Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 32 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Qst] - Bon réglages HomeCinéma ?

Message » 11 Mai 2014 16:42

Salutations,

Nouveau sur ce forum, je suis arrivé ici en tombant régulièrement sur des réponses à certaines de mes questions quant au réglages HomeCinéma (Merci Google).

J'ai depuis longtemps un Ampli. DTS Pioneer VSX-709RDS (voir ma config. sur mon profil), dont je suis assez content de par sa robustesse, déjà (cela fait bien quinze ans que je l'ai...).

Mais j'avoue n'avoir jamais réussi à trouver de réglages corrects pour mon HomeCinéma. Cet ampli. me sert pour de la diffusion audio (via AirMedia par ex.) et la aucun pb, mais pour les réglages des films (DTS la plupart du temps), les bruits de fonds sont trop élevés, et les dialogues pas assez... :( Même en mode "Midnight".

Mon salon fait 20m2, la TV est au centre dans le sens de la longueur. Les enceintes frontales au plafond, a 3m de part et d'autre de l'écran, et les arrières à 4m50 de l'écran.

Je patauge un peu dans les réglages de l'ampli, surtout dans cette partie :

- Réglage des enceintes : FS/FL - C*/CS/CL - S*/SS/SL. (J'ai sélectionné FS - CS - SS).
- Réglage de la fréquence de coupure : 100 Hz / 150 Hz / 200 Hz. (J'ai sélectionné 100 Hz).
- Réglage de l'atténuateur LFE : 0 dB / 100 dB / **. (J'ai sélectionné 0 dB).
- Réglage du filtre passe-haut (LCF) : OFF / ON. (J'ai sélectionné OFF).
- Réglage du contrôle de plage dynamique (DRC) : OFF / MID / MAX (J'ai sélectionné OFF).

Que pouvez-vous me conseiller ?

Mes réglages semblent-ils "logiques" ? (même si le son est différemment traité par chacun...)

A vous lire,
matevoun
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 16:17
Localisation: Paris XVII / FRANCE
  • offline

Message » 11 Mai 2014 16:49

Tu as quoi en bande passante pour tes enceintes?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Mai 2014 17:08

J'avais indiqué dans mon profil les modèles des enceintes, car je n'y connais pas grand chose.

Voici les infos que je trouve en relation sur le net :

- Caisson de basse : Pioneer S-W200. ( Spécifications sur le site de Pioneer : http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/Home/Speakers/S-W200?tab=specifications )
- Enceinte centrale : Celestion Impact C1. ( 8 Ohm / 120 W / 91 dB ).
- Enceintes frontales : Canon S-25. ( 2-WAY / 5.25" WOOFER / 3/4" TWEETER / Max Power (Watts) : 100 )
- Enceintes arrières : Canon S-50. ( Je ne trouve pas l'info. )
matevoun
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 16:17
Localisation: Paris XVII / FRANCE
  • offline

Message » 11 Mai 2014 17:44

L'ampli en FS-CS-SS (OK), peut être activer le filtre passe haut si le caisson est brouillon, coupure à 150Hz, DRC off, vérifier les distances des enceintes, descendre les Celestion (niveau des oreilles pour les avant et 60 cm au dessus pour les surrounds); faire le niveau des enceintes avec un sonomètre: 75db pour toutes sauf le caisson à 85db: http://www.amazon.fr/Silverline-633937- ... m%C3%A8tre ).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Mai 2014 18:51

Merci de cette aide... ;-)

Oki pour les réglages.
- Filtre passe-haut : Pour l'instant, j'ai laissé sur OFF car je ne pense pas que le caisson soit "brouillon" (?!?).
- Coupure : Passé à 150 Hz. (Sur le caisson, j'ai un potentiomètre "Turnover" qui va de 50 Hz à 200 Hz. Je l'adapte en fonction ? Si oui, pour 150 Hz sur l'ampli., je mets quoi sur le caisson ? (Il est pour l'instant sur 100 Hz à peu près).
- Distance Celestion : 1,8m (mis à jour).
- Distance Frontales : 3,9m (pas modifié).
- Distance Surrounds : 3,6m (j'ai rajouté comme demandé 0,6).

Pour les niveaux, la tout de suite, j'ai sous la main une appli. Android qui me permet de faire des tests Sonomètre : http://play.google.com/store/apps/detai ... sira.sound
Je viens de tester les enceintes avec :

L'ampli étant au volume de -30 dB, moi situé au centre de la pièce, sur la sonorité de test :
- Caisson : J'arrive pas à dépasser les 68 dB. (Réglage ampli. : +5 dB.)
- Frontales : 66 dB. (Réglages ampli. gauche/droite en respectivement : +6 dB / +2 dB.)
- Surrounds : 66 dB. (Réglages ampli. gauche/droite en respectivement : +10 dB / +9 dB.)
- Celestion : 66 dB. (Réglages ampli. : -2 dB.)

Je ne peux pas dépasser -10 dB / +10 dB sur chaque enceinte avec cet ampli.
Dernière édition par matevoun le 11 Mai 2014 19:23, édité 1 fois.
matevoun
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 16:17
Localisation: Paris XVII / FRANCE
  • offline

Message » 11 Mai 2014 19:05

Le caisson au max en coupure, c'est l'ampli qui gère (là il y a un trou de 50hz); avec le potard de volume à la moitié ou aux 2/3. Il faut faire la mesure avec le bruit rose (l'ampli se cale seule à 0db) avec un sonomètre, le micro du phone ne vaut rien. Si les 85db ne sont pas au rdv c'est que le caisson est à la ramasse.

La prise se fait avec le sonomètre à la position d' écoute habituelle.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Mai 2014 19:22

J'ai passé le caisson sur 200 Hz (à fond donc) pour la coupure, avec volume du caisson au 2/3.
Je ne sais pas comment émettre un bruit rose depuis mon ampli, j'ai juste un souffle de test possible sur chaque enceinte.

J'ai tenté, avec ce logiciel puisque rien d'autre sous la main actuellement pour, de ré-équilibrer :

- Caisson : J'arrive pas à dépasser les 71 dB. (Réglage ampli. : +10 dB.)
- Frontales : 70 dB. (Réglages ampli. gauche/droite en respectivement : +9 dB / +6 dB.)
- Surrounds : 68 dB. (Réglages ampli. gauche/droite en respectivement : +10 dB / +10 dB.)
- Celestion : 70 dB. (Réglages ampli. : +2 dB.)

J'ai remarqué un bouton "Phase" sur le caisson, qui à deux fonctions : 0° et 180°. Il est actuellement sur 180°. Je ne sais pas à quoi cela sert.
matevoun
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 16:17
Localisation: Paris XVII / FRANCE
  • offline

Message » 11 Mai 2014 19:50

Le souffle c'est le bruit rose; voir les niveaux avec le sonomètre donné en lien; pour la phase, il faut sélectionner la position donnant le plus de grave.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:04

Commande Amazon passée. Je testerais donc cela dans la semaine...
matevoun
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 16:17
Localisation: Paris XVII / FRANCE
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:16

OK, il faut le caler sur C.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Mai 2014 11:05

Salut,

Pas eu le temps depuis de poster mes avancées... Sorry.

J'ai bien reçu le sonomètre. Il marche parfaitement. :)
-=> http://www.flickr.com/photos/matevoun/14183961744/

Par contre, le caisson de basse, même avec le level de celui-ci à fond, n'atteint pas les 85 dB (volume central de l'ampli. sur - 30 dB.).

On est d'accord que je dois me placer au centre de la pièce avec le sonomètre en direction de l'enceinte testée par le bruit rose, et que les réglages optimaux devraient être :

Caisson de basse : 85 dB.
Enceintes avant : 75 dB.
Enceintes arrières : 75 dB.
Enceinte centrale : 75 dB.

?!?

Si oui, comme je n'accède pas au 85 dB du caisson de basse, devrais-je adapter l'ensemble ?

Mon caisson est relié en RCA, c'est suffisant ? Y'aurais t'il un autre endroit sur cet ampli. ou le brancher ?
matevoun
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 16:17
Localisation: Paris XVII / FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2014 12:16

Le bruit rose se fait à 0db qui doit être calé automatiquement; si les 85 db ne sont pas atteints avec le potard de volume du caisson et le niveau de celui-ci (sur l'ampli) à fond c'est qu'il ne peut pas les atteindre. En RCA c'est OK, ainsi que les niveaux à obtenir.

La prise de mesure se fait au niveau de la position d'écoute-visionnage.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Mai 2014 12:18

Oki, donc je reste néanmoins sur 75 dB pour les autres, même si le caisson ne va pas a 85 dB ?
matevoun
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 16:17
Localisation: Paris XVII / FRANCE
  • offline

Message » 25 Mai 2014 12:38

Oui, c’est ça.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Mai 2014 13:05

Bon, je viens de tout reprendre. Un truc m'étonne néanmoins, le bruit rose est fonction dans mon cas du volume de l'ampli.
- Si je mets l'ampli. à -30 dB, le bruit rose oscille selon les enceintes entre 71 db et 75 dB.
- Si je monte l'ampli. à -25 dB, le bruit rose est (dans les réglages initiaux) à 78/80 dB et bien 85 dB pour le caisson de basses.

J'ai donc décidé de remettre à 0dB le réglage (-10/+10) du bruit rose, et de monter le volume de l'ampli. à - 15 dB (MASTER VOLUME) pour obtenir une valeur globale aux alentours des 75 dB.

Je ne dois quand même pas faire le teste à 0 dB sur l'ampli. ?
S'il y a le moindre court circuit, je devient sourd et les vitres de mon studio vont exploser. ;-)

Je résume donc mes réglages actuels (j'ai refaits des mesures) :

Réglages Ampli. a écrit:- FS-CS-SS
- SUBWF ON
- *OVER 150
- LFEATT 0
- LCF OFF
- FRNT : 2.7m
- CENT : 1.8m
- SURR : 2.7m
- DRC OFF
- L.c1 R.c2

et, pour osciller entre 75 dB (pour les enceintes) et 85 dB (pour le caisson) :

Réglages bruit rose a écrit:- FL -3dB
- CT -7dB
- FR -3dB
- SR +1dB
- SL +1dB
- SW 0dB


Mais, du coup, cela va t'il me forcer à avoir une norme à - 15 dB. de mon ampli. ?

Question subsidiaire : J'ai remarqué sur le sonomètre, que lorsque je le règle sur "RANGE" 70, et que mes réglages portent le vu-mètre à +5, si je change en "RANGE" 80, cela oscille entre 0 et +1... C'est illogique si sur 70, il est à +5, cela fait 75, et pas 80+0 ou 80+1...
matevoun
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Mai 2014 16:17
Localisation: Paris XVII / FRANCE
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma