Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Willow952 et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR d'écoute Vélodyne SPL800 & 1200-R

Message » 03 Sep 2006 14:56

Objectif: remplacer le caisson de mon père en montant en gamme. Il dispose pour le moment d'un caisson DIY à base de Monarch SPH390TC (38 cm double bobine, 96 db de rendement, F rés 17 Hz) chargé dans 250 l et alimenté par un ampli Mo-fet de 300 W avec filtre actif Elecktor. Il brasse beaucoup d'air, mais le grave qu'il delivre n'est pas rapide et pas assez defini.

Nous avons pris RDV chez Chant libre qui depuis peu propose les caissons Velodyne.
Nous passons avant à l'Auditorium ou nous avons une demonstration mediocre (comme d'habitude dirons les mauvaises langues), même si l'acceuil n'est pas mauvais. Il nous fait une demonstration du nouveau caisson B&W avec un ensemble Eltax qui ne nous a vraiment pas convaincu.

Nous traversons la route pour aller dans la petite, mais agréable boutique d'Olivier Bodin. Il semble avoir évolué, lui le puriste qui ne voulait pas entendre parler de HC et de caissons il n'y a pas si longtemps que cela, et nous avoue que même si ce n'est pas vraiment sa tasse de thé, Velodyne fait de super produits. Il nous dit qu'une demonstation chez lui en simple Hifi ne sera pas forcement révélateur et qu'il vaut bien mieux tester le produit chez soi. Nous sommes bien d'accord sur le principe mais voilà il y à un gros problème.

Nous qui sommes habitués aux gros caissons, gros HP, nous avons un problème psycholoqique à tester ce jouet pour magniaques de WAF. Mais bon, puisqu'il n'a QUE ça à nous proposer, nous prenons sous le bras le petit caisson (16 kg), presque à contre-coeur mais avec l'idée d'avoir un aperçu du potentiel de ses grands frères.

Arrivés chez moi, nous allons le comparer avec mon Audience A12HP (30 cm cône alu, ampli classe D 450 W rms – 800W dyn) dont nous connaissont bien le potentiel et les limites. Le match nous paraît très inégal en faveur de l'audience et j'ais hâte de le comparer au Velodyne. Il faut dire que lors de l'achat de mon caisson j'hesitait entre un CHT12 et un A12 HP et le prix m'a decidé de prendre l'Audience qui d'après les commentaires etait excellent, et comme on aime tous se rassurer après son achat...

On commence par brancher le velodyne. Il sort juste du carton il n'est donc pas rodé. Impatient que nous sommes, on ne regle rien si ce n'est grossièrement le volume et on passe de suite quelques DVD de concert, Phil Collins avec un duo de batterie extra-ordinaire et JM jarre, particulièrement bien enregistré en DTS plein débit 24 bits. Ensuite on passe aux films, U571, la guerre des mondes.

On peux le dire tout de suite, on a été bluffé par ce ptit bout de chou. Il descend bas, très bas même, avec du niveau et sans distortion. Mon audience fait carrement pale figure à côté.
Par exemple sur U571, on ressent bien plus nettement l'ambiance, le bruit sourd qu'il y a , ou avec l'audience on n'entend rien ou quasiment rien. Du coup tout est plus petit avec l'Audience, moins fouilé, et le son paraît plus agressif,

Les morceaux de batteries sont un pur régal, on ressent bien les effets de peau, ça prend aux tripes.Il est rapide très rapide le bougre.
Les impacts sont là, même si bien sur avec des HP de plus forts diametres ce sera plus physique, mais jamais on ne ressent aucune frustration a l'écoute tellement il envelloppe la pièce en produisant un grave d'un grand naturel.

Mon Audience fait son boulot très correctement mais on reste sur sa faim tellement il est moins bon. Ce n'est pas une question de volume, même en remontant le niveau ça ne change rien.
Le petit velodyne est capable lui de niveau impressionant sans saturer. L'amplification surdimensionnée y est sans doute pour quelque chose, jamais on ne l'a fait saturer, impressionant.

Ensuite nous avons rapidement testé le système de calibration. C'est simple efficace mais nous avons eu trop peu de temps pour se prononcer sur ce sujet. Toujours est-il qu'il nous as enthousiasmé alors qu'il n'etait pas rodé et sans aucun réglage alors que dire si ce n'est que ce doit être encore meilleur une fois optimisé.

Du coup mon père a été seduit, il va commander un SPL 1200-R, ça devrait être un autre monde. Il descend encore plus bas avec certainement un impact plus physique grace à son 30 cm.
Quand à moi je suis ravi de ces 2 heures en compagnie de ce magnifique bijoux. Je pleure d'avoir fait cet essais, mais c'est la dure loi de la hifi. Je me contenterai de mon A12HP en attendant de m'acheter un SPL 1200-R voire un DD si les sous me le permettent.

Effectivement le match etait très inégal mais pas en faveur de celui que l'on pensait !
Dernière édition par mpoun le 09 Sep 2006 21:47, édité 2 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Sep 2006 20:33

Quelle est la taille de la pièce dans laquelle vous l'avez écouté ?
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 03 Sep 2006 20:45

Le salon fait 30 m² environ , ensuite si tu rajoute le couloir et la cuisine qui prolonge ça doit bien faire 10 m² de plus
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Sep 2006 21:56

Il est donc suffisant pour 30/40m² ou un poil juste ? Pas mal pour un 21 cms ! :o
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 03 Sep 2006 23:31

Il est pas un poil juste, il s'est baladé chez moi.
C'est très etonnant en effet.

Quand Olivier Bodin m'a annoncé qu'il pouvait convenir dans une pièce jusqu'à 100 m², je me suis retenu de ne pas eclater de rire, maintenant je veux bien le croire.

Ill etait positionné dans le fond de la pièce à environ 4 m derriere la zone d'écoute.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Sep 2006 0:20

Eh bien, quand je lis çà, je me dis qu'il faudras vraiment que j'aille écouter un vélodyne un jour moi ! Sinon il y a un sujet sur les DD sur ce forum, intéressant à lire également, mais ce n'est plus le même budget.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 04 Sep 2006 7:37

C'est clair ça vaut le coup d'oreille

Je l'ai déjà lu ici mais a mon avis un SPL clos fourni un grave de bien meilleure qualité qu'un CHT bass-reflex plus orienté HC. Vu la difference minime tre les deux (300 € entre eun SPL1200 et un CHT15).
Le SPL descend beaucoup plus bas.
Quand aux DD ils sont quand même cher mais ça fait envie.
Le SPL me parait le meilleur compromis pour celui qui veux un excellent caisson sans se ruiner.
Et quand on voit la qualité du grave qu'il fournit , même un puriste peux envisager de l'utiliser en hifi.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Sep 2006 11:01

Effectivement il n'y a que 300€ entre un SPL1200 et un CHT15. Mais le SPL1200 reste 2 fois plus cher que le CHT12.
J'ai pu comparer un SPL800 et un CHT10, et il est vrai que le SPL fait des merveilles...même s'il est moins demonstratif en HC que les CHT
au final j'ai choisi un SPL1000
nickthebrick
 
Messages: 175
Inscription Forum: 22 Nov 2004 12:13
Localisation: Issy-les-Moulineaux
  • offline

Message » 04 Sep 2006 11:57

Merci pour ce CR. :)

Sans vouloir enfoncer les caissons Audience...j'ai eu le A8, puis brièvement le A12, et autant le A8 était d'une bonne aide pour des petites biblio, autant le A12 ne tient rien du tout...c'est du Made In China et ça s'entend. :roll:

Pour en revenir au 800R, j'ai été je crois l'un des premiers à prendre possession du 800R, il y a environ 1 an.
Et après un an d'utilisation, je peux vraiment dire que je suis content de mon achat. :lol:

Il est minuscule, et possède effectivement un rapport taille/qualité sonore rare.
Le grave est maîtrisé.

Je ne reviendrai pas sur ses qualités (l'égalisation étant la grosse cerise sur le gateau), mais
plutôt sur son seul défaut qui est à mon sens une légère tendance à tasser la dynamique. Chez moi c'est particulièrement audible depuis que j'ai des Acoustech (96db de rendement) lorsque je monte bien le volume : on sent un écart de dynamique important entre le grave de l'enceinte et celui du caisson. Mais ce défaut dépend aussi de la musique écoutée. Sur du non compressé de qualité ça doit être encore plus parlant.
Avec une salle dédiée, et des enceintes vives, il vaut clairement prendre un hp de taille supérieure si on aime la dynamique.

En utilisation classique, c'est cependant qu'un petit défaut, un défaut légitime vu la taille du HP.
;)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 04 Sep 2006 13:44

nickthebrick a écrit:Effectivement il n'y a que 300€ entre un SPL1200 et un CHT15. Mais le SPL1200 reste 2 fois plus cher que le CHT12.
J'ai pu comparer un SPL800 et un CHT10, et il est vrai que le SPL fait des merveilles...même s'il est moins demonstratif en HC que les CHT
au final j'ai choisi un SPL1000


Oui mais je pense qu'il faut comparer le SPL1200 avec le CHT15 et pas le 12 dans ce cas la différence n'est plus que de 300 €
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

1000 1200

Message » 04 Sep 2006 20:12

J'ai acheté un spl1000r et j'ai été décu. J'ai pris un 1200r et là c'est pire.
Après analyse, le spl1000r avait un problême et le 1200 était surdimensionné pour ma piêce.
J'ai écouté un spl800r et je l'ai trouvé meilleur que le spl1000r et 800r.

J'en conclu que un hp plus petit sur le 800 pour une même amplification ( 1000r 800r 1200r ) est meilleure et ne nécessite pas d'investir dans un 1200r ou 1000r.
D'ailleurs le 1200r est celui que j'ai trouvé pas bon du tout chez un ami car le grave est envahissant et l'égalisation semble tout simplement "étiendre" ce caisson.

C'est bizarre.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:58

KASTAS a écrit:J'en conclu que un hp plus petit sur le 800 pour une même amplification ( 1000r 800r 1200r ) est meilleure et ne nécessite pas d'investir dans un 1200r ou 1000r.
D'ailleurs le 1200r est celui que j'ai trouvé pas bon du tout chez un ami car le grave est envahissant et l'égalisation semble tout simplement "étiendre" ce caisson.

C'est bizarre.


Je pense que ta conclusion n'est pas la bonne. :)
Au vue des symptomes, la seule conclusion qui s'impose, c'est celle que tu as d'abord donné : il est surdimensionné.
Grave envahissant, égalisation qui éteint le caisson, faut pas chercher, c'est la pièce ! A 20hz, la longueur d'onde fait 20m. Dès qu'elle rencontre un mur réfléchissant, ça rebondit. Autant dire que si la pièce n'est pas grande, ça rebondit plusieurs fois...c'est évidemment envahissant, et ça perturbe totalement l'égaliseur qui ne sait plus quoi corriger.

Pour avoir écouté le 1200R dans un auditorium, je peux clairement dire qu'il est beaucoup mieux que mon 800R : il n'y a pas ce tassement de dynamique, du moins je ne l'ai pas senti comme sur le mien.
Pour les caissons, qui peut le plus ne peut pas le moins, sauf à pouvoir couper le caisson en bas du spectre, mais cette fonctionnalité est très rare.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 09 Sep 2006 16:38

ça y est le SPL1200 est arrivé

Le CR arrive

J'en suis encore tout emoustillé mais j'ai plus de tympan mdr
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2006 10:34

Economise tes tympans; pour le rodage, fait tourner un disque quand tu pars faire des courses; c'est ce que j' ai fait (les enceintes principales non-branchées, sauf si tu veux les roder).
Normalement, au bout de 2 semaines, le son deviens plus propre.
Il faut aussi éloigner le caisson des baies vitrées, et placer quelques panneaux absorbants dans les coins de pièce.
A part ça, j'ai fait l' égalisation il y a longtemps, il faudrait que je fasse des éssais avec et sans pour voir les différences.
Je coupe le caisson à 55Hz, volume 30%, ma pièce 32m²,utilisation Hi-Fi
Pour le principal, qui est d' écouter de la musique, j' ai réécouté pas mal de disques qui dormaient sur mes étagères, le gain est indéniable avec le caisson.
J' écoute environ 2 disques tous les jours, sans avoir envie de zapper, et sans fatigue, ce qui est bon signe...
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Sep 2006 11:48

wario-959 a écrit:Il est donc suffisant pour 30/40m² ou un poil juste ? Pas mal pour un 21 cms ! :o


+1,

J'utilise un Vélodyne HGS 10 (voir mon avatar + profil) modéle precedent les DD, avec l'asservissement de la membranne, le même module de puissance et sans l'égalisation (qui peut être rajouté via le SMS.1). Ce petit caisson est impressionnant dans mes 25 m², au niveau volume du module il est vraiment sous exploité, il ya vraiment une grosse reserve de puissance.

Lorsque j'ai acheté ce caisson, je pensai prendre un HGS12 et si je l'avais trouvé je n'aurai pas hésité, après 1 an et demi d'utilisation je sait maintenant que j'aurai fait un erreur. Le 10 est vraiment à l'aise et je connais une personne qui utlise egalement un 10 dan environ 40 m² et qui est ravi.

Gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message