Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Bass management des surrounds sur Subs independants des LFE

Message » 26 Avr 2020 10:42

Bonjour à tous!
Je souhaiterai déléguer la gestion des basses frequences de mes surrounds à deux subs indépendants de mes subs LFE.
Mon MArantz 8802 ne gere pas la gestion des subs en modes séparés: Il possede bien deux sorties, mais c'est soit pour gerer le Canal LFE, soit LFE+bass management.
En gros, s'il permettait de gerer SUB1--->Canal LFE, et SUB2--->Bass management, le probleme serait réglé, mais helas ce n'est pas le cas.

Du coup je me pose la question de la possibilité suivante, basée sur un filtrage actif en sortie du préamp:

En gros, en sortie de préamp, depuis les sorties XLR des surrounds, j'alimente des entrées DCX2496.
CEux ci s'occupent de la frequence de coupure (bande d'octave 125hz ou 250hz, suivant tests) et en sortie, envoient les HF vers mes amplis de SRD actuels, et les LF vers les caissons . Jusqu'ici, tout semble bien....
MAIS en ce qui concerne la gestion des LF, je me retrouve avec un soucis. Comment recuperer les signaux LF de tous les canaux SRD (10 en tout: SRWide, SRD, SRD BAck, le tout en Droit et gauche, plus Atmos X4) en provenance du DCX2496, puis les regrouper pour alimenter un seul ampli qui gerera mes 2 subs qui reproduiront la somme des signaux de toutes les LF des SRD?

Est-ce quer je dois integrer une petite table de mixage 10 entrées dans l'équation, puis sortir via les 2 masters out de celle ci pour alimenter l'ampli? Cette solution me permettrait de pré-regler les niveaux de chaque voie. Ce que je crains, c'est la gestion du niveau de gain si je passe par une mixette, ainsi que les distortions résultant de ce passage forcé.
Ce qui m'embete aussi, c'est la comlexité de tout ça. Ca me parait pas clean...

Bref, comment gerer tout ça? Y-a-t-il une autre solution plus adaptée, que je ne vois pas, là, sous mon nez, juste à côté de mon café et de ma biscotte? ;-)

Ou alors, est-ce que je m'égare, et l'idée de regrouper les LF des differentes sorties SRD et d'en envoyer la somme à un simple ampli, sur 2 subs est elle stupide? (effet brouillon dû au mélange des signaux?)

Merci de vos conseils/commentaires ;-)
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:45

Allez les copains, je suis sûr que quelqu'un va avoir un truc à dire pour m'aiguiller! ;-)
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Avr 2020 19:59

Suis-je dans le bon forum?
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 29 Avr 2020 20:18

Bonsoir,
Une sacrée usine a Gaz avec plusieurs dcx2496, je ne suis pas sur que jle jeux en vaille la chandelle.
Je vais suivre pour voir ce qu'en dise les plus... costauds que moi.
A la limite récupérer les signaux les toutes voix avant, mais les surrounds...
:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 29 Avr 2020 20:41

Comme cricri88 ;) : Sous 80 Hz, la source d'émission n'est pas localisable. Donc on peut, et on doit, faire reproduire toutes les basses (sous 80 Hz) de toute son système par un unique canal "Sub" qui cumule Bass-Management et LFE. Cet unique canal peut, et doit de préférence, être reproduit par 2 ou 4 caissons correctement répartis. Toute usine à gaz (et j'en ai essayé) n'amène qu'un peu plus de bouillie. :oldy:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Avr 2020 23:18

je recommane également de mettre son système de subs en MONO.
Si il y a du grave qui est par exemple joué sur les enceintes surrounds arrières, l’illusion sera parfaite, le grave semblera provenir de l’arrière.
Car la partie la plus localisable pour l’oreille de ce grave sera reproduit par les enceintes situées à l’arrière...Le caisson jouera son rôle de reproduire er d’apporter du niveau dans les très basses fréquences.

Apres si vous souhaitez poursuive et expérimenter des subs spécialisés dans les enceintes arrières et que votre PRÉAMP ne prévoit pas cette possibilité,
il y a plusieurs solutions directement au niveau du sub :

Utiliser un sub équipé d’entrées hauts niveaux, (HI LEVEL IN)
connexions non pas avec un câble de modulation mais avec un câble HP.

Le signal sera alors directement pris au niveau de la sortie amplifiée, en gardant le même exemple, le signal sera pris sur les deux amplificateurs de puissance des surrounds arrières et sera récupéré par le sub sur ses entrées hauts niveaux
(borniers IN sur le sub)

Mais cela impose d’avoir des enceintes surrounds qui ont la capacité d’être déclarées en LARGE sans aucun phénomène de surcharge et de talonnage, soit des enceintes en mesure d’encaisser du FULL BANDE sans broncher.

Et il faudra alors faire jouer au sub la plage de fréquence que l’enceinte ne reproduit plus ou que partiellement.
La ou l’enceinte a sa réponse en fréquence grave qui faiblira, le sub prendra le relais...
Le filtrage sera donc imposé et a ajuster par rapport à la capacité de la réponse en fréquence dans le grave de l’enceinte
Toute enceinte a une limite naturelle à son extension dans les très basses fréquences.
Le sub reproduira uniquement les très basses fréquences que l’enceinte ne sait plus reproduire... il faudra un sub à l’aise à faire un graves profond, soit un niveau conséquent dans les très basses fréquences, un sub « type infra », soit un sub qui naturellement descend très bas en fréquence et ne monte pas...
(Par exemple un Sunfire true sub)

Autre méthode il faut un sub pourvu
d’entrées hauts niveaux
+
sorties hauts niveaux
HI LEVEL IN + HI LEVEL OUT
ET pourvu d’un filtrage (ce filtre est généralement non ajustable et fixe dans les 100Hz...)
Dans ce cas le sub jouera sur une plage de fréquences plus haute et ce caisson devra avoir la capacité d’être rapide et nuancé, un sub qui joue haut, précis et qui descendra pas nécessairement beaucoup dans les très basses fréquences ... a voir...

Mais franchement à mon avis le jeu n’en vaut pas la chandelle... (mais rien ne vaut ses propres essais et expériences)

Dans l’idée, rester en priorité focaliser sur un bon système SUB MONO de très grande qualité
(qui sera avoir du niveau et descendre avec autorité, tout en restant nuancé)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 29 Avr 2020 23:36

Les entrées haut niveau, cest un vieux truc plus utilisé ca non ? :lol:
J'ai déjà utilisé ce type d'entrées, à l'époque ça manquait de précision et apportait du souffle.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:10

Je suis totalement HS je n’avais pas tout lu la partie des 10 surrounds sur 1 sub
Via filtrage DCX

D’ailleurs un 8802 en dehors de LCR il y a que 8 enceintes possibles et non pas 10
4 plafonds + 4 surrounds bas

Je vois pas l’intérêt de récupérer le grave des Atmos ... on va pas bientôt coller au plafond le SOG !
(SUB OF GOD)
Dans l’idée, je conçois regrouper le grave des surrounds SIDES et BACKS pour un SUB AR... et encore...
... De bons SUB MONO et puis c’est réglé...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:12

cricri88 a écrit:Les entrées haut niveau, cest un vieux truc plus utilisé ca non ? :lol:
J'ai déjà utilisé ce type d'entrées, à l'époque ça manquait de précision et apportait du souffle.


Ça dépend du sub ... faut pas généralisé
Par exemple REL c’est au point ... le câble est même fourni

C’est vrai qu’à l’origine les HI LEVEL IN c’est pour utiliser avec un ampli hi-fi qui n’aurait pas de sortie Sub ...
Plutôt désordre d’utiliser un sub dans un système pure hi-fi de nos jours
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:58

Moi j'ai une solution de "riche" , changer de pre-ampli pour un Trinnov Altitude 16 :siffle:
Le Bass management est flexible a l'infini, quand je l'ai testé j'ai pu assigner chacun des canaux au subwoofer le plus adapté, les enceintes avant sur le sub avant et les enceintes arrieres sur le sub arrière, le résultat etait juste au top 8)
Ce que tu veut faire est donc possible avec ce matériel, tu pourra même séparer droite et gauche si tu veut, faut juste sortir un billet de 10000€ :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Avr 2020 6:57

Ou un MC12 avec 7.3
Ou Denon AVPA1HD avec 9.3 (double la paire de surrounds side)

Pas d’ATMOS
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 30 Avr 2020 8:40

pasender a écrit:Moi j'ai une solution de "riche" , changer de pre-ampli pour un Trinnov Altitude 16 :siffle:
Le Bass management est flexible a l'infini, quand je l'ai testé j'ai pu assigner chacun des canaux au subwoofer le plus adapté, les enceintes avant sur le sub avant et les enceintes arrieres sur le sub arrière, le résultat etait juste au top 8)
Ce que tu veut faire est donc possible avec ce matériel, tu pourra même séparer droite et gauche si tu veut, faut juste sortir un billet de 10000€ :ane:
Ah bon voilà, cest exactement ce que je veux faire eheh (Pas forcement ce que je VAIS faire vu que 10000 unités, par les temps qui courent, je vais plutôt les garder en trésorerie eheh).
Mais bon, t'as bien compris l'idée, c'est de pouvoir assigner une fréquence de coupure à n'importent quel canal, et envoyer les LF des dits canaux sur n'importe quel sub.
Non pas afin de créer un Sub or God (tu devrais mettre un copyright sur ça ;-)) , mais afin de délester les subs dédiés aux LFE de ces signaux supplémentaires et de les laisser gérer uniquement les LFE.
Egalement, ça aura pour effet de délester les enceintes SRD et atmos d'une paire d'octaves dans les basses fréquences (oui il y en a sur ces canaux), que mes subs dédiés bass management gereraient beaucoup mieux.

Étonné de voir que le avpa1hd faisaient déjà ça à l'époque, mais que les fabricants des pre/amplis actuels ont abandonné le concept (hormis trinnov du coup...)
Qu'en est il des emotiva? Ca m'a l'air d'être de la bonne électronique, bien pensée et tout ça. Auraient il pensé à cette fonction?

Sinon, pour revenir à mon idée initiale, via plusieurs DCX, en filtrage actif, puis mélangé pour sortie sur 2 caissons dédiés ? Ca me paraît être une usine à gaz en effet, et j'ai pas trop envie de stacker tout ça en plus dans mon rack, mais bon, on dirait qu'à part débourser 10000 euros , j'ai pas trop d'alternative si?


Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 30 Avr 2020 10:03

pasender a écrit:Moi j'ai une solution de "riche" , changer de pre-ampli pour un Trinnov Altitude 16 :siffle:


Pinaise, je viens de bien regarder les specs de l'altitude 16, et c'est pile poil ce qu'il me faut! (en meme temps, j'imagine que c'est pile poil ce que nous TOUS, sur ces forums, aimerions ;-))
Par contre, le tarif, tu le tiens de ou? C'est du prix public? prix marché?

Autre questionnement:
si je comprends bien, c'est une base de bon gros PC (core i7 d'après les specs) avec toutes les cartes hardware/IO qui vont bien et un logiciel/interface maison pour faire tourner tout ça.
Ne serait il pas envisageable de monter un PCHC quasi identique avec une ou des interfaces audio externes (type Focusrite, motu, etc) pour un total de 16 sorties ou plus, et utiliser un logiciel (lequel?) pour une fraction du coût de l'altitude?
Bien entendu, je ne suggère pas de cloner leur appareil ou d’enfreindre quelque copyright que ce soit, mais, soyons réaliste, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, et une solution équivalente doit pouvoir etre trouvée via PCHC.

Je me disais d'ailleurs, vu que Sylex semble etre en plein dans la programmation ces temps ci :D , tu pourrais nous le sortir cet engin, tout du moins la partie software, non?

D'ailleurs, en faisant une petite recherche sur les forums sur le Emotiva RMC1, je tombe justement sur un de tes posts SYlex, dans lequel tu te poses surement les mêmes questions que moi (seulement 2 ans en avance eheh):

SYLEX a écrit:Merci beaucoup pour ce lien. :bravo:

J'ai déjà une indication qui me déçoit fortement :
Note: The RMC-1 supports up to three subwoofers; each of which recieves the same monaural LFE and low frequency content. The left, right, and center designations are provided strictly to aid in identifying each subwoofer by connection and room location.

Pas de Bass-Management Droite/Gauche ou Avant/Arrière, ou LFE indépendant. 3 sorties mais un signal unique. :roll:
S'il ne gère même pas des distances et niveaux indépendant, c'est moins bien que le XMC-1 !

Pour en savoir plus sur le Bass-Management "avancé", il faudra encore attendre :
Detailed information about the advanced bass management feaatures available in the RMC-1 will be included in the final version of this manual.

Le Setup est très proche de celui du XMC-1 et ne propose pas beaucoup de paramètres supplémentaires. Les 16 canaux ne seront pas si modulables que cela !

Autre truc très décevant : le nombre de Preset identique au XMC-1, soit 3 = 1 Preset Dirac + 2 Preset manuels. Impossible de mémoriser des Preset H-C et Hifi indépendants.

Pour le moment, si le Hardware est plus solide que sur le XMC-1, le Software n'apporte pas grand chose, si ce n'est la gestion des nouveaux formats Atmos et consorts. :cry:


Du coup, la situation a-t-elle evolué?
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 30 Avr 2020 11:10

La situation du RMC-1, non. Mais si je souhaite un Bass-Management avancé, c'est uniquement pour gérer des vibreurs (EarthQuake Q10B) indépendamment de mes deux Subs qui eux reproduisent le même canal (LFE+BM). J'aurais 4 ou 8 Subs, ils joueraient (actuellement) toujours le même canal.

Ils joueront des canaux différents quand, peut-être avec le Dirac V2.0 et son option Bass-Management, ils pourront bénéficier d'une correction séparée mais tenant compte de l’interaction entre les caissons. Donc un canal séparé parce qu'une correction indépendante (ce qui actuellement ne marche pas sur les Dirac, Audyssey et autres ARC) mais toujours un même et unique signal de départ (LFE+BM de toutes les enceintes).

Le reste, c'est juste un plaisir intellectuel, type idiophilie. Et j'en sais quelque chose : vu que je le voulais absolument. Et quand tu as la possibilité, que tu la testes, que tu mesures les résultats et que tu reviens à la solution précédente, tu mûris. 8) Mais comme le dit la chanson "Chacun sa route, chacun son chemin".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Avr 2020 12:18

Exactement les subs en MONO,
D’ailleurs je suis pas sure, mais il me semble qu’en cinéma même pas de BM tout est en FULL BANDE + des subs pour le LFE

En HC on réinjecte les basses au SUB car nos enceintes ne sont généralement pas FULL BANDE
par manque de place... et pour ménager les amplificateurs

Par contre par expérience je laisse pas du tout monter le sub au dessus de 80Hz
Enfin parlez de fréquence de coupure sans pente, c’est pas réaliste
Faut faire le ménage dans les fréquences au dessus de 80HZ
Souvent avec un filtre ajusté à 60HZ
Dépend aussi énormément de la qualité même du filtre utilisée, mais aussi de la nature du HP embarqué dans le caisson
Certain sub avec HP de type par exemple papier + suspensions multiplies ont tendance à ne pas filtrer naturellement,
en comparaison avec les caissons avec HP plus lourd et grosse suspension demi rouleau, caoutchouc, qui son plus imperméables aux « hautes fréquences »
Il faut faire la chasse aux fréquences indésirables dans les subs
Suffit d’écouter vos subs sans le son des enceintes et vous verrez bien de quoi le parle...

Vous pourriez penser perde les infos du LFE mais finalement c’est faux... mais une vue de l’esprit théorique ... et par expérience faut pas laisser monter les subs !
Ni même les faire descendre trop bas et ne pas hésiter à mettre en place un filtrage sub sonic
Si vous voulez des infra grave, c’est la fonction des vibreurs... pas des caissons
Un caisson faut le réserver à une plage de fréquence restreinte.
Soigner l’emplacement essayer tout les emplacements possibles et imaginable, sans apriori
C’est surprenant... il y a des places qui apportent quasiment aucun niveau sur la zone d’écoute
ce sont des emplacements à éliminer !
Aussi parfois obligation d’éliminer aussi des emplacements qui saturent en vibrations les murs
(murs avec placo qui commencent à claquer sur les rails)

Par élimination il reste généralement que peu d’emplacements valables pour les subs

Après il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’annulation de niveau entre les subs? que les graves des subs se cumulent bien entre eux...

Soit éliminer l’emplacement sub qui viendrait descendre le niveau général.

Si il y a peu d’emplacement valables
Ne pas hésiter à empiler les subs les emplacement validés.

Lester les subs si ils sont trop léger... le fait de les empiler apporte un gain de qualité appréciable..


Plus la zone d’écoute est restreinte, plus cette méthode sera valable.
Dernière édition par vinsize le 30 Avr 2020 13:25, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message