Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: RV57 et 89 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

qu elle multiprise protegee ?

Message » 25 Nov 2002 23:38

Ou trouver a pas chere 1 multiprise pour proteger mon alim ?

car ca devient vite cher ces bestioles la

merci a vous car j ai enfin mon 3802 Jeudi aprem


a ++
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 26 Nov 2002 0:13

Chez bricodepot, y'en a des pas trop chere !
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2002 0:23

Je pense prendre la même que pour mon ordinateur : le Pulsar de Merlin Gérin que j'avais acheté à la FNAC (prix pour les adhérents) aux alentours de 30€ ! Elle est grosse mais ergonomique !!!!

Si vous connaissez d'autres marques :)

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

merci

Message » 26 Nov 2002 9:01

je vois donc qu il y a moyen d en avoir dans les 30€ ca me rassure car lorsque j ai vu les prix sur son-vidéo entre autre (attention je ne remet pas en question le site ou leur materiel qui doit etre superieur)

merci à tous
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 26 Nov 2002 9:55

Sur son-vidéo il y avait peut-être aussi des systèmes de filtre de courant !? Ce qui est bcp bcp plus cher...

Egalement il faut regarder la puissance ! Un ampli consomme bcp plus qu'un ordinateur mais je pense que ça passe tout de même !!

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 26 Nov 2002 12:51

Pour que ca protège efficacement, faut il que la multiprise soit reliée à une prise de terre ?
Parce que dans mon salon, j'en ai pas de prise de terre.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

plus d infos please

Message » 26 Nov 2002 13:27

oui a priori ca filtre aussi

j aimerais donc que vous me donniez ce que vous savez la dessus car je n y connait rien

a vrai dire, faut il que ca filtre et protege ? ou juste l un ou l autre ?

etc .... merci de vcos explications
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Une multiprise n'est pas suffisante.

Message » 26 Nov 2002 13:40

La première question à se poser est : "pour quelle raison je met une multiprise protégée ? "
Ou plus exactement pour protéger de quoi ?

1° Le filtrage : le but étant d'empécher ( autant que possible ) de laisser passer autre chose que le 50 hz EDF.
La présence d'un filtre type Schaffner devient indispensable dans cette hypothèse. Ce type de produit est relativement coûteux et pour ma part je ne pense que cela amène un plus en rapport avec son coût.
Pour les rusés il est tout à fait possible de le réaliser soi-même car il s'agit d'un passe bande classique tout comme un filtre d'enceintes mais avec des tensions d'isolement supérieures ( attention ne pas faire n'importe quoi au risque de mettre le feu ou d'electrocuter quelqu'un ).

2° La parasurtension : qezako ??

Un parasurtenseur va empécher la tension de monter au dela d'une certaine valeur fixée par les caractéristiques du circuit en aval. Il sont essentiellement utilisés pour protéger les appareils un peu sensibles et couteux contre les surtensions d'origines orageuses ou EDF.

Ces appareils ont une efficacité qui peut être importante sur les surtensions faibles d'origine EDF ( rupture de neutre = 380 v ), encore faut t-il que le parasurtenseur ait une capacité en courant supérieure au dispositif de protection du circuit ( fusible ou disjoncteur ). A ce propos prévoir environ le double ( fusible 10 A = parasurtenseur 20 A) en capacité de courant permanente.

Pour ce qui est de la protection contre les orages, ces appareils ont plusieurs défauts :

a ) : La valeur de la tension sur une décharge de foudre atteint la valeur de plusieurs centaines de milliers de volts sur les circuits. C'est souvent bien loin des capacités des boitiers multiprises.
b) : Le temps de réaction des dispositifs de parasurtension est trop important ce qui ne permet pas de protéger efficacement.
Il faut protéger aussi en amont de la prise (au cul du disjoncteur ou du porte fusible dans le tableau electrique ). Il existe pour ce faire des composants appelés des VDR ou GEMOVS disponible dans les magasins d'electronique.
J'ai du mettre trop de lignes donc je vais me calmer mais si les détails techniques intéressent certaines personnes je prendrais le temps d'expliquer.

Philippe B.
PHIL7B
 
Messages: 158
Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
  • offline

Merci pour ces infos tres interressantes

Message » 26 Nov 2002 14:09

et oui + de renseignements techniques seront les biens venus

d apres tes connaissances, qu elles multiprises en vente sur le net prendrais tu pour bien proteger (filtre +regul 50hz) ? tout en conservant 1 prix raisonnable

quand a l orage, je pense qu il faut plutot se preoccuper de la vrai couverture de son assurance habitaion sur ce point la

merci encore

a ++
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 26 Nov 2002 14:39

Moi c'est plutôt contre les orages... La foudre est tombée pas loin de mon appart il y a un an et demi et ça m'a foutu en l'air tous mes téléphones et modems (sauf celui protégé par le pulsar+ de Merlin Gerin)... Rien sur les appareils électriques heureusement !

Mais je préfère être prudent dorénavant...

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 26 Nov 2002 14:45

Pour mon expérience et pour avoir déjà donné ( je suis dans le Vaucluse et en septembre côté orage, c'était plutot genre la fin du monde) :-? , la seule protection efficace en cas d'orage, c'est pas les prises spéciales, c'est pas un onduleur, c'est tout simplement TOUT DEBRANCHER, et placer les fils à au moins 1m de la prise du mur (en cas de foudre le courant se propage au delà de la prise), ceci est aussi valable pour les prises de téléphone !!!
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2002 15:04

La bonne vieille méthode !!!

Je crois que je l'utiliserai lorsque je serai présent vu le prix du tout. Mais je prendrai tout de même une prise au cas où...

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 26 Nov 2002 15:05

estebantapas a écrit:Pour mon expérience et pour avoir déjà donné ( je suis dans le Vaucluse et en septembre côté orage, c'était plutot genre la fin du monde) :-? , la seule protection efficace en cas d'orage, c'est pas les prises spéciales, c'est pas un onduleur, c'est tout simplement TOUT DEBRANCHER, et placer les fils à au moins 1m de la prise du mur (en cas de foudre le courant se propage au delà de la prise), ceci est aussi valable pour les prises de téléphone !!!


entièrement d'accord avec ça !

Jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

RE: Fin du monde dans le Vaucluse

Message » 27 Nov 2002 13:56

En effet dans le cas d'un impact direct, rien ne résiste et la distance d'un mètre entre le réseau et la prise n'est pas éxagérée.

Maintenant ces cas sont rares, c'est pourquoi il faut prendre en compte le sîte à protéger.

Dans le cas d'une maison ou d'un appartement situé en centre ville le risque est minime je dirais donc qu'une prise type bxxxdépot est suffisante.

Dans le cas d'une maison individuelle située dans un village et n'étant pas située en bout de ligne EDF une prise type Bxxxdépot devra être doublée par une protection par Varistances 280 V 20 A ( ça se trouve dans tous les magasins d'electronique ).
On place donc 2 Varistances en parallèle entre phase et neutre à la sortie du disjoncteur ou du porte fusible du tableau électrique.
Il est même possible de mettre en série au niveau du tableau électrique un porte fusible et un disjoncteur. Le disjoncteur sera d'une valeur inférieure à celle du fusible.

Dans le cas d'une maison individuelle isolée ou étant située en bout de ligne EDF il sera préférable d'utiliser une prise type Merlin Pulsar et de placer en plus le dispositif ci-dessus avec de préférence 2 portes fusible ( un pour la phase et l'autre pour le neutre dans le but de couper les 2 pôles ) en série avec un disjoncteur bipolaire.
Il pourra être éventuellement intéressant de placer en plus dans le tableau électrique, 2 Varistances ( 280 V 20 A ), 1 entre Phase et terre et l'autre entre neutre et terre. Dans ce cas il faut bien vérifier que la valeur de la terre est inférieure à 20 Ohms.

Dans le cas d'une église placée au sommet d'une montagne dans le Vaucluse => No future.

Sans plaisanter il existe des dispositifs coûteux mais trés efficaces, pour ma part je connais le système A.D.E.E..
Ce système se place en parallèle juste derrière le disjoncteur EDF et nécessite un câblage surdimensionné et sans coudes ainsi qu'une terre de trés bonne qualité.
Il s'agit de cartouches constituées de diodes Zéner de puissance tête bêche et quand je dis puissance c'est pas pour plaisanter.
Ces cartouches ont un temps de réaction de l'ordre de la nanosecondes soit 1000 fois plus rapide que les varistances ou les éclateurs. La capacité en courant est de l'ordre de 20 000 Ampères.

Voilà j'espère avoir donné quelques informations sur ce sujet, mais il faut être conscient que nous sommes trés petit vis à vis d'une décharge de foudre et que nous manquons d'informations sur les phénomènes électromagnétiques que génèrent de telles puissances.

Donc pas de solutions miracles car pour débrancher les appareils avant l'orage il faut savoir qu'il va y'en avoir et être sur place.

PHILIPPE B.
PHIL7B
 
Messages: 158
Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
  • offline

Message » 27 Nov 2002 15:38

Merci pour tous ces riches compléments !

Personnellement étant dans un appart' loué à l'électricité vieillotte, aller patouiller derrière le compteur ne m'enchante guère (je pourrais demander ça à mon père, il saurait faire cependant), donc la petite prise sera le choix. Dans mon prochain appart' peut-être que j'emploierai les grands moyens !

Sinon pour l'orage... Si on part en vacances, ben reprenons la vieille méthode du "je débranche tout avant de partir", par contre c'est plutôt hors de question de le faire dès qu'on quitte la maison (que ce soit pour le boulot ou pour sortir)...

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message