Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Centrale/sans centrale - caisson/sans caisson

Message » 01 Avr 2002 8:59

Il m’ait arrivé de lire plusieurs fois sur ce forum des posts qui prônaient la suppression de la voie centrale.
Et là je pose la question : n’avez-vous pas peur d’un manque d’espace ?
Pour la suppression du caisson de grave, je le comprends un peu et c’est mon choix. J’ai préféré rajouter 6000F (en plus) sur mes principales, avec un grave qui descend très bas, tout en sachant que celui-ci n’est pas localisable (bien réglé) alors que l’enceinte principale travaille à des fréquences plus hautes (médium- aigu) et facilement localisable.
Je pense que vous risquez de perdre énormément pour ce qui est du positionnement des personnages dans l’espace, la voie centrale étant réparti sur les 2 enceintes principales, j’ai bien dit : je pense, ce n’est pas une affirmation.
Ce post va peut-être nous en dire plus sur le choix de chacun, confirmer ou infirmer ce que j’ai dit précédemment !

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 01 Avr 2002 13:39

peur d'un manque d'espace? Si, et à chaque fois que ça m'arrive j'ouvre la fenêtre, ouf, ça va mieux! :smile:

Bon sans blague je fonctionne sans centrale et quand les enceintes sont bien placées dans une pièce de 20 m2, ca va très bien.

Maintenant, je pense que les situations qui encouragent à prendre une centrale sont :

- enceintes pas très bien placées (pour des questions d'ameublement ou autres, les principales ne sont pas exactement symétriques par rapport à l'auditeur).

- auditeurs pas très bien placés : lorsqu'il y a 5 personnes en large sur un grand canapé, il est clair que pour celui qui se trouve à gauche, la voix des acteurs semblera provenir de la gauche, et pareil à droite bien sûr. Alors que s'il y a une centrale plaçée bien au centre, la voix viendra toujours du centre!

Pour ce qui est du caisson, j'ai un pauvre kit jbl où le crossover est à 100 Hz. Et bien c'est étonnant comme même des sons assez graves sont correctement positionnés. C'est à dire s'il y a un grave qui sort que du caisson, on l'entend au centre c'est clair. Mais s'il y a un son qui comporte une partie au-dessus de 100 Hz, le cerveau se repère sur la partie plus aigue du son et le positionnement semble correct.

D'après mes essais d'écoute, j'ai trouvé qu'un son sinusoïdal pur est vraiment inlocalisable en dessous de 50 Hz. Donc la meilleure config avec caisson, c'est avec des principales qui descendent à 50 Hz (ou moins) et le caisson réglé en coupure à 50 Hz environ (ou moins).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2002 14:15

Ce qui encourage a prendre une centrale c'est juste que dans 5.1 ya 4.1 +1 :smile:
La centrale est selon moi indispensable, meme dans un petite piece. C'est l'enceinte la plus importante en HC, c'est celle par laquelle passe le plus d'information.

Quand au caisson, idem... Dans 5.1 ya .1 :smile:
Un caisson bien place et bien regle n'est pas localisable et apporte un plus enorme a une installation.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 01 Avr 2002 14:21

Bonjour,

devant la diversité des mixages en 5.1 et sauf à réinroduire le canal central dans les voies droite et gauche, je me passerai difficilement d'une enceinte centrale.
Les DVD musicaux font preuve d'une variabilité assez déconcertante dans la répartition des informations entres les 3 canaux avant. Depuis du 4.1 (le canal central n'est pas utilisé) jusqu'à l'inverse où l'essentiel est dans la voie central et les quatre autres canaux diffuse "l'ambiance". J'y ajoute des quotes parce qu'il apparait à l'écoute que le message restituant l'ambiance est fort important pour la restitution finale perçue.
Pour finir, j'ai testé différentes configurations dont celle qui consiste à transformer le son avant de trois à deux canaux et bien que n'ayant pas de problème de placement (une personne pour les tests), je peux confirmer que le rendu sonore est différent autant sur le plan dynamique que spatiale.

Ce n'est pas seulement pour résoudre des questions de placement qu'il existe une voie centrale. Certains (pas tous) mixages ont un usage bien au delà de ce problème de placement. Cela reste très lié au mixage de la bande son, il n'y a aucune pratique homogène en ce domaine dans ce qu j'ai pu écouter.

Cela dit on peut fonctionner sans enceinte centrale, même si je suis positif sur son usage.
Cordialement,
Claude
Claude Couillec
 
Messages: 417
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2002 14:35

Pour ma part j'ai une centrale mais je la désactive souvent en DD et DTS car les voies on une meilleur présence et une meilleur précision dans l'espace sur les principale, tout ça bien entendue quand nous avons un placement idéal.
Je pense que c'est du à l'étage de preamplification au nivaux de la centrale que ça joue.
Il non pas l'air identique sinon en large, nous aurions le même son.
Le décodage de la centrale en studio est pour moi, pas très bien optimisé suivant ses films, d’où moi choix de les faire passé dans les principales.
Je précise que j'ai 5 enceintes identiques
Sinon le caisson pour moi est indispensable.
@+
Aldo
http://www.ifrance.com/audioclone/
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:01

Patrick,
Quote :
"Pour Chichbich,
Pour ma question (voir plus haut, à propos de la suppression de ta centrale), j’ai créé un nouveau post afin de ne pas polluer celui-ci : centrale/pas centrale, caisson/pas caisson "

Salut :
Merci de ta question ! J'ai eu une config JMLab jusqu'à il y a peu avec 5 enceintes + RELQ100. C'étaient des Daline.
J'écoute maintenant plus de musique et je deviens plus exigeant (normal avec le temps), donc j'ai choisi une base Nautilus. C'est cher, donc, je n'ai pour l'instant que les principales.
MAIS : surprise ! Le champ sonore de celles-là est très large. Elles sont espacées de 2m50 autour de mon écran de 2M35 de base. Pourtant je ne ressens pas de trou au centre. Elles sont une dispersion annoncée de 60° contre 40° pour les autres B&W sur leur site. Je me demande si cela n'est pas dû à ça. AUssi, et bien que je ne sois pas toujours dans l'axe (le salon fait 5m sur 5 et on prend nos aises, eh nien, je ne ressens jamais de gêne.
Je rajoute que la centrale est un peu difficile à déplcacer, ce que je serais obligé de faire à chaque projection car c'est un lieu mixte, privé et professionnel (j'y reçois du public). Donc, j'en ai marre de déplacer une centrale.
En outre, mais c'est un argument classique, l'avantage est d'obtenir:
1/ Une cohérence parfaite de l'avant
2/ Des dialogues à bonne hauteur

L'argument : "dans 5.1, il y a 5 et pas 4" ne tient pas : le mode fantôme c'est pas pour les chiens.
Je reconnais qu'il serait plus logique d'avoir une centrale dans tous les cas, bien que cela pose les problèmes inverses (décalage vers le bas, cohérence toujours imparfaite), mais comme tu vois, pour moi, il y a des avantages supérieurs, sûrement pas généralisables !
Bien à vous tous !
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:04

J'ai oublié un truc :
En mono (j'aime les classiques), il m'arrivait souvent quand j'avais une centrale, de passer en 2.0 (stéréo) au lieu du Dolby (voie centrale seule) : meilleure présence dans la pièce. D'ailleurs c'est probablement pourquoi existe un mode "mono" sur certains amplis (mon vieux Denon 3200 l'avait) qui redistribue un peu le signal sur les 3 voies avant.
Voilà je crois que j'ai tout dit :smile:)
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2002 22:18

Voici ma réponse au sujet lancé par Patrick:
- Voie centrale: on ne peut la supprimer que si l'on est placé parfaitement au milieu, bien entre les 2 enceintes principales (ce qui implique de regarder les films seuls, concept quelque peu égoïste à mon goût), et si ces dernière ne sont pas trop écartées (sinon "trou sonore" dans les 2)
- Caisson de grave: même avec des enceintes principales qui descendent bas (et j'en ai!), on peut pas égaler la profondeur un caisson, notamment en terme de diaphonie. Enfin, un caisson indépendant laisse une liberté de réglage de la qualité du grave (via placement dans la pièce) qu'une paire de principales ne peut espérer approcher car le placement de ces dernières est dictés par l'image sonore (à dominance médium-aigu) "vue" par les auditeurs: symétrie obligatoire par rapport à l'écran, écartement en fonction de la distance qui les sépare des auditeurs.

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 02 Avr 2002 22:28

>L'argument : "dans 5.1, il y a 5 et pas 4"
>ne tient pas : le mode fantôme c'est pas
>pour les chiens.

Desole mais la t'as rien compris.
Le mode phantom c'est pour quand tu peux pas faire autrement... (j'ai bel et bien un chien mais il s'en fout)
Je repete, dans 5.1 ya 5 et pas 4.
Le voix centrale est celle par laquelle passe le plus d'informations.
Si cette enceinte fait partie de la norme, c'est pas pour rien. Enfin quiconque a vecu sans centrale puis avec te dira qu'il se demande comment il a fait avant !
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 02 Avr 2002 22:50

Pour moi les seuls interets du 4.0 du 5.0 ou du 4.1 c'est d'acheter "petit à petit" sans perdre de plaisir (plus sympa pour patienter en HC que du 3.0 ou 3.1)

Mais c'est juste ...en attendant !!

Je ne pense pas que ce soit une fin en soit

Mieux vaut mettre son budget dans du 4.0 et attendre plusieurs mois ainsi que de passer en 5.1 tout de suite (si budget limité !)


Pis ya un 'tit côté sympa de voir (entendre !) son install s'épanouir au fur et à mesure :wink:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Avr 2002 8:09

BangoO : J'mescuse : c'est toi qui a rien compris : j'explique exactement pourquoi "je ne peux pas faire autrement" ! Et que je suis content ainsi d'ailleurs.
Donc on est d'accord :smile:
Bisou.

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: chichbich le 2002-04-03 08:11 ]</font>
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2002 9:22

Bon beh si on est d'accord alors tout va bien :smile:
Merci pour le bisou (si t'es vraiment une fille :razz:)
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 03 Avr 2002 9:31

Perso je pense que la centrale est importante mais à condition qu'elle soit de bonne qualité car sinon le resultat sera en dessous du mode phantom avec deux bonnes frontales.
C'est quand même un piste qui est tres solicitée ne serait ce que pour la clarté des dialogues. Cela peut aussi permetre d'ettaler les effets en facade dans certaine scenes d'actions.
Pour le caisson c'est peut être moins vitale, dans un premier temps, mais c'est vrai qu'une fois que l'on y à gouté on peut difficilement revenir en arrière :cool:
a+
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2002 10:14

désolé de te contredire bangoo mais j ai vecu sans centrale, puis avec et je suis finalement revenu à "sans" et pas pour des questions de sous...
Enfin bon c est un debat sans fin... :wink:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2002 11:06

Salut à tous !
Mardi un revendeur me déconseillait de me passer de centrale en m'affirmant qu'il manquerait "quelque chose".Et de me conseiller pour achat une petite centrale bas de gamme...
De qui se moque-t-on?
Une centrale n'est utile que si elle est de qualité équivalente aux principales ou mieux encore de la même gamme.
Sinon il vaut mieux s'en passer purement et simplement.
Il a été dit dans ce forum que la centrale restitue beaucoup d'informations.
Eh bien justement son choix doit être trés réfléchi. Personnellement, mes enceintes etant peu écartées et d'exellente qualité je pense que la centrale n'apporterait pas grand chose. Lorsque j'ai voulu demander à ce revendeur d'AIX-LES-BAINS de me démontrer l'utilité d'une centrale, il m'a répondu: "il faudrait tout reparametrer... bref ça le faisait c..." Ses arguments: le son est codé comme ça il faut le respecter.Point final et pas de discussion possible.
Arrêtons de prendre le consommateur pour un guignol.La multiplication des voies ne fait et ne fera jamais augmenter la qualité d'un sytème.Le 7.1 le 8.1 et pourquoi pas le 20.2 c'est meilleur parait-il, meilleur pour le commerçant c'est certain...
Le mode phatom permet réellement de se passer de centrale mais il faut être placé bien au milieu des principales c'est tout et plus de problème existentiel avec la cohérence ,le support introuvable de la centrale , la compatibilté avec les principales et j'en passe...
Gigi MAT
 
Messages: 30
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma