Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

HC/HIFI : enceintes colonnes OU enceintes biblio + sub ?

Message » 02 Mar 2013 18:34

Vu ton utilisation des bibliothèques plus caisson serait le meilleur choix je pense.

Après une chose me chagrine un peu, c'est le placement des enceintes collées au mur, en général cela ne donne rien de bon, donc effectivement des enceintes comme les Atohm furtive conçu pour ça serait à mon avis le meilleur choix.

Maintenant si tu as la possibilité de jouer un peu plus sur le placement des enceintes tu pourra élargir ton choix car Atohm n'est pas donné :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Mar 2013 18:45

Ouais a écrit:ah oui, le budget : pour l'instant j'ai une offre dans les +3k€ pour un ampli et un kit enceintes 5.1
certes, je pense que c'est du tres bon matos pour ce prix, mais si je compare a mon kit Logitech utilise pour les jeux et qui coute 10 fois moins cher, je m'attends clairement pas a un rapport de 10 pour la satisfaction procuree par ces 2 systemes...

Quelle config exactement pour 3000€ ? les Atohm ?

Le prix ne fait pas le bon matos, l'accoustique de la pièce fait la plus grosse partie du résultat, tu peux mettre 20000€ dans des enceintes de compétition, si tu les colle aux murs, contre un meuble ou/et dans un coin il y a de forte chance qu'elles ne donnent pas mieux que des enceintes à 500€ dans la même configuration :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Mar 2013 19:02

exacte l acoustique et le placement sont primordial :wink:
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2013 21:40

Et même sans les coller au mur, dans un salon conventionnel (plafond placo, carrelage au sol et quelques meubles et objets aux murs), on peut presque considérer qu'à partir d'un certain niveau de qualité de matos, il ne reste plus que la pièce comme obstacle à une écoute de qualité.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Mar 2013 21:45

totalement d accord :wink:
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mar 2013 19:08

Jerome057 a écrit:Quelle config exactement pour 3000€ ? les Atohm ?


3.5k€ pour un Onkyo 818 et le pack Atohm furtive 5.1 (avec sub furtive donc).
Bon, le résultat de la séance d'écoute est mitigé :
- le vendeur a installé l'ampli à l'arrache car c'était un autre modèle qui était installé quand je suis arrivé,
- y avait un problème de flux sur le BR que j'avais emmené (l'ampli reconnaissait pas le signal DTS-HD -> donc ça faisait un son bizarre, genre stéréo seulement),
- mes cds étaient mal choisis (Yves De ruyter, Chemical brothers, The Cure). En fait, en techno y a pas de dynamique, donc, pas trop de sensations là-dessus,
- j'ai essayé un flac en qualité standard. Ca sortait bof. Comme un mp3 :(
Donc, sur ces critères là, c'est très négatif
- heureusement, il a passé ses cds (chansons hyper dynamiques) et j'avais eu l'occasion d'écouter un BR d'un concert l'autre fois.
Résultat : L'onkyo + les furtive, en musique, ça me va déjà très très bien.

Maintenant, j'ai pas eu le temps (il était midi passé et je devais remonter chez wouam) de comparer avec un autre ampli (style le Yamaha A1020, ça me brancherait bien) et d'autres enceintes (juste en hifi. Je pense qu'en HC, peu importe en fait. Si en musique c'est déjà bon, en film ça ira. Qui peut le plus peut le moins). J'aimerais bien comparer des B&W CM5 à ces Atohm furtive par exemple. J'ai pas eu l'occasion de beaucoup les écouter, mais le peu que j'ai entendu me plaisais et cette membrane kevlar a vraiment un petit quelque chose qui me mystifie :) ).

Bon, bref, vous l'aurez compris, je suis bon pour une nouvelle séance.

Enfin, ce qui me chagrine un peu c'est que pour un budget de 3.5k€, y a pas d'effet "WOW" :(
Et si j'y mets des mp3 ou des flacs et que c'est bien pourri, je risque de regretter amèrement :(

En ce moment, j'utilise mon install jeu (kit Logitech z906) pour regarder des films et écouter de la musique :
- pour la musique, c'est pas fantastique. C'est même carrément pas dynamique,
- pour les films, c'est franchement top. La spatialisation est très très bonne. Par contre, j'ai une petite pièce.
Donc psychologiquement, c'est pas facile de me convaincre que je fais le bon choix.

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 03 Mar 2013 19:14

J'essaie en ce moment un ensemble Rega sur des CM1 et un caisson DIY base Cabasse en classe D et un HP de 25. Pas mal le résultat.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Mar 2013 19:18

Jerome057 a écrit:Le prix ne fait pas le bon matos, l'accoustique de la pièce fait la plus grosse partie du résultat, tu peux mettre 20000€ dans des enceintes de compétition, si tu les colle aux murs, contre un meuble ou/et dans un coin il y a de forte chance qu'elles ne donnent pas mieux que des enceintes à 500€ dans la même configuration :mdr:


Ben vous l'aurez compris, je suis pas là pour me monter une salle hi-fi.
Les enceintes au milieu de la salle à manger et le caisson qui traîne par terre, moyen :/

Je suis plus à la recherche d'un compromis :)

Je pourrais poser des enceintes biblio sur mon meuble TV, de chaque côté de la TV, mais honnêtement, si elles sont fixées au mur, c'est quand même mieux (genre, si c'était que pour du HC, un pack jamo D500, je pense que ça le fait déjà bien :) ).
Bon, aujourd'hui, c'est des enceintes colonnes que j'ai posées sur le meuble TV (je voulais pas les poser par terre car ça prend de la place et faut que je décale tout :( ).
Mais la TV est fixée au mur par contre (et pourtant, elle est située juste au dessus du meuble TV + enceinte centrale). C'est plus secure, plus propre et plus pratique :)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 03 Mar 2013 19:57

Une colonne, ça doit être posée par terre, pas sur un meuble. Déjà, là, ça part sur un très mauvais point au niveau du rendu.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:55

WAWAN a écrit:Une colonne, ça doit être posée par terre, pas sur un meuble. Déjà, là, ça part sur un très mauvais point au niveau du rendu.


Oui j'imagine bien.
Mais vu qu'avoir des enceintes posées par terre, c'est plus une contrainte, tu comprends mon intérêt pour des trucs accrochés au mur :)
A la limite, des biblio posées sur le meuble tv, ça passe encore, mais c'est moins esthétique et moins pratique c'est sûr...

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:42

Ben après tu peux essayer des surrounds en principale genre Focal SR700V.

Ce ne sont que des biblio "écrasées", après les SR800 ne vont pas car la ce sont des bipolaires.

A l'époque mon premier pack c'était des BW CDM 7NT + CNT + SNT et les SNT était comme les Focal SR700 et elles donnaient très bien en biblio "classique".
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Juin 2013 9:13

Salut,

En plein travaux actuellement, j'en profite pour faire une installation propre, saignées pour les câbles, etc…
Mon salon + cuisine (américaine) font 32m2.
Ma zone d'écoute (juste le salon) fait 16m2.
Distance d'écoute (canap TV) fait 3,5m

J'hésite à mettre des colonnes, la pièce me semble trop juste.
J'ai prévu de mettre en Front 2 MA Apex 10 et une MA Apex 40 (central)
Pour les Surround des petites MA R45HD.
Pour le caisson BK XLS200
L'ampli un Marantz SR6007
Et pour le cable : Atlas Cables Equator 2.0

Ce choix vous semble cohérent et judicieux ?

Mon écoute est principalement en HiFi ! et un peu en HC.
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 23:29

Bonjour à tous ,

je suis novice dans le domaine de la Hifi et voici la situation : j'ai acquis un amplificateur ainsi qu'un lecteur CD Marantz PM 6005 . Les deux appareils étaient des modèles d'exposition et l'ensemble m'a coûté moins de 550 euros .
Je voudrais savoir quelle paire d'enceintes je peux associer afin d'en tirer le meilleur parti sans que mon choix soit surdimensionné par rapport aux possibilités du duo Marantz ?

J'ai écouté du Davis Vinci en colonne ainsi que du focal dont j'ai oublié la référence ainsi que du triangle . Je dois confesser que les conditions n'étaient absolument pas réunies ( bruit de fond; etc... ) mais que compte tenu de l'idée que j'ai pu m'en faire , je trouve que les Davis sont très bien excepté un tout petit détail insignifiant à mes oreilles , il n'y a pas assez de basse et pas suffisamment d'aigu non plus . Les focales sont très bien mais elles coûtent cinq fois plus cher que la paire de Davis . Alors , en revanche , après avoir effectué pas mal de recherches , et étant donné mes conditions d'écoute à la maison , je me demande si des KEF R300 ne me conviendraient pas finalement mieux bien que ce ne soit pas des colonnes . J'ai également pu me faire une idée sur du NAD 326 dont le rendu me plaît aussi . Le hic c'est que suivant le disque ( j'ai amené une quinzaine de mes propres CD ) il arrive que le NAD prenne largement l'avantage mais suivant l'enregistrement c'est parfois le Marantz qui obtient le meilleur rendu que ce soit sur les focales ou sur les Davis .
Mon dilemme est le suivant : je souhaiterais faire une association cohérente . Mes goûts vont des grands classiques aux musiques de films très orchestrées du style John Williams , Jerry Goldsmith , Ennio Morricone ou fortement teintées de Jazz et de Groove du style Lalo Schifrin et Henri Mancini en passant par le métal ( Iron Maiden , Metallica ) du Rock genre Springsteen , de la Folk , de la Country , du Blues , de la musique Synthétique et , bien entendu , un peu de variété ça et là . Donc , bref , à peu près tout mais pas n'importe comment ni n'importe quoi .

En ce qui me concerne , j'aime que ce soit à la fois le plus musical possible mais en général je laisse les potentiomètres toujours au neutre et il faut vraiment que le loudness ( ou autre système équivalent ) soit bon pour que je m'en serve . Discerner à la fois le timbre des instruments et , par exemple , la note que fait la basse plutôt l'espèce de coup de tonnerre qui l'entoure ; mon écoute aurait quelque chose de plus analytique que d'ambiance . Et mon budget ne doit pas excéder 1800 euros pour la paire d'enceintes .

Dans le cas où je choisisse les KEF R300 quelle marque , quel budget pour les pieds comme pour le câble ?
Est-ce que si je rajoutait le NAD C 326 ,les KEF me permettraient de brancher deux amplis sans perte c'est à dire à la fois le Marantz et le NAD ?
Est-ce qu'un caisson de basse ainsi qu'un equalizer constitueraient un investissement utile à prévoir ?
Quelle différence entre le lecteur CD PM 6005 et 5005 mis à part la sortie USB ?

Merci à tous pour vos avis et profitez bien du beau temps .

Bien cordialement ,


PS : je préférerais des enceintes de type bibliothèque de bonne qualité plutôt que des colonnes qui risquent d'être moyennes .
heroe411
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Aoû 2016 23:25
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 7:32

heroe411 a écrit:Dans le cas où je choisisse les KEF R300 quelle marque , quel budget pour les pieds comme pour le câble ?

Je dirais peu importe, le plus important étant que les pieds soient de la bonne hauteur par rapport à ta position d'écoute (tweeter au niveau des oreilles), pour le câble pas besoin non plus de faire des folies, un câble HP de 2.5mm² de marque connue ira très bien .... prend le en même temps que les enceintes et tu auras peut être un prix :wink:


Est-ce que si je rajoutait le NAD C 326 ,les KEF me permettraient de brancher deux amplis sans perte c'est à dire à la fois le Marantz et le NAD ?

non, il est possible d'avoir deux ampli sur une paire d'enceinte en passant par un switch par exemple mais c'est beaucoup de complication .... autant trouver la paire d'enceinte qui marche bien avec ton Marantz .... ou carrément le changer.

Est-ce qu'un caisson de basse ainsi qu'un equalizer constitueraient un investissement utile à prévoir ?

oui et non, un caisson t'apportera plus de grave mais en hifi c'est compliqué à mettre en oeuvre et parfois cela ne s'accorde pas à la perfection avec les enceintes. Sans compter qu'un bon caisson hifi va chercher dans les 600/800€ minimum ....

Idem pour un égaliseur, il va jouer sur quelques fréquences mais pas de façon très uniforme, sans réelle mesure acoustique tu vas plus vers la catastrophe plutôt que vers la haute fidélité :mdr:


Quelle différence entre le lecteur CD PM 6005 et 5005 mis à part la sortie USB ?

aucune idée .... peut être des convertisseurs de meilleur qualité sur le 6005 ?!

je préférerais des enceintes de type bibliothèque de bonne qualité plutôt que des colonnes qui risquent d'être moyennes .

C'est effectivement une bonne solution.

Maintenant vu que tu sais à peu prêt ce que tu cherche comme "son" le plus simple c'est d'allez faire des écoutes.

La difficulté étant de trouver l'ensemble Marantz/enceintes qui passera le mieux sur l'ensemble des musiques que tu aime ... et ce n'est pas gagné d'avance car comme tu as pu le remarquer un ensemble avec une forte résolution mettra à mal la piètre qualité de certain enregistrement et un système plus "musicale" sera plus flatteur et laissera passer plus de chose mais ne te permettra pas toujours d'avoir une écoute très "analytique".

Kef est une excellente marque d'enceinte, tu pourrais essayer Klipsch aussi, c'est du haut rendement, c'est une écoute assez spéciale, on aime ou on déteste mais ça vaut la peine d'être essayé car ça sort un peu du lot des enceintes "classiques" type triangle, focal, bw ....

Après côté intégré hifi si tu décide de changer le Marantz tu as des constructeurs qui proposent des appareils avec une égalisation plus poussée (micro pour prise de mesure automatique) et gestion d'un caisson de grave .... mais c'est rare et les prix s'envolent ....

Franchement avec ton Marantz et les Kef R300 ou des Klipsch RB-81 mkII par exemple tu as déjà de quoi te faire très plaisir :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron