Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 19 Mar 2018 17:51

Bon, je vais mettre mon petit avis sur le volume des enceintes, tout dépend si on utilise l´ampli du récepteur, ou des amplis externe, ce qui est mon cas, la difference de sensibilitée, puissance des amplis et enceintes utilisés en sont la cause, mais ce n´est pas obligatoire que tous les canaux doivent être plus ou moins pareille, simplement au niveau d´écoute utilisé, 75db ou selon les goûts, ils doivent avoir la même pression sonore, si les effets arrière doivent être a +6db pour avoir 75db, bon on les met a +6, le sub ont peut le mettre facilement au niveau désiré vu que l´on peut varier son volume.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:58

pour en revenir a la gestion des basses, voila plusieurs coupures de frequences avec les mêmes enceintes et sub, a la même place mesurées avec REW et le micro YPAO du Yam. on peut determiner la meilleure fréquence de coupure:
http://www.casimages.com/i/180228081857282336.jpg.html
http://www.casimages.com/i/180228081857845565.jpg.html
http://www.casimages.com/i/180228081857340048.jpg.html
http://www.casimages.com/i/180228081857592803.jpg.html
On voit nettement que la coupure a 40hz est la meilleur des 4, cela ne vaut pas dire que ce sera celle qui nous plait le plus, dans ce cas ce sont des enceintes type colonne qui possèdent de bonnes basses,(Mission 753F) donc un petit ajout sous les 40 est suffisant, on apprecie que si on coupe a 80 ou 90 nous avons un creux due a la position du sub par rapport aux enceinte
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 19 Mar 2018 18:42

Perso je coupe tout à 80 même avec des colonnes typées Hifi en frontales.
Pour le moment c'est là que je le meilleur rendu à mes oreilles.

Ma question portait plus sur le niveau du sub en lui-même. +6dB pour une mesure bruit rose à 75 dB comme les autres enceintes.
Je sais qu'on a plus de latitude pour ce dernier mais je me posais la question d'une manière plus théorique.
Je lis également que ce doit être 85 pour le sub. Pour obtenir cela je serai obligé de pousser à +10 au moins. D'où mon interrogation.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:45

je cite ce qu´explique "olakeen" dans un autre forum, il conseil d´utiliser un disque de calibration le DVD Digitals Video Essentials qui comprend des bruits roses pour le niveau sonore de chaque enceintes (les tests THX disponibles sur certains DVD ne sont pas adaptés car pas calibrés au même niveau) Nous allons utiliser le signal rose (Pink Noise) du DVD chapitre 9 (15) qui diffuse un signal rose large bande enceinte par enceint de calibre. (je suppose qu´il y aura des BR plus récents ayants les mêmes propiétés vu que cette observation date de 2010, moi j´utilise wow de Disney.)
Mettre le volume de l'ampli à 0dB (prévoir des bouchons d'oreilles, cela peut être fort par défaut).
Régler le sonomètre sur mesure C et LENT (ou slow) (le mode de mesure C est différent du mode de perception de l'oreille. D'ailleurs, le mode C affiche un niveau de dB plus élevé que le A, qui celui-ci correspond à l'écoute humaine).
placer le sonomètre à la position d'écoute incliné à 45° vers la scène frontale.
Penser à couper le caisson pour cette mesure. En effet, comme c'est un signal large bande, une partie est envoyé au caisson et la norme DOLBY augmente le volume du caisson de 10dB par rapport aux autres enceintes. Cela fausserai les mesures.
Chaque enceintes doit avoir un niveau de 75dBc. Modifiez la valeur des niveaux dans la config de l'ampli.
Le niveau du caisson se règle à 85dB avec les tests suivants du DVD. Si vous avez un Equalizer graphique comme le SMS-1 de vélodyne, il vous sera plus simple d'effectuer le raccord enceintes/caisson.
Pour vérifier que tout est OK, prenez plusieurs films de votre vidéothèque, lors des dialogues, le niveau doit être de 75dBc (+ ou - suivant l'encodage DTS ou DOLBY) (avec le volume à 0dB sur l'ampli).
Voila, vous avez votre niveau de référence. Ne toucher plus le volume.
J´espère que cela te servira, très important: le sonomètre doit être en mode C et lent (slow).
si tu veut lire le sujet complet:
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 9044_1.htm
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 21 Mar 2018 18:45

Cool merci!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Mar 2018 19:20

SYLEX a écrit:
PMIX a écrit:Non, c'est l'inverse. C'est la meilleure position pour minimiser les modes de pièces.
Cette traduction des conseils de SVS en matière de placement de caisson me semble bonne : "Le placement dans un angle « stimule » tous les modes de la pièce, ce qui crée un réseau d’ondes stationnaires plus dense. Cela réduit le risque (mais ne l’annule pas) de rencontrer des « vides », qui sont des points de suppression du son ou « points morts » dans la pièce."
En résumé, ça excite plus, mais c'est bénéfique puisque ça lisse.

Salut Sylex (dommage qu'on ne puisse pas se rencontrer au repas du 44 :wink: )
J'ai bien dit minimiser, c'est important.
Par contre ce que dit SVS n'est absolument pas logique si on compare les vidéos très simplifiées, je l'admet, de Lyngdorf. Lyngdorf oublie les murs distants sûrement volontairement. SVS oublie que, par ce principe, il n'y a pas de rebond par l'arrière et les côtés du caisson, Tout part dans le même temps et en phase. De plus, il y a effectivement un énorme gain qui peut minimiser les distorsions lorsque l'on remet le caisson à niveau.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Mar 2018 20:12

pepet007 a écrit:je cite ce qu´explique "olakeen" dans un autre forum, il conseil d´utiliser un disque de calibration le DVD Digitals Video Essentials qui comprend des bruits roses pour le niveau sonore de chaque enceintes (les tests THX disponibles sur certains DVD ne sont pas adaptés car pas calibrés au même niveau) Nous allons utiliser le signal rose (Pink Noise) du DVD chapitre 9 (15) qui diffuse un signal rose large bande enceinte par enceint de calibre. (je suppose qu´il y aura des BR plus récents ayants les mêmes propiétés vu que cette observation date de 2010, moi j´utilise wow de Disney.)
Mettre le volume de l'ampli à 0dB (prévoir des bouchons d'oreilles, cela peut être fort par défaut).
Régler le sonomètre sur mesure C et LENT (ou slow) (le mode de mesure C est différent du mode de perception de l'oreille. D'ailleurs, le mode C affiche un niveau de dB plus élevé que le A, qui celui-ci correspond à l'écoute humaine).
placer le sonomètre à la position d'écoute incliné à 45° vers la scène frontale.
Penser à couper le caisson pour cette mesure. En effet, comme c'est un signal large bande, une partie est envoyé au caisson et la norme DOLBY augmente le volume du caisson de 10dB par rapport aux autres enceintes. Cela fausserai les mesures.
Chaque enceintes doit avoir un niveau de 75dBc. Modifiez la valeur des niveaux dans la config de l'ampli.
Le niveau du caisson se règle à 85dB avec les tests suivants du DVD. Si vous avez un Equalizer graphique comme le SMS-1 de vélodyne, il vous sera plus simple d'effectuer le raccord enceintes/caisson.
Pour vérifier que tout est OK, prenez plusieurs films de votre vidéothèque, lors des dialogues, le niveau doit être de 75dBc (+ ou - suivant l'encodage DTS ou DOLBY) (avec le volume à 0dB sur l'ampli).
Voila, vous avez votre niveau de référence. Ne toucher plus le volume.
J´espère que cela te servira, très important: le sonomètre doit être en mode C et lent (slow).
si tu veut lire le sujet complet:
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 9044_1.htm

Salut et merci à toi.
J'utilise pour ma part le bruit rose généré par le préampli.
Sonomètre en C et en slow.
J'essaie de reformuler ma question. Sur cette base de 75dB par enceintes, le caisson doit-il lui aussi être sur 75dB ou pas? J'ai lu par ailleurs qu'il fallait qu'il soit à 70dB?
A 75 j'avoue qu'il envoie du bois. Mais un peu trop en fait. :mdr: Je peux évidemment le régler à l'oreille mais quelle base théorique et mesurable est valable dans le cas que j'évoque?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Mar 2018 20:31

jis26 a écrit:
jis26 a écrit:
Aucun souci, oui la droite est vraiment dans l'angle :-? Tu as sûrement raison, et c'est peut-être pour cela que j'ai le sentiment qu'elle "donne plus" que la gauche, à cause des réflexions primaire , car effectivement la gauche elle n'a rien de chaque côté, a gauche c'est le début du couloir, et à droite y a rien... Et derrière le lambris pvc...si les rapprocher améliorera la cohérence de la scène frontal... Go go... Demain je vais inversé la frontal droite avec l'étagère/l'échelle pour la rapprocher de la tv et ensuite rapproché également la gauche de la tv, ça devrait le faire :wink: du moin j'espère :roll:


Nouveau placement, ça me paraît mieux a l'oreille, moin de déséquilibre !!!
Image
Hébergé par Imagesia.com
Maintenant réglage du volume de caisson (pas facile :-?)
Pour régler le volume du caisson je suis cette méthode en page 59, mais j'avoue pas tout comprendre :roll: si vous avez d'autre "technique" je suis preneur :ane:


Un petit peu de nouveau sur mes réglages de caisson qui actuellement est toujours dans l'angle arrière à droite de mon canapé qui est décoller du mur d'environ 30cm(le caisson est plus orienté à 45° actuellement que sur la photo)
Image
Hébergé par Imagesia.com
Jai fais un test de fréquence qui part de 200hz à 20hz pour trouver la meilleure fréquence de coupure en fonction de ma pièce, et bien je me suis rendu compte que j'ai un sacré trou (limite plus de son) au alentours de 40hz suivi d'une grosse bosse derrière(enceinte en small). Par contre enceinte en large c'est mieux... (sans caisson pas de trou) A quoi est dû cette annulation de fréquence lorsque que je coupe mes enceinte au delà de 40~50hz?
Jai remarqué également un léger trou vers 100~120hz en partant à l'inverse soi 20hz-->200hz.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 22 Mar 2018 15:02

Gort´h:
"Le niveau du caisson se règle à 85dB avec les tests suivants du DVD, et les autres a 75db".
Ç´est clair, mais ce n´est qu´une norme, et cette norme se base par d´autres, comme avoir une salle parfaite, un rt60 de 0,5 sur toutes les fréquences, les modes controlés, la phase parfaite, la position d´écoute etc...imposible pour la majorité, donc faut´il suivre une norme et pas les autres? bein non, je pense que chacun doit, en respétant le plus posible les bases créer ses normes.
Pendant longtemps j´ai laisser faire la calibration du YPAO de mon AVR 3020, qui lui respète les normes, les siennes, bien, après avoir fait mes mesures avec REW, si je change et je met mes modifications, c´est beaucoup mieux, et dans ces modifiations se trouve le changement complet des réglages des subs, volume, coupure egalisation et niveau, donc conclusion, si 75db pour ton sub c´est trop, imagine 85db imposible! donc si pour être dans la norme on doit souffrir, moi je préfère être hors norme.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 22 Déc 2018 23:02

un petit UP

Bonjour j'ai une question et je ne trouve pas de réponse
C'est un peu tordu quoique.
J'ai un système HC connecté à mon ampli hifi en passthru pour les frontales
Mon caisson (il est moche et va être remplacé par un PB16 :D ) est connecté au préamp HC sur son entrée LFE.
Je cherche à savoir si il est possible de connecter mon préamp hifi sur le caisson par ses entrées RCA (L,R) ?
En fonctionnement HIFI pas de problème le HC n'alimente rien donc alimentation du SUB par le préamp HIFI, mais quand utilisation en HC le SUB va être alimenté par le préamp HC sur l'entrée LFE et par le préamp HIFI sur ses entrés RCA
Quelle conséquences ?
Mixte des signaux, conflit ?

Pour info Préamp HC yamaha CX-A5100
Ampli Hifi Macintosh MA6700
Caisson de basses YAMAHA NS-SW700
Merci de votre aide
flesire
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Juin 2008 21:54
Localisation: Quetteville
  • offline

Message » 03 Jan 2019 1:16

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseilles pour configurer mon installation.

Je possède un ampli Harman AVR 370 associé avec 2 Triangle Altea esw, une centrale noxa minor, et 2 petites Harman hkts 16 en surrounds.
Mon caisson est un petit cub3 de chez Focal (pas de place pour plus gros).

Normalement les fréquences les plus basses de mes enceintes sont les suivantes:

50htz pour les Altea,
60htz pour la noxa,
Je n'ai pas la valeur pour les surrounds.

La calibration ezset me donne les paramètres suivants:

80hz pour les fronts,
80hz centre,
120hz surrounds,
100hz caisson de basse.

Pensez vous que la proposition de calibration soit adapté, où dois-je modifier manuellement ?

Je pensai à par exemple passez les colonnes et la centrale à 60hz, mais du coup ne dois-je pas couper le caisson lui aussi à 60hz?

Ou est-il idiot de tout mettre à 80hz même si mes enceintes surrounds auront du mal?

Merci d'avance pour votre aide bienvenue.

Cordialement
Darksun89
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Déc 2018 12:20
  • offline

Message » 03 Jan 2019 2:48

Ce que ton ampli a choisi semble tout a fait adapté, et il n'y a aucun soucis a couper a des fréquences différentes selon les enceintes :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Jan 2019 9:40

Bonjour,

A ta place je couperais le caisson à 120hz, sachant que les surrounds sont coupées à cette valeur.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 03 Jan 2019 10:35

Merci à vous pour vos réponses!

Il me semblait que par contre il ne fallait pas dépasser les 80hz pour le caisson car sinon cela devenait "localisable" .

De plus, la notice technique de mon ampli dit que la valeur de coupure du caisson doit être égale à la valeur de coupure des deux enceintes avant. C'est surtout cela qui me fait douter...

J'ai du mal sur la question de la coupure du caisson je dois dire. J'avais cru comprendre que le canal lfe pouvait contenir des signaux jusqu'à 120hz...
Darksun89
 
Messages: 19
Inscription Forum: 31 Déc 2018 12:20
  • offline

Message » 03 Jan 2019 10:42

Darksun89 a écrit:Merci à vous pour vos réponses!

Il me semblait que par contre il ne fallait pas dépasser les 80hz pour le caisson car sinon cela devenait "localisable" .

De plus, la notice technique de mon ampli dit que la valeur de coupure du caisson doit être égale à la valeur de coupure des deux enceintes avant. C'est surtout cela qui me fait douter...

J'ai du mal sur la question de la coupure du caisson je dois dire. J'avais cru comprendre que le canal lfe pouvait contenir des signaux jusqu'à 120hz...


Et tu as entièrement raison concernant le canal lfe (concernant les films) c'est pourquoi il faut laisser sur le potard du caisson la fréquence la plus haute et sur l'ampli pareil, ou au minimum 120hz. En hifi cela est différent. Ensuite ne pas confondre la fréquence de coupure basse et haute, sûrement ce qui est dis dans la notice de ton ampli, si par exemple tu met la coupure basse de tes frontal à 100hz et la coupure haute de ton caisson à 60hz (c'est un exemple) tu aura un trou de 60hz à 100hz même si ce n'ai pas une coupure net, mais à pente douce.
En espérant t'avoir aidé un petit peu.
Bonne journée :wink:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message