Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 106 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Quel ampli pour accompagner des Monitor Audio Silver 300 ?

Message » 27 Déc 2020 15:44

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis depuis quelques semaines en recherche active de remplacement de mon ancienne installation (pour des raisons esthétiques et sonores). Il s'agissait d'enceintes bibliothèques et d'une centrale Triangle Elara. J'ai écouté quelques modèles d'enceintes, colonnes surtout, des Dali Oberon, des Elipson Facet, des Triangle EZ, des Monitor Audio Bronze et Silver.

Et mon choix s'est finalement porté sur les Silver, qui nous ont absolument ravis (après avoir lu X interventions de Subway sur les forums, j'en doutais mais il avait raison le bougre). On les a écoutés chez Homecinesolutions sur un couple Cambridge Audio CXA81 + CXN V2.

Le projet : de base, je souhaitais partir sur une installation purement home cinema, comme j'avais jusqu'à maintenant. Les Elara étaient associées à un Denon X2500H et ça marchait bien. Pour ma nouvelle install', j'ai bazardé cet ampli et je zieute dorénavant sur un X3700H. MAIS, le problème, c'est que le sympathique conseiller de HCS nous a avertis que celui-ci ne serait peut-être pas suffisant pour les Silver. Dans l'idée, je comptais partir sur une configuration en 3.1 avec deux Silver 300 et une C350, avec une écoute à volume normal (je ne pousse jamais le volume bien loin).

Depuis cette écoute, qui s'est faite sur un ampli orienté Hi-fi et m'a tant régalé, j'ai aussi commencé à émettre des doutes sur les qualités des Silver 300 sur un ampli HC, musicalement je veux dire. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre à terme cet ampli Cambridge Audio pour le coller à la sortie Pre-out de mon ampli HC.

Du coup, mes questions sont les suivantes :

- Ces colonnes qui ont été exploitées comme moi je le souhaite lors de l'écoute sur un Cambridge Audio bénéficieront-elles d'une puissance suffisante sur un Denon X3700H (en écoute stéréo ET en écoute 3.1 pour les films, en attendant d'avoir des surrounds) ? Quand je regarde les chiffres, j'ai l'impression que oui mais ce qu'on m'a dit me laisse perplexe.

- Les qualités de la gamme Silver (l'extrême clarté des voix entre autres) seront-elles "intactes" ou en tout cas correctement transposées sur un ampli orienté HC de Denon (dans le cas d'une écoute musicale en stéréo, avec du Qobuz ou une platine vinyle) ?

- Connaissant les qualités de ces enceintes, vaut-il mieux partir sur une config orientée Hifi (avec les deux appareils Cambridge et simplement les Silver 300) pour ensuite évoluer vers du 3.1 avec caisson et ampli HC, puis 5.1 ? Ou l'inverse (d'abord du 3.1 avec ampli HC, au risque de manquer de jus, pour ensuite acheter le combo Cambridge Audio CXA81 + CXN) ?

A savoir : mon utilisation est 50% HC, 50% hi-fi. Je n'ai pas encore de pièce d'écoute à proprement parler puisqu'elle arrive dans l'année, mais une zone de 20 à 25m² est le STRICT minimum que j'impose lors du choix de la maison. Je dispose d'une platine Pro-Ject Debut Carbon Evo pour écouter mes vinyles, d'un abonnement Spotify et d'un abonnement Qobuz (que j'utilise actuellement via BubbleUPnP sur le X2500H avec des enceintes Borea, celles de mon père en fait).

Je dispose aujourd'hui de 3500€ de budget environ, avec +2000€ d'ici un an pour fignoler l'installation, et +1000€ pour les surrounds et les fantaisies d'ici deux ans.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
Kurutchin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Jan 2018 11:31
Localisation: Sin le Noble
  • offline

Message » 28 Déc 2020 2:24

Salut !!

Bah écoute je me trompe peut être, mais de la à dire que le 3700h ne serai pas suffisant pour les silver je trouve ça fort... Certes un 4700 serai mieux, il y aura toujours mieux.

En tout cas très bon choix les monitor audio... J'ai les silver 300,lz c350 et les apex 10 en surround...
Par contre tu verras, mais la centrale est énorme !!
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 28 Déc 2020 11:05

shadow86 a écrit:Salut !!

Bah écoute je me trompe peut être, mais de la à dire que le 3700h ne serai pas suffisant pour les silver je trouve ça fort... Certes un 4700 serai mieux, il y aura toujours mieux.

En tout cas très bon choix les monitor audio... J'ai les silver 300,lz c350 et les apex 10 en surround...
Par contre tu verras, mais la centrale est énorme !!


C'est ce que je pensais au vu des spécifications de l'ampli en "2 channels", finalement très proches du Cambridge CXA81 (en termes de watts), mais il m'a un peu mis le doute.

Et oui, les Monitor ça a été un véritable coup de coeur, encore mieux que ce à quoi je m'attendais. L'équilibre, la clarté, le détachement des voix, incroyable :o
Kurutchin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Jan 2018 11:31
Localisation: Sin le Noble
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message