Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 131 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Avis sur un renouvellement de home cinema

Message » 18 Aoû 2007 15:53

Bonjour à tous :)

Voulant complètement changer mon "vieux" système home-cinéma, je me rapproche de vous afin d'avoir un avis constructif et éclairé sur différentes associations d'éléments.
Mon ensemble actuel est articulé autour d'un Harman Kardon AVI 200 II (on ne rigole pas ! :mdr: )d'un lecteur Dvd (a 3franc six sous) d'une paire de principales JMlab Profil 7 de 94, d'une enceinte centrale Focal C500 (kit que vendait Focal encore à l'époque pour ceux qui voulaient monter ces enceintes soi même acheté à la Maison du Haut Parleur (remplaçant ainsi une NSC 80 Yamaha). Ce kit avait l'avantage d'avoir le même type d'hp (polyglass et même diam) que les principales favorisant ainsi la même image et cohérence sonore pour l'avant, et pour finir :-? des arrières NSE 80 Yamaha, et un caisson YST-SW60 Yamaha.

Bon aujourd'hui avec l'acquisition récente d'un plasma 127 cm, celui ci me pousse naturellement a changer mon installation audio complètement obsolète afin de profiter des nouvelles technologies du son. Mon usage est à 90% films et surtout concerts ( Clapton, Boddy Guy, Deep Purple, Pink Floyd, Phil Collins....). L'écoute de toutes sortes de musiques (sauf musette et certains jazz) se fait via le Pc et d'une carte audio-pro / d'un Harman stéréo / et d'une paires de JMlab 706s Cobalt dans une pièce dédiée. Mon oreille est assez formater Focal mais n'étant plus seul a décider surtout au point de vue esthétique (Ah.....les femmes !) mon (notre) choix s'est porté sur du Triangle car aujourd'hui le "look" (couleur) de la gamme Chorus 800V est trop en décalage avec mon (notre) intérieur. A mon grand regret.

Voila mon système actuel dans un salon/salle a manger d'env 35m2.

Image

Image

Image

Donc je réfléchis à 3 compos possibles.

Compo 1: (la moins chère) Garder mes enceintes avant (réponse en fréquence et tenue en puissance correcte) mais remplacer les surround AR par des Chorus SR 800V de JMlab ainsi qu'un vrai caisson de grave.

Compo 2: (raisonnable) Pack Odyssey de Triangle avec 2 Major, 3Minor, et 1 Meteor 0.1.5
Par contre j'ai un peu peur de leur réponses en fréquence du fait qu'elles ne descendent pas très bas et surtout de leur tenues en puissance. Maintenant il doit y avoir une superbe homogénéité du fait que toutes les enceintes sont identiques non ?

Compo 3: (faut casser la tirelire) 2 Celius ESW ou Altea ESW, 1 Noxa Major Es, 2 Khos ES, 1 Meteor 0.1.5 tjr chez Triangle

Pour la source j'hésite entre: (dans la même tranche de prix)
en 1- Harman AVR 245 ou Sherwood RD7502
en 2- Harman AVR 445 ou Cambridge 640R (+ cher)
Connaissant et aimant le son Harman pour sa dynamique que vaut le petit Sherwood dans cette gamme de prix ainsi que le Cambridge ?
Le mariage conviendrait-il avec du Triangle ou du JMlab (et surtout quel serait votre conseil et choix sans hésiter entre Harman, Sherwood, et Cambridge ?

L'achat d'un ampli avec micro de calibration est-il nécessaire et indispensable ou purement "marketing" et gadget ? Un réglage manuel via l'oreille mais surement plus long est-il tout aussi bien ?

Et pour finir (dernière) j'ai remarqué que certains lecteurs Dvd ( + de 350€) avaient un traitement vidéode type DCDi Faroudja (par ex :Dvd Denon ou Yamaha) comme sur certains amplis. Est ce que cela doit être un critère d'achat important ou non pour un lecteur ou pour un ampli. Est ce que cela apporte vraiment au traitement de l'image ? car certains comme Harman ou Cambridge n'en possèdent pas (amplis et lecteurs), et fonctionnent ils tout aussi bien ?
(traitement de l'image)

D'avance je vous remercie pour vos réponses car étant un peu perdu avec tout ca

Amicalement :wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

re

Message » 18 Aoû 2007 20:36

pourquoi desires tu changer tes enceintes ? pour du home cinema c est plus que correcte.les surround n ont pas vraiment d importance. si tu veux reellement gagner en qualite,change la centrale si tu la trouves pas terrible et prends toi un ampli avec un lecteur hd et tu seras ravis.

avec tes triangles et pur avoir une ecoute hifi,je prendrais du marantz.
a+ :wink:
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 15:01

salut,oui pourquoi changer toute les enceintes une cc800s d'occasion en centrale;une paire de sr 800 en arriere .

donc compo 1 par contre en ampli je prendrais un yamaha surtout pour un usage 90% hc.

perso j ai des opal 59ti de chez jmlab,j ai ecoute il n y pas longtemps les chorus 836v,je ne les pas trouve meilleur que les miennes,donc pas si obsolete que ça malgre leur age environ 15 ans un peu pres.

j ai eu des profil 7 aussi il y a longtemps mes premieres vrai enceintes,ça marcher terrible avec un yamaha ax 550,je suis pas sur que ces enceintes soit si depasse que ça.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 20:57

Salut à tous :wink:

Pourquoi changer ? arf .... déjà parce que mon Harman n'est qu'un Pro-logic, que mon caisson de basse Yamaha bourdonne plus qu'il ne fait de l'infra grave et n'a aucune tenue en puissance, que mes surrounds AR sont plus du style "boite à chaussures" pour la restitution du son et qu'il n'y a aucune homogénéité entre l'avant/l'arrière.

Concernant l'avant ? oui c'est vrai c'est un peu du luxe de vouloir les changer, mes Profil 7 vieillissent très bien tout comme ma centrale que je me suis assemblé via un kit Focal. Leur tonalité, leur réponse en fréquences, ainsi que leur rendement sont quasi identique, même leur tenue en puissance sont plus que correctes... alors pourquoi changer ? surement que j'ai envie d'un autre "look" plus "design" même si je vous l'accorde que ce n'est pas vraiment justifié. C'est pourquoi mon choix c'était beaucoup porté sur l'ensemble Odyssey d'autant plus que ma femme les trouve fines et jolies (pour une fois) et surtout raisonnable pour un ensemble.

Cet après midi je suis tombé sur l'ensemble de chez Davis composé des Matisse, de la MV, et des Dufy. Ma femme ainsi que moi même nous les trouvons parfaites s'accordant ainsi très bien avec notre plasma noir laqué. Avez vous un quelconque avis sur ce pack ? (même s'il manque là un sub) en tant qu'utilisateur ou tout simplement pour l'avoir entendu du moins... les Matisse.



.....Sinon tjr pas de petite réponse sur ?

lutilisateurlibre a écrit:L'achat d'un ampli avec micro de calibration est-il nécessaire et indispensable ou purement "marketing" et gadget ? Un réglage manuel via l'oreille mais surement plus long est-il tout aussi bien ? (le Cambridge n'en possède pas)

Et pour finir (dernière) j'ai remarqué que certains lecteurs Dvd ( + de 350€) avaient un traitement vidéode type DCDi Faroudja (par ex :Dvd Denon ou Yamaha ...) comme sur certains amplis. Est ce que cela doit être un critère d'achat important ou non pour un lecteur ou pour un ampli. Est ce que cela apporte vraiment au traitement de l'image ? car certains comme Harman ou Cambridge n'en possèdent pas (amplis et lecteurs), et fonctionnent ils tout aussi bien ?
(traitement de l'image)


D'avance je vous remercie encore pour vos réponses car étant tjr perdu avec tout ca !

Amicalement :wink:
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message