Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Décodage formats avec Ampli

Message » 10 Sep 2017 17:09

Bonjour à tous !

Je suis actuellement équipé d'un ampli home-cinéma Yamaha RX-V381 couplé à un kit Focal Sib&Cub3 5.1.
Tous mes équipements passent par l'ampli, à savoir Xbox One S et PS4 Pro pour le jeu-vidéo et les Blu-ray.
Si je ne me trompe pas, lorsque je configure les consoles en PCM Linéaire, le signal audio est envoyé tel quel par la console et c'est l'ampli qui décode le signal audio.
Et lorsque je configure les consoles en Bitstream DTS, c'est l'inverse, la console décode le signal audio et l'ampli ne fait que le restituer sur les enceintes.

Avec un ampli de cette gamme là, quel paramétrage ai-je intérêt à faire ? (actuellement j'ai configuré en Bitstream DTS)

En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 10 Sep 2017 21:00

Bistream sur toutes tes sources !
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Sep 2017 21:13

Merci ! L'ampli est si mauvais que cela ?
Par ailleurs,si je devais changer d'ampli,je gagnerai beaucoup en qualité de son ?
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 10 Sep 2017 23:34

Le process est :
- mixage en pcm -> conversion en dolby/dts

Pour le decodage c'est:
- conversion dolby/dts en lpcm (si c'est hd c'est sans perte) -> traitements divers et variés (bass management, corrections, ...) -> conversion lpcm en analogique -> amplification -> enceintes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Sep 2017 23:44

Je t'avoue être complètement largué et ne pas comprendre ta réponse... :lol:
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 23 Sep 2017 20:27

Hyurri a écrit:Merci ! L'ampli est si mauvais que cela ?
Par ailleurs,si je devais changer d'ampli,je gagnerai beaucoup en qualité de son ?


Up ?
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 02 Oct 2017 19:04

domin a écrit:Le process est :
- mixage en pcm -> conversion en dolby/dts

Pour le decodage c'est:
- conversion dolby/dts en lpcm (si c'est hd c'est sans perte) -> traitements divers et variés (bass management, corrections, ...) -> conversion lpcm en analogique -> amplification -> enceintes


En gros il veut dire que si tu envoi de ta console vers l'ampli en lpcm tu aura une conversion/décodage du signal supplémentaire mais bon autant les conversion numérique/analogique ou analogique/numérique moins y'en à mieux c'est autant les conversions numérique ne créés théoriquement pas de perte.

Je ne pense de toute façon pas que tu puisse entendre une différence entre les 2 formats, à part une différence de niveau/volume pour un volume inchangé sur ton ampli.

Cette option de format est plus là pour des problèmes de compatibilité de décodage avec des appareils qui ne peuvent pas gérer les formats dts hd-ma / Dolby TrueHD etc...
Il y a tellement de paramètres plus important qui jouent largement plus sur le rendu final que celui ci n'est pas vraiment important. En plus en bitstream tu auras de marqué sur la facade de ton ampli dts hd-ma / Dolby TrueHD et on aime tous voir ces logos affichés.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 02 Oct 2017 23:12

C'est à peu près ça, sauf que l'étape lpcm est de toute façon indispensable, quelque soit l'endroit où elle est faite.

Process = conception de la piste son pour la gravure sur la galette (en très très résumé)

Décodage = circuit de la piste son lue sur la galette jusqu'à tes enceintes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Oct 2017 23:53

Il aurait peut-être fallu commencer par dire que:
Si je ne me trompe pas, lorsque je configure les consoles en PCM Linéaire, le signal audio est envoyé tel quel par la console et c'est l'ampli qui décode le signal audio.
Et lorsque je configure les consoles en Bitstream DTS, c'est l'inverse, la console décode le signal audio et l'ampli ne fait que le restituer sur les enceintes.

... est exactement le contraire de ce qu'il se passe. PCM = la source décode, Bitstream = l'ampli décode.

Ca lui évitera de se demander pourquoi on en veut tant à son pauvre ampli qu'on lui conseille le bitstream ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Oct 2017 8:57

Dialhot a écrit:Il aurait peut-être fallu commencer par dire que:
Si je ne me trompe pas, lorsque je configure les consoles en PCM Linéaire, le signal audio est envoyé tel quel par la console et c'est l'ampli qui décode le signal audio.
Et lorsque je configure les consoles en Bitstream DTS, c'est l'inverse, la console décode le signal audio et l'ampli ne fait que le restituer sur les enceintes.

... est exactement le contraire de ce qu'il se passe. PCM = la source décode, Bitstream = l'ampli décode.

Ca lui évitera de se demander pourquoi on en veut tant à son pauvre ampli qu'on lui conseille le bitstream ;-)
*

+1 on aurait pu commencer par ça :D
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 03 Oct 2017 9:25

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant....et il y aurait-il une belle différence a passer sur un ampli milieu de gamme ?
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online

Message » 03 Oct 2017 11:05

Je crois que je me suis emmêlé les pinceaux avec un autre sujet du même type :oops:
Même si ma réponse était correcte, désolé pour avoir été aussi peu clair :adieu:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Oct 2017 11:09

Hyurri a écrit:Merci beaucoup je comprends mieux maintenant....et il y aurait-il une belle différence a passer sur un ampli milieu de gamme ?


Oui quand même : si le modèle que tu as à 40000 fonctions, cela reste un ampli pas très puissant en réalité.

Reste à savoir quel est ton usage : si c'est pour améliorer la télé, avoir un fond musical et pour les jeux, c'est nettement mieux qu'une barre de son à tout point de vue.

Si c'est pour écouter la musique, ou que tu écoutes souvent fort, un ampli plus puissant sera nettement préférable (mais bon après quand tu commences, tu ne sais jamais où tu t'arrêtes!)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Oct 2017 20:33

En fait c'est pour une utilisation TV pour Madame, et surtout Cinéma et Jeux Video pour moi. Je ne monte pas beaucoup le volume car nous avons des voisins et les murs sont fins. Ainsi, je ne profite pas beaucoup du potentiel des enceintes/ampli ainsi que de la profondeur du son et spatialisation même si globalement je ne regrette pas du out mon achat hein, c'est déjà super.

Néanmoins nous allons peut être passer en maison, et je me demande s'il y aurait un intérêt à remplace l'ampli et si oui, quel serait le modèle à envisager. Lorsque je l'ai pris je venais de changer la TV, donc le budget était plutôt serré. Mais maintenant je n'aurai que l'ampli à remplacer.
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message