Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, Ozar et 261 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic des Sib&Cub2 et 3

Message » 14 Mar 2012 10:33

Petite question à vous.

Vendue de base, les Sib ont un pied pour les poser sur un support plan mais pas les XL c'est ça ?
The Dji
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 25 Jan 2010 12:14
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:51

Salut,

J'ai aussi une question de positionnement des enceintes avant.
Il y aura une TV au mur (4m)et un écran de projection de 2.20 qui pourra descendre devant.
L'installation se fait dans un salon donc le WAF a son importance.
J'ai deux possibilités de fixation :
- Enceinte SIB XL de chaque coté de l'écran de projection à une hauteur de 1m, avec environ 2.50m d'espacement donc 90cm de chaque coté de la TV et 10cm de l'écran de projection lors de l'utilisation du VP. Le placement semble bien mais esthétiquement ca va pas être super
- Fixé les SIB XL dans les coins donc à 2 mètres du centre de la TV et à 2m de haut pour être dans les coins et les orienter vers les spectateurs.
Le placement est pas super, ca semble trop haut et trop écarté mais en les orientant, on corrige peut être une bonne partie du problème.

Qu'en pensez vous ?
Merci
Forg.
Forgefeu
 
Messages: 19
Inscription Forum: 27 Avr 2009 11:29
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:58

The Dji a écrit:Petite question à vous.

Vendue de base, les Sib ont un pied pour les poser sur un support plan mais pas les XL c'est ça ?

Si tu fixes les sib xl au mur il y a les montages vendu avec mais si tu veux les mettre sur pied il y a un option des pieds apeller "hop" et "bop"
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 14 Mar 2012 11:58

Par contre REMIX, tu ne places pas tes SIB arrière à 45°, mais bel et bien perpendiculaire au mur arrière de manière à ce qu'elles soient orientées en face à face.
Un exemple concret (ce n'est pas des Sib):
Image

C'est comme cela que la notion de stéréo arrière est de très loin la plus efficace. Ne fais pas l'erreur d'essayer de les orienter un peu vers l'avant ou le milieu du salon. Tu ne serais plus du tout entouré d'un champ sonore.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 12:07

WAWAN a écrit:Par contre REMIX, tu ne places pas tes SIB arrière à 45°, mais bel et bien perpendiculaire au mur arrière de manière à ce qu'elles soient orientées en face à face.
Un exemple concret (ce n'est pas des Sib):
Image

C'est comme cela que la notion de stéréo arrière est de très loin la plus efficace. Ne fais pas l'erreur d'essayer de les orienter un peu vers l'avant ou le milieu du salon. Tu ne serais plus du tout entouré d'un champ sonore.


On entends des choses puis d'autres...

On m'avait dit que ce placement surround etait valable pour des bipolaires.

Après plusieurs tests, le rendu que tu préconises offre de meilleurs resultats. (a tester sur le logo Paramount de Transformers :ane: )
necrozoupa
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Déc 2009 17:38
  • offline

Message » 14 Mar 2012 12:26

Oui, on peut préconiser plein de chose. Effectivement, ce type placement est obligatoire pour des bi/di-polaires. Mais il se trouve que cela reste également le plus efficace avec des enceintes classiques.
Mon ensemble HC m'a suivi dans 3 maisons successives, avec à chaque fois un montage différent des surrounds :
1. sur le mur arrière à 1,5m du canapé orientées vers l'avant
2. dans les coins arrières à 1,5m du canapé orientées vers mes oreilles
3. sur les côtés orientées en face à face comme sur la photo.

Et c'est dans cette 3e configuration que la notion de champs sonore arrière prends tout son sens.
Avant j'entendais chaque enceinte séparément. C'était très bien, mais elles n'étaient pas liées. Il n'y a avait pas cette sensation d'être entouré de quelque chose qui dépasse complètement la taille de la pièce. Avec cette disposition, cela donne l'impression qu'il y a plein d'enceintes à l'arrière qui ne laissent aucun trou. Et chaque son ne vient pas forcément d'une des enceintes surrounds, mais quelque part entre les deux en fonction du mixage du film. En plus, avec ce montage, la scène arrière est nettement plus liée à la scène avant et forme un tout bien plus cohérent. Non, honnêtement, ça n'a rien à voir ! A tester sans réserve, puis à adopter !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 12:35

WAWAN a écrit:Oui, on peut préconiser plein de chose. Effectivement, ce type placement est obligatoire pour des bi/di-polaires. Mais il se trouve que cela reste également le plus efficace avec des enceintes classiques.
Mon ensemble HC m'a suivi dans 3 maisons successives, avec à chaque fois un montage différent des surrounds :
1. sur le mur arrière à 1,5m du canapé orientées vers l'avant
2. dans les coins arrières à 1,5m du canapé orientées vers mes oreilles
3. sur les côtés orientées en face à face comme sur la photo.

Et c'est dans cette 3e configuration que la notion de champs sonore arrière prends tout son sens.
Avant j'entendais chaque enceinte séparément. C'était très bien, mais elles n'étaient pas liées. Il n'y a avait pas cette sensation d'être entouré de quelque chose qui dépasse complètement la taille de la pièce. Avec cette disposition, cela donne l'impression qu'il y a plein d'enceintes à l'arrière qui ne laissent aucun trou. Et chaque son ne vient pas forcément d'une des enceintes surrounds, mais quelque part entre les deux en fonction du mixage du film. En plus, avec ce montage, la scène arrière est nettement plus liée à la scène avant et forme un tout bien plus cohérent. Non, honnêtement, ça n'a rien à voir ! A tester sans réserve, puis à adopter !!


Rien à ajouter. si ce n'est qu'en face à face, j'ai retrouvé des sons localisés arrière-centre.
necrozoupa
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Déc 2009 17:38
  • offline

Message » 14 Mar 2012 13:28

Soit je fais comme ca, a savoir que les Sib arrières seront sur le mur derrière le canapé, et seront un peu orientées vers le bas ainsi que vers le canapé vu qu'on peut un peu les orienter.

Image


Soit, j'en mets une sur le mur du coté,et l'autre en vis a vis sur une étagère comme ca.

Image

Pas d'autre solutions. Si je gain est vraiment énorme comme tu dis, je prendrai la seconde option alors. Je testerai surement les deux avant de fixer quoi que ce soit sur les murs pour voir la différence.

Sinon au niveau de la hauteur de fixations des enceintes, à combien du sol faudrait-il les fixer environ ?

PS : Très belle installation WAWAN :thks:
J'ai hâte d'avoir mon matos !

PS2 : 50G30 + support commandé sur Pixmania pour 774€ in :mdr:
ReMIX84
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mar 2012 11:45
  • offline

Message » 14 Mar 2012 14:34

Pour le 2e choix, pas besoin d'étagère. Il suffit de plaquer le pied de la SIB contre le mur arrière, et d'orienter l'enceinte vers la zone d'écoute à la perpendiculaire. Même chose pour l'enceinte droite : plaquée contre le mur arrière et orientée vers la zone d'écoute perpendiculairement.
Pour la hauteur, compte 50 à 80 cm au dessus de tes oreilles, donc en général c'est à 1m50/1m80 du sol. Pas la peine de les monter trop au plafond, sinon tu perdras le "champ sonore arrière". Et surtout ne jamais monter les surround à hauteur d'oreille. Car ton oreille gauche n'entendrait que l'enceinte gauche et vice versa. En prenant de la hauteur le son est diffusé au dessus de ta tête sans obstacle, et tes 2 oreilles entendent parfaitement les 2 enceintes. C'est ça qui génère le champ sonore arrière.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 14:40

Concrètement, ça donnerait ceci pour la position et le montage exacte de tes SIB surround : plaquée au mur arrière, sur la tranche. Ainsi tu utilises les pied fournis et aucun accessoire ou artifice de montage. La position et le rayonnement des enceintes sont parfaits.
Image

C'est ce que je ferais si j'étais à ta place.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 14:44

Ah ok je viens de comprendre, j'avais pas penser à les fixer dans ce sens en effet. Car j'imagine qu'en les fixant verticalement, on ne peut pas les orienter à 70-90 degrés ensuite horizontalement ?
ReMIX84
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mar 2012 11:45
  • offline

Message » 14 Mar 2012 14:56

Non je ne crois pas. D'où mon idée de les plaquer contre le mur de la sorte.
Mais surtout laisse les bien orienter face à face. Ne cherche surtout pas à les faire pivoter vers le bas pour les orienter directement sur tes oreilles. Tu perdrais le bénéfice d'un montage en face à face latéral.
De toutes façons, rien ne t'empêche de faire des essais à blanc en mettant les enceintes sur des escabeaux ou autres ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Mar 2012 16:18

Que pensez vous des deux propositions, j'ai l'architecte qui vient tout à l'heure.
Merci

Forg.
Forgefeu
 
Messages: 19
Inscription Forum: 27 Avr 2009 11:29
  • offline

Message » 14 Mar 2012 16:27

A hauteur d'écoute pour les frontales... avec la centrale en dessous ou au dessus de la tv.
Ecart minimum de 2m entre les 2 frontales.

une instale de ce syle avec tes Sib XL à la place.

Image

Ta premiere proposition en faite :D
tfk
 
Messages: 56
Inscription Forum: 06 Mar 2009 13:10
  • offline

Message » 14 Mar 2012 16:32

Forgefeu a écrit:Que pensez vous des deux propositions, j'ai l'architecte qui vient tout à l'heure.
Merci

Sans photo ou plan, très dur d'avoir un avis.

Très sympa ton install TFK. Super propre, épurée comme j'aime et de très bonnes enceintes en + ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message