Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romain_2305 et 73 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Newbie...] Voie "caisson de basses" et signal stéréo sur un

Message » 14 Juil 1999 15:23

J'envisage l'achat d'un ampli DD + DTS "pour débuter" (peut-être le Pioneer VSX 808 RDS, s'il est un jour dispo et que personne ne m'en dégoûte d'ici là...).
Question : est-ce que la direction des sons graves vers la voie "caisson de basse" marchera aussi avec mes sources stéréo classiques 5CD audio surtout). Et est-ce que cela veut dire que ces fréquences ne sont pas dirigées vers les 2 voies "classiques" ?
(Je vous l'avais dit, que c'était une question de newbie...).
mpinet
 
  • offline

Message » 05 Aoû 1999 22:26

Cela dépends du "bass management" de cet ampli.
Logiquement si tu déclare tes enceintes principales en SMALL ça veut dire qu'elles ne supportent pas des fréquences en dessous de 80Hz (ça dépends de l'ampli, certain c'est 90 d'autres 100 voire 120Hz et certains sont réglables).
Donc que ce soit en mode DD/DTS ou en pure stéréo, il faut bien que les basses fréquences aillent quelque part....... mais pas dans les enceintes sous peine de les faire souffrir alors ces basses, 80Hz et en dessous dans notre cas iront vers le subwoofer.
Cependant en général des enceintes standard retranscrivent correctement les basses contenues dans de la musique car elles ne sont jamais très puissantes, et un bonne paire d'enceintes est toujours meilleure qu'un subwoofer pour les basses fréquences raisonnables de la musique (en raison de plusieurs phénomènes : phase non alignée, niveau légèrement différent, retard de groupe différent, distorsions du sub qui le rendent localisable, rotation de phase entre sub et voies hauche/droite, etc.....) de plus les vrais amplis sont généralement bien meilleurs que ce que l'on trouve dans les subs, à moins d'avoir un sub passif et pouvoir choisir un ampli mono digne de ce nom.
Pour concilier les deux l'idéal serait qu'il soit possible de régler les enceintes en SMALL et utiliser le SUB pour du cinéma et utiliser les enceintes en LARGE et pas de SUB pour la musique. Même si l'ampli ne propose pas cette option, tu peux programmer deux macros dans la télécommande pour passer du mode cinéma au mode musique d'une pression de touche.
Romagnoli
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma