Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skwat et 97 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Constituer un ensemble Home Cinema/Hi-Fi performant

Message » 17 Nov 2012 15:37

Bonjour à tous,

Mes connaissances en la matière étant plus que modestes, je m'adresse à vous afin de glaner quelques précieux conseils concernant la constitution d'un ensemble polyvalent, performant en Home Cinema et en Hi-Fi.
Je songe à acheter du matériel d'occasion afin de pouvoir accéder à des appareils de meilleure qualité que ceux auxquels je pourrais prétendre en achetant du neuf.
Pour l'instant, je songe à associer un ampli Yamaha DSP Z7 à des Kef IQ90, IQ60 et IQ30. La source serait un lecteur CD Marantz 6004.
Je précise que je suis surtout amateur de Pop-Rock et que ce sont principalement des disques de Radiohead, Buckley, Pink Floyd, The Cure, Massive Attack et Portishead (la liste est loin d'être exhaustive... :) ) qui tourneront sur ma future installation.
Concernant les films, je suis très éclectique... Du cinéma d'auteur à ... StarWars.
La pièce qui accueillera l'installation ne sera pas dédiée et sa superficie est de 20m2 environ.
L'ensemble que je projette de constituer vous semble-t-il cohérent? Quelles sont vos suggestions pour le parfaire?
Merci à tous ceux qui se donneront la peine de me lire et de me répondre.

Amicalement,

Carl
Carl Showalter
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:13
  • offline

Message » 17 Nov 2012 15:53

Slt, ton choix me parait trés bien, les kefs sont très polyvalente et j'en ai entendu du bien avec yam. Sinon tu peux mettre du marantz en ampli.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2012 16:23

... ou du Denon... ou...
Il faudrait vraiment faire des écoutes avant de te décider sur une association ampli/enceintes, surtout pour une utilisation hi-fi! P.ex. perso je n'ai pas du tout été emballé par la sonorité de Yamaha avec mes iQ30 surtout en musique justement (ce n'était pas la même gamme non plus :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Nov 2012 3:02

Je pencherai aussi pour du marantz en ampli, en possédant un, car il a un bonne musicalité et pour écouter également du pop-rock (the cure, red hot, u2, the clash, rolling stones, ...), l'ambiance et terrible :wink:
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 18 Nov 2012 9:30

Bonjour l'ami,

Nival a écrit:... ou du Denon... ou...
Il faudrait vraiment faire des écoutes avant de te décider sur une association ampli/enceintes, surtout pour une utilisation hi-fi! P.ex. perso je n'ai pas du tout été emballé par la sonorité de Yamaha avec mes iQ30 surtout en musique justement (ce n'était pas la même gamme non plus :wink: ).


+10000 :thks:
Indispensable, la sagesse-même. :zen: Le choix vient tout naturellement après. Le reste n'est que du "bla-bla" en pure perte, à moins de n'acheter du matériel que pour les yeux (les siens ou ceux des autres...) et non pour les oreilles... :hein: Les associations personnelles ampli/enceintes que nous aimons sont très rarement celles des autres (mon épouse et moi-même ne percevons pas le son de notre ampli Hifi de la même façon lors d'une écoute... alors même qu'il nous a séduits tous les deux lors de l'achat mais sans doute pas pour les mêmes raisons).

D'abord un pré-tri des matériels pour leurs performances pures (un petit tableau comparatif des chiffres dont il faut toutefois tempérer les côtés optimistes des fabricants) et leur budget.
Ensuite, un test répété avec la même source sur un morceau de musique que tu connais par coeur (j'insiste) pour en connaître parfaitement toutes ses subtilités : les ré-entendre jouées par plusieurs matériels jusqu'au petit frisson qui fait la différence... ou mieux encore découvrir soudain d'autres subtilités inconnues jusqu'alors : c'est cela qui doit dicter ton choix ! Le seul critère valable, c'est l'émotion, qui n'est pas forcément en rapport avec le prix... et qui n'a pas de prix :love:. Il est vrai qu'en achetant du matériel d'occasion, il est souvent très difficile de se faire une idée sauf si tu as un revendeur Hifi local qui en propose (ce serait le mieux je crois).

Je te vois partir sur la série IQ : sauf erreur, elle a été remplacée du catalogue par la série Q (mieux construite, et en charge close à la différence des IQ notamment). Avec 33Hz en réponse basse, il faudra des watts dans l'ampli pour mouvoir les woofers (bien vérifier le facteur d'amortissement lors du choix) surtout en Hifi et si tu ne prends pas de caisson pour le HC, les effets LFE étant alors assurés par les frontales. Leur bande passante est énorme, surtout en haut du spectre, gage de richesse des timbres en Hifi.

Attention au volume assez moyen de ta pièce pour le choix de tes enceintes, qui est également un critère très important à prendre en compte : les KEF ont un bon rendement SPL, mais tu ne tireras rien de plus d'une installation hyper-puissante qui va transformer ta salle d'écoute en caisse de résonance (et/ou en conflit avec tes voisins... :mdr:). Donc inutile d'avoir une artillerie lourde dont tu ne pourras pas "pousser le potard". Mieux vaut parfois utiliser le budget pour un matériel plus modéré, mais bien plus abouti dans le rendu sonore qui est l'objectif à ne pas perdre de vue.

Enfin, pour répondre à ta dernière question, il n'existe pas d'ampli HC qui soit aussi doué en Hifi qu'un véritable ampli Hifi dédié car les priorités de conception ne sont pas les mêmes. Tout est donc question de compromis, de budget et de ta proportion d'écoute Hifi/HC et de perception personnelle du son. Je ne sais plus qui a dit "mélodie ou cavalerie ?" mais cela résume bien.

A+ :thks:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 19 Nov 2012 15:14

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses. Elles me permettent d'affiner quelque peu mes recherches.
Je dois peut-être vous préciser qu'auparavant, je possédais un ensemble Tannoy DC 3000, Denon PMA-350 SE, Marantz CD-63 MKII qui me donnait une grande satisfaction. J'ai malheureusement été contraint de m'en séparer.
D'aucuns diront peut-être que je n'étais pas très difficile. C'est peut-être vrai. Je suis musicien et mes oreilles ont probablement souffert des nombreuses années passées à répéter dans des caves avec des batteurs très enthousiastes et des guitaristes ne connaissant que le chiffre 11 de leur potard de volume.
Mais comme je vous l'ai déjà dit, je suis très loin d'être un audiophile confirmé. Je souhaite juste me constituer un bon petit ensemble pour pouvoir écouter de la musique agréablement et regarder des films de façon plus immersive grâce à un honnête Home Cinema.
Lapinous, je te remercie d'avoir ainsi développé ta réponse. L'argument qui consiste à dire qu'il faut absolument écouter avant de faire son choix me semble incontestable. Cependant, comme tu l'as d'ailleurs souligné, il est très difficile d'écouter du matériel lorsque qu'on s'oriente principalement vers le marché de l'occasion et je risque de ne pas pouvoir faire un très grand nombre de tests. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous, afin d'avoir vos impressions concernant les différents appareils qui ont retenu mon attention.
Je viens par exemple de lire que les enceintes Mulidine Bagatelle V2 sont excellentes... Mais vu leur rareté, il me sera sans doute très compliqué de les écouter un jour. Et si d'aventure j'en trouvais une paire, je ne saurais pas avec quoi les associer pour compléter mon ensemble HC... Quel ampli, quelles enceintes surround et centrales. Je suis donc assez embarrassé! :D
Concernant les Kef, les Q sont sans doute meilleures, mais elles sont aussi plus onéreuses... Or mes moyens sont assez restreints. Pas plus de mille euros pour les colonnes.
Bref, je suis un peu perdu...
Considérant l'ensemble que je possédais et celui que je projette de constituer, pensez-vous que je suis dans la bonne direction?

Merci.

Amicalement.

Carl
Carl Showalter
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:13
  • offline

Message » 19 Nov 2012 17:01

Hé hé, petit malin, va... :mdr: ... réponse bien tournée pour essayer de me convaincre de choisir pour toi mais je t'ai vu venir... Pas question. :hehe:

Bon sans rire, tu ne nous indiques pas ton budget global (ok, 1000€ pour les enceintes, et le reste ?). Ensuite : 5.0 ? 5.1 tout de suite ? 4.0 ?

Quelques exemples d'associations 5.0 (attention pas de caisson !) pas trop mal fichues / équilibrées (à l'exception des Onkyo, du moins c'est mon avis) sur base de colonnes Focal (JM Lab c'est la même maison) couplées à Denon ou Marantz. Même si je réprouve ces packs "ready-to-use" où il y a souvent un maillon faible pour en tirer un prix "canon"... Mais, si c'est un "bon petit ensemble" que tu cherches (je te cite), cela peut devenir très honnête pour se faire plaisir. D'autres adeptes me complèteront sûrement... Je parle de technique bien sûr, pas d'oreille.

http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... sel=3&pg=2 (bannière pub qui traîne sur le forum)

Comparer les chiffres bruts des éléments (tu t'en sortiras ?) compte-tenu des tes impératifs (volume d'écoute notamment, qui devrait limiter tes prétentions vraiment utiles donc faciliter la répartition de ton budget).

Mes propos sont à faire confirmer/infirmer par d'autres "afficionados" en la matière mais c'est un bon début de choix. En plus c'est du neuf...

Mais attention, cela ne remplace pas mon message précédent (au final é-cou-ter). Sinon cela n'a aucun sens. :ane:

A+ :thks:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 20 Nov 2012 16:31

Je suis outré!
Outré par tant de familiarité et de mauvais esprit!! :D
Me suspecter de malhonnêteté intellectuelle... Moi... Arf... :hehe:
Bon, plus sérieusement... On peut toujours tenter, non?! :mdr:
Cher Lapinous je tiendrai compte de tes conseils... Mais je ne renonce pas au marché de l'occasion.
A ce propos, je viens de tomber sur une petite annonce... Un particulier vend des JMlab 716s, associées à des 706s et une enceinte centrale 700s au prix de 500 €.
Etant donné que tu m'as conseillé des enceintes de cette marque, penses-tu que ce soit une affaire (Oui, je projette tout de même de les écouter!! :wink: )?
Merci.

Carl
Carl Showalter
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:13
  • offline

Message » 20 Nov 2012 17:21

Tu peux toujours écouter en magasin ET acheter ensuite la même chose d'occaz :wink: .
Comme tu as dû le remarquer les gammes d'enceintes ne sont pas fréquemment renouvelées, donc c'est assez jouable de trouver les mêmes modèles à la fois d'occaz et en magasin.
Pour les amplis ça peut paraitre plus compliqué vu que les gammes sont classiquement renouvelées tous les ans, cependant aux gadget près le rendu sonore est généralement proche (si ce n'est identique) d'une année sur l'autre sur la même gamme du même fabricant, il y a quand même des exceptions car parait-il que certaines marques ont fait évoluer leur signature sonore il y a qqs années (j'ai cru comprendre Yamaha et Onkyo notamment ?? A confirmer par les connaisseurs de ces marques!) chez Denon en tout cas les modèles xx10 me semblent sonner comme les xx12 (et donc probablement de façon également similaire aux xx13), donc écouter des modèles actuels en magasin te permettra souvent d’avoir une bonne idée de ce que pourront rendre des équivalents plus anciens.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2012 21:33

Merci pour cette précision, cher Nival. Elle me sera certainement fort utile.
Je pensais que les évolutions technologiques étaient quand même plus importantes d'une année à l'autre, le prix l'étant, lui!! :)

Amicalement,

Carl

P.S: Au fait, personne ne m'a répondu concernant les enceintes JM Lab... Elles sont si mauvaises que ça?!! :D
Carl Showalter
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:13
  • offline

Message » 21 Nov 2012 0:31

P.S: Au fait, personne ne m'a répondu concernant les enceintes JM Lab... Elles sont si mauvaises que ça?!! :D

Pas vraiment si j'en crois les chiffres annoncés, les frontales ont une sensibilité de 91.5dB et 130W RMS max : cela nous fait un bon SPL max de 112.64dB. Bon rendement pour l'ampli. 47Hz à +/- 3dB en fréquence basse par contre, il ne faut pas s'attendre à des miracles côté graves en utilisation Hifi (le HC avec caisson, donc hors sujet). Côté haut du spectre, c'est plus joli, 28Khz feront des belles harmoniques. 2 voies et demi, j'aurais quand même préféré 3 pour un meilleur filtrage mais bon... (je te taquine ! :friend: ).

:thks:
Dernière édition par Lapinous le 25 Nov 2012 11:16, édité 1 fois.
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 22 Nov 2012 14:42

Bon.... Je suis complétement paumé!!! :D
Je crois que je vais revenir à mon idée initiale, qui était d'acquérir des Kef IQ90, IQ60 et IQ30, avec un lecteur CD Marantz CD 6004. Reste à déterminer l'ampli HC "bypassable" , sachant que Je ferai, par la suite, l'acquisition d'un ampli Hi-Fi.
Je vous remercie tous pour vos conseils éclairés!

Amicalement,

Carl

P.S: Je ferai tout mon possible pour écouter avant achat!!!! :wink:
Carl Showalter
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:13
  • offline

Message » 22 Nov 2012 14:52

La série iQ est plutôt bien répandue, notamment sur le forum, au pire tu peux faire une demande sur le forum Rencontres dans ta région pour trouver un membre qui te ferait écouter son matos.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2012 18:01

Merci du conseil George. Je ferai mon possible.

Amicalement,

Carl
Carl Showalter
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Nov 2012 15:13
  • offline

Message » 23 Nov 2012 19:38

Carl Showalter a écrit:Bon.... Je suis complétement paumé!!! :D
:


Bon, mille excuses si ce n'est pas clair :oops: : en quoi es-tu "paumé" ? que te manque t-il ? qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

:thks:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message