Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Conseil] HC dans pièce ouverte, compliqué...

Message » 03 Mar 2014 22:44

Bien le bonjour,

Comme beaucoup de nouveaux ici je fais mon premier post parce que je suis perdu et que la recherche ne m'a apportée qu'une partie des réponses. J'en appelle donc aux passionnés volontaires présents ici que je remercie d'avance pour leur temps :).

Objectif:
Un son correct dans le salon ("correct" parce que je ne peux pas trop en attendre vu la disposition de la pièce je crois)
Pour l'instant j'aimerais vraiment savoir pour quelle configuration opter afin d'avoir le meilleur son possible. Les marques ou enceintes spécifiques ne sont pas encore le problème j'imagine.

La pièce:
Il s'agit d'une pièce ouverte d'un peu plus de 55m², l'espace salon pour le HC fait lui un peu moins de 15m² (3m65 de large par 3m90 de profondeur, plafond à 2m50). Le soucis vient aussi du mur sur lequel la télé sera fixée, il ne fait qu'1m35 de large avec une baie vitrée à gauche et un poel à bois après l'angle de droite. Ci-dessous vous trouverez un plan et des photos.

L'utilisation:
Principalement des films (Sources HD TV, PC). Ecouter un peu de musique sans être arrêté sur la qualité, ca ne me dérange pas de mettre une seconde installation dédiée ailleurs si le besoin s'en fait sentir mais j'aimerais pouvoir brancher un tel ou autre (une jack au minimum quoi).

Budget:
Je n'ai que la télé (Plasma Samsung 50" d'il y a 3ans) donc il me faut l'ensemble (ampli + enceintes), idéalement aux alentours de 1000€ mais si monter à 2000€ me permettrait de vraiment voir la différence ou si la pièce exige du matériel spécifique c'est jouable aussi.

Restrictions/contraintes:
Les câbles ne sont pas un problème, je me débrouillerais pour les faire passer où il faut. Je ne veux pas mettre d'enceinte sur pied au milieu de l'espace "salle à manger" donc j'aimerais, si possible, éviter deux colonnes à déplacer quand je veux regarder un film. (Si c'est la seule solution plausible je m'y plierais surement quand même...). Je sais que l'emplacement n'est pas idéal mais je ne peux pas déplacer le canapé ailleurs donc la position de la télé et du canapé sont les deux seules choses non négociables. :grad:

La disposition:
Voici un plan, j'ai mis une grille pour faciliter les discussions. Vous noterez que le canapé est collé au mur. Je pense qu'il y a plusieurs difficultés. Un coté sans mur, la télé n'est pas centrée par rapport au canapé, le mur derrière la télé ne fait que 1m35 de large donc je suis limité pour espacer les enceintes etc... Vous comprenez surement pourquoi je ne vise qu'un son correct.
Le point de vue principal sera la méridienne pile en face de la télé, si on peut centrer le son à cet endroit tant mieux, si il est plus facile de viser le centre du canapé je m'en arrangerais.
Image

Vue 3D pour avoir une idée de la pièce (la télé est beaucoup plus basse, cf photo carton bleu ci-dessous):
Image

La pièce est en travaux, j'ai rajouté des numéros pour que l'on ne se perde pas. Les caisses contre le mur devraient être fixées au mur et feront office de meuble télé. La télé quant à elle sera fixée sur un bras articulé. Ca me permettra de l'orienter un peu plus vers le canapé quand il y a du monde et de faire pivoter la télé coté salle à manger en passant l'angle du mur :love: .
Image

Idées (je suis dans l'optique d'un 5.1 si possible):
- 2 frontales + centrale sous la télé (entre 3 et 4)-> pas assez d'écartement j'imagine (1m35 max)
- frontale droite (en 4), centrale sous la télé excentrée (en 3) et frontale gauche dans l'angle de la baie vitrée (au sol (2) ou sous le caisson du volet roulant en hauteur (1))
- pour le caisson je pensais au sol, à droite en été (en 5 puisque pas de feu en été), à gauche en hiver (en 6 puisque peu de passage terrasse en hiver)
- les arrières bonne question... le canapé est collé au mur, juste mettre des enceintes d'ambiance fixées au mur (à hauteur d'oreilles/plus haut? ne pas en mettre? Y a-t il des solutions à mettre sous le canapé?). le plafond ca risque d'être difficile.
- si 3.1/5.1 impossible à placer -> barre de son + caisson? Problème vu qu'il y a un coté complètement ouvert donc pas de réverbération contre un mur
- un intérêt à placer quoi que ce soit au dessus de la télé (en 7)? :wtf:

Voilà mes maigres réflexions. J'espère avoir établit le problème assez clairement. Je suis sûr que vous aurez bien des choses à redire et je vous en remercie, c'est bien là qu'est l'objectif. :)

Si il vous faut plus d'infos ou si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas.
Encore merci pour la mine d'or qu'est ce forum.

Wen
Wwen
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mar 2014 21:12
  • offline

Message » 05 Mar 2014 11:02

plan galère. un espace HC ouvert sur le côté ou tu n'a pas de retour et en plus une scène avant étriquée... y pas beaucoup de config plus galère. En plus la surface est très ouverte et donc les petites enceintes satellites vont vite être perdues.

A mon sens: 2 solutions:

- tourner le canapé pour le mettre dos à la salle à manger, et donc mettre la TV en C1. Tu pourra aller taper dans du matos à colonne, assez écarté pour un écran de grosse dimension (50 pouces c'est déjà grand). Les frontales iront assez bien en A1 et D1; tu placera tes surround aux angles A4 et E4. Niveau disposition c'est ce qu'il y aura de mieux à mon sens. A voir si cette dispo de canap convient à ta pratique de vie plus tournée vers ta fenêtre et la TV, moins vers lasalle à manger. Avec une scène avant puissante, tu diffusera aussi dans l'espace salle à manger, ce aui peut être assez sympa si tu utilise aussi de la musique ou regarde la TV en mangeant ou travaillant sur ta table de salle à manger.

- des satellites genre sib&cub focal accrochées au mur à tes emplacements définit 3-4 sur ta photo (et 7 pour la centrale? ou centrée sous l'écran) et surround en hauteur en A1 et A4. Mais la taille étriqué de la scène sonore avant sera pas top. D' experience, c'est ce qui fait aussi l'effet cinéma, la taille de l'espace sonore avant quand tu as un écran qui va avec, même plus que des surround bien placée.

Bonne chance!
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 05 Mar 2014 11:37

Merci Sorent de t'être lancé. Après avoir parcouru un bon nombre de posts sur des installations en pièce ouverte je me suis dit qu'effectivement mon cas allait être galère.

1. tourner le canapé est vraiment impossible :(.
2. ok pour les surrounds en A1 et A4 en hauteur
Pour écarter la scène avant, mettre un des deux sats en 1 ou 2 n'irait pas? J'ai lu que ce n'était pas top d'avoir des distances différentes entre les avants gauche et droite par rapport à la centrale, mais la centrale DOIT rester centrée par rapport à la télé si j'ai bien suivi. Certains parlent de rattraper ca avec des délais etc... mais là ca fait loin j'imagine.

Si le soucis c'est "principalement" la scène avant étriquée, j'en ai rediscuté avec madame, et on peut envisager deux satellites sur pieds qui seraient collés au meuble télé 90% du temps (dc en 3 et 4) et quand il n'y a personne à la maison on pourrait les espacer, donc un qui finirait entre 2 et 6 et l'autre à même distance au milieu de "la salle à manger". L'avantage que je vois à cette solution c'est de pouvoir orienter les satellites à volonté en fonction de la situation (juste deux personnes sur la méridienne on réduit l'espace, 5 sur le canap on peut écarter/ouvrir, si la télé est tournée vers la salle à manger je peux tourner vite fait les sats aussi (même si ca ce n'est pas une nécessité hein ;)) etc...). Est-ce que ca semble cohérent ou je me fais des idées?
Si c'est une solution viable il faut que j'en trouve qui aient un pied pas trop large (genre support pour éoles de cabasse ou norstone tolke) et qui ne dépasse pas 70cm de haut pour rester sous la télé, c'est possible ou pour une bonne écoute elles doivent être plus hautes?

Encore merci d'avoir prit le temps de me lire.
Wwen
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mar 2014 21:12
  • offline

Message » 05 Mar 2014 15:12

Oui le plus gros problème c'est tes avant G et D. A mon avis, il vaut mieux ne pas faire de trop grosse dysymétrie, car c'est irratrapable, même avec le delais et le niveau. Et ici ça fait beaucoup.

Pour la solution de l'enceinte mobile: pourquoi pas. Mais tu va avoir le problème de la calibration automatique: les enceintes sont réglées aujourd'hui automatiquement avec un micro... et après si tu bouge tes enceinte avant comme ça, tu va pas t'y retrouver dans les réglages. Il faudra avoir 2 jeu de réglages mémorisé (c'est faisable sur certain ampli). Et pas experience, les enceintes qui se baladent ou au millieu du passage c'est pas super effectivement.

Sinon enceinte avant gauche en 1 et avant droite fixéeau plafond à 1m de l'angle 5
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 05 Mar 2014 16:44

Ok merci Sorent.
En position "optimale" l'enceinte droite serait devant le poel à bois (ou à coté de la table à manger) et la gauche devant la partie fixe de la fenêtre donc ca fait un peu "au milieu" mais ce n'est pas à proprement parlé sur le passage. La gêne ne sera "que" visuelle. Je vais donc suivre tes conseils et éviter la dissymétrie en partant sur deux satellites sur pieds. Le WAF pour fixer l'enceinte au plafond à 1m de l'angle ne sera pas bon xD. La centrale sous la TV ou au-dessus (dans ton premier post Sorent tu as parlé de mettre la centrale au dessus de l'écan, ca se fait souvent?).
Deux surrounds fixés en hauteur au mur arrière. Est-ce que suivant les surrounds je peux les fixer à raz le plafond, soit 2m40 du sol? Quel type dois-je prendre?

Je vais essayer de trouver un ampli avec 2 jeux de réglages mais si je ne trouve pas je pense que j'arriverais à me contenter d'un réglage optimal dans une des deux configs (la plus utilisée).
J'avais pensé au Yamaha rxv575 avec sa seconde zone qui me permettrait de mettre du son dans la pièce juste à coté mais je viens de voir qu'on ne peut pas différencier les sources (et le rxv675 est trop gros :/).

Pour résumer le matos que je dois trouver maintenant:
Ampli:
- profondeur idéale 32cm, grand MAX 34cm (ca ferait dépasser l'avant de l'ampli du meuble d'un cm ou deux).
- 2 jeux de réglages
- une zone 2 individuelle (on/off indépendante du la zone principale avec possiblité d'avoir les deux zones en même temps sur différentes sources). J'ai vu que les Yam qui ont cette vraie seconde zone font de suite 36/37cm de profondeur :(.
- connexion réseau qui me semble indispensable de nos jours

Satellites:
- sur pieds (fins)
- hauteur totale inférieure à 70cm (ou ca fait trop bas pour les satellites?)
- enceintes pas trop massives vu le manque d'espace (les Focal Sib dont Sorent a parlé sont déjà relativement imposantes mais j'imagine que c'est le mini pour avoir du bon son).

Surrounds:
- ...

Caisson:
- ...

Je vais continuer de chercher maintenant que je vois un peu mieux vers quoi m'orienter.

Si jamais vous pensez à quelque chose d'autre n'hésitez pas ;).
Merci bien :ohmg:
Wwen
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mar 2014 21:12
  • offline

Message » 05 Mar 2014 18:13

Salut,

Effectivement, pas évident pr placer le tout de facon efficace...
Si tu cherches des enceintes assez compactes, mais donnant un bon son, tu as les Focal Sib, les Focal Bird (meme taille que les Sib, mais je dirais un cran au-dessus au niveau son), les Focal Domes (legerement moins imposantes que les Sib/Bird, mais a priori un cran au-dessus, tout comme leur budget. Le Sub Dome est 200% WAF!!), les Focal little bird (plus petites que les sib/bird donc... avec un son encore correct si tu leur colle un sub). Tu as aussi les boston soundware XS (bien compactes, mais je connais pas leur son). Les grandes soeurs, les soundware - tout court ou S, je sais plus - sont difficiles, voire impossible a trouver.

Je te conseille d'aller faire un tour sur les topics dédiés (packs 5.1 compacts, focal bird, boston soundware xs, etc) pr te faire une idée.
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 05 Mar 2014 18:36

Oui, j'avais commencé à jeter un oeil sur les 5.1 compacts mais ne sachant pas ce que je cherchais exactement je ne savais pas non plus quoi regarder ;).
Je vais faire le tour de tes recommandations Guillom, merci.
Quand tu dis "si tu prends un sub", sous-entends tu que suivant les satellites je peux me passer d'un gros caisson qui prends de la place ^^? Je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité, je vais faire des recherches à ce sujet là aussi du coup, même si psychologiquement parlant (pour l'instant) j'aurais l'impression qu'il manque un truc sans sub ;).
Wwen
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mar 2014 21:12
  • offline

Message » 05 Mar 2014 19:23

non non, dans tous les cas il te faudra un sub!
C'est vrai que ce que j'ai dit peut porter à confusion, dslé.
C'était plus pour souligner que les compacts plus grosses (sib, bird, domes) te donneront un son plus riche, surtout ds le bas du spectre, que des compactes de plus petite taille (little bird, soundware xs, etc). Mais le sub DOIT venir épauler le tout :)
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 05 Mar 2014 19:47

Tant mieux, ca me fait une question de moins à me poser ^^.
C'est vrai que les Boston soundware XS sont vraiment petites et sur pied elles ont l'air ridicules, le pied étant plus gros que le sat. ^^
Par contre je viens de voir les kef E305 :love:.
Wwen
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mar 2014 21:12
  • offline

Message » 12 Mar 2014 14:28

Ca y est, j'ai trouvé mon bonheur en prenant un Denon AVRX2000 et le pack 5.1 Boston Acoustics soundware XS. Je vais faire quelques tests de placement avant de me décider pour l'achat de pieds ou non.
A l'essai, j'ai préféré les Focal Sib mais malheureusement elles faisaient vraiment trop grosses pour passer dans mon salon.

Je suis quand même assez content des soundware avec le Denon même si j'ai un soucis de micro coupure du volume une fois de temps en temps, du coup le son fade out puis fade in immédiatement et on se rends compte qu'il y a eu un soucis. Je vais regarder sur le fofo si d'autres gens ont eu le problème et si ca vient de mes réglages.

Merci encore pour vos conseils.
Wwen
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mar 2014 21:12
  • offline

Message » 13 Mar 2014 13:08

Content de voir que tu aies trouvé une solution qui te plaise.
Il y a un fil sur les soundwares, tu devrais y trouver pas mal d' info.
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message