Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 15 Mar 2018 18:19

Oui j'avais cru comprendre que l'idéal est de rester au alentours de 0db sur l'ampli pour les enceintes et caisson..
FL-1
FR-2
C 0
SR+4
SL+2
SW-1
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 15 Mar 2018 18:26

chez moi, le reste des enceinte est plus près du 0 dB que toi mais si ton caisson "décolle" assez facilement, sans mettre le son général trop fort, laisse le comme ça, sinon tu mets 1 ou 2 dB en plus.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 15 Mar 2018 18:31

Jean16 a écrit:chez moi, le reste des enceinte est plus près du 0 dB que toi mais si ton caisson "décolle" assez facilement, sans mettre le son général trop fort, laisse le comme ça, sinon tu mets 1 ou 2 dB en plus.

Une 1 ou 2db de plus... Pour les enceintes ou le caisson ?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 15 Mar 2018 18:38

jis26 a écrit:
Jean16 a écrit:chez moi, le reste des enceinte est plus près du 0 dB que toi mais si ton caisson "décolle" assez facilement, sans mettre le son général trop fort, laisse le comme ça, sinon tu mets 1 ou 2 dB en plus.

Une 1 ou 2db de plus... Pour les enceintes ou le caisson ?


Le caisson bien sûr mais juste si c'est essentiel pour une mise en marche automatique un peu tôt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 15 Mar 2018 18:42

Jean16 a écrit:
jis26 a écrit:Une 1 ou 2db de plus... Pour les enceintes ou le caisson ?


Le caisson bien sûr mais juste si c'est essentiel pour une mise en marche automatique un peu tôt.

Je te dirai ça ce soir sur la tnt, je viens de finir juste mes réglage :adieu:
Car dans les film encoder en 5.1 il se réveil d'office c'est normal...

ÉDIT : du coup je viens de remonter toutes les enceintes sauf le caisson de 1db de manière que sur certain passage, je caisson ne "prenne pas trop le dessus :wink:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 15 Mar 2018 20:08

Un petit peu de nouveau, ma chère veux changer ses rideaux, donc elle me demande "coton ou velours ?"euhhuuu bonne question hi hi à votre avis ? Sachant que ma pièce ne me paraît pas trop clair, quand je tape dans les main aucune raisonnance !
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 17 Mar 2018 6:19

SYLEX a écrit:Tout en angle, collé à deux murs. Il va avoir un rendement maximum, mais il va aussi exciter les modes de la pièce au maximum. :-?


Non, c'est l'inverse. C'est la meilleure position pour minimiser les modes de pièces. C'est logique. Le grave étant omnidirectionnel, on évite de cette façon la réflexion des ondes arrières qui reviennent ensuite interférer avec les ondes diffusées à l'avant du caisson. Dans le coin, l'arrière n'est pas réfléchi, tout part en même temps, donc en phase. Il y a donc une augmentation du niveau en minimisant les ondes stationnaires.
pour illustrer

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Mar 2018 10:13

PMIX a écrit:
SYLEX a écrit:Tout en angle, collé à deux murs. Il va avoir un rendement maximum, mais il va aussi exciter les modes de la pièce au maximum. :-?


Non, c'est l'inverse. C'est la meilleure position pour minimiser les modes de pièces. C'est logique. Le grave étant omnidirectionnel, on évite de cette façon la réflexion des ondes arrières qui reviennent ensuite interférer avec les ondes diffusées à l'avant du caisson. Dans le coin, l'arrière n'est pas réfléchi, tout part en même temps, donc en phase. Il y a donc une augmentation du niveau en minimisant les ondes stationnaires.
pour illustrer


Et bien tu as entièrement raison !!!
Le rendu est 10x avec le caisson à l'arrière à ma droite, il me reste quelques onde stationnaire je pense(je vais recevoir mes rideau peu ça homogénéisera un peu plus).
Il faut a présent que je trouve le pincement idéal de mes front, car la droite étant dans un angle et ma gauche non je sens un léger déséquilibre, le volume de la droite paraît amplifié/plus présent alors que pourtant les event son a l'avant et que ma droite est en face du caisson, qui logiquement devrait lui couper un peu ses fréquences je suppose :siffle: de

En tout cas avec caisson à l'arrière, le résultat est probant d'autant qu'en plus à cette position il masse les lombaire :ane: ce qui rend l'immersion exceptionnel !

EDIT : en fait j'ai l'impression que ma droite a plus de grave que la gauche... Comme si le rendu était différent... Ou que ma gauche avait une inversion de phase... Alors que non, placement en cause !? :roll:
Image
Hébergé par Imagesia.com
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Mar 2018 1:01

Je répondais à Sylex pour l'effet du coin. Mais par contre pour toi, il vaudrait peut-être mieux utiliser un coin proche des frontales. Je vois ta pièce ... pas facile. Mais vu la disposition, ce serait sûrement mieux de rapprocher tes frontales de l'écran, avancer ton siège pour éviter d'être trop proche du mur arrière (pour moi, c'est carrément insoutenable, voir inécoutable quand on est collé au mur arrière) et donc, virer l'étagère pour mettre le caisson dans ce coin. Ton enceinte droite est bien trop proche de ta baie vitrée. Ton image (je parle d'audio) doit être complètement décentrée.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Mar 2018 1:33

PMIX a écrit:Je répondais à Sylex pour l'effet du coin. Mais par contre pour toi, il vaudrait peut-être mieux utiliser un coin proche des frontales. Je vois ta pièce ... pas facile. Mais vu la disposition, ce serait sûrement mieux de rapprocher tes frontales de l'écran, avancer ton siège pour éviter d'être trop proche du mur arrière (pour moi, c'est carrément insoutenable, voir inécoutable quand on est collé au mur arrière) et donc, virer l'étagère pour mettre le caisson dans ce coin. Ton enceinte droite est bien trop proche de ta baie vitrée. Ton image (je parle d'audio) doit être complètement décentrée.


Au début mon caisson était dans le coin à la place de la frontale droite... Et j'etai en plein dans les onde stationnaire sur mon canapé... Ensuite je l'ai mis à gauche de la tv, c'etai pareil... Par contre a droite du canapé, niquel...! Basse profonde mais pas brouaa ! J'ai également ravancer mon canapé de 30cm...mais je peux pas plus car après j'ai plus de passage devant :-?
Ma baie vitré enfin porte fenêtre est à 1.80m de la frontal droite, c'est trop prêt ? Rapproché ma droite et ma gauche de la tv éviterai ce léger déséquilibre selon toi ? Car comme je le disais, je sens un léger déséquilibre entre la droite et la gauche comme si la droite avait "plus de coffre /profondeur". Mais les rapprocher toute les deux vers la tv ne réduirait pas l'effet stéréo et les effet droite et gauche dans les film... En faite ça ne me réduirait pas l'image sonore ?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Mar 2018 2:32

jis26 a écrit:Au début mon caisson était dans le coin à la place de la frontale droite... Et j'etai en plein dans les onde stationnaire sur mon canapé... Ensuite je l'ai mis à gauche de la tv, c'etai pareil... Par contre a droite du canapé, niquel...! Basse profonde mais pas brouaa ! J'ai également ravancer mon canapé de 30cm...mais je peux pas plus car après j'ai plus de passage devant :-?
Ma baie vitré enfin porte fenêtre est à 1.80m de la frontal droite, c'est trop prêt ? Rapproché ma droite et ma gauche de la tv éviterai ce léger déséquilibre selon toi ? Car comme je le disais, je sens un léger déséquilibre entre la droite et la gauche comme si la droite avait "plus de coffre /profondeur". Mais les rapprocher toute les deux vers la tv ne réduirait pas l'effet stéréo et les effet droite et gauche dans les film... En faite ça ne me réduirait pas l'image sonore ?

Pardon, j'avais mal vu la photo, mais l'enceinte droite est proche du mur et de la porte. Donc les réflexions primaires sont très importantes là, alors que sur la gauche, il ne semble pas avoir de réflexions primaires, à moins que je vois encore mal la photo. Forcément rapprocher les enceintes réduira la largeur de l'image, mais elle sera plus cohérente.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Mar 2018 2:42

PMIX a écrit:
jis26 a écrit:Au début mon caisson était dans le coin à la place de la frontale droite... Et j'etai en plein dans les onde stationnaire sur mon canapé... Ensuite je l'ai mis à gauche de la tv, c'etai pareil... Par contre a droite du canapé, niquel...! Basse profonde mais pas brouaa ! J'ai également ravancer mon canapé de 30cm...mais je peux pas plus car après j'ai plus de passage devant :-?
Ma baie vitré enfin porte fenêtre est à 1.80m de la frontal droite, c'est trop prêt ? Rapproché ma droite et ma gauche de la tv éviterai ce léger déséquilibre selon toi ? Car comme je le disais, je sens un léger déséquilibre entre la droite et la gauche comme si la droite avait "plus de coffre /profondeur". Mais les rapprocher toute les deux vers la tv ne réduirait pas l'effet stéréo et les effet droite et gauche dans les film... En faite ça ne me réduirait pas l'image sonore ?

Pardon, j'avais mal vu la photo, mais l'enceinte droite est proche du mur et de la porte. Donc les réflexions primaires sont très importantes là, alors que sur la gauche, il ne semble pas avoir de réflexions primaires, à moins que je vois encore mal la photo. Forcément rapprocher les enceintes réduira la largeur de l'image, mais elle sera plus cohérente.


Aucun souci, oui la droite est vraiment dans l'angle :-? Tu as sûrement raison, et c'est peut-être pour cela que j'ai le sentiment qu'elle "donne plus" que la gauche, à cause des réflexions primaire , car effectivement la gauche elle n'a rien de chaque côté, a gauche c'est le début du couloir, et à droite y a rien... Et derrière le lambris pvc...si les rapprocher améliorera la cohérence de la scène frontal... Go go... Demain je vais inversé la frontal droite avec l'étagère/l'échelle pour la rapprocher de la tv et ensuite rapproché également la gauche de la tv, ça devrait le faire :wink: du moin j'espère :roll:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Mar 2018 17:01

jis26 a écrit:
PMIX a écrit:Pardon, j'avais mal vu la photo, mais l'enceinte droite est proche du mur et de la porte. Donc les réflexions primaires sont très importantes là, alors que sur la gauche, il ne semble pas avoir de réflexions primaires, à moins que je vois encore mal la photo. Forcément rapprocher les enceintes réduira la largeur de l'image, mais elle sera plus cohérente.


Aucun souci, oui la droite est vraiment dans l'angle :-? Tu as sûrement raison, et c'est peut-être pour cela que j'ai le sentiment qu'elle "donne plus" que la gauche, à cause des réflexions primaire , car effectivement la gauche elle n'a rien de chaque côté, a gauche c'est le début du couloir, et à droite y a rien... Et derrière le lambris pvc...si les rapprocher améliorera la cohérence de la scène frontal... Go go... Demain je vais inversé la frontal droite avec l'étagère/l'échelle pour la rapprocher de la tv et ensuite rapproché également la gauche de la tv, ça devrait le faire :wink: du moin j'espère :roll:


Nouveau placement, ça me paraît mieux a l'oreille, moin de déséquilibre !!!
Image
Hébergé par Imagesia.com
Maintenant réglage du volume de caisson (pas facile :-?)
Pour régler le volume du caisson je suis cette méthode en page 59, mais j'avoue pas tout comprendre :roll: si vous avez d'autre "technique" je suis preneur :ane:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 19 Mar 2018 10:57

PMIX a écrit:
SYLEX a écrit:Tout en angle, collé à deux murs. Il va avoir un rendement maximum, mais il va aussi exciter les modes de la pièce au maximum. :-?
Non, c'est l'inverse. C'est la meilleure position pour minimiser les modes de pièces.
Cette traduction des conseils de SVS en matière de placement de caisson me semble bonne : "Le placement dans un angle « stimule » tous les modes de la pièce, ce qui crée un réseau d’ondes stationnaires plus dense. Cela réduit le risque (mais ne l’annule pas) de rencontrer des « vides », qui sont des points de suppression du son ou « points morts » dans la pièce."
En résumé, ça excite plus, mais c'est bénéfique puisque ça lisse.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2018 12:27

Hello

Sujet intéressant.
De mon côté j'ai fait ce week-end une calibration au sonomètre sur mes 7 enceintes et le caisson.
Sur les enceintes pas de soucis.
Sur la scène frontale je suis à :

FL:0
C:-3
FR:0

Pour le caisson j'ai fait la même manip pour avoir 75dB et là le caisson est à +6dB.
En terme de rendu, le grave est très présent quand il y en a et il est très fort quand ça pète (quelques scènes du Dark Knight par exemple).
Le grave n'est pas baveux du tout. C'est très propre mais ça envoi du lourd.
Je me demande si du coup il n'y a pas un déséquilibre (même théorique) sur ce point là.
Une telle différence de niveau est-elle "théoriquement" cohérente?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message