Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Willow952 et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

STEREO MEILLEURE QUE MULTICANAL ?

Message » 06 Avr 2005 20:00

Personnellement je m'étais bati un système HC plutôt haut de gamme, pour aller jusqu'au bout de l'expérience multicanale. Je l'avais également configuré pour l'écoute du SACD, avec que des éléments de qualité.
Lorsque j'ai déménagé j'ai commencé à rebrancher la stéréo, et finalement c'était tellement plus agréable que j'ai monté les enceintes arrières dans ma chambre pour une 2è chaine stéréo.
Et ce n'est que du bonheur.
De même les DVD, avec une bonne chaine stéréo, ça décoiffe quand même.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Avr 2005 20:24

Vous finiriez par me faire regretter d'avoir accompli la démarche inverse… :lol:

Cela dit, plus sérieusement, sur la question du prix à y investir pour obtenir un bon résultat, j'en suis parfaitement d'accord (et mon porte-monnaie s'en est aperçu)…
Mais je pense que le placement des enceintes est un problème que l'on peut résoudre. Pour le reste, à savoir si le SACD est un format qui peut passer auprès du grand public, c'est une autre question — disons "récurrente"…

Pour ce qui est du problème posé sur ce thread, je pense quand même qu'il faudrait donc essayer d'homogénéiser la centrale et les frontales pour voir si çà ne résoudrait pas le problème.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Avr 2005 22:49

[quote="Twisted"]Dub :



En explorant un peu plus, voici comment se compose ma pièce actuelle
Elle fait pratiquement 4m sur 4m
Le sol est en carrelage où est disposé un tapis epais 220cm*350cm
Il ya un canapé d'angle cuir de 7 places
Les murs sont recouverts de ba 13 sans doublage enduits et peints :cry:
L'écran de projection est une partie du mur enduit, et est entouré de moquette noire qui déborde un peu sur le plafond et les murs adjacents
Le plafond est en platre
Sur le mur gauche se trouve une grande fenetre double vitrage (ce mur est double en 10*60mm)
Sur le mur de droite il ya 2 portes qui donnent sur des pièces différentes
L'une se voit condamnée par le canapé où il y débouche une ancienne salle de bains carellée du sol au plafond et vide).
L'autre pièce fait office de buanderie
Des rideaux épais sont placès à la place des portes
Malheureuseument le mur de séparation est un soutient je ne peux donc agrandir ma pièce sans faire de travaux monstrueux et j'en ai un peu ma claque de ce côté là.

[quote]


Attention, la dimension carrée de la pièce 4X4m est critique pour obtenir une acoustique correcte. Les dimensions idéales répondent aux rapports : 1x1,4x1,9 environ. Sachant que le plus souvent la hauteur sous plafond est de 2,50m il est facile de calculer les autres dimensions. Mais quand on a pas ces dimensions idéales de pièce, il faut rendre un mur acoustiquement transparent, c'est à dire très absorbant. Le mur qui est à traiter est celui qui est opposé à la zone où sont les enceintes principales.

De plus il ne faut pas oublier que pour une écoute optimale d'un système multicanal de 5 enceintes réparties suivant un arc de cercle de 210° maximum, le temps de réverbe ne doit pas dépassé 0,30 s.
En conséquence le meilleur résultat qui ne nécessite une étude acoustique élaborée est obtenu en mettant des matériaux à absorbants à coefficient moyen (moquette, rideaux avec moleton) sur les quatre murs
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 07 Avr 2005 7:20

Un ou deux panneaux amortissant derrières les trois enceintes peut-être pour voir?

Mais à niveau modeste on devrait quand même obtenir quelque chose…

Cdltl :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message