Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labeyrie Daniel, Ubinus et 124 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

2 AMPLIS possible?

Message » 06 Déc 1999 23:38

Salut a tous.
je possède un ampli av yamaha dsp a595a que j'ai rajouté a ma hifi existante mais je ne peut plus me servir de mon equalizer(processeur stereo technics sh-e85)que j'ai branché sur in-out tape,vu que ma platine cd (technics sl-pj38a)n'a qu'une sortie fibre optique ainsi que le dolby digital de ma carte mpeg2(pc).y a t'il un moyen d'equalizer des signaux numeriques,d'après la notice non.Sinon comment me servir de mes 2 amplis av+hifi sur la meme paire d'enceintes principales pour conserver ma hifi d'un coté et le home cinema de l'autre sans renvoyer une tension en sens inverse dans l'un des 2 amplis.D'avance merci.
Salutations.
CAPTAIN-french
 
  • offline

Message » 07 Déc 1999 10:55

Kézako ?
Ouhlàlalala!
Bon, euh...ah oui, et bien non tu ne peux égaliser un signal numérique que si ton égaliseur possède une connectique Ad hoc.
De plus, un flux numérique Dolby Digital, ce n'est pas du PCM (comme sur un CD), c'est à dire qu'il ne serait pas compris même par un égaliseur numérique, il faudrait que le flux DD soit déjà décodé en 5+1 canaux numériques, puis bidouillé par l'égaliseur.
C'est ce que font les amplis/processeurs évolués (notamment chez Yam', le Roi du DSP)qui font plus qu'une simple réégalisation.
Pour ce qui est de l'utilisation combinée de 2 amplis en //, c'est bien possible mais pas simple.
Pour ce qui est des sources stéréo, pas de problème, il faut brancher sur ton ampli HIFI.
Si ces sources se révèlent être parfois Dolby Prologic, il faut brancher ton DSPA595 comme l'était ton égaliseur, c'est à dire sur une boucle monitor, et sélectionner en entrée sur ton ampli HIFI la boucle et sur le sélecteur d'enregistrement de ton HIFI, l'entrée correspondant à la source.
Par ex, un VHS t'envoie de la stéréo surround, bon celle ci rentre dans ton ampli HIFI et ressort via la boucle vers ton DSPA595; elle y est décodé en Prologic, le dspa garde pour lui tout ce qui est centre et surround et renvois au Hifi via une sortie Pré/out ou boucle monitor la stéréo.
Tu peux alors brancher entre ton DSPA et ton HIFI ton égaliseur pour les canaux stéréo.
Pour les sources numériques Dolby digital/DTS/PCM, il faut brancher sur ton DSPA qui va se charger de la conversion D/A si c'est du PCM stéréo et l'envoyer via la pré out du DSPA vers ton égaliseur/amplis HIFI.
Pour le dolby Digital/DTS, laisse ton DSPA s'occuper du décodage, de la conversion 5+1, il gardera alors comme ppour le DPL les canaux surround et centre et renverra la stéréo Gauche et droite vers ton amplis Hifi.
Pour conclure, grâce à ce schéma de cablage, que ce soit en Hifi, en Prologic ou en DD/DTS, ce sera ton ampli Hifi qui servira d'ampli aux canaux stéréo (via ton égaliseur) et le reste (conversion+décodage DPL/DD/DTS, amplification Surroun+centre)c'est pour ton DSPA595a.
Tu veux de l'aspirine ?
Salut, a+
fleutotregis
 
  • offline

Message » 08 Déc 1999 0:01

Salut et merci a toi oh grand fleutotregis
Récapitulons:
je branche sur mon ampli hifi:tuner,cd,tape,egaliseur+mes enceintes principales.Sur mon dspa595 vcr et DD+centrale et arrieres.J'ai in-out sur mon ampli hifi,in-out sur l'egaliseur.Sur le dsp mieux vaut utiliser tape in-out ou les bornes de sortie main pour ampli externe?
Et quand j'utiliserais le DD si j'ai bien compris j'aurais le son sur mes principales par l'ampli hifi et la centrale+ les arrieres par le dsp.La qualité sera toujours aussi bonne? et pour le réglage du volume de toutes les voies le dsp s'en chargera t'il?
Bon je vais me prendre un peut d'aspirine.
Et bravo pour votre site.
Bye A+
CAPTAIN-french
 
  • offline

Message » 08 Déc 1999 23:39

Salut!
Bon euh finalement, ton égaliseur, il est bien sympa mais à moins d'avoir des poussées d'urticaires à chaque mise en route de l'installation (car à ce niveau de cablage, c'en est une!)j'ai une autre soluce plus simple (enfin, garde l'aspirine pas loin!)...
Branches toutes tes sources audio Hifi et HC sur ton DSPA595, celui-ci joueras le rôle du préampli, OK jusque là ?
Bon, connectes les Pré/out stéréo G+D du DSPA à une entrée de ton égaliseur. Ainsi, que les sources soient stéréo ou DD/DTS/DPL tu pourras bidouiller (d'une façon plus précise que ne le ferait les réglages du DSPA595) le son des canaux stéréo G+D.
Connectes la sortie g+d de l'égaliseur à une des entrées (CD par ex) de ton ampli Hifi qui jouera le rôle d'un ampli de puissance externe.
Pour résumer, que ce soit en stéréo, DPL/DDD/DTS (ou via l'entrée 5+1 du DSP)les canaux stéréo avants G+D seront amplifiés par ton ampli Hifi alors que les autres canaux seront conservés et amplifiés par le DSP (centre+surround).
Le seul Hic, c'est que toutes tes sources emprunteront le pré/ampli du DSPA595 peut être moins bon que celui de ton amplis Hifi (enfin tout dépend d ce que tu as en Hifi), mais bon, c'est mineur.
Par contre, tes sources passent par beaucoup trop d'intermédiaire et là, c'est peut-être plus grave pour la qualité du son.
Pour les commandes de volume, tu as une "maitre" celle du DSP en fait celle de ton préampli et une "esclave", celle de ton HIfi.
Tu dois monter cette dernière à un certain volume (à midi) et trouver la bonne combinaison avec celle du préampli DSPA595:
volume correct avec une rotation normale de la commande de volume du Préamp DSP595 (là si tu captes encore, et ben t'es fort).
Le tout est de ne plus tripoter ton ampli Hifi une fois que tout les niveaux sont réglés sur ton Yam' sinon, bonjour le bazar...
fleutotregis
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message