Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Choix Ampli HC avec un "bon" mode nuit

Message » 28 Jan 2014 17:54

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un nouvel ampli, et j'ai plusieurs critères de sélection:
  • Budget: ne doit pas dépasser 450 EUR environ
  • Doit avoir absolument un mode nuit efficace
  • Doit supporter AirPlay
  • Ne doit pas dépasser environ 33cm de profondeur (un poil plus devrait passer, mais pas 34cm)
  • Doit plutôt bien s'accorder avec mon kit KEF KHT3005 SE
J'étais équipé d'un Yamaha RX-V863 et je dois avouer que j'ai été assez (très) déçu de la fonction Adaptative DRC au niveau des films pour la gestion des dialogues. Je trouvais que ça ne fonctionnait simplement pas. Donc un a priori à évincer cette marque dès le début, car un "mode nuit" est assez impératif dans mon utilisation.

Dans une 1ère liste qui match mon budget et les features j'ai repéré:
  • Pioneer VSX-528
  • Harman Kardon AVR 161
  • Denon AVR-X1000
  • Pioneer VSX-S510, une version slim pourquoi pas
Lorsque j'avais acheté mes KEFs il y a quelques années, beaucoup de monde trouvaient que l'association KEF / Denon n'était pas top. Aucune idée sur la question, je n'ai pas testé l'ensemble. J'ajoute juste l'information.

Bref, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si vous avez un retour d'utilisation de ces marques avec un mode nuit, qui est clairement la feature principale pour moi (il me semble que tous les 4 amplis ci-dessus sont équipés d'un mode d'adaptation de la dynamique à faible volume).
Si vous avez d'autres modèles marques à proposer, n'hésitez pas.

Merci d'avance
kouze
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Juin 2008 15:00
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:02

pour ce qui est du mode nuit du 808 onkyo, cela ne fonctionne qu'en Dolby Digital (en tous cas cela ne marche pas en DTS) par contre il est efficace sans pour autant trop modifier la qualité du son pour l'auditeur. celui ci se contente de baisser les basses fréquences et de remonter un peu le niveau de la voix centrale. ce qui remet en avant les paroles dans un film .cela fonctionne bien mais dans tous les cas cela ne remplacera pas une bonne isolation phonique.
le mode d'adaptation de volume donne également de bon résultats en jouant sur la dynamique pour donner plus d'amplitude et de profondeur à la bande son
hélas je ne connais pas les autres amplis donc difficile de comparer
concernant ton budget, j'ai peur que cela soit un peu juste pour bien alimenter tes 305 (tout aussi exigeante que mes dômes)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:11

Merci pour ton 1er retour.

Cela voudrait dire que Onkyo, pour cette feature, ne fonctionnerai qu'en Dolby Digital?
En tout cas, l'Onkyo TX-NR525, qui rentre encore dans le budget, est équipé des technos Audyssey (comme sur le Denon visiblement) et qui devraient répondre au besoin.
kouze
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Juin 2008 15:00
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:20

Un mode nuit pour un ampli, censé amplifié le son... Perso, suis pas trop pour. Apres, si cette option est intégrée, pourquoi pas.
Si tu ne veux pas embeter qui que ce soit le soir, essaie plutot le casque (un bon casque!!!), avec le mode Dolby Headphone, plutot sympa le rendu, et tu px pousser un poil le son sans gener.
Une idée comme une autre... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 28 Jan 2014 18:27

le miens est également équipé d'audissey mais cela n'a aucun rapport. dans mon cas je confirme que l'option est n'est pas proposée en DTS
pour répondre à lolo, le mode nuit n'amplifies pas le son il met en avant les voix pour permettre de baisser le volume général tout en conservant les paroles compréhensibles. de plus il coupe légèrement les basses fréquences qui elle se propage facilement (contrairement au médiums d'une voix).
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Jan 2014 19:15

pascal 95 a écrit:le miens est également équipé d'audissey mais cela n'a aucun rapport. dans mon cas je confirme que l'option est n'est pas proposée en DTS
pour répondre à lolo, le mode nuit n'amplifies pas le son il met en avant les voix pour permettre de baisser le volume général tout en conservant les paroles compréhensibles. de plus il coupe légèrement les basses fréquences qui elle se propage facilement (contrairement au médiums d'une voix).

Ah bon??? Merte... Je savais pas... :lol: :lol: :lol:
Pourtant mon 707 le faisait... Mais jpreferais le casque, trop frustrant d'écouter le son "tronqué" le soir avec ce mode. :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 28 Jan 2014 19:25

Sans hésiter : onkyo.

J'ai eu un pioneer et un denon. Mais aucun des modes qu'ils proposaient ne m'a séduit et conquis.

Par contre avec onkyo j'ai découvert le mode : dynamic volume et ça a changé ma vie.
Ce mode n'est pas un mode nuit a proprement parle mais il en joue le rôle : il évite les écarts de dynamique.

Étant fan de kaamelott avant je jouais de la télécommande en permanence (différence des scènes d'introduction avec les trompettes et par la suite avec les voix) et bien avec le dynamic volume c'est fini.

Franchement c'est a écouter !
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:10

igor696 a écrit:Sans hésiter : onkyo.

J'ai eu un pioneer et un denon. Mais aucun des modes qu'ils proposaient ne m'a séduit et conquis.

Par contre avec onkyo j'ai découvert le mode : dynamic volume et ça a changé ma vie.
Ce mode n'est pas un mode nuit a proprement parle mais il en joue le rôle : il évite les écarts de dynamique.

Étant fan de kaamelott avant je jouais de la télécommande en permanence (différence des scènes d'introduction avec les trompettes et par la suite avec les voix) et bien avec le dynamic volume c'est fini.

Franchement c'est a écouter !

+1
Mm si j'aime pas ce mode, je pense que c'est Onkyo qui s'en sort le mieux de ce côté là. :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:18

Si je ne m'abuse Dynamic Volume est une fonctionnalité du système Audyssey, donc dispo sur tous les amplis intégrant ce système (essentiellement Onkyo, Denon, Marantz) ; il correspond assez bien à ce qui se passerait si on jouait de la télécommande en permanence pour que le volume ne dépasse pas un max trop important. Le volume sonore fait du yoyo continuellement, efficace mais pour moi juste insupportable.... :-? (expérimenté autant sur Onkyo que Denon en ce qui me concerne)
De toute façon j'ai du mal à comprendre l'idée: investir dans un système audio spécifique avec un gros ampli lourd et encombrant pour qu'au final il ne fasse pas trop de bruit? Si tu veux écouter une bande-son en ayant un rendu anémique et doucereux, bah utilises le on de ta télé, je suis sûr qu'elle est parfaitement équipée pour ça! Que veux-tu donc que t'apporte un système HC dédié si ce n'est justement offrir plus de sensations, ce qui passera forcément par plus de présence sonore, plus de dynamique, plus de basses, etc. ...ce qui est antinomique avec l'idée d'une écoute calme et non envahissante.... :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:31

Nival je trouve tes interventions toujours justes mais pas sur ce coup :mdr:

Moi ne suis en appart, en dessous de chez moi se trouve des personnes âges que je veux pas embêter.

Quand je regarde un film l'après midi j'enlève toute les artifices proposes par l'ampli. Le soir par contre j'active le dynamique volume et j'apprécie de pouvoir regarder le film dans de bonnes conditions sans déranger mes voisins.

Et n'exagérons pas ! Entre le son de la télé et le son que sort l'ampli même avec toutes les options de compression dynamique le fosse est énorme !!! :wink:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:33

Nival a écrit:Si je ne m'abuse Dynamic Volume est une fonctionnalité du système Audyssey, donc dispo sur tous les amplis intégrant ce système (essentiellement Onkyo, Denon, Marantz) ; il correspond assez bien à ce qui se passerait si on jouait de la télécommande en permanence pour que le volume ne dépasse pas un max trop important. Le volume sonore fait du yoyo continuellement, efficace mais pour moi juste insupportable.... :-? (expérimenté autant sur Onkyo que Denon en ce qui me concerne)
De toute façon j'ai du mal à comprendre l'idée: investir dans un système audio spécifique avec un gros ampli lourd et encombrant pour qu'au final il ne fasse pas trop de bruit? Si tu veux écouter une bande-son en ayant un rendu anémique et doucereux, bah utilises le on de ta télé, je suis sûr qu'elle est parfaitement équipée pour ça! Que veux-tu donc que t'apporte un système HC dédié si ce n'est justement offrir plus de sensations, ce qui passera forcément par plus de présence sonore, plus de dynamique, plus de basses, etc. ...ce qui est antinomique avec l'idée d'une écoute calme et non envahissante.... :-?

moi suis d'accord avec toi à 100%!!! :lol:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:34

igor696 a écrit:Nival je trouve tes interventions toujours justes mais pas sur ce coup :mdr:

Moi ne suis en appart, en dessous de chez moi se trouve des personnes âges que je veux pas embêter.

Quand je regarde un film l'après midi j'enlève toute les artifices proposes par l'ampli. Le soir par contre j'active le dynamique volume et j'apprécie de pouvoir regarder le film dans de bonnes conditions sans déranger mes voisins.

Et n'exagérons pas ! Entre le son de la télé et le son que sort l'ampli même avec toutes les options de compression dynamique le fosse est énorme !!! :wink:

Au lieu d'acheter du matos hc pour un appart, garde tes sous et investis dans une maison!!! :lol:
et plus de problème!

Ok, je sors! :oops: :lol:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:51

igor696 a écrit:Et n'exagérons pas ! Entre le son de la télé et le son que sort l'ampli même avec toutes les options de compression dynamique le fosse est énorme !!! :wink:

Disons que tout dépend de ce que l'on cherche, j'ai été en appart aussi et j'utilisais mon HC parfois tard le soir également, MAIS au final je me contentais de baisser le son par rapport à une écoute moins tardive, ça fonctionnait suffisamment à mon sens, même si les voisins sont montés qqs fois :hehe: , mais si la question c'est un ampli avec pour critère principal un "mode nuit", justement parce que les voisins sont trop sensibles au moindre débordmeent sonore, pour moi il y a problème sur le cahier des charge. Tous les amplis ("intégrés"... :P ) ont de toute façon un réglage de volume :wink: , et beaucoup proposent le Dynamic Volume d'Audyssey, ou des système de compression de dynamique. Seulement si on trouve ces systèmes insuffisamment efficace, c’est peut-être qu'on cherche à concilier l'inconciliable. Il existe des tout-en-un pas cher, souvent décriés (à raison) pour leur manque de dynamique, leur manque d'ampleur sonore, leur manque de basses, leur saturation rapide dés qu'on pousse le volume... certains de ces systèmes assurent au demeurant, et pour un prix autant qu'un encombrement franchement bas, un rendu multicanal propre et clair lorsque le volume reste faible à modéré (avec en plus une compression dynamique intrinsèquement intégrée :ane: ). Ça me semble bien plus intéressant comme investissement dans le genre de cas où on ne peut pas faire "trop de bruit" (pour qqs centaines d'euros), qu'un système à près de 2000€ (si on considère kit Kef 3005 + ampli HC moyen-de-gamme) dont on chercherait en priorité des options de bridages les plus performantes possibles.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Jan 2014 20:58

Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Jan 2014 21:11

Mdr Lolo ! Si je pouvais je quitterai de suite mon appart !

Du reste baisser le son ne suffit pas, je reprends l'exemple de kaamelott : si tu baisses le volume t'entends plus les dialogues. :(

Sinon j'ai bien compris ton raisonnement et je suis d'accord mais pourquoi se priver de mode comme dynamic volume qui sont vraiment performants, surtout quan on a pas le choix
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message