Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, Fiat Lux, oliveetsese et 125 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Nos processeurs qui ne savent pas gérer le GRAVE

Message » 12 Nov 2016 2:06

c'est GRAVE ?
pour moi, c'est juste primordiale.

A ce stade, voici la liste des mauvais élèves, ceux qui n'ont rien compris à la gestion du grave pour le HC.

1- tous les pioneer
Il mélange le Cross-over des frontales avec le passe bas du LFE, du coup : si on positionne 80Hz par exemple, tout le signal du LFE entre 80 et au dessus est tout simplement tronqué ...

2- Primare SP32, SP33
Il mélange le Cross-over des frontales avec le passe bas du LFE, du coup : si on positionne 80Hz par exemple, tout le signal du LFE entre 80 et au dessus est tout simplement tronqué ...

A suivre ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2016 3:29

J'ai eu peur, vu que tu dis "NOS" j'ai cru que tu parlais aussi de mon Marantz :mdr: :mdr:

Denon Marantz Yamaha sont ok a ce niveau :wink:
Quoique certains Yamaha te forcent a avoir une seule fréquence de Xover sur tous les canaux, c'est tres moyen aussi cette histoire :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 12 Nov 2016 10:23

WhyHey a écrit:2- Primare SP32, SP33
Il mélange le Cross-over des frontales avec le passe bas du LFE, du coup : si on positionne 80Hz par exemple, tout le signal du LFE entre 80 et au dessus est tout simplement tronqué ....

Ce que je n'ai pas vérifié c'est si le LFE tronqué était éventuellement renvoyé aux frontales (dans cette gestion éradique tout est possible!) ; il faudrait un BD ou un DVD 5.1 Sine sweep pour le vérifier (je suis preneur d'un lien de téléchargement sur un fichier de ce type).
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 12 Nov 2016 10:33

Si on coupe alors à 40Hz les AV G et D, le LFE est aussi coupé au dessus des 40Hz.

J'ai personnellement pas ce genre de pb car je laisse mes enceintes AV G et D en large

Mais personnellement je coupe mon DD18+ à 80Hz
Vous faites travailler vos subs sur quel plage de fréquences ?
Au delà de 100Hz ... 120 Hz... 200Hz !?
Un caisson dois logiquement travailler sur une plage de fréquences restreinte pour assoire ses performances.
Autre chose les fréquences au dessus de 80HZ deviennent localisable, et cela ne permet plus un placement sub en dehors de l'avant centre de la pièce, entre G et D...
Dernière édition par vinsize le 12 Nov 2016 10:56, édité 3 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 12 Nov 2016 10:45

Ives a écrit:
WhyHey a écrit:2- Primare SP32, SP33
Il mélange le Cross-over des frontales avec le passe bas du LFE, du coup : si on positionne 80Hz par exemple, tout le signal du LFE entre 80 et au dessus est tout simplement tronqué ....

Ce que je n'ai pas vérifié c'est si le LFE tronqué était éventuellement renvoyé aux frontales (dans cette gestion éradique tout est possible!) ; il faudrait un BD ou un DVD 5.1 Sine sweep pour le vérifier (je suis preneur d'un lien de téléchargement sur un fichier de ce type).



Rien ne se perd tout se transforme
Cest à dire que le PRIMARE redistribue le LFE entre les AV G/D et le sub suivant la fréquence de coupure choisie.
C'est pas idiot à l'usage / verdict à L'écoute suivant config...

Cela permet de couper bas les enceintes AV G et D (par exemple en-dessous de 60Hz)
d'envoyer l'intégralité des très basses fréquences non localisable au sub
Et les fréquences grave du LFE plus hautes localisables aux enceintes AV.
(Seul restriction dans ce cas : L'amplification de puissance des enceintes AV reste sollicitée en GRAVE et dois suivre / soulager que des très basses fréquences)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 12 Nov 2016 13:59

Tu as des mesures vinsize (ou un lien avec les mesures) ?

Par exemple: un signal 20-200Hz généré par REW sur le canal LFE, puis une mesure du signal envoyé à l'enceinte L ou R, pour bien voir que le LFE est distribué sur L ou R.
Si la mesure en sortie du préampli n'est pas possible, on peut toujours couper l'ampli du sub et laisser les amplis des frontales, puis mesurer au micro (mais bon, on voit tout de suite si on entend ou pas un bruit ...)

Les pio ne font pas ça, le signal est perdu, tout simplement.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2016 14:02

Ives a écrit:Ce que je n'ai pas vérifié c'est si le LFE tronqué était éventuellement renvoyé aux frontales (dans cette gestion éradique tout est possible!) ; il faudrait un BD ou un DVD 5.1 Sine sweep pour le vérifier (je suis preneur d'un lien de téléchargement sur un fichier de ce type).

c'est effectivement possible.

pas besoin d'un signal 5.1 sine sweep pour tester.
suffit d'un sinesweep envoyé sur le canal LFE en entrée du SP32, puis positionner 40Hz par exemple dans LR+LFE Xover, puis éteindre l'ampli du sub (ou le débrancher), allumer l'ampli des front et écouter (ou mesurer).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2016 14:10

Par ailleurs, si le sp32 le fait (distribuer le LFE sur les Front), il faudrait idéalement, que en plus, le signal soit distribué avec -3db sur L, idem sur R, sinon y a pb ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2016 14:31

WhyHey a écrit:Par ailleurs, si le sp32 le fait (distribuer le LFE sur les Front), il faudrait idéalement, que en plus, le signal soit distribué avec -3db sur L, idem sur R, sinon y a pb ...


Il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas, le signal étant divisé par 2
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 12 Nov 2016 14:36

WhyHey a écrit:Tu as des mesures vinsize (ou un lien avec les mesures) ?

Par exemple: un signal 20-200Hz généré par REW sur le canal LFE, puis une mesure du signal envoyé à l'enceinte L ou R, pour bien voir que le LFE est distribué sur L ou R.
Si la mesure en sortie du préampli n'est pas possible, on peut toujours couper l'ampli du sub et laisser les amplis des frontales, puis mesurer au micro (mais bon, on voit tout de suite si on entend ou pas un bruit ...)

Les pio ne font pas ça, le signal est perdu, tout simplement.


Non NON je n'en sais rien, si le signal est perdu ou réinjecté dans les FRONTS.
Je disais juste que si il est réinjecté ça peut être une alternative à un LFE plein bande dans le sub...
Cela évite au sub de jouer trop haut en fréquence / Tout en gardant l'intégralité du signal LFE.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 12 Nov 2016 14:45

oui vinsize, c'est une alternative plausible. faire -3db sur chaque sortie n'est pas si évident, mais si il le fait, c'est déjà ça, au moins rien n'est perdu.

disons qu'à ce stade le signal est perdu, jusqu'à preuve du contraire, j'ai pas de primare, je n'en sais rien non plus...
Va bien y avoir des mesures qui mettront tout le monde d'accord. j'imagine que les heureux possesseurs de SP32 ou 33 ont forcément tester que le LFE est bien totalement reproduit.
j'ai mis 2 ans avec mon pio pour me poser la question ... le choc une fois que j'ai vu la réponse !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2016 15:04

WhyHey a écrit:oui vinsize, c'est une alternative plausible. faire -3db sur chaque sortie n'est pas si évident, mais si il le fait, c'est déjà ça, au moins rien n'est perdu.

disons qu'à ce stade le signal est perdu, jusqu'à preuve du contraire, j'ai pas de primare, je n'en sais rien non plus...
Va bien y avoir des mesures qui mettront tout le monde d'accord. j'imagine que les heureux possesseurs de SP32 ou 33 ont forcément tester que le LFE est bien totalement reproduit.
j'ai mis 2 ans avec mon pio pour me poser la question ... le choc une fois que j'ai vu la réponse !!


Dans le cas précis d'une fréquence de coupure des enceintes AV G/D à 80Hz, C'est pas non plus dramatique d'avoir un signal LFE rentrant dans le caisson raboté à 80HZ, ce serait vraiment handicapant en dessous, dans le cas où vous voudriez couper vos colonnes à 40 ou 60Hz...
Ce n'est qu'un avis.

Je n'ai plus de PRIMARE actuelement (j'ai eu l'intégré 22)
Me suis pas posé trop posé de questions car le rendu général n'a pas été concluant, dans ma salle d'écoute.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Nov 2016 16:38

vinsize a écrit:Non NON je n'en sais rien, si le signal est perdu ou réinjecté dans les FRONTS.
Je disais juste que si il est réinjecté ça peut être une alternative à un LFE plein bande dans le sub...
Cela évite au sub de jouer trop haut en fréquence / Tout en gardant l'intégralité du signal LFE.

Je viens de vérifier et la partie du signal LFE filtrée est bien perdue et en aucun cas réinjectée dans les enceintes frontales.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 19 Nov 2016 21:06

Sans compter que Pio...meme sur les plus hdg oblige à avoir une coupure de fréquence unique pour le bass management...
Ce qui pose de réel problème ds certaine installation...ds mon cas j ai des sattelitte à l arrierre (kef 3005)...je les coupe à 100...donc si je veut mettre en small mes avant...ce que je fait car c est des biblio...ça m obligerait à les coupe à 100 aussi...c est hyper restrictif.

Chez Yam....sur la gamme avantage... on ne peut pas toucher au canal lfe...aucun réglage, c d office à 120....ce qui est logique puisque ds les film le canal lfe s entend jusqu'à 120....et coupe plus bas c est perdre une partie du signal prevu ds la bande son.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 15 Déc 2016 0:22

Merci Ives pour cette confirmation :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message