Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

1ère installation focal sib, besoin de conseils.

Message » 21 Mar 2014 21:57

Ahma tu dois pouvoir couper la fonction dialogue lift qui doit plus dénaturer le son qu'autre chose, et tu peux aussi monter un peu en db sur la centrale .
Le volume à -30 n'est pas exceptionnel ça m'arrive souvent en fonction du niveau de la source.
Et sinon l'écart de tes front à l'air bien.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Mar 2014 21:57

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Mar 2014 23:59

+1 pour le dialogue lift: désactive effectivement. En plus une fois le YPAO fait, tu pourra apprécier ou pas l'utilité. En plus avec une centrale en sib XL, je suis près à parier que tu en aura pas besoin.

L'écartement des frontales: à tester. Comme déjà dit: l'idéale pour l'effet stéréo de base étant d'avoir une distance entre les frontales égale à la distance de ton canap à la frontale (triangle équilaterale). Attention toutefois à ne pas trop les isoler dans les meubles au risque d'avoir des objets périphériques de la vie quotidienne qui vont couper une partie du champs sonore de l'enceinte (bibelot, chaises, blouson..). Après, les déplacer pour tester la distance (en pure stéréo par exemple)quand tu as l'enceinte (avant fixation définitve) ne coute rien.
Vu la taille de la TV, il faut aussi que ça reste convainquant si tes frontales deviennent localisables et donc très éloignées d'un écran pas hyper grand, tu sera moins dedans. Par exemple, si le son d'une voiture que tu voie à l'écran est trop éclaté entre gauche et droite, tu aura l'impression qu'il y a deux voiture au son mais une à l'image: ton cerveau va pas se sentir "ambiancé".
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

1ère installation focal sib, besoin de conseils.

Message » 22 Mar 2014 9:06

Merci :)
En fait la fonction dialogue lift ce n'est pas pour monter le volume, mais pour élever les voix en hauteur, avec le cinema dsp 3d. Mais ca ne marche pas très bien pour moi.

Sinon pour la calibration vaut il mieux que j'attende la fin du rodage pour la faire ?

Est ce que vous pensez que le son va s'adoucir au fur et à mesure du rodage ? Car je trouve l'écoute un peu fatiguante au bout d'un moment.
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 22 Mar 2014 12:47

si tu trouve le son un peu trop porté sur l'aigue a ton gout tu peux parfaitement baisser un peu les haut fréquences dans l'équalizer de l'ampli.
car autant le rodage va permettre surtout de gagner en rondeur par les medium et les grave qui vont prendre un peu d'amplitude mais le rendu des aigue par les tweeter ne devrait pas changer.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

1ère installation focal sib, besoin de conseils.

Message » 22 Mar 2014 17:39

Ok je vais vais baisser les tweeters un peu.

Sinon, je viens de faire la calibration. Cela m'a mis toutes les enceintes en large et la fréquence de coupure à 60hz.
Franchement je suis pas convaincu, le subwoofer est a -6.5db.
Les surrounds à +1db alors qu'ils sont plus proches de moi.
Qu'en pensez vous ?

Sinon une autre question vous pensez que le decodage du lecteur bluray panasonic bdt500 est meilleur que celui de l'ampli yamaha. Ca vaudrait le coup de mettre en pcm ?
Merci
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 22 Mar 2014 20:07

je peux répondre à ta 1ere question car j'ai le meme pack. pour le sub, j'ai réglé toutes les enceintes sur 80 hz et c'est le top. j'ai mis le cub plus près du mur (à tester donc) ensuite c'est l'oreille qui décide, car c'est capricieux. pour les surrounds, après une calibration il y a toujours des petites modifications personnelles à faire ( + ou - de db) pour affiner, (ainsi que le caisson). :)
celsius
 
Messages: 747
Inscription: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 22 Mar 2014 20:53

celsius a écrit:je peux répondre à ta 1ere question car j'ai le meme pack. pour le sub, j'ai réglé toutes les enceintes sur 80 hz et c'est le top. j'ai mis le cub plus près du mur (à tester donc) ensuite c'est l'oreille qui décide, car c'est capricieux. pour les surrounds, après une calibration il y a toujours des petites modifications personnelles à faire ( + ou - de db) pour affiner, (ainsi que le caisson). :)


Toutes les enceintes en 80hz ? tu veux dire en small et le cub à 80hz ? car je n'ai pas vu de réglage en Hz des enceintes.
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 23 Mar 2014 0:48

Ce qu'il a voulu dire c'est de mettre toute tes enceinte en small et de régler la fréquence de coupure (=passage de relais enceinte / caisson ) à 80hz.
Perso moi remonterai même la coupure à 100 ou 120.
Après pour tes réglages ypao il ne sont pas parole d'évangile donc tu peux parfaitement les modifier en tu trouve qu'il ne sont pas pertinent .
Tu peux mesurer la distance des enceintes à ton Point d'écoute pour modifier les distances dans les réglages et de même tu peux aussi remonter les db pour le sub et ajuster ton niveau de basse en diminuant le potar derrière ton sub . Après pour les db des enceintes dit toi que tout db à 0 c'est comme si tu étais équidistant en terme de puissance de toute tes enceintes donc libre à toi de remonter d'avantage la scène frontale ou les surround en fonction de ce que tu aimes.
Tu peux aussi monter plus les db sur la centrale pour améliorer les dialogues.
L'effet bulle vient justement du bon ajustement de ces réglages.
tozneno
 
Messages: 486
Inscription: 26 Nov 2013 15:25
  • offline

Message » 23 Mar 2014 19:19

Pour le sub, effectivement, je mettrait tout en small et le sub au moins 80, voir plus. du peu que j'ai trituré des Sib (sur un pio 921), je dirai que le cub peu monter jusqu'à 100 Hz sans pb pour les soulager sans être trop localisable. A tester à l'usage en fonction de son placement.

Même après YPAO, il faut revoir souvent quelques valeurs en fonction de tes oreilles et de ce que tu aime (film et pratiques dans ton espace sonorisé). La centrale, souvent à remonter un petit peu, et les surround en fonction de ce que tu ressent et recherche.

Tu pourra refaire le YPAO après rodage des enceintes, mais ça va déjà permettre d'éviter des aigus trop en avant en remontant artificiellement medium et graves.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

1ère installation focal sib, besoin de conseils.

Message » 24 Mar 2014 0:37

Merci des précisions :)

J'ai relancé l'ypao, et refait les mesures et les distances, le caisson à 90hz, désactivé l'égalisation j'ai mis en direct, c'est déja plus agréable. Ce soir j'ai regardé le bluray d'avatar et c'était superbe. La spacialisation était bien la. J'en encore du mal à decider si les surrounds sont mieux sur le coté ou un peu en arrière.

D'ailleurs j'ai mis le volume assez fort par moment ( genre à -25 sur l'ampli) vous pensez que j'ai pu endommager mes enceintes sib toutes neuves? je dois en être à 8h de rodage.
Blutaz
 
Messages: 125
Inscription: 11 Aoû 2013 11:46
  • offline

Message » 24 Mar 2014 10:39

Non, à -25 je pense pas. Tu entendrais surement une nette diminution de la qualité de son si c'était le cas.

Mais attention à pas trop pousser quand même, surtout sur des bandes son du genre d'Avatar (même si il y a plus violent). une grosse dynamique peut solliciter un grand débattement sur la membranes du HP et l'endommager si elle n'est pas encore très assouplie.
Fait tourner la radio à -35db dès que tu es chez toi et tes enceintes vont s'assouplir progressivement. Tu as vite fais d'atteindre 50 heures de rodage en deux semaines.

Par comparaison, je monte facilement à -15db avec mon 767 pour avoir toute la portée des sensations sur le BR d'Avatar (bon j'ai plus d'enceinte et de plus gros calibre, mais à titre d'exemple)
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message