Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 25 Aoû 2020 3:15

J'ai un "gros" doute (et pas le courage de lire les 200 lignes ;) ), le signal LFE est au bon niveau quand il est issu de l'ampli ?

Je m'explique, faut il mettre les 10 db en plus sur le volume du caisson ou est -ce que ces 10 db sont déjà inclus dans le signal sortant ?


Merci :thks:

edit :
réponse son-audio-general-homecinema/10-db-lfe-en-dolby-et-dts-qui-peux-m-eclairer-t29950646-30.html où cela est indiqué que le préampli (ou l'ampli) s'occupe de gérer cela seul.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Aoû 2020 13:24

Il n'y a que lorsque le décodage est fait par le lecteur, sur les sorties analogiques, que le LFE reste à -10 dB. Et encore certains lecteurs ne respectent pas cette convention.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 15:41

SYLEX a écrit:Il n'y a que lorsque le décodage est fait par le lecteur, sur les sorties analogiques, que le LFE reste à -10 dB. Et encore certains lecteurs ne respectent pas cette convention.


Ok merci, cela me va "à ravir" :bravo: :thks:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 04 Déc 2020 12:00

Les puristes vont hurler mais je viens quand même partager mon expérience avec vous:

Concernant le bas du spectre j'ai fait une cuisine perso qui marche pas mal et que je conseillerai à tous d'essayer.
Mon constat de départ: brider en HC des enceintes frontales en les coupant à 80 Hz en prétextant soulager l'ampli et donc l'ajout d'un caisson est pour moi une hérésie car un non sens.

Une enceinte n'a pas été fabriquée pour être tronçonnée fréquentiellement et mes essais m'ont prouvés que l'ajout du caisson comme préconisé en HC fonctionne mal, je m'explique :
Si l'on se tient aux precos classiques en HC, tu coupes tes enceintes 5.0 et le caisson en .1 prendra le relais pour toutes ces fréquences là. (Mais déjà au départ tu tronques la bande son car vers le caisson initialement n'est dirigé que le canal sub , et non pas les graves dans leur ensemble).

Tu perds donc une bonne partie du message originel puisque coupé sur les frontales et non envoyé vers le caisson)
L'intégré te permet de cumuler effectivement le .1 vers le caisson plus les fréquences graves du reste de la bande son, certes.
Mais tes frontales bridées ne vont pas donner le meilleur.

Alors tu vas enlever cette fameuse coupure et déclarer tes frontales en large.
Ok mais pour une raison que j'ignore le son est nettement moins bon dans le bas du spectre que si je fais la même chose en ne déclarant pas le caisson.

Pourtant on devrait avoir le même son:
Caisson déclaré à l'ampli mais éteint, et caisson non déclaré à l'ampli.
Et pourtant non le spectre n'est pas intégralement restitué.

Alors ma sauce perso: je pars de mon préampli Proton des sorties front, et grâce à un Y vers l'ampli des front mais aussi vers mon caisson, afin de lui injecter le signal originel des canaux LR.
Et bien le résultat est tout bonnement excellent ! Les frontales sont exploitées pleinement et le caisson délivre un grave beaucoup plus riche en informations.

Attention évidemment à vraiment bien le régler, qu'il ne déborde pas sur le reste mais ça c'est une règle générale qui vaut pour tous les caissons quelque soit la mise en oeuvre.

Chez moi en tout cas ça marche superbement bien, en HC mais également en écoutes musicales.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:22

Meep a écrit:Alors tu vas enlever cette fameuse coupure et déclarer tes frontales en large.
Ok mais pour une raison que j'ignore le son est nettement moins bon dans le bas du spectre que si je fais la même chose en ne déclarant pas le caisson.

Pourtant on devrait avoir le même son:
Caisson déclaré à l'ampli mais éteint, et caisson non déclaré à l'ampli.
Et pourtant non le spectre n'est pas intégralement restitué.
Je ne peux évidemment pas être d'accord avec toi. Au moins sur la théorie. Parce que malheureusement la pratique montre que bien des intégrés (même si ça a progressé) ont leur propre interprétation du Bass-Management. Donc, je ne hurle pas, chacun fait selon ses goûts et son matos. ;)
Mais il faut aussi dire que Proton en préampli HC, ça date pas mal quand même. :zen:

Lorsque l'on déclare ses enceintes en Large, pas besoin d'enlever la fréquence de coupure puisqu'elle n'est simplement plus utilisée. Et quand on déclare qu'il n'y a pas de Sub, le LFE est logiquement renvoyé vers les enceintes déclarées en Large. C'est forcément différent entre caisson déclaré et éteint (on perd le LFE) et caisson déclaré absent (le LFE est normalement renvoyé vers les frontales).

Le Bass-Management c'est ce qu'il y a de plus efficace dans la plupart des cas. Avec un préampli actuel qui le gère bien, avec un caisson à la hauteur de ses enceintes (pas un caisson HC Boom-boom vs de bonnes grosses enceintes) et bien réglé.

Ensuite pour ceux qui veulent plus de basses, beaucoup d'intégrés ou de préamplis proposent d'utiliser les enceintes en Large tout en envoyant les basses (sous la fréquence de coupure) au caisson. Perso, je n'aime pas ; mais ça revient à faire ce que tu fais, sans bidouille de câblage.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:30

Merci pour ton retour.

Je t'ai souvent lu et trouve que tu as toujours expliqué les choses avec clarté et pertinence.

Mon constat ne s 'est pas fait qu'avec le Proton mais avec tous les intégrés que j'ai eu, dont le Marantz 7701: cette impression de brider les front.

Le fait de demander au préampli de renvoyer le signal des graves en plus du .1 au caisson ne donnait curieusement pas le même résultat que ma bidouille (pas avec le Proton qui en effet ne permet pas ce genre de réglage, et demeure très sommaire en ce qui concerne les possibilités logicielles).
Mais j'avais fait les comparos avec mon ancien intégré Pio et avais constaté ces différences entre le logiciel et lorsque je bidouillais avec mes câbles en Y, qui pourtant comme tu le dis à juste titre devrais revenir au même.
Et pourtant non. Et je n'en comprends pas la cause.
Toujours est-il que le hardware marchait là où le software non...

Il faut peut-etre un matériel THDG pour arriver à ce que la théorie fonctionne et que j'ai donc trouve la solution du pauvre :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:35

Ceci dit je peux par extension ramener ça à une comparaison entre un equaliseur logiciel et mettons un bon Clark technics physique
Dans les deux cas ça equalise mais avec le Clark le son est nettement mieux corrigé.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:58

Ton raisonnement est faux des le depart car tu part sur le postulat qu'en Small on coupe toujours a 80 Hz.
Or ceci n'est valide que pour des enceintes THX, qui sont prevues pour etre coupées a 80 Hz.

Par contre sur une enceinte non-THX qui coupe a la frequence X, tu peut tout a fait rester en Small et couper a cette frequence X.
C'est comme cela que le bass-management des amplis HC devrait être utilisé, cela ne bride en rien tes enceintes principales (frequences superieures a X) et ne renvoie au caisson que les frequences que tes enceintes ne peuvent de toute facon pas gerer correctement (inferieures a X) :oldy:

Exemple avec mes Monitor Audio Gold 300 (descente a 35 Hz), le meilleur resultat est en Small coupé a 40 Hz :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Déc 2020 13:14

Meep n'a pas totalement tort, Jacko m'avait conseillé la même config mais sur un seul de mes deux caisson et donc un caisson juste pour le lfe et l'autre pour prendre le relais de mes enceinte en les déclarant en large. Donc technique viable et rationnel dans la mesure où l'on deux caisson voir plus pour les surround et centrale.

Concernant les fréquence de coupure je suis partisan de coupé la ou le signal perds 3dB chez moi 40hz défini via REW ,l'enceinte s'en retrouve bien plus équilibré l'idéal étant en large pour un équilibre parfait, et surtout s'affranchir au maximum des problème de phase mais très peu d'enceinte en sont capable.
jis26
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 04 Déc 2020 13:16

Meep a écrit:Ceci dit je peux par extension ramener ça à une comparaison entre un equaliseur logiciel et mettons un bon Clark technics physique
Dans les deux cas ça equalise mais avec le Clark le son est nettement mieux corrigé.


Quand on voit (entend) la différence entre un ampli HC en "pure direct" et en "Bass management", je ne suis pas étonné qu'un câble fasse mieux qu'un traitement logiciel (pour une même utilisation).


Par conte, je suis étonné car tu as, pour certaines fréquences, à la fois les enceintes et le caisson qui fonctionnent en même temps donc une augmentation du signal. La courbe REW ne doit pas être "plate" (*)

(*) sauf si .... tu as un effet room gain, qui additionné à ce cumul te donne une courbe plate (même augmentée de 3 à 10 db) entre 20 et 80 hz. Dans ce cas, ok, tu es dans les "bons" réglages. Bon car agréable à l'oreille et préconisé.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 04 Déc 2020 20:16

pasender a écrit:Ton raisonnement est faux des le depart car tu part sur le postulat qu'en Small on coupe toujours a 80 Hz.
Or ceci n'est valide que pour des enceintes THX, qui sont prevues pour etre coupées a 80 Hz.

Par contre sur une enceinte non-THX qui coupe a la frequence X, tu peut tout a fait rester en Small et couper a cette frequence X.
C'est comme cela que le bass-management des amplis HC devrait être utilisé, cela ne bride en rien tes enceintes principales (frequences superieures a X) et ne renvoie au caisson que les frequences que tes enceintes ne peuvent de toute facon pas gerer correctement (inferieures a X) :oldy:

Exemple avec mes Monitor Audio Gold 300 (descente a 35 Hz), le meilleur resultat est en Small coupé a 40 Hz :wink:

Tu as raison, je parlais en réalité de fréquence de coupure en général.
A partir du moment où tu coupes le bas de tes frontales tu les brides par rapport à comment et pourquoi le fabricant les a conçues.
Je ne le critique pas, je le constate :wink:
Et j'ai trouvé une manière très personnelle d'optimiser le tout en sortant des sentiers battus.
Le résultat dépasse toutes mes attentes.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2020 21:14

Sortir des sentiers battus peut devenir une façon d'être plusieurs années après.

** Il y a 10 ans, disposer de plusieurs caissons étaient une hérésie.
=> Aujourd'hui cela est un plus.

** Il y a 10 ans, faire une correction numérique était une hérésie
=> Aujourd'hui cela est nécessaire

** Il y a 10 ans, utiliser du matériel pro était une hérésie
=> Aujourd'hui cela est plus qu'accepté

... (je peux continuer encore ;) )

Comme toi, j'ai décidé de sortir des sentiers battus en ne disposant pas caisson; ce qui est une approche totalement différente de la tienne car de ton coté, tu cumules les graves sur enceintes et sur le caisson (donc "doublement" du grave).

Dans le mien, j'ai retenu des HP qui peuvent être utilisés à la fois dans les caissons et à la fois en grave d'enceinte et je fais une sommation grave + lfe pour l'envoyer dans 2 x 46 cm.

Pour gérer correctement tout cela, un filtre numérique de "dernière" génération accorde l'ensemble (*).

Le rendu avec des 46 " : physique (ressenti sur le corps) comme en concert / spectacle / festival / cinéma quand le volume atteint les 80 / 85 db SPL au point d'écoute.


(*) en réalité le filtre numérique gére(ra) aussi 2 x 12" pour les fréquences les plus basses (14 à 25hz)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 04 Déc 2020 22:00

Oui c'est cool, du moment que tu arrives à tes fins, et c'est je trouve tellement agréable dans cette passion qu'est la quête du son ultime.

Je mets un bémol par rapport à ce que tu dis concernant ma config, le niveau du caisson est chez moi relativement faible, il vient juste appuyer la pointe du grave vers 30 hZ que les frontales ne peuvent reproduire.
Mais c'est très subtil en terme de niveau et peu vite être invasif et créer plus de problèmes que de solutions.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2020 22:02

Ne pas oubliez :oldy: que le LFE monte jusqu'à 120hz il ne faudrait pas le tronquer au passage en réglant le niveau du caisson pour qu'il soit en adéquation avec les front.
jis26
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 04 Déc 2020 22:10

" la quête du son ultime", douce utopie :wink:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message