Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, Fiat Lux, oliveetsese et 111 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

100HZ/DVD

Message » 05 Déc 1999 16:01

J'ai entendu dire que la technologie 100 Hz
était déconseillée pour l'utilisation d'une source numérique (dans mon cas,
c'est le DVD qui m'intéresse).
Est-ce vrai ?
Si oui, pourquoi ?

Merci.
edenpark
 
  • offline

Message » 05 Déc 1999 22:14

Salut
Non, ce serait plutôt l'inverse
Entre un 50hz et un 100hz la différence n'est pas monstrueuse pour la réception de prog Tv.
En revanche, lorsque tu passes au dvd, là oui, la différence est flagrante.
Le 100hz te permet de moins ressentir l'effet de "scintillement", tu vois moins les "lignes" de ton écran et (il parait) que c'est moins fatiguant pour les yeux (ça je sais pas)
Niveau tube, les vendeurs s'accordent pour dire (et pour une fois je suis d'accord) que ceux de Sony (Wega trinitron) sont les meilleurs devant Philips et Thomson (perso, le dernier scenium de chez Thomson me plait bcp même si ce n'est pas un vrai écran plat)
C'est une affaire de gout
A+
G@ël
G@ël
 
  • offline

Message » 08 Déc 1999 12:03

En effet, dans les Années Laser, ils n'arrêtent pas de répêter cela. J'ai une Philips 16/9 100 hz avec un lecteur DVD et franchement, je n'ai jamais remarqué ce genre de problème.
Concernant les tubes, j'ai hésité entre un Philps et un Sony Wega lors de mon achat, mais ce que j'ai vu m'a fait choisir le Philips. Dans le bas de gamme (4/3 50hz), le Wega est extrèmement mauvais, inférieur même aux "anciens" Trinitron. Par contre, j'ai eu la Philips 16/9 100hz 82cm pour 1240 EUR. La Sony de même type coutait nettement plus cher (genre 1735 EUR)
The Original Zorglub
 
  • offline

Message » 08 Déc 1999 20:40

Pour vraiment changer la qualité il faut choisir une télé avec une entrée VGA (cela commence à se trouver) et brancher dessus son PC.
Si l'entrée VGA est à 75 ou 100HZ c'est extra !
Sinon le signal du DVD est dégradé par la liaison SVHS ou composantes. Et il n'existe pas à ce jour sur le marché de TV avec des processeurs suffisamment évolués pour reconstituer correctement le signal.
Bien sûr le PC est nettement moins pratique qu'un lecteur de DVD. Et cela peut prendre du temps pour le faire marcher. Mais la qualité n'a plus rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 1999 16:01

Je suis un peu surpris par le fait que le 100Hz serait meilleur que le 50Hz sur un DVD.
L'image est enregistrée avec 10 bits de résolution sur le DVD.
Les chassis numériques utilisés sur les TVs 100Hz sont tous 8 bits (sauf Philips qui sor des modèles 9 bits).
Donc logiquement, l'image qui sort du DVD est convertie par celui-ci de 10 bits en analogique. Elle est ensuite renumérisée en 8 bits par la télé 100Hz pour doubler le nombre de trames. Bonjour les dégats!
Une télé 50Hz scintille un peu, mais elle est purement analogique et ne renumérise pas le signal vidéo. C'est donc un choix à faire. L'idéal est d'avoir un chassis 100Hz débrayable.
zoun99
 
  • offline

Message » 13 Déc 1999 22:46

Je suis d’accord. Il ne faudrait pas acheter de chassis 100 HZ non débrayable.
Afin de pouvoir comparer et choisir entre :
- une image qui scintille moins (100HZ)
- une image plus naturelle/plus proche de l’original (50HZ).
Le choix est une affaire de goût, de qualité de la TV, de qualité du 100 HZ, des règlages …
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma