En fait une enceinte "rayonne" de manière multidirectionelle. Le son sort disons de 60 % devant les hp, 30 % derrière la membrane et les 10 % restant viennent des phénomènes d'effets de bords,de vibrations de la caisse...ect....
C'est pour cela que le placement des enceintes est trés important dans une pièce, et tout particulièrement par rapports aux murs arrières et latéraux (reflexions multiples, évents à l'arrière ect....).Aprés en fonction des type de charge (la forme de l'enceinte et le procédé mis en oeuvre à l'intérieur), une partie de la bande passante sera augmentée afin de palier aux caractéristiques des hp .(on comblera de ce fait un creux dans les fréquences en jouant avec le volume et les longueurs des évents ).Tout ceci est fort bien expliqué, croquis à l'appuis dans le livre de J.Hiraga "les hauts parleurs" .
|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], ibanana, ramucho69, seb8 et 193 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Topic New RF7 vs RF7 "classiques"
- klipsch rf
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
OK, mais plusieurs petites questions betes alors.
1) N est il pas possible de prolonger l'event de l'arriere avec un coude pour le ramener vers l'avant?
2) Si l'event participe a 30% au rendu sonore, le fait de mettre l'enceinte dans un mur THX voudrait dire que je perds 30% de rendement? Donc il suffirait de pousser un peu plus le volume?
1) N est il pas possible de prolonger l'event de l'arriere avec un coude pour le ramener vers l'avant?
2) Si l'event participe a 30% au rendu sonore, le fait de mettre l'enceinte dans un mur THX voudrait dire que je perds 30% de rendement? Donc il suffirait de pousser un peu plus le volume?
- benjaidafufukil
- Inscription Forum: 20 Sep 2004 19:03
Non, parce que tu perds une bande de fréquence dans le grave et l'extrème grave, par contre le medium et l'aigu seront toujours là....et bien que la proximité des murs contre la façade face un peu l'effet des baffles plans, ça risque d'etre chaud pour la mise au point..... j'y avais pensé chez moi et abandonné....
- klipsch rf
- Pro-Divers
benjaidafufukil a écrit:OK, mais plusieurs petites questions betes alors.
surtout pas parce que le diamètre et la longueur de l'évent sont calculés précisément !
en fait; ça joue le rôle de résonateur et c'est la quantité d'air contenue dans l'évent qui sert de ressort entre l'intérieur de l'enceinte et l'extérieur !!
si tu modifies ce volume, tu modifies également le rendu du grave et surement aussi son impédance dans le grave du moins à la fréquence d'accord de l'évent.
souvenir de mes cours d'acoustiques.
pour pouvoir modifier le volume de charge, il faudrait connaître les paramètre de thiel & small et ça klipsch ne les donne évidemment pas
- ashram
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
OK, merci a tous. Du coup pas de Klipsch RF7 dans mon salon et je ne sais plus vers quoi me tourner...
Dernière édition par benjaidafufukil le 01 Sep 2010 11:42, édité 1 fois.
- benjaidafufukil
En fait je vous explique mon probleme.
Je ne suis pas un grand audiophile, et je ne connais pas grand chose a la technique. Il y a quelques annees, j etais passé chez Elecson et j avais ecouté des Klipsch RF7 sur un concert de Genesis. Ce n'était pas du tout mon genre de musique, mais le son etait formidable, et les enceintes m'ont retranscrit quelque chose que je n avais jamais eu auparavant... il faisait pourtant une temperature normale dans la piece, mais j avais la chair de poule. J avais l impression que la musique me transpercait, mes poils se hérissaient, bref quelque chose qui ne m'etait arrive qu a un concert en etant proche de la scene.
Voila pourquoi je souhaitais m offrir ces enceintes maintenant que je dispose de place chez moi, et finalement, le reve ne va pas se réaliser. Du coup je ne sais plus vers quoi me tourner. Est ce que des Heresy III, qui conviennent a priori a mon installatino dans un mur THX, me procureraient la meme sensation?
Cdt,
Ben
Je ne suis pas un grand audiophile, et je ne connais pas grand chose a la technique. Il y a quelques annees, j etais passé chez Elecson et j avais ecouté des Klipsch RF7 sur un concert de Genesis. Ce n'était pas du tout mon genre de musique, mais le son etait formidable, et les enceintes m'ont retranscrit quelque chose que je n avais jamais eu auparavant... il faisait pourtant une temperature normale dans la piece, mais j avais la chair de poule. J avais l impression que la musique me transpercait, mes poils se hérissaient, bref quelque chose qui ne m'etait arrive qu a un concert en etant proche de la scene.
Voila pourquoi je souhaitais m offrir ces enceintes maintenant que je dispose de place chez moi, et finalement, le reve ne va pas se réaliser. Du coup je ne sais plus vers quoi me tourner. Est ce que des Heresy III, qui conviennent a priori a mon installatino dans un mur THX, me procureraient la meme sensation?
Cdt,
Ben
- benjaidafufukil
les heresy ne sont effectivement pas une mauvais idée...
- ashram
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
ashram a écrit:les heresy ne sont effectivement pas une mauvais idée...
Oui mais est ce que j'aurai ce feeling puissant et la chair de poule? Je vais essayer de les ecouter sur Paris.
- benjaidafufukil
D'accord avec Ashram. Comme je le disais dans un message précédent les Héresy et les cornwall peuvent très bien convenir compte tenu de tes contraintes.
Ce sont des enceintes tout aussi vivantes que les RF7 et sans doute encore mieux adaptées pour une écoute hifi.
Avantage de l'heresy : moins cher que la RF7 (il me semble qu'on peut les trouver à 1400 € la paire), 3 voies au lieu de 2, plus petite, type clos, vivante mais assez douce donc moins de problème d'association avec l'ampli. Inconvenient : elles descendent moins dans le grave.
Avantage des cornwall : Rendement de 102 db (= RF7). Proche de l'héresy (medium et tweeter identiques, vivantes et douces à la fois), mais le HP de graves est un 38 cm monté en BR avec évent à l'avant : de coup le grave est meilleur que sur l'heresy (34 hz). Inconvenient : un peu plus chère que la RF7 (j'en ai vu autour de 3400 € la paire) : c'est à mon avis le meilleur choix... un choix qui me tente d'ailleurs...
David
Ce sont des enceintes tout aussi vivantes que les RF7 et sans doute encore mieux adaptées pour une écoute hifi.
Avantage de l'heresy : moins cher que la RF7 (il me semble qu'on peut les trouver à 1400 € la paire), 3 voies au lieu de 2, plus petite, type clos, vivante mais assez douce donc moins de problème d'association avec l'ampli. Inconvenient : elles descendent moins dans le grave.
Avantage des cornwall : Rendement de 102 db (= RF7). Proche de l'héresy (medium et tweeter identiques, vivantes et douces à la fois), mais le HP de graves est un 38 cm monté en BR avec évent à l'avant : de coup le grave est meilleur que sur l'heresy (34 hz). Inconvenient : un peu plus chère que la RF7 (j'en ai vu autour de 3400 € la paire) : c'est à mon avis le meilleur choix... un choix qui me tente d'ailleurs...
David
- David 88
- Inscription Forum: 16 Oct 2006 23:45
C'est vrai que des hérésie .....assistées d'un caisson (vu que ce sera pour faire du HC ) ça pourrait etre pas mal du tout.(du coups, ça me fait réfléchir pour chez moi aussi.... elles mettraient une claque aux rb81.....vais regarder leurs dimensions exact...
- klipsch rf
- Pro-Divers
klipsch rf a écrit:C'est vrai que des hérésie .....assistées d'un caisson (vu que ce sera pour faire du HC ) ça pourrait etre pas mal du tout.(du coups, ça me fait réfléchir pour chez moi aussi.... elles mettraient une claque aux rb81.....vais regarder leurs dimensions exact...
Salut,
Non c est pas pour du HC. C est pour de la Hifi pur dans mon salon.
Si je souhaite les mettre dans un mur type "THX", c est parce que:
- ma femme les trouve moche
- j ai egalement mon foyer de cheminée au milieu des 2 enceintes avec mon plasma au dessus
- des ranges de livres encastrees au dessus des enceintes
Au final la laine est plus la comme isolant ;)
Donc je vais voir pour des Cornwall ou des Heresy avec un GTI15
Pour la salle ciné, je ne sais pas si je passe sur du JBL pro, du GKF ou du gros Klipsch...
Dernière édition par benjaidafufukil le 01 Sep 2010 16:33, édité 1 fois.
- benjaidafufukil
doublon...
- benjaidafufukil
Boujour a tous,
Apres un peu de recherche, je crois que je vais me faire un projet DIY... un petit mix entre des Cornwall et des Lascala. A suivre
Apres un peu de recherche, je crois que je vais me faire un projet DIY... un petit mix entre des Cornwall et des Lascala. A suivre
- benjaidafufukil
|
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|