mais j'imagine facilement qu'ils n'ont pas les coudées franches.


Je connais quelques journalistes, et en dehors des colonnes d'une journal, on apprend des choses. Ce que j'ai appris, c'est qu'ils n'ont certes pas les coudées franches, mais il y a autre chose. D'abord, ils finissent par se faire de bonnes relations humaines chez les fabricants, et il leur devient de plus en plus difficile de descendre l'appareil d'une personne qu'ils aprécient, voire avec qui ils développent une vraie relation amicale. Ca, je crois que ça les bloque beaucoup, et effectivement, ils n'ont pas les coudées franches.

Enfin, en plus de la pub qui les fait trop vivre, et leur fout la frousse de dire ce qu'ils pensent, ils font aussi de l'auto censure, hélas.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Juin 2004 23:06

JPG - Hifissimo a écrit:[Je connais quelques journalistes, et en dehors des colonnes d'une journal, on apprend des choses. Ce que j'ai appris, c'est qu'ils n'ont certes pas les coudées franches, mais il y a autre chose. D'abord, ils finissent par se faire de bonnes relations humaines chez les fabricants, et il leur devient de plus en plus difficile de descendre l'appareil d'une personne qu'ils aprécient, voire avec qui ils développent une vraie relation amicale. Ca, je crois que ça les bloque beaucoup, et effectivement, ils n'ont pas les coudées franches.

Enfin, en plus de la pub qui les fait trop vivre, et leur fout la frousse de dire ce qu'ils pensent, ils font aussi de l'auto censure, hélas.


bien parlé !!!! 8) c'est super ce que tu dis :D +10 000

c'est bien pour ça que je vous propose les JMLab Chorus 706
Ne soyez pas obtus...!!

@++ :wink:

La configuration dans mon profil


Electra 1028be / McIntosh ma7000 / Oppo 203 / Svs 2000sb / Behringer 24/96 ultradrive pro / Zappiti 4K / TV Samsung 55 KS7500 bientôt remplacée par Samsung 85Q95T / Calibration HC CALIBRAGE
cobaltnoss
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 11 Juin 2004 11:48

JPG - Hifissimo a écrit:
nexom a écrit:Je ne veux pas décrédibiliser les journalistes mais j'imagine facilement qu'ils n'ont pas les coudées franches.


Je connais quelques journalistes, et en dehors des colonnes d'une journal, on apprend des choses. Ce que j'ai appris, c'est qu'ils n'ont certes pas les coudées franches, mais il y a autre chose. D'abord, ils finissent par se faire de bonnes relations humaines chez les fabricants, et il leur devient de plus en plus difficile de descendre l'appareil d'une personne qu'ils aprécient, voire avec qui ils développent une vraie relation amicale. Ca, je crois que ça les bloque beaucoup, et effectivement, ils n'ont pas les coudées franches.

Enfin, en plus de la pub qui les fait trop vivre, et leur fout la frousse de dire ce qu'ils pensent, ils font aussi de l'auto censure, hélas.


Et vous pensez vraiment que les journalistes ont ce genre de lien et de pressions avec Studio Labs? Ce n'est pas vraiment la marque audiophile et influente qui me serait venue à l'esprit, surtout qu'on parlait au départ de Diapason! Dans les années précédentes, ils avaient distingué la jamo e610, vous pensez qu'ils ont également de telles sympathies pour Jamo?
Dernière édition par vincent128 le 11 Juin 2004 12:00, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Juin 2004 11:58

nexom a écrit:vincent 128,

trés bien, je prends note, mais il y a un historique qui me fais réagir ainsi.

Et c'est bien le problème, lorsqu'on commence à assimiler un réponse modérée d'un foreumeur à d'autres foreumeurs moins modérés, dont cette personne ne connaît même pas les interventions, on se retrouve à lancer une polémique qui n'a pas lieu d'être.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Juin 2004 12:05

vincent128 a écrit:Et vous pensez vraiment que les journalistes ont ce genre de lien et de pressions avec Studio Labs?


Avec tout le monde. Maintenant, ce que ne dis n'est pas absolu, bien entendu, et il y a des exceptions aux règles... c'est même fait pour ça, les règles, pour avoir des exceptions !

Ce n'est pas vraiment la marque audiophile et influente qui me serait venue à l'esprit, surtout qu'on parlait au départ de Diapason! Dans les années précédentes, ils avaient distingué la jamo e610, vous pensez qu'ils ont également de telles sympathies pour Jamo?


Diapason, dont je n'approuve pas toutes les conclusions, me semble assez en dehors du groupe.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Juin 2004 12:57

c'est bien pour ça qu'il faut écouter avant d'acheter, et non pas faire confiance aux dires d'un vendeur, d'un article dans la presse spécialisée ,
à telles ou telles récompenses.Que se soit pour des enceintes, amplis lecteurs dvd ect ect.
Il faut se faire sont avis.

Seules nos oreilles sont les juges.

Il y a des personnes qui vont adorer le son Triangle et d'autres non.
Il y en a qui vont adorer yamaha et d'autres Pioneer......

Donc , vous savez ,les récompenses et autres articles élogieux, je me pose QQues questions...........

@++ :wink:

La configuration dans mon profil


Electra 1028be / McIntosh ma7000 / Oppo 203 / Svs 2000sb / Behringer 24/96 ultradrive pro / Zappiti 4K / TV Samsung 55 KS7500 bientôt remplacée par Samsung 85Q95T / Calibration HC CALIBRAGE
cobaltnoss
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 11 Juin 2004 13:44

surtout qu'on parlait au départ de Diapason! Dans les années précédentes, ils avaient distingué la jamo e610, vous pensez qu'ils ont également de telles sympathies pour Jamo?


Justement, la récompense était elle méritée ? Quelqu'un qui possède cette enceinte peut il confirmer


Je voudrais simplement recentrer le débat, en occultant toute influence des marques ou des sympathies. A moins que les journalistes aient des oreilles plus spéciales, il arrive souvent que leurs évaluations ne semblent pas réalistes. Donc quelles que soient les raisons des ces différences, en dehors du débat "les gouts et les couleurs", n'y a t il pas des lignes rédactionnelles qui privilégient le politiquement correct, à tel point qu'on ne puisse se fier aux essais de la presse ?

Il faut rappeler qu'un essai n'est pas toujours possible et que parfois un achat est fait en fonction d'un essai dans la presse

Un journaliste, dont c'est le métier, devrais pouvoir conseiller et évaluer en toute objectivité, faire la part de ce qui lui plait avec les réelles qualité du matériel jaugé. Attribuer une récompense est une responsabilité envers le consommateur et, je le répète, se faire en fonction de critères transparents. Surtout que ce qui est écrit comme raison de la dite récompense ne se retrouve pas à l'écoute et c'est ça qui est dommage

Selon mes passions du moment je me suis appuyé sans déception sur des revues comme auto plus, ou chasseurs d'images qui ne pratiquent pas la langue de bois et ne sont pourtant pas moribondes ou confidentielles.

Quelqu'un peut il citer une revue Hi Fi qui puisse se révéler fiable ? La procédure d'éssais de La Nouvelle Revue du Son me semblait fiable et verrouillée, il apparait qu'elle peut être mise en doute. Pourquoi pas un "que choisir" ou "50 millions..." de la Hi Fi

Je note malgré tout quelques essais et revues qui reviennent à plus de sobriété et d'objectivité apparente, espérons que le virage amorçé se poursuive (exemple : Prestige Audio Vidéo qui frisait le ridicule et qui revient à quelque chose de moins délirant)
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 11 Juin 2004 13:56

cobaltnoss a écrit:sinon autre choix :

JMLab chorus 706

100€ la paire en promo , ça marche trés trés bien.......!! :wink:


sauf erreur de ma part, c'est plutôt 100€ piéce ! mais à ce prix ça reste une bonne affaire (j'en ai acheté une paire quand je suis passé au 7.1).

Tiens, une petite question à JPG, (et aux autres pros je ne fais pas d'ostracisme !) : pourquoi le prix des enceintes est il si souvent indiqué à l'unité alors qu'il est souvent impossible d'acheter une "1/2 paire"? :wink:
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 11 Juin 2004 13:59

robin400 a écrit:Tiens, une petite question à JPG, (et aux autres pros je ne fais pas d'ostracisme !) : pourquoi le prix des enceintes est il si souvent indiqué à l'unité alors qu'il est souvent impossible d'acheter une "1/2 paire"? :wink:


parceque afficher le prix a la paire cela fait peur au client :lol:
Pas trouvé mieux désolé :oops:

Les pros auront peut etre une explication plus efficace que la mienne :wink:



FGO
FGO
 
Messages: 30513
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2004 14:15

FGO a écrit:parceque afficher le prix a la paire cela fait peur au client :lol:
Pas trouvé mieux désolé :oops:

Les pros auront peut etre une explication plus efficace que la mienne :wink:



FGO


J'étais arrivé à la même conclusion que toi ! :wink:
Mais si c'est le cas, et je peux le comprendre et l'accepter : business is business, dans ce cas il faut aller jusqu'au bout de cette logique et accepter de "détailler" une paire.
Le fond de ma pensée, c'est que cette pratique est une survivance du temps, pas si lointain, où les enceintes ne servaient qu'en hifi stéréo, résultat jamais un client ne demandait 1 biblio ou 1 colonne. Avec l'arrivée du multicanal le probléme se pose:
Le hifiste qui veut passer au sacd peut avoir envie de 5 enceintes identiques,
Le home-cinéphile qui veut passer au 6.1 peut vouloir 5 enceintes identiques + 1 centrale. (le 7.1 est une façon de contourner le problème :wink: )

Robin
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 11 Juin 2004 14:19

oui , autant pour moi , j'ai pas fais gaffe
c'est evidemment 100€ pièce et m^me
99 pièce!!!!!
et là je trouve que l'on en a pour son argent, vraiment.

@++ :wink:

La configuration dans mon profil


Electra 1028be / McIntosh ma7000 / Oppo 203 / Svs 2000sb / Behringer 24/96 ultradrive pro / Zappiti 4K / TV Samsung 55 KS7500 bientôt remplacée par Samsung 85Q95T / Calibration HC CALIBRAGE
cobaltnoss
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 11 Juin 2004 16:02

nexom a écrit:Je voudrais simplement recentrer le débat, en occultant toute influence des marques ou des sympathies. A moins que les journalistes aient des oreilles plus spéciales, il arrive souvent que leurs évaluations ne semblent pas réalistes. ^


Disons plutôt que tu excentres le débat, puisque le sujet initial était les enceintes Studio Labs. Mais bon, on en est pas au premier dérappage de thread sur HCFR ni au dernier, et celui-ci est intéressant alors je m'y engouffre.
Donc quelles que soient les raisons des ces différences, en dehors du débat "les gouts et les couleurs", n'y a t il pas des lignes rédactionnelles qui privilégient le politiquement correct, à tel point qu'on ne puisse se fier aux essais de la presse ?

Il faut rappeler qu'un essai n'est pas toujours possible et que parfois un achat est fait en fonction d'un essai dans la presse

Un journaliste, dont c'est le métier, devrais pouvoir conseiller et évaluer en toute objectivité, faire la part de ce qui lui plait avec les réelles qualité du matériel jaugé. Attribuer une récompense est une responsabilité envers le consommateur et, je le répète, se faire en fonction de critères transparents. Surtout que ce qui est écrit comme raison de la dite récompense ne se retrouve pas à l'écoute et c'est ça qui est dommage

Selon mes passions du moment je me suis appuyé sans déception sur des revues comme auto plus, ou chasseurs d'images qui ne pratiquent pas la langue de bois et ne sont pourtant pas moribondes ou confidentielles.

Quelqu'un peut il citer une revue Hi Fi qui puisse se révéler fiable ? La procédure d'éssais de La Nouvelle Revue du Son me semblait fiable et verrouillée, il apparait qu'elle peut être mise en doute. Pourquoi pas un "que choisir" ou "50 millions..." de la Hi Fi

Je note malgré tout quelques essais et revues qui reviennent à plus de sobriété et d'objectivité apparente, espérons que le virage amorçé se poursuive (exemple : Prestige Audio Vidéo qui frisait le ridicule et qui revient à quelque chose de moins délirant)


A mon sens, tu te fourres le doigt dans l'oeil sur l'objectivité que devrait avoir les revues hi-fi :
1) La reproduction musicale s'apprécie essentiellement subjectivement. Ca fait un moment qu'on a constaté qu'il était difficile de corréler des mesures chiffrées et le plaisir qu'on a à écouter la musique, ou encore avec la sensation de "justesse" subjective de la restitution. Certains diraient ici que les revues de matériel pros y arrivent bien mieux, et qu'un matériel pro avec de bonnes catactéristiques est neutre et linéaire; mais les chiffres utilisés sur les matériels pros sont de toutes manières nombreux et très précis (mesurés à tant de dB et tant de °, etc.), et même si ces foreumeurs regrettent que les caractéristiques des matériels hi-fi ne soient pas si précises, je pense que l'amateur de hi-fi moyen aurait bien du mal à se retrouver dans des caractérisitiques aussi pointues.

Et, je pense en particulier à Diapason, ils sont clairs là dessus sur toute la ligne : ils sont un magazine de musique classique, et ils testent donc les matériels subjectivement en fonction de leur rendu musical tel qu'il est apprécié par le signataire de l'article, qu'il s'agisse d'un piano ou d'un ampli. On peut trouver ça dommage, mais au moins c'est clair.

2) Elles ne sont pas objectives et ne peuvent pas l'être, pour les raisons expliquées par JPG. C'est de notoriété publique, et c'est comme ça.
J'avais bien aimé les avis de What hi-fi, qui ne font pas dans la langue de bois. Mais comment ne pas suspecter une tendance chauvine quand on voit les notes très souvent élevées des matériels anglais?
Aucune n'y échappe.

Enfin, les comparaisons avec d'autres domaines sont casse-gueule. La presse Auto française est souvent biaisée. Je ne prétends pas connaître le sujet, mais je connais bien plusieurs personnes exercant des métiers liés à l'automobile et dont l'expérience en la matière est extraordinaire, et ces amis me disent clairement que les revues françaises aiment bien les marques françaises et ont des sympathies pour tel ou tel constructeur.

Quant à la photo, Chasseur d'Images est le seul à dire ce qu'il pense vraiment des appareils. C'est le seul à avoir eu des opinions tranchées sur certains appareils, parfois au grand dam du fabricant ou de l'importateur, le seul aussi a avoir prédit l'échec de l'APS. Ce n'est pas parce que chasseur d'images peut le faire, que d'autres revues, dans d'autres domaines, peuvent le faire. Je pense que Chasseur d'Images est l'exception plutôt que la règle.

D'ailleurs, d'une manière générale, si vous croyez que les médias sont objectifs, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au cou.

Si vous avez déjà envoyé un communiqué de presse ou un dossier de presse, et que vous l'avez vu recopié à la virgule près, vous comprendrez que le mythe de l'indépendance, de l'objectivité, et de la vérification de l'information, appartient au passé.

Regardez le 20heures, ou lisez un journal, avec l'oeil et l'esprit critique, et vous conviendrez qu'il est impossible de croire à l'objectivité des médias.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message