Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Consommation d'un ampli Audio/Vidéo.

Message » 26 Sep 2013 9:27

Bonjour à tous,

Mon installation (une salle dédiée hc) fonctionne depuis quelques mois maintenant. Hier, j'ai examiné mes indexs du compteur électrique car pour le moment, en Belgique, on parle beaucoup de réforme de la tarification de l'électricité et j'ai constaté que ma consommation avait vachement augmentée.

Du coup, je me suis penché sur la consommation électrique de mes différents appareils HC et woooow, c'est une véritable usine à gaz une salle Home cinéma! Je possède un ampli a/v Onkyo TX809. Dans la notice, il est indiqué une consomation max de 700 watts. Mais comment évaluer ce que consomme réellement une séance de home cinéma? Car je suppose que regarder un film en 5.1 avec un volume assez élevé consomme bien plus que d'écouter de la musique à volume modéré en stéréo non?

Existe-t-il une manière de savoir assez précisément ce que l'on consomme vraiment?
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2013 9:37

Hello, je ne connais pas de moyen précis, n'étant pas électricien...mais ce que je ferais, c'est de regardé mon compteur électrique sur 1h pendant qu'aucun appareil ne tourne chez moi.
Puis je répète l'expérience pendant une scéance de film en 5.1 :)
Tu pourra constater combien tu as consommer sur 1h +/-
KrqcS
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Sep 2013 22:52
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:52

Ils vendent de petits appareils que l'on nomme "wattmètre" que tu branches directement sur la prise murale et où tu viens relier la prise de ton appareil pour voir sa consommation réelle.

Je pense qu'en branchant la prise de la multiprise où sont reliés tous tes appareils sur ce testeur te permettra d'avoir la consommation de l'ensemble ;)

Les prix commencent dans les 15 € mais je pense que comme tout, le prix influe sur la qualité et la précision du wattmètre.

Après, si lors d'une séance cinéma, tu as ton lave-vaisselle, ton lave-linge et tes gosses sur leur PC à l'étage, le calcul sera faussé ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 26 Sep 2013 14:01

Merci à vous deux pour les tuyaux! Je vais me pencher sur le wattmètre, ça peut être aussi intéressant pour d'autres appareils électriques de la maison... rien à faire, on entre dans l'austérité et il va falloir faire la chasse aux watts consommés inutilement.
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2013 15:40

Si tu flippes avec ça alors prend des enceintes à haut rendement...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 27 Sep 2013 12:33

Hello,

J'habite aussi en Belgique et je confirme qu'il existe des appareils pour mesurer la consommation réelle. J'en ai acheté un chez brico il y a deux ans pour une somme de +- 40€. A ce prix là la précision est suffisante pour avoir une assez bonne estimation. Il suffit de brancher tous tes appareils HC sur un multi prises et de brancher l'appareil "Wattmètre" entre le multiprise et ta prise électrique. Tu pourras voir ainsi la consommation instantanée de tous tes appareils en marche lors d'une séance HC mais tu pourras aussi demander la consommation totale sur un certain Laps de temps.

Tu peux de la même manière tester tout tes appareils séparément pour voir lequel est le plus gourmand mais ce sera sans aucun doute ton ampli HC.

The_pacman
the_pacman
 
Messages: 18
Inscription Forum: 26 Aoû 2013 20:35
Localisation: Belgique (Bruxelles)
  • offline

Message » 27 Sep 2013 22:59

Pour donner un ordre de grandeur, ma TV consomme entre 80 watts (réglage actuel) et 250 watts (rétroéclairage au max) , mon ampli consomme 70 watts au repos (allumé sans son), mes blocs de puissance , deux blocs mono classe D, consomment 12 watts chacun sans son.
Lors d'une séance HC la consommation monte un peu mais c'est très bref et pas facilement mesurable, je suis pas du genre à monter le volume très très fort non plus...
Je pense que c'est surtout la consommation au repos "qui fait mal", la consommation due à la modulation ne doit pas peser lourd ...
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Mar 2021 19:51

Auriez vous une idée du ratio consommation électrique entre l'ampli en mode d'écoute avec un casque filaire par rapport à une utilisation normale 5,1 à volume modéré.?
46D3000
 
Messages: 414
Inscription Forum: 13 Sep 2007 18:14
Localisation: Brabant Wallon
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message