Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Tout le monde est concerné: j'éteins ou je laisse allumé...?

Message » 31 Mar 2003 15:56

Voilà une question qui me trotte dans la tête, valable pour la plupart des électroniques...
Vaut-il mieux éteindre sa chaîne tout les soirs (pour la laisser refroidir) ou la laisser allumée en permanence (les amplis sonnent souvent mieux une fois chauds...).
Est-ce que je risque d'abîmer mon matériel en le laissant allumé en permanece, ou est-ce plutôt le fait de l'allumer et l'éteindre tous les jours qui risquera de l'endommager à la longue?

Merci de donner votre avis...
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:13

Personellement je trouve honteux et écologiquement irresponsable de laisser un ampli allumé en permanance: il ne faut pas oublier qu'en classe AB la consommation est forte (75W pour mon HK5000) même sans un seul son qui sort de l'enceinte.

Bah, si c'est ça vous est égal de continuer à léguer des déchets nucléaires à vos enfants :roll:
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:17

j'eteinds tout sauf mon 380 qui reste en veille en espérant qu'il ne consome pas trop dans cet etat.
:wink:
mercury21
 
Messages: 206
Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:30
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:20

j'eteinds tout sauf mon 380 qui reste en veille en espérant qu'il ne consome pas trop dans cet etat.


En veille, c'est pas allumé: 1-2W de consommation maxi si le constructeur a bien fait son travail !
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:23

Pareil j'éteins tout sauf mon lecteur DVD sony que l'on ne peut éteindre que si on le debranche :-?
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:31

Bon, écologiquement évidemment...
Hormis ça on m'avait dit que les appareils électroniques en général n'étaient pas trop fait pour être allumés/éteints sans cesse...
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:35

toujours sous tension mais en veille pour garantir la longevité :wink:
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:04

tout allumé en permanence, ça garde tous les élements bien au chaud, du coup plus la peine d'attendre une heure que tout arrive à bonne température, le plaisir est immédiat :)

Et pour l'écologie, j'ai pas de voiture....... Ca compense non :oops:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:28

tout allumé en permanence, ça garde tous les élements bien au chaud, du coup plus la peine d'attendre une heure que tout arrive à bonne température, le plaisir est immédiat


Ah les petits plaisirs égoïstes :wink: :wink: Et une minuterie, ça le ferait pas ? Tu rentres du boulot à 18h, tu règle la minutrie à 17h et tu retrouves ton ampli bien chaud qui a pas fonctionner pour rien toute la journée...

Autre solution: s'assurer que sa source d'énergie est écolo: une éolienne dans le jardin, c'est difficile, mais un p'tit panneau solaire sur le balcon, pourquoi pas :wink: Rigolez pas, j'ai un panneau solaire de 100W sur mon garage raccordé au réseau: je peux en toute bonne conscience laisser allumé mon ampli la journée :wink: Je ne le fais pas parce que les 100W c'est pour le frigo et le congélateur, qui eux ne peuvent réellement pas supporter d'être éteint !
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:42

Moi j'éteinds tout son mon Atoll,
la position "veille" de celui-ci en est-elle véritablement une ?

Sinon la solution de mettre une minuterie sur la prise n'est pas mal.
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2003 18:13

non une minuterie ça le ferait pas du tout, à moins d'ajouter un circuit temporisateur pour passer de stand by à on, sinon il faut attendre une bonne demi heure entre la mise sous tension et l'allumage sous peine de voir un condensateur de filtrage se transformer en navette columbia.

et mes oreilles ne "peuvent réellement pas supporter" d'écouter mon système à froid :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mar 2003 18:21

Je pense les lecteurs dvd ont besoin de repos des fois comme les tunner sat.
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:01

Philippe Terrier a écrit:Personellement je trouve honteux et écologiquement irresponsable de laisser un ampli allumé en permanance: il ne faut pas oublier qu'en classe AB la consommation est forte (75W pour mon HK5000) même sans un seul son qui sort de l'enceinte.

Bah, si c'est ça vous est égal de continuer à léguer des déchets nucléaires à vos enfants :roll:


Personnellement, je trouve que tu t'enerves un peu beaucoup trop vite !!!
Ton discours est interessant et à prendre en compte ... mais evite le genre moralisateur please ;)
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:25

Bonsoir,
Kyro a écrit:
Philippe Terrier a écrit:Personellement je trouve honteux et écologiquement irresponsable de laisser un ampli allumé en permanance: il ne faut pas oublier qu'en classe AB la consommation est forte (75W pour mon HK5000) même sans un seul son qui sort de l'enceinte.

Bah, si c'est ça vous est égal de continuer à léguer des déchets nucléaires à vos enfants :roll:


Personnellement, je trouve que tu t'enerves un peu beaucoup trop vite !!!
Ton discours est interessant et à prendre en compte ... mais evite le genre moralisateur please ;)

Moi, je ne le trouve pas du tout moralisateur... Mais plutot informatif.
Supprimer les appareils en veille en Europe équivaudrait à une centrale nucléaire en moins.
Et très peu de constructeurs "font bien leur boulot", c'est à dire qu'un ampli en veille continue à bien têter.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte et fait comme il l'entend.
Je comprends très bien que sur un appareil THDG on laisse tourner pour ne pas avoir le son "à froid" ;)

Mais il me semble que le sens de la question était plutot sur le coté dommages possibles d'allumer et d'éteindre.
Si quelqu'un avait la réponse... :roll:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 01 Avr 2003 0:02

Perso je laisse l' ampli de puissance sous tension, son ancien proprio m' a dit qu' il avait toujours fait ainsi et que c' était meilleur pour la machine...

J' ai posé la question à François (le concepteur de chez Kora) l' autre soir à la soirée Explorer chez elecson;

d' après lui cela ne représente que peu d' interêts pour des amplis à transistors, en dehors du fait que l' ampli sonne mieux à chaud. Par contre il m' a rappelé que la majorité des condos utilisés ont une esperence de vie donnée pour 5000 heures, ce qui passe finalement assez vite!! De plus c'est le genre d' éléments qui par definition apprécie d' être chargé/déchargé...

Maitenant je connais beaucoup de studio où les tables de mixage ne sont JAMAIS éteintes, ce qui est la cas à la Maison de la Radio, certains font pareille pour les écoutes genre Genelec.

Le fait de laisser sous tension est valable pour les amplis à lampes mais sous certaines conditions: suivant le schéma il ne faut pas que les lampes restent allumées indéfiniment, par contre le reste de la machine gagne à être alimentée en permanence.

C' est ce dont je crois me souvenir :roll: ! Tonton Haskil pourra p'têt nous confirmer tout ça :wink: D' ailleurs lui je crois qu' il éteint ses appareils à chaque fois...


A+ :D
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma



cron