Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

J’ai besoin de conseils pour régler au mieux mon install

Message » 27 Jan 2004 12:45

J’ai besoin de conseils pour régler au mieux mon install en ce qui concerne les fréquences de coupe et le fameux small ou large :

N803 = 42 Hz
NHtm1 =49 hz
Ds7 = 80hz

Actuellement je n’ai pas encore les surrounds, donc les 803 et l’htm1 sont en large et le filtre caisson du pré ampli sur off pour que seul les effets dédient au canal 0.1 ne l’active.

Dans pas longtemps je vais recevoir les ds7 qui elles descendent à 80 hz, donc logiquement je vais les mettre en small et les couper a 80hz.

Je me pose pleins de question :

Si le filtre du pré pour le caisson est sur off, vu que je vais mettre les surrounds en small, est ce qu’automatiquement le caisson reproduira les fréquences en dessous des 80hz pour les surrounds et ne s’activera quand même pas pour les autres enceintes en large ?

Merci de m’éclairer.


Ps : ou alors je met tout en small, je coupe a 80hz et on en parle plus ? Mais ça ne m’arrangerai pas pour la hifi car je ne veux pas utiliser le caisson , je veux que ce soit uniquement les 803 qui reproduise les basse donc que faire.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 14:20

Bon voici ce que je te conseil pour commencer :

A : regarde sur ton caisson tu as peux être un switch te permettant de gérer la fréquence de coupure de celui en interne ou via le preamp, choisi la seconde solution (direct ou internal, en tout cas c'est comme ça sur mon velodyne) ensuite pousse le potar du crossover au max, c'est à dire à 120hz

B: Vas sur le preamp et déclare toutes tes enceintes en small et met la coupure de ton bass management sur 80hz (fréquence de tes enceintes les plus faibles oki) ainsi ton caisson gérera les basses inférieures à 80hz (ton asw675 le fera sans soucis)

Voila, ça c'est ta config HC 8)

Ensuite lorsque pour les écoutes HIFI tu vas dans un menu du 1098 (ca y est dans le 1066) et tu bouge la valeure 'Stereo' jusqu'a -9 et au dela pour avoir marqué Off
ainsi lorsque tu écouteras en stéréo analogique ton caisson ne sera pas sollicité et tes principales seront utilisée comme des enceintes large

Voila, si tu veux d'autres infos n'hesites pas
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Jan 2004 15:14

S@lut ! ! :lol:

Peux-tu préciser ce menu (je n'ai pas de Rotel mais j'aimerais comprendre à quoi il correspond ! ! ) :wink:

"Ensuite lorsque pour les écoutes HIFI tu vas dans un menu du 1098 (ca y est dans le 1066) et tu bouge la valeure 'Stereo' jusqu'a -9 et au dela pour avoir marqué Off "

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 27 Jan 2004 15:36

oui je comprend pas trop la ?
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 16:05

si ton caisson est relié à la sortie "Subwoofer" de ton ampli A/V (par opposition aux sorties "Haut-Parleurs") alors:

- en configurant le canal LFE sur "Sub" (par opposition à "Main" ou "Both") seul ton caisson recevra le canal LFE (le .1)
- en configurant tes surrounds sur "Small" c'est l'ampli A/V qui enverra vers le Sub les fréquences situées en deça d'une fréquence de coupure déterminée par l'ampli (fréquence fixe à 80 ou 90Hz, ou réglable, ça dépend des amplis)
Il n'y a donc pas de réglage de fréquence de coupure à faire sur le Sub. Selon les subs on peut mettre le filtrage sur OFF ou le régler au plus haut.

(donc là, en gros, je dis la même chose que xullux dans son point A. Concernant son point B, soit comme il dit, tu mets tout en Small et pour une écoute Hifi tu repasses les principales en Large, soit tu laisses les principales tout le temps en Large et tu ne touches plus à rien).

C'est quand on "intercale" le caisson sur les sorties des enceintes principales (utilisation des bornes Haut-Parleurs) qu'il y a lieu de régler la fréquence sur le caisson même.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Jan 2004 16:09

bon je verrai tout ca quand j'aurai les surrounds, pour l'instant tout en large, filtre caisson off sur le pre ampli.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 16:51

Ok ! !
Si je résume !
Pour une grosse install :

3 avant en Large / 2 surrounds (même 4) en small !

EN HC :
Ampli ou préampli : LFE caisson seul coupé dans les 70 / 80 Hz

En Hifi (ou en 2.1) :
Caisson branché en "high level" sur les borniers des principales => couper la fréquence sur le caisson 5 ou Hz au dessus de la limite inférieure de la bande passante des principales !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 27 Jan 2004 17:02

Pahlawan a écrit:S@lut ! ! :lol:

Peux-tu préciser ce menu (je n'ai pas de Rotel mais j'aimerais comprendre à quoi il correspond ! ! ) :wink:

"Ensuite lorsque pour les écoutes HIFI tu vas dans un menu du 1098 (ca y est dans le 1066) et tu bouge la valeure 'Stereo' jusqu'a -9 et au dela pour avoir marqué Off "

@+


salut pahlawan, dans le menu du 1066, il y en a un qui s'appelle sub-level, la tu peux choisir la fréquence de coupure ainsi que le niveau de la sortie LFE sur DD5.1, DTS; et Stéréo, donc si tu met cette dernière sur off, le caisson est ignorée et les principales passent automatiquement en large
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Jan 2004 17:07

Pahlawan a écrit:Ok ! !
Si je résume !
Pour une grosse install :

3 avant en Large / 2 surrounds (même 4) en small !

EN HC :
Ampli ou préampli : LFE caisson seul coupé dans les 70 / 80 Hz

En Hifi (ou en 2.1) :
Caisson branché en "high level" sur les borniers des principales => couper la fréquence sur le caisson 5 ou Hz au dessus de la limite inférieure de la bande passante des principales !

@+


ok pour le hc, mais pour la hifi , mon caisson n'est branche qun'en rca sur le lfe, je fais quoi?


edit: bon pour le hc je resume, filtre caisson 80hz , large pour les avant, small pour les arrieres.

pour la hifi je met sur off pour la stereo
Dernière édition par Framesmaker le 27 Jan 2004 17:12, édité 1 fois.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 17:10

Pahlawan a écrit:Ok ! !
Si je résume !
Pour une grosse install :

3 avant en Large / 2 surrounds (même 4) en small !

EN HC :
Ampli ou préampli : LFE caisson seul coupé dans les 70 / 80 Hz

En Hifi (ou en 2.1) :
Caisson branché en "high level" sur les borniers des principales => couper la fréquence sur le caisson 5 ou Hz au dessus de la limite inférieure de la bande passante des principales !

@+


C'est un choix mais apres de multiple essai, la config en small est plus agréable à mon écoute, en effet en déclarant tes enceintes en large tu risque le dédoublement de basse si les phases ne sont pas correctes, de plus tu dispatche le flux LFE sur te principales et ton caisson, ça va te faire un grave plus mou (en tout cas chez moi)...

Maintenant c'est vrai que si le 1066 ne me permettait d'écouter mes principales en large en stereo sans changer tout les réglages je ferais comme vous, mais ce n'est pas le cas.

Mais bon, essayez, vous risquez d'etre surpris, même si il est vrai qu'il est psychologiquement dommage de ne pas utiliser de grosses enceintes en large, vous allez gagner en dynamique et le grave sera plus percutant car destiné à fond sur le caisson, un vrai canal .1 comme il a été prévu lors du mixage
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Jan 2004 17:18

bon ce que je redoutais un peu ce produit, des avis divergent.

ce que je vais faire, c'est essayer le reglage que j'avais imagine c-a-d le meme que palhawan pour le hc(la hifi je vais voir car je ne veux que les 803) et teste aussi celui de xullux , je vous dirai mon verdique en temps voulu c-a-d quand j'aurai enfin les ds7 :D
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 18:11

il y a assez peu de caissons qui permettent de raccorder en même temps sur les sorties HP (avec filtrage réglé comme on veut pour la Hifi) et sur la sortie subwoofer (sans filtrage pour le HC). Donc il faut faire un choix.

Je crois que, dans le cas d'un branchement sur borniers Haut-Parleurs, certains caissons permettent de régler la fréquence de coupure et de renvoyer ce qui est au dessus aux principales (au lieu de prolonger, en parallèle, la réponse en dessous de ce que peuvent atteindre les principales).

De même, certains amplis A/V permettent de régler la fréquence de coupure (Bass Management élaboré). On arrive à mieux exploiter à la fois les enceintes et le caisson en faisant intervenir ce dernier le plus bas possible (ou du moins plus bas que 80 ou 90 Hz).

Je crois que plus que les avis, ce sont les fonctions de Bass Management du pré-ampli qui divergent :wink:
les fonctions de ton 1098 doivent être certainement beaucoup plus proche du 1066 de xullux que de mon petit intégré basique (coupure ou non à 90Hz. point barre! :lol: )

Dans mon cas (cf. signature) Elipson recommande un branchement du caisson sur les sorties HP et de mettre la fréquence de coupure sur le caisson au minimum pour prolonger la réponse des colonnes P3 dans le grave.
MAIS comme je suis en HC, j'ai raccordé le caisson sur la sortie subwoofer, et configuré les P3 en Large et les surrounds en Small.
Le caisson ne reçoit que le canal LFE et le grave des surrounds.
Les P3 ne reçoivent RIEN du tout du canal LFE mais reçoivent évidemment tout le grave des canaux avant gauche et droit.

En écoute Hifi, j'utilise en général les P3 en large, mais sur des CDs qui descendent très bas (orgue, ...), le passage en Small coupant les P3 vers 90Hz et faisant intervenir le caisson en dessous, eh bien je n'entend pas de différence dans le grave - le CB Elipson est aussi bon que le couple Yamaha 640 + P3 (ce ne serait peut-être plus le cas avec un meilleur ampli HC ou Hifi) - et je gagne dans l'extrème grave (étendue et énergie) Du coup c'est tout benef.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:10

S@lut à tous ! ! :lol:

Je précise ma config (actuelle et future) :

Rel Q-400 avec branchement "high" & "low" level !
2 B&W Nautilus 802 (bientôt)
1 B&W CDM CNT
2 B&w CDM SNT
2 B&W DM601 S3 (bientôt)
1 Préamp Krell Showcase !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 27 Jan 2004 19:12

Pahlawan a écrit:S@lut à tous ! ! :lol:

Je précise ma config (actuelle et future) :

Rel Q-400 avec branchement "high" & "low" level !
2 B&W Nautilus 802 (bientôt)
1 B&W CDM CNT
2 B&w CDM SNT
2 B&W DM601 S3 (bientôt)
1 Préamp Krell Showcase !

@+


OUchiiie on se refuse rien :) c'est du beau matos ça
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 27 Jan 2004 21:51

S@lut et merci ! ! :lol:

Si tu passes vers Paris, n'hésite pas à me déranger pour une écoute ! ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message