Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

quelle taille idéale pour une pièce Home cinéma ?

Message » 17 Aoû 2003 13:09

Yves Mattei a écrit:
Quand on parle de "dimensions d'une pièce", quelles sont les surfaces de référence ?
Question interessante à mon avis !!
Je pense que c'est les surfaces en dur (parpaings).
Si on a un doublage en placo je crois que ça se complique :-?

Si le placo est très rigide (double plaque) et ne vibrera pas alors on peut considerer le doublage comme la référence.

Si la surface est souple (un plaque, cas le plus courant) alors c'est probablement le "dur" qui est derrière ou une surface intermédiaire virtuelle qu'il faut considérer.

La théorie acoustique doit permettre de calculer ça mais là je suis largué :)


Merci Yves pour ces précisions.

Parmi les pros de l'acoustique... un tuyau ? :roll:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 15 Juil 2013 17:55

Je déterre ce topic car je fais construire ma maison et la salle de HC est évidemment prévue au programme.
Si je pige bien la page d'avant, une bonne dimension serait :
hauteur : 2,5m
largeur : 4m
longueur : 6m
A priori, je devrais pouvoir faire ça.

Les cloisons seront des cloisons séparatives d'appartement, histoire d'être un peu isolé du reste de la maison.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Juil 2013 22:28

Bonjour.

Ma pièce dédiée me donne entière satisfaction depuis une douzaine d’années.
C’est une «caisse dans la caisse», donc isolée phoniquement du reste de la maison (y comprit un SAS d’accès) ce qui me permet de regarder un film sans contrainte de volume alors que ma petite famille est tranquillement endormie. :D

Construction de la partie arrière :
sol = sable + laine de roche + chape flottante.
Mur = doublage placostil BA13 + BA 13 + 90 laine, le tout posé sur la chape flottante
plafond reliant le tout = BA 10 suspendu avec suspente acoustique caoutchout + faut plafond correction acoustique.
Concernant la partie avant, un schéma est visible en bas de cette page, sur lequel on remarque le sol (estrade) en pente :
http://arolio.free.fr/hc/hc2.html#Anchor-23240
(ma config HC a changé depuis, mais pas la pièce dédiée ! )

Les sols et plafonds, ainsi que les cloisons, ne sont pas parallèles entre eux, comme dans toute bonne salle de spectacle qui se respecte. :wink:

Coco au sol, faux plafond acoustique sur l’arrière, épais tissus aux murs sur l’avant et moquette murale sur l’arrière.

L’acoustique de la pièce est surprenante par sa neutralité. Le son est propre et jamais agressif quelque soit le volume.

Amitiés
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2013 22:39

Très intéressant.
Merci pour ton lien.

Cependant, je ne pourrai pas me faire une caisse dans la caisse.
Je ne suis pas constructeur et je doute que mon constructeur accepte de me faire ça.
De plus, les murs seront nécessairement parallèle.
Je posterai demain ou après-demain le plan provisoire.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Juil 2013 22:41

Le sol en jonc de mer, c'est un bon traitement acoustique?
Sinon, je comptais mettre de la moquette shaggy (poils longs)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Juil 2013 23:18

La moquette à poil long c’est encore mieux ! :D

En fait, les murs sont //, c’est le doublage qui ne l’est pas. Et quelques cms de décalage suffisent sur une des longueurs, et ça ne se voit absolument pas.
Attention, --> quelques légères contraintes au départ, contre toute une vie à regretter de ne pas l’avoir fait... :-?
Réfléchi bien !!!
Si tu as pris la peine de déterrer ce post, c’est que tu as la volonté de bien faire les choses :wink:

Vas faire un tour au ciné avant l’heure du film et regarde bien comment est la salle. Si le plafond est plat, le sol est en pente (ou l’inverse). Les murs ne sont pas //.
Si ces conditions ne sont pas respectées, alors soit le son sera mauvais, soit le prix pour améliorer l’acoustique de la pièce sera exorbitant !

Sur un chantier, le maçon est un exécutant, ce n’est pas lui qui va habiter la maison... :wink:

Prends ton temps et pose-toi les bonnes questions.

Amitiés
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 18 Juil 2013 8:16

Bon, j'ai pu approfondir le sujet avec le constructeur et je suis très limité.
La partie utilisable en HC, de la pièce, est un carré de 4m sur 4.

Image

Au niveau des pentes de toits, en revanche, c'est pas trop mal.
Pente à 50°, avec mur vertical haut de 1m40.
35cm en horizontal m'amène directement à 1m80.
J'ai donc une belle partie utilisable, malgré les combles.

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Juil 2013 10:46

Fafa a écrit:Bon, j'ai pu approfondir le sujet avec le constructeur et je suis très limité.
La partie utilisable en HC, de la pièce, est un carré de 4m sur 4.

Image

Au niveau des pentes de toits, en revanche, c'est pas trop mal.
Pente à 50°, avec mur vertical haut de 1m40.
35cm en horizontal m'amène directement à 1m80.
J'ai donc une belle partie utilisable, malgré les combles.

Image

Salut,
la cloison acoustique c'est bien, mais avec la porte acoustique c'est aussi mieux :wink: Sinon c'est comme s'il y avait un trou.

Il y a quelques années, je bossais chez un archi qui a fait pas mal de cinéma multiplexes, et les cloisons latérales étaient toujours parallèles ... cela ne dispense aucunement d'un traitement acoustique et le supplément de coût important n'en vaut pas la chandelle ... Par contre, le sol était en pente (pour le gradinage des fauteuils), et généralement le plafond aussi (pente inversée). La particularité, c'est que le bâtiment était en structure bois, donc les séparations de salles n'étaient pas en béton mais en placo + isolant. Avec parfois jusqu'à 7 ou 8 épaisseurs de plaques :o selon étude acoustique.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 19 Juil 2013 11:37

la cloison acoustique c'est bien, mais avec la porte acoustique c'est aussi mieux :wink: Sinon c'est comme s'il y avait un trou.
Effectivement. :wink:

Est-ce que tu aurais un modèle de porte à me proposer?
Et pour quel prix?
J'en ai parlé à mon constructeur, mais il ne s'y connait pas plus que ça et préfère me laisser faire mon choix. Il posera ensuite la porte que je lui livrerai.

Merci

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2013 14:52

Fafa a écrit:Je déterre ce topic car je fais construire ma maison et la salle de HC est évidemment prévue au programme.
Si je pige bien la page d'avant, une bonne dimension serait :
hauteur : 2,5m
largeur : 4m
longueur : 6m
A priori, je devrais pouvoir faire ça.

Les cloisons seront des cloisons séparatives d'appartement, histoire d'être un peu isolé du reste de la maison.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci

2.5 * 4 * 6
c'est une bonne proportion, pour autant, sur le papier, on peut optimiser un peu et suivre quelques ratios qu'on trouve dans la littérature comme des ratios "pas trop mauvais".
ce qui donne:
Hauteur 2.50
largeur 4.80
profondeur 6.30

il s'agit des dimensions intérieures, une fois les traitements acoustiques inclus dans ces chiffres, ce qui peut augmenter facilement les dimensions de 50cm à 80cm en incluant les murs pour avoir les dimensions externes.

voilà un avis de plus Fafa :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Juil 2013 16:44

Malheureusement, en dimensions intérieures, ce sera 4x4m... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2013 17:58

ha oui zut, je viens de lire la suite ... j'avais pas lu :oops:
au moins comme ça y a pas question, c'est 4*4 et basta :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Juil 2013 19:47

Le constructeur est revenu avec les plans définitifs et finalement, ouf, le pire est évité.
La pièce ne sera pas carrée : elle fera 4,25m sur 4m.
Je suis donc assez soulagé.

Me reste donc maintenant à trouver une porte insonorisé et je suis preneur d'avis sur la question.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Juil 2013 13:52

pour les portes, tu peux regarder acoustique et décibels, je les avais contacté, voici leur réponse à 4 de mes question dont on comprend facilement la teneur en lisant la réponse:

1*Les montants (bâtis de porte) sont fournis avec la porte . Ils sont spécifiques à ce type de porte car ils doivent en supporter le poids important sans se déformer
2* Les seuils sont également fournis avec la porte car spécifiques également
3*Il est possible que créer un sas avec la pose de 2 portes , c'est d'ailleurs ce que nous faisons régulièrement pour des studios de musique, répétition , production audio-visuelle etc... mais également chez les particuliers
4* Pour la fourniture d'une porte 2140*930 , le budget est de 590 € ht

j'ai aussi contacté Audioland qui m'a donné les coordonnées de Sonex, tu as une idée de prix ici:
http://www.audioland.fr/photos/porte_acoustique.html
Beaucoup moins réactif et beaucoup plus cher.

Par contre je n'ai pas encore franchi le pas, donc pas de retour d'expérience :( :(

A+ :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Juil 2013 14:22

Bonjour tout le monde.

Sur le site de Sonex, je lis :
"Les portes acoustiques sont réalisées en superposant plusieurs matériaux très denses (la masse étant très importante pour obtenir une insonorisation importante) et de diverses épaisseurs afin d’éviter la transmission des vibrations par la porte elle-même."

Et pourquoi pas fabriquer soi-même une porte isophonique en partant d'une porte "standard" ?
- en ajoutant un (lourd) panneau de MDF sur chaque face de la porte,
- en ajoutant une couche de matériau absorbant côté salle HC,
- en jointant soigneusement tout le tour de la porte,
- en ajoutant 2 ou 3 charnières (pour palier au poids supplémentaire),
- en posant un joint articulé de bas de porte (appelée aussi plinthe automatique).
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message