Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties et 59 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 08 Mar 2020 23:24

LeGSiste a écrit:
evangelion77 a écrit:
C'est un peu ce que j'ai dis précédemment mais en d'autres termes^^ : "Vu qu' il s'agit d'un kit d'enceintes satellites ces Focal Dôme doivent rester ultra-compactes. Dans cette catégorie, comme chez ses concurrents (B&W, Elipson, Cabasse etc), hormis de très rares exceptions, l'enceinte centrale est strictement identique ou dans les mêmes proportions que les autres enceintes composant le pack. Je pense donc qu'il s'agit d'un choix commercial cohérent."
"Autant passer à des enceintes bibliothèques et rajouter un caisson en sus. Le seul avantage de ces kits ultra-compactes est le gain de place. "



Je ne suis absolument pas d’accord avec ton point de vue et pour cause ! :oldy:
On peut opter pour un kit d’enceintes ultra compact ( waf ) et vouloir améliorer leurs capacités d’ensemble en optant pour un caisson plus performant , une centrale plus performante qui utiliserait les mm hp avec un hp en plus dabs ke médium grave tout en conservant ce côté très compact et WAF , avantage qu’une paire de biblio + central de type cc900 ne permet pas , surtout si en plus on a déjà une paire d’enceintes pour son system hifi pure dans la mm pièce ! Encore une fois , si focal sortait une centrale avec deux 10 cm Flax en accord avec les Dome , elle se vendrait très bien pour tout ceux qui possède un kit Dome et veulent un peu plus de performance dans leur centrale qu’un simple Dome ! Perso , j’adore les Dome mais je me vois mal leur ajouter une cc900 en centrale !

D’autre part tu fais allusion à Cabasse, Elipson ... Avec une Baltic , on est au dessus des prestations/performances et prix des Dome , idem avec les Planet L d’Elipson et on garde le côté très compact et WAF ! Malheureusement tout le monde ne peut pas ce payer 5/6/7/9/11 Baltic ou Planet L , on se contente donc des Dome en cherchant à améliorer leur performance globale avec un bon caisson et une meilleure voie centrale tout en restant le plus compact possible sans perdre en cohérence ! Mais ça n’existe pas , pas à ma connaissance ! Voilà :zen:


+1
:bravo: :bravo:
bowen972
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2016 1:36
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 08 Mar 2020 23:45

seigneurvador a écrit:
evangelion77 a écrit:
C'est un peu ce que j'ai dis précédemment mais en d'autres termes^^ : "Vu qu' il s'agit d'un kit d'enceintes satellites ces Focal Dôme doivent rester ultra-compactes. Dans cette catégorie, comme chez ses concurrents (B&W, Elipson, Cabasse etc), hormis de très rares exceptions, l'enceinte centrale est strictement identique ou dans les mêmes proportions que les autres enceintes composant le pack. Je pense donc qu'il s'agit d'un choix commercial cohérent."


Et de plus dans l espace qui est recommandé ça marche très bien. Peut-être pas 30m2 avec un gros volume. Mais 25 m2 sur 2.5 m de haut franchement c'est honnête. Évidemment dans le rapport qualité qui est proposé. Si non prenez des grande utopia :ane:


je ne suis pas d'accord, car je les possèdes en flax, Mon salon fait : 30 M2.
147 M3 (grande hauteur de plafond ).
Bien je peux t'assurer que je mets un film au max à
-30 sur mon Yamaha. Et je te rassure je ne suis pas malentendant. :mdr:
J'ai fait un calibrage YPAO, et affiné celui-ci.
Il faut savoir que ces petites, néanmoins imposant et lourd DOME flax, il leurs faut du jus et j’insiste sur ce dernier point.
Après certain diront que le mariage des Domes avec tel ou tel Ampli est meilleur.
A cela je répond Oui et non, chacun à une certaine sensibilité Auditive et surtout tout dépend de l'utilisation que l'on va en faire ( HIFI, HC, JEUX).
Pour ce qui est de mon Yamaha 3060, les Domes s’expriment, Même si je pense qu'elles ne sont pas à leur plein potentiel.

Cdlt
bowen972
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2016 1:36
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 09 Mar 2020 0:05

bowen972 a écrit:
seigneurvador a écrit:
Et de plus dans l espace qui est recommandé ça marche très bien. Peut-être pas 30m2 avec un gros volume. Mais 25 m2 sur 2.5 m de haut franchement c'est honnête. Évidemment dans le rapport qualité qui est proposé. Si non prenez des grande utopia :ane:


je ne suis pas d'accord, car je les possèdes en flax, Mon salon fait : 30 M2.
147 M3 (grande hauteur de plafond ).
Bien je peux t'assurer que je mets un film au max à
-30 sur mon Yamaha. Et je te rassure je ne suis pas malentendant. :mdr:
J'ai fait un calibrage YPAO, et affiné celui-ci.

Il faut savoir que ces petites, néanmoins imposant et lourd DOME flax, il leurs faut du jus et j’insiste sur ce dernier point.
Après certain diront que le mariage des Domes avec tel ou tel Ampli est meilleur.
A cela je répond Oui et non, chacun à une certaine sensibilité Auditive et surtout tout dépend de l'utilisation que l'on va en faire ( HIFI, HC, JEUX).
Pour ce qui est de mon Yamaha 3060, les Domes s’expriment, Même si je pense qu'elles ne sont pas à leur plein potentiel.

Cdlt


Moi j en doute pas :bravo:. J arrête pas de le dire depuis une semaine :D

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mar 2020 0:20

A l'époque, dans mes 20m² également ces enceintes Dôme (avec le SB1000) étaient suffisantes.

D'ailleurs c'était très bien indiqué dans les tests : "dans une pièce de 30 m2 max", "pour sonoriser des surfaces de 10 à 30m²", "sonoriser un espace moyen d'environ 20-25m²", "jusqu'à 30m²"

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Mar 2020 0:43

bowen972 a écrit:je ne suis pas d'accord, car je les possèdes en flax, Mon salon fait : 30 M2.
147 M3 (grande hauteur de plafond ).
Bien je peux t'assurer que je mets un film au max à
-30 sur mon Yamaha. Et je te rassure je ne suis pas malentendant. :mdr:
J'ai fait un calibrage YPAO, et affiné celui-ci.
Il faut savoir que ces petites, néanmoins imposant et lourd DOME flax, il leurs faut du jus et j’insiste sur ce dernier point.
Après certain diront que le mariage des Domes avec tel ou tel Ampli est meilleur.
A cela je répond Oui et non, chacun à une certaine sensibilité Auditive et surtout tout dépend de l'utilisation que l'on va en faire ( HIFI, HC, JEUX).
Pour ce qui est de mon Yamaha 3060, les Domes s’expriment, Même si je pense qu'elles ne sont pas à leur plein potentiel.
Cdlt


Par contre il faut préciser que tu disposes de 7 enceintes et 2 caissons Sub Air (vu qu'un seul ne suffisait pas). :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Mar 2020 7:55

evangelion77 a écrit:
bowen972 a écrit:je ne suis pas d'accord, car je les possèdes en flax, Mon salon fait : 30 M2.
147 M3 (grande hauteur de plafond ).
Bien je peux t'assurer que je mets un film au max à
-30 sur mon Yamaha. Et je te rassure je ne suis pas malentendant. :mdr:
J'ai fait un calibrage YPAO, et affiné celui-ci.
Il faut savoir que ces petites, néanmoins imposant et lourd DOME flax, il leurs faut du jus et j’insiste sur ce dernier point.
Après certain diront que le mariage des Domes avec tel ou tel Ampli est meilleur.
A cela je répond Oui et non, chacun à une certaine sensibilité Auditive et surtout tout dépend de l'utilisation que l'on va en faire ( HIFI, HC, JEUX).
Pour ce qui est de mon Yamaha 3060, les Domes s’expriment, Même si je pense qu'elles ne sont pas à leur plein potentiel.
Cdlt


Par contre il faut préciser que tu disposes de 7 enceintes et 2 caissons Sub Air (vu qu'un seul ne suffisait pas). :wink:


Et un réacteur d avion :mdr: pour plus d immersion...
Humour.... :ane:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mar 2020 12:01

Les kits de satellites peuvent couvrir le double de ce qui est annoncé (on va dire que le 20m² se transforme en 40m²) s'ils sont accompagnés d'un bon caisson type SB1000 ou SB2000. Ce qui pompe le plus c'est le grave, donc si on coupe les satellites à 100Hz, leur tenue en puissance augmente sensiblement.

Les subwoofers Focal Air par exemple, sont assez ridicules et tout juste bons à sonoriser des petites pièces et ce en oubliant l'infra.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mar 2020 22:30

Bonsoir,

dans un avenir très proche , je voudrais faire évoluer mon installation 5.1 Focal Dome Flax.
je suis dans un salon de 30m2 ( +15m2 si on compte la cuisine ouverte en L ).

pour un soucis d'uniformité avec les enceintes surround ,
je pense aller sur une paire de colonne Aria 936 ( ou 948 ) + centrale CC900. Je mettrais 2 dôme en position avant haute ( a 2m30 de hauteur , dirigé vers le canapé )
pour alimenter le tout , je récupère un yamaha CX-A5100 + ampli de puissance Sherbourn PA7/150.
pour le caisson, je pense aller vers un Dali K-14.

vous en pensez quoi ?
les dômes en surround serait ils assez présents/puissant ? par rapport à la scène avant.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Mar 2020 1:32

evangelion77 a écrit:
bowen972 a écrit:je ne suis pas d'accord, car je les possèdes en flax, Mon salon fait : 30 M2.
147 M3 (grande hauteur de plafond ).
Bien je peux t'assurer que je mets un film au max à
-30 sur mon Yamaha. Et je te rassure je ne suis pas malentendant. :mdr:
J'ai fait un calibrage YPAO, et affiné celui-ci.
Il faut savoir que ces petites, néanmoins imposant et lourd DOME flax, il leurs faut du jus et j’insiste sur ce dernier point.
Après certain diront que le mariage des Domes avec tel ou tel Ampli est meilleur.
A cela je répond Oui et non, chacun à une certaine sensibilité Auditive et surtout tout dépend de l'utilisation que l'on va en faire ( HIFI, HC, JEUX).
Pour ce qui est de mon Yamaha 3060, les Domes s’expriment, Même si je pense qu'elles ne sont pas à leur plein potentiel.
Cdlt


Par contre il faut préciser que tu disposes de 7 enceintes et 2 caissons Sub Air (vu qu'un seul ne suffisait pas). :wink:


Les 2 enceintes supplémentaires que j'ai rajouté change très peu le rendu, sauf si tu leurs balances une bonne galette (bluray), par contre j'avoue qu'adjoindre à mon système déja en place un 2ème subwoofer de la même marque à tout changé.
ensuite j'ai fais 7 YPAO et affiné les réglages.
Pour les cables (passage dans le mur) j'en ai eu pour quelques roros , en bref j'y ai mis du bon cable, malgrés la galère du système de bornage de chez focal.

Pour moi on peu avoir quelque chose de cohérent , à partir du moment ou toute la chaine est de bonne qualité, sans forcément allez dans l’excès en terme de price.

Mais de mon point de vu, pour les dome, il leur faut vraiment de la patate , j'ai testé mon système avec un yam 1060, ben c'était franchement pas ça.
Ensuite on a testé direct avec le 3060 et là .......... :love: :love: adjugé vendu.
je précise que j'ai opté pour les dome flax, d'un point de vu WAF et esthétique.

cdlt
bowen972
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2016 1:36
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 11 Mar 2020 9:51

lotuzia a écrit:je pense aller sur une paire de colonne Aria 936 ( ou 948 ) + centrale CC900....vous en pensez quoi ?
les dômes en surround serait ils assez présents/puissant ? par rapport à la scène avant.


J'ai déjà vu (ou plutôt lu) des personnes qui avaient des colonnes en frontales et des enceintes satellites en surround. Tu peux donc toujours essayer. Si ce n'est pas suffisant (manque d'ampleur) tu pourras toujours mettre à la place d'autres enceintes (SR900, 906, SR700...).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Mar 2020 9:58

J ai eu des domes en surround, avec des colonnes en frontales.
Je les avais choisi pour des questions de contraintes de placement, puis finalement revendu pour des aria 905.
Meme si les domes sont pas trop mal, on est loin des aria en terme de restitution

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2275
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:43

bonjour,

un kit 5.1 Dome FLAX dans les petites annonces :siffle:
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Avr 2020 22:48

C'est sans surprise que l'on retrouve les Focal Dôme Flax dans la sélection d'enceintes utilisables au plafond pour le Dolby Atmos dans le magazine Les Années Laser de ce mois-ci.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Avr 2020 22:53

:bravo: oui sans surprise

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Avr 2020 2:11

tient ca tombe bien.

que pensez vous de l'utilisation de 2 focal dome Flax en présence haute pour du Dolby Atmos ? pour faire du 5.1.2

comme ceci

Image

j'etais partis sur des svs prime elevation

Image

Mais je possède déjà des dômes Flax,que je pensais mettre en vente suite aux changements de mon ensemble HC ( Focal electra 1028 / CC1008 / 1008 ).
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message