Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

L'utilité d'un caisson ?

Message » 20 Juil 2006 21:13

Bonjour a tous,

J'ai une question, qui ne manquera pas de vous interpellés :D
J'envisage d'acheter 4 enceintes colonnes identiques. Elles ont la particularitées d'avoir une bande passante descendant a 28 hz (mesuré).
Un HP de 31 cm en kevlar orienté vers le bas avec une pieces de diffusion des basses en alu coulé.

Aussi ayant 4 elements de ce genre bien reparti dans la piece, quel est l'interré d'avoir un caisson de basse ?

c'est a vous :wink:
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Juil 2006 21:20

ben c'est a toi de nous le dire ci elles arrivent a reproduire des bonnes basses ou pas cela devrais suffir selon la surface de la pièce et si elles sont pour évoluer en HC ou HI-FI :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juil 2006 22:01

Eternelle question... :roll:

j'ai 4 colonnes également. Pas de boomer de 31 cm, mais 2X20cm sur chaque colonne, mesurée à 30 Hhz je crois...
Si en hi-fi, je me passe toujours du caisson, il est clair qu'en H.C., c'est pour moi indispensable.

Je sens très bien si j'ai oublié de l'allumer qu'en je regarde un dvd.

Evidement, sur certains films peu démonstratifs, la question peut se poser, mais sur les productions plus récentes, le .1 n'est réellement exploité qu'avec le caisson.
Par exemple, "la guerre des mondes" illustre parfaitement l'importance d'un caisson dans une install :wink:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 20 Juil 2006 22:04

effectivement le .1 et vraiment a part et indispensable en HC :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juil 2006 22:42

mayalo a écrit:Eternelle question... :roll:

j'ai 4 colonnes également. Pas de boomer de 31 cm, mais 2X20cm sur chaque colonne, mesurée à 30 Hhz je crois...
Si en hi-fi, je me passe toujours du caisson, il est clair qu'en H.C., c'est pour moi indispensable.

Je sens très bien si j'ai oublié de l'allumer qu'en je regarde un dvd.

Evidement, sur certains films peu démonstratifs, la question peut se poser, mais sur les productions plus récentes, le .1 n'est réellement exploité qu'avec le caisson.
Par exemple, "la guerre des mondes" illustre parfaitement l'importance d'un caisson dans une install :wink:


+1000

A moins d'avoir des enceintes principales ayant des haut-parleurs dédiés au grave, genre 25-30 cm (au minimum !!!) , ainsi qu'un ampli pouvant alimenter ces bêtes là, un caisson est quasi obligatoire pour du HC.

Une fois que tu y as goûter, tu ne peux plus t'en empêcher.... :wink: :wink: :wink:

Essayer, c'est l'adopter. :wink: :wink: :wink:
Pascal-29
 
Messages: 407
Inscription Forum: 04 Aoû 2004 18:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Juil 2006 22:47

mayalo a écrit:Eternelle question... :roll:

j'ai 4 colonnes également. Pas de boomer de 31 cm, mais 2X20cm sur chaque colonne, mesurée à 30 Hhz je crois...
Si en hi-fi, je me passe toujours du caisson, il est clair qu'en H.C., c'est pour moi indispensable.

Je sens très bien si j'ai oublié de l'allumer qu'en je regarde un dvd.

Evidement, sur certains films peu démonstratifs, la question peut se poser, mais sur les productions plus récentes, le .1 n'est réellement exploité qu'avec le caisson.
Par exemple, "la guerre des mondes" illustre parfaitement l'importance d'un caisson dans une install :wink:

honnetement je n'ai pas de caisson, et si vraiment la difference est flagrante, je n'ose pas imaginer la vie torturée de mes voisins quand je me passe ce film, parce que déjà là.... :o c'est monstrueux :mdr: et mes 2 kappa m'envoient de ces p**** d'uppercuts :o et tout ce qui n'est pas bien posé ou fixé, vibre systematiquement :lol:

pour répondre à la question, si vraiment tes 4 colonnes descendent reellement si bas, moi aussi je me poserais la question du caisson, car pour moi mes 2 colonnes suffisent à compenser l'absence de caisson dans mon systeme, meme pour 30 m² (coupés en 2 c'est vrai, mais le volume existe bel et bien)

le mieux bien sur sera de tester, comme j'ai pu le faire avec un audience (me souviens plus de la ref ?!), et franchement ce n'était pas concluant, il fallait que je le pousse pour vraiment sentir une présence :-? mais franchement c'était pas terrible
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 21 Juil 2006 11:31

resonance 94 a écrit:Bonjour a tous,

J'ai une question, qui ne manquera pas de vous interpellés :D
J'envisage d'acheter 4 enceintes colonnes identiques. Elles ont la particularitées d'avoir une bande passante descendant a 28 hz (mesuré).
Un HP de 31 cm en kevlar orienté vers le bas avec une pieces de diffusion des basses en alu coulé.

Aussi ayant 4 elements de ce genre bien reparti dans la piece, quel est l'interré d'avoir un caisson de basse ?

c'est a vous :wink:
Le problème n'est évidemment pas la dimension des H.P. mais bien l'amplification qui les alimente et les éternels problèmes acoustiques sur les basses fréquences.

Sur ce forum, il y a buss qui possède 5 Tonnoy Prestige avec des 38 cm... coupées à 80 Hz et relayées par 2 caissons Velodyne DD15. Ainsi libérées de la reproductions des basses fréquences elles donnent le meilleur d'elles-même ; sans nécessiter une amplification démentielle.

A côté de cela les 2 DD15 avec leurs 38 cm, leurs 1250 Watts, leurs égalisation paramétrique et surtout leur asservissement, fournissent un grave sans commune mesure avec ce que peut donner une colonne classique !

J'ai pris l'exemple de buss, mais il y a aussi des installs avec des B&W 800D et 5 caissons...

En fait je ne sais pas pourquoi je continue de donner un tas d'arguments !!! Je comprends la question qui se pose parfois sur la centrale et il est possible d'écoutre de belles installations sans centrale, alors qu'aucune enceintes classiques ne vous permettra de ressentir ce que vous fait ressentir un vrai caisson sur la bande son d'un tas de films !!! :evil: :evil: :lol: :oops: :D

En H-C un caisson est toujours indispensable et 2 caissons c'est nettement mieux !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Juil 2006 11:38

En Hi-Fi des B&W 800D (801 si vous préférez) bien alimentées (rotel numérique par exemple) vous permettent d'explorer le grave sur des percussions ou de l'orgue de façon fabuleuse. Mais quand il faudra en même temps reproduire le pilonnage de la zone par les bombardiers, l'avancée des chars, le bruit des rangers sur le sol, le bruit du tonerre là-bas dans le fond...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Juil 2006 12:11

SYLEX a écrit:En Hi-Fi des B&W 800D (801 si vous préférez) bien alimentées (rotel numérique par exemple) vous permettent d'explorer le grave sur des percussions ou de l'orgue de façon fabuleuse. Mais quand il faudra en même temps reproduire le pilonnage de la zone par les bombardiers, l'avancée des chars, le bruit des rangers sur le sol, le bruit du tonerre là-bas dans le fond...


T'es pas ennervé au moins :lol:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 21 Juil 2006 12:23

bonjour
déjà un hp de colonne ne donne presque pas d'extrême grave donc l'utilité surtout en hc , d'avoir un caisson .
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 21 Juil 2006 13:32

mayalo a écrit:
SYLEX a écrit:En Hi-Fi des B&W 800D (801 si vous préférez) bien alimentées (rotel numérique par exemple) vous permettent d'explorer le grave sur des percussions ou de l'orgue de façon fabuleuse. Mais quand il faudra en même temps reproduire le pilonnage de la zone par les bombardiers, l'avancée des chars, le bruit des rangers sur le sol, le bruit du tonerre là-bas dans le fond...


T'es pas ennervé au moins :lol:
Meuuuh non ! :D :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Juil 2006 13:35

Ceci dit, l'avantage avec 4 colonnes "tres solides", c'est qu'il n'y a aucun problème de réglage : pas de pb de phase (y compris la réponse fréquence/phase) ni de délai.
Et rien que ca, c'est pas négligeable...

Reste à savoir ce que ces colonnes sont capable de cracher dans le vrai grave (va falloir un sacré ampli).
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 21 Juil 2006 14:00

C'est tout c*n mais tu essayes AVEC et SANS. Tu n'auras plus aucun doute comme moi j'ai eu ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Juil 2006 14:51

breizheau a écrit:C'est tout c*n mais tu essayes AVEC et SANS. Tu n'auras plus aucun doute comme moi j'ai eu ! :wink:



+1,

Rien d'autre à ajouter. :mdr:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Juil 2006 21:43

Merci de vos remarques,
J'ai déja une install avec 5 enceintes + caisonS (2). Enceintes certes performante, mais qui ne descende pas aussi bas, et il y a que 2 colonnes.

La, le principe c'est que les 4 colonnes seront en bi cablage, ampli numerique pour le grave.
Donc bonne repartition des basses. :P

j'ai ecouter ces enceintes en hifi (extra super géniale) Il est vraiment dommage de les cantonées qua cela, avec le grave qu'elles produisent..

Imaginé ce que donné 4 hp en carbonne tréssé de chez Davis A... avec une amplification numerique, c'st quasment 4 caissons!!! :D

Par ailleurs je ne suis pas fan de la techno (boum,boum..)

Bref je vais essayer et je vous raconte :wink:
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message