Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-), Willow952 et 99 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Problème de saccades aléatoires

Message » 17 Aoû 2020 12:10

Bonjour,

Je rencontre un problème de saccades vidéos/son à certains moments, et c'est vraiment aléatoire...
Parfois, je rencontre ceci au bout de 30 minutes, parfois 50minutes et parfois le film se déroule entièrement sans soucis.
Ensuite, il me suffit parfois de mettre pause, d'attendre genre 10s, je remet lecture et ça a l'air ok jusqu'à la prochaine fois.

Un problème de mise en mémoire tampon ou de flux entre le PC et mon lecteur multimedia Zappiti ?
Quand le soucis arrive, les logos de chaque enceinte sur l'affichage de l'ampli s'enlèvent et se remettent comme si le signal est perdu je dirais.

Mais le plus étrange, c'est qu'avant mon déménagement, je ne rencontrais aucun problème... Et c'est à peu près le même câblage ;

Les films sont que du 4K HDR 10bits BT2020 avec un bitrate entre 70 et 100 Mbps.
Les fichiers mkv H265 sont entre 55 et 75Go.

Avant;
LG E8 55 pouces
Ampli Onkyo TXNR686
Kit Eltax Shine + Jamo Sub 260
PC > Câble RJ45 > Freebox Revolution > Câble RJ45 > Switch > Câble RJ45 > Zappiti, le tout en 1G.
Zappiti en 3.13
Partage d'un dossier du PC via le protocole SMB.

Maintenant (Câbles dans les murs en gros + nouveau matériel) ;
LG GX 65 pouces
Ampli Denon 4700H
Kit Focal Aria 926/CC900/906 + SVS PB1000
PC > Câble RJ45 > PriseMural > Câble RJ45 > PriseTableauÉlectrique > Câble RJ45 > Freebox Revolution > Câble RJ45 > PriseTBE > Câble RJ45 > PriseMural > CâbleRJ45 > Switch > Câble RJ45 > Zappiti, le tout en 1G.
Zappiti en 3.15
Partage d'un dossier du PC via le protocole SMB.

Merci Beaucoup par avance car je sèche vraiment et je n'arrive pas à solutionner le problème :(
Merci de m'avoir lu ^^

Quelques pistes;
- Si je règle 8Bits sur le Zappiti, je crois que je n'ai plus de coupure (8 bits = moins de flux vidéo je crois), et en 10 ou 12 bits, parfois c'est OK, parfois j'ai des saccades. Après, j'ai pas souvent souvent essayé en 8 bits.
- Les câbles HDMI sont comme ceux que j'avais avant.
- Le câblage a l'air bon car une mise à jour software (un jeu) a tourné à 95Mo/s donc j'ai un bon débit local entre ce qui arrive d'Internet sur la box pour arriver ensuite à mon PC. Quant au zappiti, j'ai bien du 1G négocié aussi car la LED de mon switch est bien verte (orange = 100M).
- L'ampli chauffe (normal je pense), le Zappiti reste tout de même frais.
Edit;
J'ai aussi activé le TrueMotion (de la TV LG GX) sur Lisse, cela ne peut pas provoquer de saccades, si ? Cela peut juste provoquer des artefacts et/ou des déchirures je crois.
Dernière édition par Stephen341 le 17 Aoû 2020 13:30, édité 1 fois.
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 12:25

Bonjour,
Est ce que tu as vérifié au niveau de ton câble HDMI qui relie ton ampli à ton diffuseur? Une trop grande longueur peut générer ce genre de problème si ton câble est mal conçu ou pas aux normes.
J'ai du changer le mien y a pas longtemps suite à une défaillance de celui ci et maintenant plus de problème d'image qui saute.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 13:29

Teda974 a écrit:Bonjour,
Est ce que tu as vérifié au niveau de ton câble HDMI qui relie ton ampli à ton diffuseur? Une trop grande longueur peut générer ce genre de problème si ton câble est mal conçu ou pas aux normes.
J'ai du changer le mien y a pas longtemps suite à une défaillance de celui ci et maintenant plus de problème d'image qui saute.


C'est un câble de 3m qui ne me posait aucun problème auparavant.
Si c'était le câble HDMI, j'aurais en permanence des problèmes sur les mêmes passages, non ? Et j'aurais davantage de saccades vidéos et/ou sonores je pense.
Ce câble de 3m sera changé par un 2.1 à la sortie de la PS5 je pense (actuellement, le 2.0 suffit je pense malgrès que la sortie de mon ampli et l'entrée de ma TV soient 2.1.

Sinon, j'ai aussi activé le TrueMotion (de la TV LG GX) sur Lisse, cela ne peut pas provoquer de saccades, si ? Cela peut juste provoquer des artefacts et ou des déchirures je crois.
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 15:57

Pas forcément, peut être que dans ton déménagement, le câble à été endommagé à l'intérieur. Il suffit qu'il se soit plié ou qu'il y ai eu un poids important dessus.
En tout si tu dis que c'est pendant ton déménagement, cette piste n'est pas à exclure.
Autre hypothèse, le changement d'ampli te fait passer en 2.0. Avant tu étais en 1.4?
Il est possible que ton câble HDMI ne soit pas vraiment aux normes 2.0 et du coup si tu augmente le flux vidéo, il ne le prends pas. Avant tu ne le voyait pas car tu avais un ampli avec un flux de 10GB alors que maintenant ton ampli fait passer un flux de 18GB
Essaye de te faire prêter un câble aux normes 2.0 pour essayer et tu seras fixer, ainsi tu pourras éliminer cette hypothèse.

Sinon concernant le true motion, je ne saurait te dire si c'est ça ou pas. essaye de le désactiver aussi et tu seras fixer.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 16:08

Teda974 a écrit:Pas forcément, peut être que dans ton déménagement, le câble à été endommagé à l'intérieur. Il suffit qu'il se soit plié ou qu'il y ai eu un poids important dessus.
En tout si tu dis que c'est pendant ton déménagement, cette piste n'est pas à exclure.
Autre hypothèse, le changement d'ampli te fait passer en 2.0. Avant tu étais en 1.4?
Il est possible que ton câble HDMI ne soit pas vraiment aux normes 2.0 et du coup si tu augmente le flux vidéo, il ne le prends pas. Avant tu ne le voyait pas car tu avais un ampli avec un flux de 10GB alors que maintenant ton ampli fait passer un flux de 18GB
Essaye de te faire prêter un câble aux normes 2.0 pour essayer et tu seras fixer, ainsi tu pourras éliminer cette hypothèse.

Sinon concernant le true motion, je ne saurait te dire si c'est ça ou pas. essaye de le désactiver aussi et tu seras fixer.

D'accord, je prends en compte toutes tes remarques, Merci!! :)
Le Onkyo TXNR686 était pourtant en HDMI 2.0 et non pas 1.4. Quant aux câbles, je suis vraiment maniaque donc je les avais bien rangés.

Mais ce qui me fait insister là dessus, c'est que si c'était vraiment un soucis de câble HDMI, pourquoi j'ai à nouveau une bonne lecture parfois, ou après avoir fait pause, ou juste quand je lance exprès tout pour tester exprès la scène qui avait planté le soir dernier pour voir si le problème est toujours là, et que comme par hasard, la scène passe...

Sinon, le câble HDMI entre l'ampli et la TV est dans une petite goulotte avec le câble d'alim de la TV, donc les deux câbles se touchent mais je ne pense pas que cela serait la cause...

Merci en tout cas de ton aide.
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 16:38

En effet c'est peux être autre chose du coup. Un problème de traitement de flux de tes sources? Cela dépasse mes compétences déjà très limité. Désolé de ne pouvoir t'aider.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 9:22

Bon, le hasard qui ne me reproduit pas les choses...
Avant hier, Mad Max me faisait des saccades à certains moments et ce, les 30 premières minutes.
Hier, je décide de refaire les 30 premières minutes via un HDD en USB. Tout est ok.
Je refais par le réseau, tout est à nouveau ok aussi.
A me rendre fou tout ça!! ^^
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message