Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, Fiat Lux, HoberM, oliveetsese et 123 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Cohabitation HC et hifi ? Ampli hifi bypass ?

Message » 23 Fév 2022 1:45

Bonjour à tous,

J'ai hésité entre cette catégorie et les amplis hifi... comme mes questions sont très génériques, je suis resté là.
Alors voilà, je suis en pleine recherche d'informations afin de composer mon prochain système HC et hifi. Mais plus j'avance dans mes recherches, plus je suis perdu.

Contexte
Les enceintes : je partais de base sur l'idée d'acquérir les Focal Aria 948 en kit 5.0 avec 1x CC 900 et 2x SR 900 + SUB 1000 F. Dans notre exemple on va partir du principe que ce choix est fait afin de ne pas compliquer les choses.
La pièce : un salon sujet aux réverbérations puisqu'il fait 35m2 avec plafond cathédrale de 4m20 au plus bas et 6m20 au plus haut et une mezzanine.
L'usage HC : je compte démarrer par un bon 5.1 sans me limiter pour l'avenir en me laissant la possibilité d'un upgrade à 7.1.4. HDMI 2.1 nécessaire.
Sources : platine vinyles (donc entrée phono MM nécessaire) ; applications Qobuz et Spotify ; platine BR ; lecteur réseau Zappiti.

Après pas mal de lecture sur les Aria 948, je retiens surtout qu'elles sont très exigeantes sur l'alimentation de l'amplificateur, ce qui m'a amené de fil en aiguille à plusieurs réflexions et plusieurs scenarii :
  • 1) Un gros ampli HC intégré de type Marantz 8015 (Marantz pour son côté plus musical) pour tout faire
  • 2) Un bloc puissance derrière le Marantz pour driver les 948 (de type Advance X-A160EVO ?)
  • 3) Un ampli intégré hifi en by-pass derrière l'ampli HC (type Advance PlayStream A7)


Place aux interrogations
  • Question la plus simple (quoi que... je lis pas mal d'avis divergents) : quel scénario privilégieriez-vous ?
  • Si 2 ou 3 : est-ce que l'on ne risque pas une perte de qualité ou l'ajout de distorsions à ajouter de la complexité au montage (ajout chaînage d'étages d'amplification et câbles supplémentaire)
  • En lien avec la précédente : si 2 ou 3, qui dit ampli supplémentaire dit signature sonore appliquée au signal, est-ce que cela ne risque pas de créer un déséquilibre dans la scène en HC entre les frontales et les autres ?
  • Toujours en lien avec la précédente : si je pars sur la solution 2 ou 3, je peux partir sur le Denon X6700H qui sera meilleur sur la partie purement HC, ce qui me fait gagner 500€ (et si Audyssey est acceptable)
  • Et dans tout ça, quid de l'algo d'autocalibration, Audyssey vs. Dirac ? Certains diront que le second est bien plus performant que le premier, point très important à prendre en considération avec mes contraintes
  • Autocalibration toujours aussi efficace dans les scenarii 2 et 3 ?
  • Est-ce que les scenarii 2 et 3 seront forcément bien meilleurs que le 1 ?
  • Est-ce que les Advance X-A160EVO ou Advance PlayStream A7 sont assez costauds pour driver les 948 ?
  • Et enfin, selon ce que vous préconisez, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller comme matériel ?

Je suis évidemment conscient qu'il va falloir que je traite au mieux l'acoustique de la pièce, je n'oublie pas de prendre en considération ce point.

Je vous remercie par avance pour votre aide :thks:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2022 7:04

Je reste convaincu, pour ma part, que les deux univers ne sont pas miscibles en une seule installation. Mieux vaut deux installations différentes, le HC étant à prendre avec sa caractéristique évolutive permanente, ce qui semble correspondre à la description du projet. mais bon, je sais que d'autres pensent différemment. Après près de 30 ans d'expérience en HC, j'ai fini par abandonner ce volet pour une simple installation Hifi que j'utilise en 2.1 sur qq films et autres.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Fév 2022 8:07

J’ai un avis opposé puisque j’utilise depuis plus de 10 ans une solution avec pre ampli Hc, ampli hifi avec by pass (j’ai meme eu un pre ampli hifi avec by,pass) et ampli de puissance adapté, le meilleur des 2 mondes, j’ai utilisé longtemps des integrés ou pre hc avec blocs de puissance, ça n’atteint pas le niveau d’un bon integré stereo.

Par contre je ne connais pas les modeles cités pour me prononcer.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Fév 2022 10:29

Hello,

pour ma part je pense avoir réussi à mixer HC et HIFI mais nécessite du matériel de qualité surtout le Préampli HIFI qui doit avoir un "vrai" Bypass.

Tu trouveras le détail de ma configuration dans mon profil.

Dans les grandes lignes HC en 7.2.6 sur base d'enceintes ATOHM GT + Magnat pour Atmos.
Préampli Marantz 8805 + bloc puissance en classe Purifi
Hifi Préampli Yamaha C-5000

Le tout installé dans un salon de 35M2 mais avec un traitement acoustique sol/plafond/mur.
Dans ma maison je n'avais pas la possibilité d'avoir une pièce dédiée donc il fallait bien faire un choix pour profiter des 2.

Au final le résultat en HC comme en HIFI est vraiment excellent.

Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Fév 2022 14:57

Merci pour vos retours amis HCFRiens, je savais que j'aurais quelques divergences de point de vue, mais tant mieux tous vos avis sont très intéressants et je prends en compte :thks:

Alors évidemment, la meilleure solution sera toujours les deux installations séparées, mais cela ne fait pas partie d'un scénario envisagé pour des raisons financières et pour la place que cela demanderait.

phil974 a écrit:le HC étant à prendre avec sa caractéristique évolutive permanente, ce qui semble correspondre à la description du projet.

Ce focus est intéressant. En effet, les gammes d'ampli HC sont en perpétuel renouvellement dû au nouvelles techno toujours en évolution dans le monde du HC.
Si je m'arrête à ce constat, choisir un ampli HC moins coûteux + un ampli hifi avec bypass serait plus judicieux.

gil2b a écrit:J’ai un avis opposé puisque j’utilise depuis plus de 10 ans une solution avec pre ampli Hc, ampli hifi avec by pass (j’ai meme eu un pre ampli hifi avec by,pass) et ampli de puissance adapté, le meilleur des 2 mondes, j’ai utilisé longtemps des integrés ou pre hc avec blocs de puissance, ça n’atteint pas le niveau d’un bon integré stereo.

Par contre je ne connais pas les modeles cités pour me prononcer.

Gil

Si tu as des bons modèles à me recommander n'hésite pas, les modèles cités servaient juste d'exemples (et pour leur vu-mètre du plus bel effet :mdr: ).
On va dire que j'ai 5000€ de budget maximum pour l'électronique pour débuter.

Dabozz a écrit:Hello,

pour ma part je pense avoir réussi à mixer HC et HIFI mais nécessite du matériel de qualité surtout le Préampli HIFI qui doit avoir un "vrai" Bypass.

Tu trouveras le détail de ma configuration dans mon profil.

Dans les grandes lignes HC en 7.2.6 sur base d'enceintes ATOHM GT + Magnat pour Atmos.
Préampli Marantz 8805 + bloc puissance en classe Purifi
Hifi Préampli Yamaha C-5000

Le tout installé dans un salon de 35M2 mais avec un traitement acoustique sol/plafond/mur.
Dans ma maison je n'avais pas la possibilité d'avoir une pièce dédiée donc il fallait bien faire un choix pour profiter des 2.

Au final le résultat en HC comme en HIFI est vraiment excellent.


Sacré matos, ça doit être très plaisant de les utiliser (et surtout de les écouter).
Là je n'ai pas les moyens de rivaliser, il va falloir que je trouve un compromis.

Dabozz a écrit:Bon courage pour la suite.

Merci, je vais en avoir besoin :mdr:
Ce n'est vraiment pas facile de faire des choix dans cette jungle, surtout au vu des difficultés de voir et écouter le matos en magasin avant achat.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2022 16:34

Perso, je pense avoir réussi à concilier les deux, mais il faut mettre le paquet sur le préampli.
Et la grosse question c'est la nécessité de la correction acoustique ou pas...

Sans, on trouve des vieux préamplis HC hyper qualitatifs (y compris avec hdmi pour l'audio - la vidéo faut l'envoyer directement vers l'écran) pour 20% de leur valeur.
Si besoin, il reste encore des processeurs Dirac externe chez Minidsp.
Et un HdFury Vertex2 pour filtrer la vidéo.

Après la problématique, ce sont les surrounds.
Perso j'ai deux jeux en fonction de musique (multicanale) et HC.

Mais si on est en 2.0, c'est pas trop compliqué.
Un Meridian ou un gros Denon AVP A1HD gère plusieurs configs d'enceintes au pire (avec ou sans caisson, avec ou sans enceintes supplémentaires,...)

La solution hifi avec bypass est une autre solution, mais on perd la correction acoustique et la finesse de réglage d'un ampli HC (délais, raccord caisson,...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Fév 2022 18:50

J’ai eu beau torturer mon Marantz 8801 avec l’Audyssey il n’arrive vraiment pas a se mesurer à mon ex pre ampli Accuphase ou à mon actuel integré de la meme marque.
Le Marantz fait un super boulot en Hc mais pas en ecoute stereo quel que soit le mode utilisé
Oui il faut mettre « le paquet » sur la partie hifi avec by pass.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Fév 2022 22:03

:-? ...Il fût un temps (que le les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :mdr: ) ou il existait des appareils qui mariaient le HC avec la Hifi avec brio....pour ma part j'ai eu ou essayé chez moi ...EAD Signature...Ada...Krell HTS...Classé Audio ssp800...Chord 8000...Proceed AVP2...etc....on ne se posait pas de questions, aussi bons en hifi qu'en HC (avec une petite préférence quand même pour l'EAD Signature full upgrade et le Krell HTS version 3.7) :love:

En 2022, il y a sûrement le Trinnov Altitude 16 ou 32 et quelques autres sûrement, mais ce sont des appareils assez onéreux en neuf et rares en occasion....donc j'ai fait comme les copains, un appareil pour le HC et un préampli by-pass pour la hifi :roll:
Sur mon système principal, toute la partie vidéo/hc passe par un préampli Marantz qui est branché en XLR sur mon MiniDSP SHD (préampli/filtre actif)...le SHD n'est pas un vrai by-pass....mais il suffit de régler le SHD à un niveau fixe (- 10 dans mon cas) pour le système HC ....et pour la hifi, le SHD fait lecteur réseau et possède en plus 3 entrées numériques....les 4 sorties XLR filtrées attaquent les 4 blocs mono fixés au dos de mes enceintes :wink:
Sur le système secondaire...c'est plus simple (pas de filtrage actif)....toute la partie vidéo/hc passe par un ampli HC Integra Research, les préout avant vont sur un Dac/préampli Bel Canto qui a une entrée analogique by-pass, et 3 entrées numériques pour la hifi...le Bel Canto alimente un ampli Ayre V5XE :love: :love:
Des mesures ayant faites au préalable dans la pièce, j'applique des corrections avec les DSP de Roon :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Fév 2022 11:15

Sacrée usine à Gaz ! :o :mdr:

Personnellement, je serai plus dans une optique de simplicité...
Un Marantz Sr8015 /Denon X6700/ Denon 8500

Et si le besoin s'en fait sentir, un petit bloc de l'ami Boxem pour les frontales, et le tour est joué !

https://boxem-audio.eu/fr/amplificateur ... at_texture

https://boxem-audio.eu/fr/amplificateur ... at_texture

Topic dédié ici :
actualites-enseignes-marques/boxem-audio-arthur-amplis-de-puissance-hypex-purifi-t30108753.html
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 25 Fév 2022 13:14

domin a écrit:Perso, je pense avoir réussi à concilier les deux, mais il faut mettre le paquet sur le préampli.
Et la grosse question c'est la nécessité de la correction acoustique ou pas...

Sans, on trouve des vieux préamplis HC hyper qualitatifs (y compris avec hdmi pour l'audio - la vidéo faut l'envoyer directement vers l'écran) pour 20% de leur valeur.
Si besoin, il reste encore des processeurs Dirac externe chez Minidsp.
Et un HdFury Vertex2 pour filtrer la vidéo.

Après la problématique, ce sont les surrounds.
Perso j'ai deux jeux en fonction de musique (multicanale) et HC.

Mais si on est en 2.0, c'est pas trop compliqué.
Un Meridian ou un gros Denon AVP A1HD gère plusieurs configs d'enceintes au pire (avec ou sans caisson, avec ou sans enceintes supplémentaires,...)

La solution hifi avec bypass est une autre solution, mais on perd la correction acoustique et la finesse de réglage d'un ampli HC (délais, raccord caisson,...)


Alors tout d'abord la grosse question qui a très rapidement sa réponse, je te laisse juger par toi-même :
Image
Image

Tu en déduiras que oui, un traitement acoustique sera obligatoire :hehe:
Je lis en parallèle le topic acoustique pour en apprendre davantage sur le sujet.
En priorité : gros rideaux, plus grand tapis et certainement des panneaux acoustiques mais je vais devoir en trouver des WAF compliant, c'est pas gagné.

Je vais regarder du côté de minidsp, mais ayant regardé un peu, vu le nombre de canaux ça risque de faire exploser le budget.
On perd la correction acoustique avec un ampli hifi bypass ? Je croyais que ce dernier se comportait comme un bloc de puissance en bypass et que la correction agissait sur la sortie preout de l'ampli HC ?

gil2b a écrit:J’ai eu beau torturer mon Marantz 8801 avec l’Audyssey il n’arrive vraiment pas a se mesurer à mon ex pre ampli Accuphase ou à mon actuel integré de la meme marque.
Le Marantz fait un super boulot en Hc mais pas en ecoute stereo quel que soit le mode utilisé
Oui il faut mettre « le paquet » sur la partie hifi avec by pass.

Gil

On en revient toujours au même point, la difficulté à marier HC et hifi.
Donc ampli HC avec sa correction acoustique en 5.1 + ampli hifi bypass en 2.0 avec sa propre correction acoustique. Finalement on complique les choses, à 2 enceintes près on est sur une installation qu'on peut séparer.

alfachris a écrit::-? ...Il fût un temps (que le les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :mdr: ) ou il existait des appareils qui mariaient le HC avec la Hifi avec brio....pour ma part j'ai eu ou essayé chez moi ...EAD Signature...Ada...Krell HTS...Classé Audio ssp800...Chord 8000...Proceed AVP2...etc....on ne se posait pas de questions, aussi bons en hifi qu'en HC (avec une petite préférence quand même pour l'EAD Signature full upgrade et le Krell HTS version 3.7) :love:

En 2022, il y a sûrement le Trinnov Altitude 16 ou 32 et quelques autres sûrement, mais ce sont des appareils assez onéreux en neuf et rares en occasion....donc j'ai fait comme les copains, un appareil pour le HC et un préampli by-pass pour la hifi :roll:
Sur mon système principal, toute la partie vidéo/hc passe par un préampli Marantz qui est branché en XLR sur mon MiniDSP SHD (préampli/filtre actif)...le SHD n'est pas un vrai by-pass....mais il suffit de régler le SHD à un niveau fixe (- 10 dans mon cas) pour le système HC ....et pour la hifi, le SHD fait lecteur réseau et possède en plus 3 entrées numériques....les 4 sorties XLR filtrées attaquent les 4 blocs mono fixés au dos de mes enceintes :wink:
Sur le système secondaire...c'est plus simple (pas de filtrage actif)....toute la partie vidéo/hc passe par un ampli HC Integra Research, les préout avant vont sur un Dac/préampli Bel Canto qui a une entrée analogique by-pass, et 3 entrées numériques pour la hifi...le Bel Canto alimente un ampli Ayre V5XE :love: :love:
Des mesures ayant faites au préalable dans la pièce, j'applique des corrections avec les DSP de Roon :wink:

Je n'ai pas moins de 20 ans ( :lol: ) mais je ne connais pas tout ça, ça donne envie :love:
Comme dit en dessous ça fait usine à gaz avec un certain niveau de connaissances que je n'ai pas :siffle:

Auric a écrit:Sacrée usine à Gaz ! :o :mdr:

Personnellement, je serai plus dans une optique de simplicité...
Un Marantz Sr8015 /Denon X6700/ Denon 8500

Et si le besoin s'en fait sentir, un petit bloc de l'ami Boxem pour les frontales, et le tour est joué !

https://boxem-audio.eu/fr/amplificateur ... at_texture

https://boxem-audio.eu/fr/amplificateur ... at_texture

Topic dédié ici :
actualites-enseignes-marques/boxem-audio-arthur-amplis-de-puissance-hypex-purifi-t30108753.html

Je crois que ça va se finir comme ça, avec un 8015 que je n'arrive pas à trouver en showroom et un bloc de puissance, tout simplement :mdr:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Fév 2022 8:48

Salut,
je t'apporte une maigre contribution n'ayant pas l'expérience ou plutôt la connaissance de certains ici même.

Je tourne avec un intégré hc arcam + bloc 7 canaux arcam dans un pièce de vie de 25m2 (63m3), semi ouverte, en 5.2.4 ou 2.2 en hifi.
mon utilisation depuis un bon moment est 90% "hifi" ce choix peut sembler étrange et pourtant c'est cette config la, qui m'a fait revendre mon dac et ampli hifi (marantz pm14s1 peut être pas le top mais un joli modèle tout de même).

Je fait parti de ceux qui pense que l'on peut allier hifi et hc, mais cela dépend de l'exigence de chacun et aussi du résultat de la pièce.
Une pièce de vie non traitée avec une installation hifi sans calibration c'est compliqué d'avoir un bon résultat, il y a une part de chance.

J'ai essayé d'autre ampli hifi en pret, nuprime ida8, cambridge 8xx, etc, le seul qui va un peu plus loin en stéréo chez moi est un moon 340i, mais a 5000eur au vu du gap et de mes exigences pas hyper élevés , je reste sur ma config.
Bien entendu il doit y avoir un tas d'ampli hifi très bon, je n ai quasiment rien essayé, mais à quel prix !

Je n'ai pas écouté le 8015 mais je connais les aria 948, le choix est peu risqué avec un marantz, mais en aveugle je ne partirais pas sur cette association, marantz n étant pas hyper dynamique, cela n'engage que moi.






Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 26 Fév 2022 11:15

Oui ont le disais au debut : le pre et ampli (dans mon cas c’etait accuphase C2000 et ampli Accuphase A45) doivent être de tres bon niveau.

Aujourd’hui j’ai un intégré de la même marque (E408) et bien évidemment ça fonctionne beaucoup mieux qu’avec le Marantz qui fait le boulot lui en HC

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Fév 2022 11:53

Avec de l accuphase, je ne doute pas que sa doit mieux fonctionner qu'un preamp hc

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 26 Fév 2022 18:12

Bonjour

J'étais confronté au même choix...J'ai fini par prendre un AVR (Arcam neuf) et un intégré stéréo ( Perreaux en occasion). Le changement d'un ampli à l'autre se fait avec un commutateur Dynavox...
Cdt
sonbe
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Oct 2003 15:17
  • offline

Message » 27 Fév 2022 12:29

Merci à tous pour vos retours d’expérience et pour votre aide amis HCFRiens :thks:

@doudou74 : et bien écoute, je pense que l’on va tenter. Je crois que je me dirige sur la piste de la tentative d’allier HC et hifi. Et si je ne suis pas satisfait je ne perdrai pas grand chose à au moins essayer.

C’est très intéressant ton avis sur Marantz + les focal et plein de bon sens, en effet si je pars sur un intégré hifi pourquoi je rechercherais ma musicalité de Marantz ? Aucun intérêt, ça sera donc le X6700H de Denon (500€ moins cher).

@Gil2b : superbe config qui donne envie. Mais là on est dans une strate trop haute pour moi surtout pour « débuter » :D

@all : que pensez-vous des intégrés Yamaha A-S2200 ? Il fait 220W@2ohms, suffisant pour l’es Aria 948 ? https://www.homecinesolutions.fr/p/2034 ... s2200-noir
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message