Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romain_2305 et 91 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

rappel theorique sur frequence de coupure

Message » 21 Jan 2015 13:43

Salut à tous,

j'aurais besoin d'un petit refresh concernant la notion de fréquence de coupure :ane:

mon installation :

front : 41 Hz ... 40 kHz
central : 65 Hz ... 40 kHz
surround : 54 Hz ... 40 kHz

coupure à 2500 Hz pour toutes les 5


sub : réponse 16 Hz ... 200 Hz avec reglage de 50 Hz ... 150 Hz


quelles sont les règles "de base" pour bien règler la fréquence sur l'ampli + sur le sub ??

actuellement : reglage sub au min. > 50 & r eglage ampli au min. aussi > 40 Hz (pas pas de 20 sur ce dernier)


merci d'avance de vos retours + explications :D
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 21 Jan 2015 13:54

Sur le portard du caisson laisse le maximum au niveau de la fréquence de coupure c'est ton ampli hc qui le gère.

Sur l'ampli passe tout en small 80 hz laisse le caisson gérer le sous gave et l'infra comme THX le préconise.

Si tu mets 50hz sur le potard du caisson donc tout ce qui est au dessus de 50 hz sera filtré donc tu écraseras les réglages de l'ampli.
Tu auras une perte de 30 hz sur le bass management (donc le 80 hz pour les 5 enceintes) et tu auras une perte de 70 hz sur le lfe qui je le rappel le lfe est le canal .1 du 5.1 canal dédié au caisson.
Ce canal va de 10 hz à 120 hz ça n'a rien à voir avec le bass management (fréquence de coupure des encientes déclarées en small).
Le bass management permet de décharger l'ampli et permet de combler le manque de grave (profondeur et impact moins bon avec des enceintes) des encientes.
On sait tous qu'un bon caisson est meilleur dans le grave que des enceintes généralement.

Sinon quels sont tes encientes, ampli & caisson ?
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 17:08

c'est l'ampli qui gère les basses, je pensait que c'était le caisson ... pour soulager l'ampli justement :roll:

enceintes Kef serie C + ampli onkyo tx-sr508 + caisson Magnat supreme 301 A
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:15

ONKYO_ADDICT a écrit:c'est l'ampli qui gère les basses, je pensait que c'était le caisson ... pour soulager l'ampli justement


tu mélanges tout.

- Le caisson actif amplifie les basses, c'est ça qui soulage l'ampli HC. Il a moins de puissance à délivrer, puisque l'amplification des basses est assurée par le caisson.
- la fréquence de coupure, ou de raccordement, entre les enceintes principales et le caisson, doit être réglée. C'est ce qu'on appelle aussi le bass management. Par exemple : sous 80 Hz, c'est le caisson qui s'en occupe, au-dessus de 80 hz, ce sont les principales.

Ca peut se régler sur le caisson ou sur l'ampli, mais le plus "propre", ce qui est recommandé, c'est que ça soit réglé sur l'ampli.

donc, on dit à l'ampli de mettre la coupure à 80 Hz. Il n'envoie donc au caisson que les fréquences sous les 80 hz. On règle le potar du caisson au max, puisque c'est déjà filtré par l'ampli, par la peine que le caisson vienne filtrer une seconde fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:54

N'oublie pas que pour la freq de coupure du canal lfe tu peux le régler sur ton Onkyo peut-être laisse sur 120 hz THX préconise 80 hz aussi pour le canal lfe mais tu as quand même un perte de 40 hz laisse sur 120 hz pour le lfe.
Pour le bass management (les enceintes passées en small) essai de passer les cinq enceintes à 80 hz pour faire tes premiers essaies après tu peaufineras.

Bien entendu laisse le potard de la freq de coupure au max de sa course sur le Magnat.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 21:30

Comme expliqué brillamment ci dessus, le caisson va prendre en charge toutes les fréquences sous la fréquence de coupure X, et les autres enceintes toutes les fréquences au dessus.
Par contre on est pas tous d'accord sur la valeur de X:
- Neo propose 80 en citant THX, mais ceci n'est certain que si les autres HP sont aussi THX, si c'est le cas alors OUI mets 80.
- 80 peut aussi marcher sur des enceintes non-THX, mais d'autres valeurs aussi.
- Mon avis (et je ne suis pas seul), c'est que la meilleure coupure est celle adaptée aux capacités de tes enceintes, c'est a dire le premier réglage possible au dessus de la fréquence officielle de tes enceintes.

Dans ton cas cela devrait donner:
Frontales => 60
Centrale => 80
Surround => 60
Remarque que c'est très proches du "80 partout" suggéré, mais mieux adapté je pense.
Tu peut facilement changer ces valeurs dans le menu pour tester le rendu avec différents réglages.

Tu peut aussi faire confiance au système de calibration de ton ampli, il va mesurer les enceintes et choisir les fréquences X idéales suivant le modèle d'enceintes ET la salle, avec une méthode similaire a ce que je décris.
Quoi qu'il arrive, le plus important est de passer toutes les enceintes en configuration "small"

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Jan 2015 21:34

Dans mon cas j'ia essayé 40, 60, 70 80 hz pour mes frontales.
Et 60 et 80 ppur la centrale et surround.

j'ai plus d'impact physique et de présence dans le grave (Magnat omega 380 hp de 38 cm) avec le tout réglé sur 80 hz.
De plus, j'ai l'impression que l'ampli est plus à l'aise et le son reste très détaillé sans aucune agressivité même si je pousse très très loin le volume.

Par contre faire confiance à Audyssey est risqué je trouve moi il passe toujours ma centrale à 40 hz alors que c'est une petite zensor vokal qui possède un double hp d'un diamètre de 13 cm je ne sais pas où il va chercher ce 40 hz.
il me met en large mes zenosr 7 et 60 ou 80 hz ça dépend du réglage pour mes surround dali zensor 3 (hp de 18 cm et c'est moins bon dans la profondeur du grave que la vokal pour Audyssey :mdr: ).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2015 9:11

pas mal de retours d'infos et de conseils, merci :lol:

j'avoue que je nage encore dans la compréhension de ces notions de fréquence :ane: :ane:


c'est qui est "sûr et bien compris", c'est les enceintes (13 cm pour chaque) qui sont mises depuis le début en "small", jusque là OK :mdr:


par contre, je ne saisis pas encore tout à fait le fait de mettre cette sacrée fréq. à + de la moitié du potard

vient du fait que les frontales partent de 41 Hz et que le caisson est reglable à partir de 50 Hz


"en mettant le caisson sur la freq. X, toutes les freq. des autres enceintes sous cette freq. seront gérée par la caisson"

en mettant la freq. à 80, on "perd" en partie la réponse "basse" des frontales, mais aussi de la centrale + les surround ausi non ?? :cry: ou alors je me plante ?? :roll:


j'avais choisi ces enceintes parce-que justement elles "descendaient" bas par rapport à d'autres ...

je signale aussi que c'est 3/4 HC et 1/4 hifi
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 22 Jan 2015 10:37

ONKYO_ADDICT a écrit:par contre, je ne saisis pas encore tout à fait le fait de mettre cette sacrée fréq. à + de la moitié du potard

vient du fait que les frontales partent de 41 Hz et que le caisson est reglable à partir de 50 Hz

Pourquoi tu reparles du potar, alors qu'on te dit qu'il faut régler cette fréquence de coupure par l'ampli ? Il faut donc mettre le potar du caisson à fond (fréquence la plus élevée). C'est l'ampli qui gère cette fréquence de coupure, pas le caisson ! Relis nos explications SVP !!!

Ta seconde question est, si je résume : pourquoi mettre la fréquence de coupure à 80 Hz alors que les enceintes sont capables de descendre plus bas ?

Plusieurs raisons à cela :
- pour reproduire le grave jusqu'à 40 Hz, les HP de grave des enceintes doivent bouger beaucoup (forts débattements). Lorsqu'ils bougent beaucoup, ils ont du mal à reproduire parfaitement les fréquences plus hautes que leur envoie aussi l'ampli. Ca crée de la distortion du son.
- pour reproduire le grave entre 40 et 80 hz, l'ampli HC doit envoyer du jus aux enceintes. Le fait de demander au caisson de s'en occuper, ça veut dire que ce jus est demandé à l'ampli intégré au caisson, et non plus à l'ampli HC. Ca soulage donc davantage l'ampli que si la fréquence était réglée à 40 Hz.

En résumé : régler la fréquence de coupure plus haut que la limite basse de la bande de réponse des enceintes, ça permet de soulager les enceintes (moins de distorsion) et de soulager l'ampli HC (moins de distorsion, plus de dynamique).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Jan 2015 10:48

bonjour,

une question , doit on mettre tout les HP en SMALL même si on a des colonne à l'avant ?
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Jan 2015 12:31

Oui si tu as un bon caisson le son sera mieux et ton ampli sonnera mieux à haut volume il sera plus à l'aise.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:14

si je comprend bien en laissant le reglage du caisson à 40 Hz, je l'étrangle carrément ?
... puisque sa plage va de 16 à 200 Hz, il ne donne que entre 16 et 40 Hz en fait

d'ou la nécessité de le monter à fond (en Hz) pour élargir son spectre
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 22 Jan 2015 14:43

Oui exactement.
Laisse le potard à fond.
Laisse l'ampli Onkyo se charger du bass management ( au choix tout ce qui est égal et inférieur ira vers le caisson)) & du lfe (le canal lfe se coupe à 120 hz il n y'a plus rien au dessus)
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2015 15:12

Une troisième version :
Il faut comprendre que le réglage de la fréquence de coupure dans l'ampli et au cul du caisson c'est le même réglage, sauf que dans l'ampli (ou dans certains du moins) on peut le régler par enceinte/canal, ce qui est plus intéressant qu'un réglage brut pour tout le monde.
Donc on désactive la coupure au niveau du caisson (en le mettant à fond) et on laisse gérer l'ampli qui est plus précis.

Pour les plages de fréquences des enceintes, il faut voir que ce sont des données constructeurs et donc s'en méfier parce que sont des valeurs limites. Une enceinte peut descendre à 40Hz, c'est bien mais c'est généralement avec une atténuation (-3dB, -6db, ce n'est pas rien) et très souvent la reproduction de ces fréquences basses sera bien moins propre que par le caisson, qui lui est conçu pour ça.
Bien sûr tout va dépendre de la qualité du caisson et de la qualité de l'ampli HC, donc comme souvent c'est à l'écoute qu'on tranche.

Pour la partie HiFi, sur certains amplis il est possible de déclarer des fréquences de coupure différentes en écoute stéréo, par exemple en mettant les enceintes en large et en coupant le caisson. C'était le cas sur tous les Denon que j'ai eu.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2015 15:27

ONKYO_ADDICT a écrit:si je comprend bien en laissant le reglage du caisson à 40 Hz, je l'étrangle carrément ?
... puisque sa plage va de 16 à 200 Hz, il ne donne que entre 16 et 40 Hz en fait

neokerim a écrit:Oui exactement.

Euh... Non, pas exactement!
Ton caisson est là "à la base" pour reproduire le canal LFE (le .1 des bandes sons multicanales), qui a la particularité, déjà de posséder des fréquences que quasiment aucune enceinte traditionnelle ne peut reproduire, et en plus nécessite de pouvoir jouer des basses fréquences jusqu'à 10dB au-dessus des autres canaux. Ce canal est défini pour se limiter à des fréquences comprises entre 10 et 120Hz. Mais il faut donc que ton caisson soit à même de restituer des fréquences jusqu'à 120Hz si cela lui est demandé (et ce indépendamment de la redirection des basses issues des autres canaux). Or le réglage de cross-over sur le caisson va justement limiter les fréquences qu'il va reproduire à celles inférieures à ce réglage ; qui doit donc être >ou= 120Hz (le plus simple et efficace: au max!).


La question de la redirection des basses vers le caisson est elle, à mon avis, un peu plus complexe qu'il n'y parait. Il y a en effet probablement une fréquence basse à partir de laquelle ton caisson se débrouillera mieux que tes enceintes ; mais déjà il faut distinguer le mieux en quantité (SPL) et le mieux en qualité! Souvent les caissons sont prompt à donner pas mal de niveau, mais pas toujours avec beaucoup de nuances et de netteté ; alors que les colonnes peuvent donner des basses plus qualitatives jusqu'à bien en-dessous des classiques 80Hz, mais pas forcément jusqu'au même niveau que ce que pourra fournir le caisson ...surtout si tes enceintes sont alimentées par un ampli HC "intégré", très souvent assez léger sur la partie amplification de puissance. Et il ne faut pas oublier en plus que, me^me alimentées de façon optimales, la bande-passante indiquée par les constructeurs est un chiffre assez grossier: en effet déjà si tes enceintes principales sont indiquées descendre à 41Hz, ce n'ets pas au même niveau que le message global, au mieux c'ets à -3dB, parfois à -6dB (pas toujours précisé évidemment ;) ), et puis cette atténuation est considérée sur un message "standard" et ne permet pas de déduire réellement le comportement quand on joue fort (ce qui est demandé généralement dans les scènes de films musclées, où les basses sont particulièrement importantes) ; en effet tes enceintes restituent peut-être un 41Hz à 82dB si le niveau moyen est de 85dB (pour une bande passante donnée dans une fourchette de -3dB) ; mais lorsqu'on atteint ses retranchements, ce rapport ne sera pas forcément (et probablement pas!) respecté, p.ex. si tes enceintes peuvent peut-être restituer du 1000Hz à 110dB max, elles ne peuvent par exemple pas forcément rendre le 41Hz au-delà de (je dis au pif :wink: ) 95dB. Et puis ne pas oublier aussi que l'extrémité basse du spectre, en plus de montrer des limites en terme de niveau max par rapport au "gros" de la bande passante, sera aussi assorti d'une qualité de restitution souvent en retrait. donc bref, il est souvent bon de couper bien 10Hz au-dessus de la fréquence basse de la bande-passante (ordre de grandeur grossier et à la louche, à adapter au cas par cas!). Mais le 80Hz n'est pas forcément la panacée, en effet certaines colonnes (surtout si bien alimentées) pourront donné un grave très qualitatif jusqu'à 60Hz voire 50Hz (voire 40Hz!), et dés lors on pourra préférer couper plus bas que les 80Hz. D'autant que le 80Hz pose un problème de localisation du caisson! Non pas que la fréquence de 80Hz soit localisable, mais couper à 80Hz ne veut pas dire que le caisson ne reproduira plus de son au-dessus de cette fréquence, mais qu'il en produira de moins en moins à partir de là, avec une pente généralement de -12dB/octave ...donc le caisson pourra produire dans ce cas des sons audibles jusqu'à des fréquences dépassant le 100Hz, et dés lors on l'"entend" souvent quelque peu...

Donc bref, la bonne fréquence de coupure reste un équilibre à trouver entre les capacités des enceintes dans les graves (en quantité ET qualité, ce qui dépendra, dans les deux cas, en partie de l'amplification associée!) et des capacités du caisson. Donc pas de formule magique, mais du cas par cas ...qui ne relève pas pour autant de la pifométrie pure :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message