Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jamo 707, Jonathan91530, vic_007 et 157 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

une enceinte audiophile...c'est quoi?

Message » 16 Fév 2008 2:48

Bonjour za toutes zé à tous!

Voilà, je suis pas franchement novice dans ce monde mais il y a des questions qui me titille l'esprit. C'est la simple question qui dit "apres-tout, qu'est-ce qu'une enceinte audiophile?", c'est vrai quoi! Moi je ne saurai vraiment dire à qui que ce soit! On pourrait même ajouter, "qu'est-ce qu'une enceinte haut de gamme?" En ampli HC, je pourrai plus ou moins y repondre, en lecteur dvd, HD, CD... mais en enceintes.... bof! C'est complexe!

On a pour seul outil, l'oreil. On peu distinguer la fabrication, que ce soit Haut parleur, ou les borniers. Mais il doit bien y avoir une theorie, voir plusieurs!(comme ma question de jadis, sur la theorie d'amplis HI-FI).

Alors, oui! L'enceinte audiophile, possede des capacité de resistance et de puissance conséquente, un coffrage saisissant et une qualité de frabrication du même ordre, mais en quoi une Java 420 de Cabasse serait moins audiophile qu'une Profile 918 ou 928?

Au dessus de la Java (derniere version), il y la Bahia (3000 euro la paire, soit 1300-1500 euro de difference!), chez focal, on trouve 3 models Chorus (816-826 puis 836), les gammes sont bien reparties (trop peut être!). On dit que ce sont des milieu de gamme, mais c'est etrange, on dit que les profile sont aussi (hors de sa fabrication) un son milieu de gamme!!!? Et qu'elle ne remplace en aucuns cas les anciennes Electra (ce qui me semble pas faux du tout!)

En effet avec des B&W et sa serie 800, on atteint d'une certaine façon, des sommets. Mais alors des CM7? C'est pas du caca quand même, elles sont d'allure plus modeste, moins poussées, niveau fabrication, mais quand même... Envoient-elles valser loin devant des Cabasse Java?

Il y a, certes, la conception audiophile de chaques marques, le type de son (sec, neutre, chaud et rond...). B&W n'ont pas la même philo que cabasse ou BC acoustic, etc....

Un vendeur rayon audiophile (oui, oui!), me dit que des Celius 202 Triangle sont de chouette enceintes bon publique, qui sont à ranger dans le rayon d'à côté (c'est à dire, au rayon, "ceux qui ne peuvent pas tout avoir non plus!")! Ils me dit alors, qu'ils ne met pas du tout en cause leur competences, mais qu'elle n'ont pas leur place pres des amplis Haut de gamme à lampes....

Alors j'essaye de comprendre...

S'il vous plait, ne parlons pas de marques inconnues ou trop difficile d'acces (comme à la fnac Montparnasse, avec des bolide à 5-6-7000 euro la paire, et y'a pire ailleure) :-?

Alors voyez vous, j'ai même cherché ( :oops: ) des listes d'enceintes audiophile, toute categories confondus, sur le net, mais rien! A quoi reconnait-on des enceintes de niveau musicale importante et serieuse en tout point (dans une certaines mesure :wink: )?

Merçi, les zamis :mdr:
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 16 Fév 2008 9:06

+1 up


J'ai peur que les réponses à ta très bonne question se soldent par une reprise d'arguments marketing et de préjugés "lieux communs" !

Je suis d'accord avec toi que le seul outil est l'oreille pour des types comme moi c'est à dire novices ..
Aussi, même si cet organe auditif est extrêmement flexible adaptable et tolérant, il se construit aussi par éducation musicale, écoutes réelles d'instruments, d'imprégnation d'ambiance de concert etc.

Juste un exemple :
Faites le tour des luthiers à coté de la gare St-Lazare et écoutez le nombre de tessitures differentes pour un même type d'instrument (cordes, cuivres, electro ..).
Conclusion : on ne pourra jamais savoir si l'instrument, ou l'ambiance reproduite est vraiment réaliste. Alors une enceintes dite audiophile , correspond elle à un niveau de culture musicale et de travail préalable avec les luthiers ?


Autre exemple :
Les oreilles s'éduquent c'est clair, mais elles sont aussi des filtres qui agissent d'une manière inconsciente. Vous allez à l'hôtel , vous entendez les bruits de la rue la première nuit. Les nuits suivantes vous ne les remarquez plus !

C'est pour cela que quand on parle sur le forum de rodâge d'enceintes et bien il faut aussi parler du rodage de l'oreille. Phénomène souvent accentué par la culpabilité d'avoir acheté des enceintes à 3000 € et donc d'avoir envie de vraiment les trouver bonnes pour le prix !
Conclusion : Une enceintes de bonne qualité, ne devient elle pas audiophile pour celui qui l'achète après quelques semaines ?

C'est pourquoi maintenant, j'appuie ta question : j'aimerais connaitre les critères rationnels qui font qu'une enceinte est dite audiophile et pas une autre ? (à impédance, spectre et puissance équivalents)

J'en appelle donc à tous les spécialistes commerçants qui dans des contextes différents (salon audio, magasins, grandes surfaces, galleries marchandes ..) nous expliquent sans beaucoup de détails les qualifcatifs "audiophile" ou "haut de gamme".. Merci par avance

Bienvenue à http://bois-pigeons.miniville.fr/env :lol:
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 16 Fév 2008 11:39

Personne pour aider ?
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 16 Fév 2008 11:44

ca va pas étre facile ...

une bonne enceinte c'était surtout avant :mdr:

sinon si tu penses que tout est psychologique achete le moins cher ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 16 Fév 2008 11:54

BALIPIT a écrit:ca va pas étre facile ...

une bonne enceinte c'était surtout avant :mdr:

sinon si tu penses que tout est psychologique achete le moins cher ...



Je ne comprends pas la réponse ? pouquoi le moins cher ? A part l'impédance, la puissance et la bande passante ? il n' y a donc que le prix ?

Tu veux dire qu'il n'y a pas d'autres critères rationnels ?

je cherche juste à comprendre ce qu'est une enceinte "audiophile" et donc je ne comprends pas ta réponse ?!

http://bois-pigeons.miniville.fr/env
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 16 Fév 2008 14:16

D'abord merçi pour vos interventions et reponses :wink:

Oui en effet complexe question, mais au bout du compte pas tant que ça!

Ce sont les differents propos qui posent un certains problemes. Vous connaissez, je pense, la fameuse histoire du violoniste caché derriere un rideau et où l'expert en son acoustique accusait le coté criard et trop haut de l'enceinte?! (ce que sait bien retranscrire Triangle, justement!)
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 16 Fév 2008 17:43

A priori moi non plus, je ne pensais pas que cela soit une une question aussi difficile.

J'aurais bien aimé que des spécialistes sur le forum nous aide à dresser une liste du style :

Critères d'une enceinte "Audiophile"

A la conception prise en compte des critères suivants

-
-
-
-

Choix des matériaux et des composants

-
-
-
-

Fabrication
-
-
-
-
-

Caractérisques finales

-
-
-
-

prerequisits à l'installation

-
-
-
-

Une telle liste aurait pour avantage de poser les bonnes questions aux vendeurs pour avoir des enceintes dites audiophiles. Je mettrais plus d'argent dans mes enceintes si j'avais ces critères de distinction.

Mais bon, cette question de déchaine pas foules du coté spécialistes et des marchands du forum.

http://bois-pigeons.miniville.fr/ind
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 16 Fév 2008 18:03

"audiophile" c'est tellement subjectif... :roll:
En tous cas je ne retiendrais pas la puissance admissible comme critère. Il est certaines enceintes de sono qui encaissent beaucoup de puissance mais rendent un son insupportable. A l'inverse, certaines enceintes vintage encore apréciées n'encaissaient que 60w.

Pour moi, ne seraient pas "audiophiles" des enceintes qui:
- auraient un grave baveux et non-articulé, ou
- auraient une partie du spectre outrageusement en avant ou en retrait, (donc, le criard sur un instrument criard, ok, mais du criard systématique, non!) ou
- qui simplifieraient les timbres, ou
- qui ne permettraient pas de localiser précisément les instruments sur la scène sonore ou
- qui manqueraient de transparence (effet de voile).


l'impédance n'a pas grand chose à voir avec le rendu (à part qu'une courbe d'impédance trop tourmentée ou trop basse peut poser quelques problèmes)
La puissance non plus.
Quand au spectre reproduit, ce n'est pas suffisant. En régime continu, une enceinte peut être capable de donner un certain niveau, mais être infichue de retranscrire correctement les transitoires (attaque d'une note de piano, coup sec sur une cloche, etc)
Il peut y avoir aussi des problèmes de déphasage entre haut parleurs, de vibrations de coffret, de taux de distorsion.
La mise au point du filtre ainsi que la qualité des composants a une grande importance et l'on n'en parle pas souvent en dehors des forums et de certaines revues spécialisées.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Fév 2008 18:12

Pierock, au risque de te décevoir, j'ai bien peur déjà qu'une majorité de vendeur ne puisse répondre à ces questions, et que de surcroit, ce ne soit pas une garantie de résultat.
Serais-tu satisfait d'avoir acheté une enceinte "audiophile" dont le son ne te plairait pas? ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Fév 2008 18:36

Merci pour ta réponse, alors je relance le débat :

Si je suis ton raisonnement, on ne peut pas classer les enceintes au préalable , il faut simplement les écouter ... ou suivre les conseils de ceux qui les ont écoutés ...

C'est un point de vue, y en a t'il d'autres pour justifier les gammes de prix ?

http://bois-pigeons.miniville.fr/sec
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 16 Fév 2008 21:43

Les composants utilisés sont pris en compte dans le prix de l'enceinte.

- filtres
- bois
- cablage interne
- tweeter
- "baffes"
- acoustique de la structure
- et la marque ... :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Fév 2008 22:18

Pour l'enceinte, c'est une chose, mais pour l'amplification.... mon dieu!

Avec ses specialiste qui vous pouf au nez, pour vous dire "vous n'allez pas brancher un engin pareil avec de tels enceintes!?" et vous "oui j'veux bien, mais si je prends une amplification digne de l'enceinte, j'en ai pour plus du double!!! :( ".

C'est drôle on colle au fesses des enceintes, des amlpis 7.1 à 2000 euro (oui, oui!), qui n'arrive pas à la cheville d'un chouette ampli HI-FI (voyez le Marantz PM7001! pour 379 euro ou Nad et le 352....), mais on vous conseille, pour votre bien, de prendre un haut de gamme hi-fi d'au moins 1000-1500 euro pour driver vos haut parleurs! :-?
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 17 Fév 2008 0:07

tagada a écrit:Vous connaissez, je pense, la fameuse histoire du violoniste caché derriere un rideau et où l'expert en son acoustique accusait le coté criard et trop haut de l'enceinte?!




:mdr:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 18 Fév 2008 23:07

Tant qu'à être dans ce sujet, une question, est-ce qu'une Ventis 222 (mon projet, mais maintenant je doute...) peut être plus audiophile ou même carrement audiophile comparé à une Celius 202?

Ca m'aiderai beaucoup, merçi! :wink:
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline

Message » 19 Fév 2008 22:38

Bah c'est un bien beau bide ce piti topic!!! :(
tagada
 
Messages: 805
Inscription Forum: 30 Mai 2006 22:57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message