Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

10.2 !!!!

Message » 18 Mar 2004 18:41

Chers amis, je sors de mon ancienne école, ou mister Tom Holman, l'inventeur du THX (Tom Holman Experience), que j'ai eu la chance d'avoir pour prof il y a 5 ans de celà... vient de nous faire une présentation du 10.2...

10.2, c'est, comment dire....il n'y a pas de mots... ah, si, le "welcome, you're IN", autrement dis, vous êtes dedans !

Démonstration d'une fanfare au milieu d'un stade de baseball, avec les grosse caisse qui font trembler les murs de la salle, l'hymne américain, et le stade entier qui se met à chanter et à applaudir...indescriptible !!!

Puis c'est au milieu d'un orchestre symphonique que nous nous sommes retrouvés, avec comme source du 100% numérique, enregistré avec 36 micros, et le tout passant ... 36 Mb/s !!! On en pleure presque !

Puis démo technique, avec une balle de ping pong folle, un gros orage pour montrer le coté "enveloppant", et des morceaux qui étaient à l'origine en stéréo et qui ont été "upsamplés" en 10.2...

Le but ultime de Tom Holman et de ses équipes et de fournir des médias allant jusqu'au 10.2, mais pouvant être joués sur des installations même stéréo en fonction de ce que vous avez chez vous, ainsi que le fait en 10.2 de vous laisser choisir la place "sonore" que vous voulez : sur la scène, au premier rang ou au fond de la salle par exemple...

Niveau équipement voici ce qu'il y avait dans la salle (toutes les enceintes principales étaient identiques) : 1 centrale, quatre "latérales" (i.e les deux stéréo + deux autres un peu plus décallées sur le coté) + 2 autres en hauteur, deux mi-surround, deux back-surround en hauteur + deux enceintes bipolaires derrière les back surround, une centrale arrière. Enfin 2 énormes caissons de basse Bose... total : 14 enceintes + les caissons.

j'ai compté également 7 amplis en plus du gros G5 et d'un espèce de serveur avec des équalizers en facade ...

Hum, avec du 5.1, mes voisins appelent déjà la police, avec du 10.2, ce sera certainement l'armée :))) D'un autre coté, ce système est qualifié de "Very high end", donc ce ne sera certainement pas à la portée de la bourse de tout le monde :cry:

@++

Raphael
Skynotik
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Déc 2003 19:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2004 18:48

pour une salle de cine encore je veux bien mais même dans une salle dediée ou un salon j'y croie pas du tout ou alors on mes des enceintes de la tailles d'une epingle :lol: :wink:

Sinon c'est quoi la taille de la salle de demo et je ne doute pas du resultat car avec des moyens un vrai pro faira un truc qui marche d'enfer mais de la a l'appliquer au grand public même en HDG :-?


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2004 20:22

Skynotik a écrit:Chers amis, je sors de mon ancienne école, ou mister Tom Holman, l'inventeur du THX (Tom Holman Experience


tiens c'est bizarre je croyais que le nom THX venait du premier film de Georges Lucas... THX.
Je savais que Tom Holman etait un des developpeurs du systeme THX mais je ne savais pas que le nom venait de la...
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Mar 2004 20:50

La salle de démo était un petit amphi qui faisait déjà office de salle de projection (un amphi réservé aux colloques et autres conférences)

Pour le sigle THX, moi aussi je pensais que ça venait du film....avant de l'avoir en cours :)))

j'ai encore les oreilles qui bourdonnent des coups de tonnerre dans la jungle tropicale... (la démo DTS de jungleva me sembler bien fade maintenant :/)
Skynotik
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Déc 2003 19:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2004 21:07

J'ai déjà du mal à convaincre mon épouse qu'il faut laisser les enceintes arrière dans le salon .... je me vois mal faire un mur du son dans mon petit salon :cry: :-? :D .

Ce serait sans doute plus simple avec des enceintes multipolaires (genre frontale avec un woofer normal, un autre dirigé vers le haut, et un déviant vers l'extérieur de la scène).

Ou alors la tête directement dans une enceinte avec un évent pour regarder la télé :-).

Il va quand même aussi falloir penser à l'ampérage de la prise d'alim des amplis. Car cela doit pomper un max dans un salon 10.2 canaux.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Mar 2004 21:53

Salut Skynotic

Juste une petite question: tu as parlé de l'emplacement des enceintes, mais pas de celui des deux caissons... Ils étaient où ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 18 Mar 2004 21:55

a quand le 20.3 ?
:) ;)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Mar 2004 21:57

Hello !

les deux caissons étaient placés derrière et en extérieur des frontales droites et gauche (2m derrière au moins)

@+

Raphael
Skynotik
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Déc 2003 19:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2004 22:01

jlda a écrit:a quand le 20.3 ?
:) ;)


Hé hé, on lui a demandé qu'elle était la prochaine évolution, il nous a fait un gros "pfffffff", en gonglant les joux, et nous a refait un historique du son du mono à aujourd'hui, précisant que chaque étape était trés longue à mettre en place et à s'implémenter sur le marché... Bref, à mon avis, pas avant 10 voire 20 ans :wink:

@+
Skynotik
 
Messages: 216
Inscription Forum: 02 Déc 2003 19:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2004 22:09

c est super mais deja que j ai du mal a mettre 7 enceintes dans un salon je ne vois pas ce que ca peut apporte de + pour le HC ;)
mais je pense que le HC a fait de grands bons c est 5/6 denieres annees en passant du prologic au 7.1 ;)
alors pourquoi pas le 20.3 pour demain? ;)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Mar 2004 22:39

Bonne nouvelle : 10.2 c'est deux fois 5.1 :-). Donc au niveaux amplis, on peut déjà commencer à chercher des amplis d'occasion avec des entrées 5.1 :-).

Rectif donc : ce sera 15.3 puis 20.4.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Mar 2004 23:23

Perso c'est quand il veulent qu'il le ponde le 10.2... je suis partant pour mettre des enceintes même chez les voisins :lol:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Mar 2004 10:34

Et les fils ! , t'imagines le nombre de fils !...Des nids a poussiere !... :D
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 19 Mar 2004 11:14

Hi Raphaëll Skynotik,

Alors nous avons donc dû nous croiser, car j'ai également assisté à la même présentation... aux 2 premières séances pour être précis. :wink:

En complèment de ce que tu as écrit, je préciserais que les enceintes (actives) utilisées étaient des Genelec 1038b. Quant aux caissons, c'étaient "simplement" (me semble-t-il) 2 Bose 502B, parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Vu les Genelec, je me serai plutôt attendu à un (voire plusieurs... :D) Acoustic Wave Cannon System... mais déjà comme ça, le rendu "Grave" était... :o, on va dire "suffisant". :o :lol:

Ce qu'il faut préciser également, c'est que dans cette salle d'une capacité totale de +/- 200 places, seule la partie du tout milieu était adéquatement sonorisée et permettait de se rendre compte des réelles capacités du sytème. L'écoute "enveloppante" était donc limitée à 50/70 personnes tout au plus, le reste de la salle servant de salle d'attente :-? ... dommage. :(

Ainsi en analysant l'emplacement des diverses enceintes, on pouvait se rendre compte qu'il n'y a rien de nouveau sous le Soleil. En effet, la configuration à 7 enceintes "avant" reproduit en fait:

1- une bluffante expérimentation "surround" Cabasse du milieu des années 90', avec 3 avant et 2 "latérales" avant (et/mais sans enceintes arrières :o ),

2- les 2 enceintes en hauteur, c'est ce qui est suggéré par le concept "Yamaha Surround".

Quant aux 3 voies/enceintes arrières, ce n'est ni plus ni moins que la reconduction (à l'arrière) du concept avant, d'un "pur" système 5.1.

Mais dans l'absolu, le résultat est là... et c'est SUPERBE. Félicitations, Tom.

Toutefois, nous sommes ici dans notre Doux Pays, alors je vais être un peu... cartésien. :wink:

Raphaël l'a dit, ce système 10.2 est du "Very Hi End" de la source à la reproduction 8) . Mais maintenant un "bête" système encodé 6.1 et reproduit en 7.1, surtout auquel on aurait consacré autant de moyens, ne "sonnerait" il pas à 90/95% aussi bien?

Après cette démo et malgré ma sincère admiration pour l'Oeuvre de Tom Holman, ma conclusion personnelle est que si l'Avenir avec le 10.2 promet d'être brillant, aujourd'hui un "simple" système 7.1 sait déjà être vraiment "pas mal". :wink:

Hugo

PS: je tiens ici à remercier Céline M. du pôle Léonard de Vinci, pour m'avoir permis d'assister à cette démo.

PS': et l'ami Alain ALBO pour l'avoir initiée (... l'info démo :wink: ).
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Mar 2004 11:55

Hugo S a écrit:Hi Raphaëll Skynotik,

Alors nous avons donc dû nous croiser, car j'ai également assisté à la même présentation... aux 2 premières séances pour être précis. :wink:

Egalement présent avec un ami, nous fûmes les 2 p'tits Belges de l'étape (nous sommes arrivés à la fin de l'avant-dernière séance).

En complèment de ce que tu as écrit, je préciserais que les enceintes (actives) utilisées étaient des Genelec 1038b. Quant aux caissons, c'étaient "simplement" (me semble-t-il) 2 Bose 502B, parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Mon ami Vincent, qui est un expert a détaillé le matos :
"Pour les enceintes c’etait 10 Genelec 1038B et deux sub Genelec 7071A, 2 paires de S30D etaient utilisees pour simuler les dipoles additionels arrieres. Un rack de 5 egaliseurs Rane 31 bandes etait utilise pour corriger la piece ainsi que deux egaliseurs parametriques probablement pour les caissons. Les enregistrement provenaient d’un Mac G5."

Vu les Genelec, je me serai plutôt attendu à un (voire plusieurs... :D) Acoustic Wave Cannon System... mais déjà comme ça, le rendu "Grave" était... :o, on va dire "suffisant". :o :lol:

Suffisant est le mot !

Ce qu'il faut préciser également, c'est que dans cette salle d'une capacité totale de +/- 200 places, seule la partie du tout milieu était adéquatement sonorisée et permettait de se rendre compte des réelles capacités du sytème. L'écoute "enveloppante" était donc limitée à 50/70 personnes tout au plus, le reste de la salle servant de salle d'attente :-? ... dommage. :(

J'ai interrogé Tom sur les possibilité d'intégration en salle de cinéma, notamment en ce qui concerne le placement des "Wide Left & Right" (les voies latérales avant), et il a reconnu que le système est encore très expérimental, et que donc tout était encore à définir et a tester.

Nous étions tous deux d'accord sur le fait que ces enceintes ont leur place non pas derrière l'écran, mais ses côtés.

Ainsi en analysant l'emplacement des diverses enceintes, on pouvait se rendre compte qu'il n'y a rien de nouveau sous le Soleil. En effet, la configuration à 7 enceintes "avant" reproduit en fait:

1- une bluffante expérimentation "surround" Cabasse du milieu des années 90', avec 3 avant et 2 "latérales" avant (et/mais sans enceintes arrières :o ),

2- les 2 enceintes en hauteur, c'est ce qui est suggéré par le concept "Yamaha Surround".

Quant aux 3 voies/enceintes arrières, ce n'est ni plus ni moins que la reconduction (à l'arrière) du concept avant, d'un "pur" système 5.1.

Mais dans l'absolu, le résultat est là... et c'est SUPERBE. Félicitations, Tom.

Tout à fait d'accord !

Toutefois, nous sommes ici dans notre Doux Pays, alors je vais être un peu... cartésien. :wink:

Raphaël l'a dit, ce système 10.2 est du "Very Hi End" de la source à la reproduction 8) . Mais maintenant un "bête" système encodé 6.1 et reproduit en 7.1, surtout auquel on aurait consacré autant de moyens, ne "sonnerait" il pas à 90/95% aussi bien?

Vraisemblablement, mais c'est précisément le dernier carat que recherche l'amateur de très haute fidélité.

Et puis, que demandera l'utilisateur moyen dans 20 à 30 ans ?
Vu que c'est le temps qu'à mis le 5.1 a faire sa percée au niveau "consumer".

Après cette démo et malgré ma sincère admiration pour l'Oeuvre de Tom Holman, ma conclusion personnelle est que si l'Avenir avec le 10.2 promet d'être brillant, aujourd'hui un "simple" système 7.1 sait déjà être vraiment "pas mal". :wink:

Encore une fois, totalement de ton avis.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message