Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23 et 129 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

cambridge 640 vs 540

Message » 13 Juin 2008 19:14

Au début, j'ai changé uniquement pour avoir un peu plus de puissance mais à ma première écoute, je me suis rendu compte que je m'étais totalement trompé; le 640 n'est pas un 540 boosté...ça n'a rien à voir.
On a la signature cambridge mais avec une finesse incomparable et surtout une dynamique extraordinaire. Ce sont vraiment 2 amplis différents. Le 640 possède des qualités sonores très proches de celles d'un ampli HIFI. Il faut vraiment l'écouter!
modigliani
 
Messages: 65
Inscription Forum: 27 Avr 2006 12:05
  • offline

Message » 16 Juin 2008 8:02

Bonjour, J'ai pu en profiter un poil + ce WE.
Je ne sais pas quoi je suis impressionné le +, par les enceintes et leur rendu ou par l'engin qui les alimente. It's delicious !! (non, je ne regarde pas Dora)

J'ai pu me procurer un SACD de Dire Straits: Brother in Arms. Effectivement, le rendu est excellent. La clarté des guitares, la richesse dans la tonalité de la voix. C'est dingue le boulot qu'abat la centrale. Et c'est sur CD principalement que j'ai remarqué que mes surround sont en dessous de tout, ce CD exploite vraiment les 6voies de l'ampli.
Je me suis regardé Pirate des Caraïbes 1, j'adore le son des boulets de canon sortant du BlackPearl lors de l'attaque de la ville. Je me souvenais pas l'avoir entendu aussi clair auparavant.
Sympa aussi le dernier album de ERA, de belle sonorité sur la musique et les voix. J'ai aussi écouté du System Of A Down et Ramstein, ca bouge bien tout ca. Mais les enregistrements de SOAD sont moyens, on sent qu'il y a qqch qui cloche. J'ai resorti des CDs de "Rave Mission", oua!!! j'ai pas eu de plainte, mais mes voisins ont du apprécier s'ils aiment ce genre de zic.
Je continu mes écoutes et je vous dirai.
Je n'ai plus vraiment de qualificatif pour argumenter mes écoutes par contre, car j'ai perdu un peu mes référents de l'ancienne config. Tout est vraiment plaisant à écouter, j'ai vraiment du mal à me coucher tot depuis l'acquisition du 640A et maintenant aussi avec le 640R, durdur la vie !!

@lude22vti: j'en doute pas pour le caisson de MA, mais tant que je n'ai pas changé d'appart, je ne changerai pas cette partie. L'évolution futur reste sur les surrounds et l'achat d'un meuble.

@modigliani: effectivement j'entend aussi les meme sons que toi dans mes surround. Je ne sais pas d'où cela vient et je l'avais déjà remarqué depuis le début. Tu l'as aussi ce bruit sur les changements de source je crois bien alors que la config est en stereo seulement.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 22 Juin 2008 22:06

salut,je possede des tannoy 637 de la gamme profile,si quelqu'un à deja testé cette config je suis preneur.
tytom
 
Messages: 42
Inscription Forum: 13 Juin 2005 19:31
Localisation: brest
  • offline

Message » 22 Juil 2008 11:15

Bonjour,
un pti up en attendant de rédiger une suite à mon CR.

Je n'ai pas de réponse pour toi TyTom, je sais que mon revendeur commercialise des Tannoy aussi mais je ne sais pas s'il a eu l'occasion de tester cette association.
Sinon si tu recherches des revendeurs de Cambridge sur la région de Brest, va sur le site de Cambridge, il y a pas mal d'adresse de boutiques. Essaye de voir s'ils commercialisent aussi des Tannoy.
http://www.cambridgeaudio.com/dealers_r ... Nord+Ouest
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:22

Bien, me revoilà pour un nouvel épisode du compte rendu de mon install.

Que du bonheur !!!

En HiFi/Stéréo:
Rien à dire, c'est toujours aussi bon. J'ai quand même noté que les enceintes ont changé de tonalité presque du jour au lendemain, pour avoir une basse avec encore plus d'ampleur: question de rodage.
Je n'ai pas acheté de nouveau CD, mais emprunté un Live de JJGoldman, Ostravaganza, Mylene Farmer. C'est génial.
Je ne connaissais pas Ostravaganza, il s'agit de la musique classique jouée avec des instruments celte. Il y a un bon rendu, c'est fin, détaillé. Surprenant aussi, car je n'aime pas particulièrement la musique classique, mais ca se laisse écouter.
Le Live de Goldman est sympa lui aussi, j'aime bien entendre le public on aurait presque l'impression de se trouver sur scène.



En HomeCiné:
Je n'ai pas dit ca dans mes premières étapes, mais au début ma centrale était sur la TV. Donc pourquoi j'ai mis la centrale en dessous de la TV. Pour 2 raisons, j'en avais marre d'avoir un gros machin au dessus (pas WAF) et surtout gros problème de magnétisme. La centrale n'a pas un bon blindage magnétique visiblement et j'avais des traces de couleur sur l'écran. Depuis qu'elle en dessous, pu de pb.

Sinon, je me suis regardé pas mal de film: Seigneur des Anneaux(les versions longues), Pirates des Caraïbes 2, Batman Begins, ... C'est dingue comment on est plongé dedans les films, la centrale restitue clairement les voix sans avoir besoin de monter le volume, les colonnes nous enveloppent, les surrounds font ce qu'elles peuvent mais sont la et bien audibles tout de même.
J'ai récupéré mon dvd live des BlueMen Group aussi, oua !!! Je ne l'écoute qu'en piste pcm stéréo, je trouve que la piste 5.1 n'apporte rien. Lorsqu'ils frappent la grosse caisse, lorsqu'ils utilisent leur espèce de tige pour faire le bruit d'air fouetté ... j'adore. Un souci sur ce DVD par contre, un sifflement quasi permanent de micro mal éteint sur scène.


J'ai testé des MP3 qu'un gars du forum à mis à dispo sur des tests de basses, "un truc de malade" comme on dit maintenant.
Les enceintes descendent, descendent ... je n'ai d'ailleurs pas poursuivi ce CD, car honnêtement j'ai eu un peu peur que mes enceintes lâchent. Elles reproduisaient des sons que je n'avais jamais entendus par elles, donc je ne sais pas jusqu'où elles peuvent aller. Et puis il était un peu tard quand j'ai fait le test.

Je n'ai pas testé encore les enceintes en aiguillant le signal .1 du caisson dessus, il faudrait que je teste. Ce n'est pas impossible que ca marche mieux qu'avec mon ptit caisson.


Entrées/Sorties vidéo, j'ai noté qq soucis de qualité d'image. La qualité n'est pas parfaite en faisant transiter tous les signaux vidéo par l'ampli. C'est mieux qu'avec mon Onkyo, mais il y a qq artéfacts rouge/bleu par moment.
J'ai détecté ca sur certaine couleur seulement. La conversion composite vers SVHS marchent bien
Mercredi, du fait que j'ai acheté un écran Plasma, je teste le signal en YUV en passant par l'ampli.

La partie radio je ne l'a trouve pas très conviviale. Au démarrage de l'ampli, la radio est en mode "scan" et pas en "preset", il faut donc aller choisir le mode preset pour pouvoir zapé sur une autre fréquence.



Consommation:
On trouve à casto un pti appareil sympa qui mesure la consommation instantanée.
Si vous avez regardé la doc de l'ampli, vous avez surement noté que l'alim est donné pour 1400W. Avec ma configuration de multiprise, je n'ai pas pu mesurer la conso de l'ampli seul. Mais avec l'ampli, le lecteur multimédia et la TV en route je suis monté à 320W en instantané.
En veille je mesure 44W avec tous mes appareils branchés, lorsque j'écoute la radio cela monte à 130W, puis en passant en mode TNT (décodeur, TV et ampli), je suis à 190-220W.
Je n'ai pas testé en Homeciné pour encore, je testerai avec le caisson de basse en plus, actuellement je l'ai éteint.


Mes habitudes d'écoute:
Mon volume d'écoute est en général le matin 57 à 55dB, et autrement 50 à 45dB. En fait ca dépend un peu de l'activité choisie, en Homeciné, je suis plus à 48-45. Mais en stéréo, je dois dire qu'a 45dB, le son prend de l'ampleur et tape assez fort. Je suis assez peu souvent à ce volume là, car je pense que les voisins en profitent un peu. Je n'ai pas envie de me mettre tout le voisinage à dos, pourtant parfois je rêverai de pouvoir monter plus haut comme je le faisais au domicile familial adolescent.
Mon install à du potentiel, je testerai un jour à 40dB.


Donc ravi de mes écoutes, comblé par mon choix de matos et les marques et c'est avec plaisir que je reste écouter jusqu'à tard le soir. Comme dit plus haut, je n'ai plus de qualificatif pour décrire mon son. Je suis arrivé au point ou mes attentes sont comblées. Sur tous les styles de zic(sauf rap que je n'aime pas), le systeme tient la route et est plaisant.

Mes seuls regrets sont de ne pas avoir fait les démarches de choix de matos en boutique spécialisée de suite, car en allant écouter plutôt que de choisir sur internet ca m'aurait évité de perdre de l'argent en évoluant. Mais c'est sur que le changement de boulot m'a permit de financer ca aussi.
Mon angoisse, que le son ne change pas trop quand je changerais d'appart car la disposition que j'ai, est probablement source de ma satisfaction.



Voila, mon CR tire à sa fin. Je l'ai fait dans le but de partager mon évolution, mes choix, mes erreurs et aussi pour faire un peu l'apologie de Cambridge que je ne connaissais pas du tout avant. Les prix sont assez raisonnable, si on regarde la concurrence je ne pense pas que l'on soit volé sur le plan qualitatif.
Et puis Monitor Audio aussi, vraiment sympa leur rendu. La série Silver vaut le détour d'une écoute, pour ce prix on a du Triangle Antal EX que j'ai trouvé trop "boum-boum", mais c'est vrai que l'écoute n'était pas idéal, difficile de juger. Elle n'a rien de connu cette marque, rien de clinquant, sobre format réduit et pourtant ...
Quand je vois ce que permettent les RS6, je n'ose imaginer les RS8 ou même les GS20.


Petit résumé:
Il est vrai que j'avais été déçu des écoutes à la Fnac et Planet Saturn(seuls magasins de la région) et là, j'ai pu venir dans cette boutique avec mon ampli tester les enceintes à la base. Je suis ressorti avec 3enceintes, un ampli HiFi 640A et un lecteur CD puis finalement au bout de 1mois revendre l'Onkyo605 + l'ampli HiFi et prendre le Cambridge 640R.
L'Onkyo m'avait déçu sur la qualité stéréo, meilleur que le Yam en stéréo, mais très loin derrière l'ampli 640A. Pourtant le réglage PureAudio, donnait un résultat assez sympa, mais le fait de basculer entre les amplis me permettait de bien faire la différence.
Au final, je trouve n'avoir rien perdu par rapport au 640A, j'avais dit un peu de médium mais même pas sur. L'installation, par contre, ne pardonne pas les mauvais enregistrements. Le black album de Metalica en est l'exemple. Certaine musique sont de toutes beautés et d'autre un brouhaha innommable.


Autant pour certain, un petit ampli HC de 200euros enceintes comprises peuvent être comblé mais je montre ici qu'étant passé par là il vaut peut-être mieux économiser un peu plus longtemps pour ce faire plaisir avec une gamme au dessus.
Mais avant tout, il faut aller faire le plus d'écoute possible car chacun à son oreille. Possible que qq1 prenne la même config que moi et soit déçu car ce son ne lui correspond pas.
Le Cambridge 640R permet de concilier la HiFi et le HC sans aucun problème, ce n'est pas un abus de langage.


Reste maintenant à voir pour un vrai beau meuble et mes enceintes surrounds. Mais l'achat du plasma risque de me faire patienter un peu, surtout qu'il faut penser aux impôts l'année prochaine.

Je reviendrais dessus quand je voudrais vous faire partager mes nouvelles impressions. Et n'hésitez par à poser des questions au besoin.

Voila, j'espère que la lecture et ma démarche vous a plu. Les topic de gens contents ne sont pas légion, voici le mien.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 29 Juil 2008 15:15

Merci pour ton compte rendu. Perso j'ai un denon 1905 (3 ans déjà) et je pense évoluer vers un cambridge 640. Ou la nouvelle gamme Harman assez musicale... mais il faudra que je fasse des écoutes.
gab2006
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 16:51

merci pour ton cr très instructif c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis des nouvelles expériences sur cet ampli que j'aime beaucoup et cela fait plaisir également comme tu l'as souligné de poster aussi des satisfactions d'utilisateur ce qui n'est pas toujours légion sur un forum.Pour le reste de ton install , le Home ciné est aussi parfois un parcourt de longue haleine, qui prend du temps (finance pas tjrs au beau fixe) à peaufiner , mais le plaisir va croissant avec l'équipement lorsque l'on trouve un son (son son)qui libère des émotions et des bons moments audio visuel :D
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 12 Sep 2008 8:25

bonjour a tous.
J arrive un peu tard mais a lire ce post ca donne envie du 640....Je vais essayer de faire une ecoute bientot et tan pis pour la HD
deny
 
Messages: 979
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 12 Sep 2008 14:51

superbe CR !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Sep 2008 10:30

+ 1, beau CR et bonne évolution :wink:
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Sep 2008 12:54

Merci à tous.

Au passage, je me suis pris l'album d'Enigma "A Posteriori" ... un plaisir sans nom à chaque écoute.
Pour les films: une immersion dans les films sauf que je sens vraiment qu'il faut que je change mes surround, ca ne colle pas du tout avec le reste.

Je reviendrai en dire plus à l'occaz.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 18 Sep 2008 18:33

c'est marrant car j'avais aussi écouté du Enigma lors de mon passage pour tester cet ampli chez mon collègue, d'ailleurs j'en avais parlé également dans mon cr :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:42

Pareil que denis, j'arrive un peu tard, mais chaque fois que je lis un bon cr comme celui-ci, j'ai envie de féliciter son auteur. C'est très instructif par rapport à tout ceux qui souhaitent se lancer dans le monde HC/HF car comme on ne le répète jamais assez, il faut écouter et surtout prendre son temps quand on se laisse prendre par cette passion.
Je trouve ton cr plutôt objectif, tu ne cherches pas à tout prix à persuader tes lecteurs que ton matos est le meilleur du monde et c'est tout à ton honneur.
C'est vrai que cambridge reste une marque avec un rapport qualité/prix relativement bon et quand on y goûte on a du mal de s'en séparer.
J'ai écouté récemment le 640A et j'ai été très déçu du rendu; mais bon, la reproduction était si mauvaise qu'il devait y avoir un souci qlq part (et le vendeur qui me dit encore:"c'est vrai que j'ai préféré la gamme 540R à la 640A" mais bien sûr...). Je n'aurai pas connu, il est clair que j'aurai passé mon chemin !!
Comme quoi, certaines chaines détruisent fortement l'image de la marque ce qui contribue probablement à la reconnaissance minime de la marque sur ce forum.
En tout cas, bien content pour toi que tu soit enfin comblé par ton système.
Bonnes écoutes !!!
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Oct 2008 14:30

merci bcp.

Je ne sais pas si j'ai été objectif lors de la rédaction, mon but premier étant de montrer ma progression et de partager mon expérience.

Maintenant, je suis peut-etre un peu moins objectif vu que j'apprécie mon matos. En fait c'est surtout quand je vois ce que fait cette marque en rendu sonore, c'est génial.
Et c'est un tout aussi, la pièce, les enceintes ...

Quand je vois le prix que certain veulent mettre dans un ampli HD à + de 900euros tout ca pour céder à cette engouement du logo HD, je crois qu'il faut essayer d'aller voir s'il existe pas autre chose avant d'acheter. Et que du HD rentrer en analogique dans un ampli qui nous convient marchera peut-etre même mieux.

Avec cet ampli j'ai résolu un problème majeur aussi et pas WAF, qui est de concilier la HiFi et le HC. Un vendeur d'une enseigne connue était perdu dans les explications que je lui donnais sur cet ampli. Il n'arrivait pas à comprendre que je parle de HiFi et Homeciné avec le même ampli.
Ce qui m'a aidé et je le conseille, c'est de venir avec son ampli(ou/et ces enceintes) pour pouvoir faire des tests dans une boutique, c'est chiant c'est vrai. Mais quand on lâche un certain prix je crois qu'on est en droit de demander si c'est possible au vendeur. Quoique si c'est un bon vendeur, c'est pas impossible qu'il le propose lui même.
Mes 2 regrets sont que j'aurais du le faire plus tot, mais à ce moment là je n'aurai peut-etre pas exercé mon oreille et affiné mes gouts et que l'argent mis là dedans un peu du gaspillage car au final ce besoin est assez superflux, surtout quand je vois que ca m'aurait complété mon apport pour l'achat d'un appart. Mais on ne vit qu'une fois.

@zaph: qu'est ce qui t'avait déplu dans le 640A pour info ? Tu l'avais écouté sur quoi comme enceintes ?
C'est clair que j'en ai vu certain ici: "cette marque est totalement buggué, c'est pas fiable, énormément de retour SAV ..." La boutique ou je vais existe depuis 13ans n'aurait pas survécu si c'était le cas. Mais bon passons ...

Certes on aime ou pas le son Cambridge, mais s'arrêter à tel ou tel marque, le pur HD partout, "sur telle revue on dit que c'est le meilleur" ... IL FAUT ALLER ECOUTER ET NE PAS ECOUTER LES "ON DIT" et se renseigner un minimum sur les produits, télécharger les modes d'emploi pour comprendre si le produit répond au besoin...

Je conclurai mon intervention du jour par ce que j'ai déja dit sur d'autre topic: ce n'est pas écrit que ma config actuel plaise à tout le monde, mais ca mérite l'écoute.
Et que face à poids lourd de la grande distribution japonaise, il y a des marques peu connu du grand public car distribuées dans les crèmeries spécialisées qui valent le détour, comme par exemple: Cambridge, Arcam, Monitor Audio.


Je reviendrai pour continuer mon CR quand j'aurai le temps de me poser un peu.
La suite au prochain épisode...
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 10 Oct 2008 15:02

moi j'ai un 640A V1 en hifi et je suis vraiment très content de l'avoir , j'aurai vraiment du mal a m'en séparer tant j'apprécie le son de cet ampli Cambridge, d'ailleurs j'ai fait venir un ami pour l'écoute de cette marque , il est tombé amoureux de ce son , il a acheté un 640R et un lecteur dvd DV99 le tout sur Davis Acoustics :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message