Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr_Patate et 128 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Un vice caché touche les amplis Marantz SR4300/7300/OSE

Message » 18 Mar 2003 20:39

Avis aux futurs acheteurs d'ampli Marantz SR4300/7300/7300OSE

Modèles concernés :
A priori seul les Marantz SR7300 et SR7300 OSE sont concernés ; en effet ces deux modèles disposent d'un tout nouveau chassis complètement différent des modèles SR4300/5300/6300 eux-même étroitement dérivés des SR5200/6200/7200 (le nouveau SR6300 est une copie quasi identique de l'ancien SR7200).

Alors que la base des SR4300/5300/6300 est très proche des Sherwood 863 et 963, le nouveau SR7300 semble étroitement dérivé du nouveau Denon 3803 (même gestion du caisson de grave, implantation interne des composés electroniques voisine, etc.) .

Modes d'écoute touchés par le bug :
Toutes les écoutes réalisées à partir d'une source (lecteur CDE ou DVD) connecté en Digital (coaxial ou fibre optique).
-> Ecoute Stéréo
-> Ecoute Prologic
-> Ecoute Prologic 2
-> Ecoute DTS
-> Ecoute DD
-> Ecoute C-S 2
-> Ecoute DTS Néo

Pour mettre en évidence rapidement ce bug, il suffit de démarrer la lecture sur la source, et d'activer le mode "mute" de l'ampli. Le sifflement aigu est alors perceptible à 1.5-2m de l'enceinte centrale et 1m des enceintes frontales gauche et droite et surrounds gauche, back et droite.

Si ce sifflement est peu génant en écoute 5.1 (quoiqu'on peut parfois percevoir le sifflement sur les enceintes surrounds si ces dernières sont proches de la position d'écoute lors des scènes très calmes), il peut devenir génant en écoute audio stéréo (CD-Audio). Ce sifflement varie peu avec la variation du volume sonore, et n'est pas éliminé par le passage en mode "Direct" si la source (lecteur DVD ou CD) est connectée en liaison digitale à l'ampli.

Mode d'écoute non touché par le bug :
L'écoute stéréo en mode "direct" d'une source audio stéréo est indemne de ce bug à la condition que la platine CD ou le lecteur DVD soit connecté en analogique à l'ampli. A priori dans ce mode les convertos A-N sont shuntés.

A priori comme le laisse supposer certains messages parus ici-même et sur des forums étrangers, tous les exemplaires des nouveaux SR7300 et SR7300 OSE sont concernés. Là où c'est plus grave c'est que Marantz ne propose aucun remède sérieux au problème posé par cet ampli qui vaut quand même 1150 Euros...

Si certains nouveaux possesseurs d'ampli Denon 3803 (et uniquement de ce modèle qui semble assez proche du Marantz SR7300) pouvaient vérifier en suivant le mode opératoire décrit ci-dessus que leur bébé n'est pas concerné par ce bug, çà en rassurerait peut-être beaucoup...


Laurent F
Dernière édition par LaurentF le 24 Mai 2003 20:52, édité 2 fois.
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 18 Mar 2003 21:28

Je ne pense pas que le Marantz 7300 soit basé sur un Denon 3803 étant donné la base radicalement différente entre les 2 appareils.

Le Marantz est basé sur une puce DSP Cirrus Locic CS49400 alors que le Denon est basé sur de l'analog devices HammerHead SHARC.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mar 2003 23:22

ajds a écrit:Le Marantz est basé sur une puce DSP Cirrus Locic CS49400 alors que le Denon est basé sur de l'analog devices HammerHead SHARC.


Vi, j'ai dis que le Marantz SR7300 était proche du Denon 3803, mais pas aussi proche que peuvent l'être un SR6300 et un Sherwood 863...
J'ai simplement remarqué qu'il existe de grande similitude en terme :
1- d'architecture interne (carte electronique, etc.)
2- d'organisation de l'OSD...
3- de Set-Up, avec l'apparition sur le Marantz d'un mode "LFE+MAIN" propre au Denon. L'explication de la gestion de ce mode dans le mode d'emploi du Marantz est d'ailleur un quasi copier coller de ce qu'on trouve dans le mode d'emploi des amplis Denon 3803 à 4 mots près :

--> Denon parle de "LFE+MAIN" et Marantz de "BOTH"
--> Denon parle de "LFE" et Marantz de "MIX"

Enfin n'oublions pas non plus que Denon et Marantz partagent beaucoup depuis quelques mois sur le plan de l'organisation des sociétés...

:)

Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Mar 2003 5:28



- Une honte, si cela est vraiment vrai...............

- Qui va dire le contraire ?........Quel Magasin pour ces ventes va le protege*R*...... ?


- IP
Imploder
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Mai 2002 10:26
  • offline

Message » 19 Mar 2003 9:34

Salut,

J'ai un SR7300 depuis décembre. Je viens de faire ce test et résultat, aucun sifflement audible sur toutes les enceintes quelque soit le mode de reproduction enclenché et quelque soit la source (cd / dvd / sacd / mp3).
Je suis pleinement satisfait de cet appareil. :D :D
:o Pour info, je vais donner mes branchements:
Ampli (et le reste) relié au secteur sur barrette HMS Energia, liaison lecteur DVD (963sa) par coax Oehlbach, cinch analogique Oehlbach, câble hp (bi-câblage) Oehlbach, hp JM-Lab Opal 615.
Je ne conteste pas qu'il puisse exister un problème avec cet ampli, mais dans mon cas, le mien fonctionne parfaitement et me satisfait pleinement. :D :D 8)
C'est du tout bon.... 8) 8)
Bye :wink:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 19 Mar 2003 10:36

Bon y a -t-il d'autres personnes pour infirmer/confrimer l'info.

Car un appareil defectueux, ca arrive aussi. Tu es passé au SAV???

A priori comme le laisse supposer certains messages parus ici-même et sur des forums étrangers, tous les exemplaires des nouveaux SR7300 et SR7300 OSE sont concernés.


As-tu des liens a ns faire partager???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 14:55

Je possède un Marantz SR7300 depuis 3 semaines. Et depuis j'ai testé les écoutes de CD en "Stéréo" ou "direct", des DVD en DD ou DTS.

Le résultat est que je n'entend aucun sifflement, et ce quelque soit le mode d'écoute. L'ampli fonctionne parfaitement et me donne entière satisfaction.
Pour l'avoir comparé avec un sherwood 863, le son possède la même puissance et la même définition avec un son un peu plus chaud.

Ma config :
JMLAB Cobalt 820 en biamplification à l'avant
JMLAB Cobalt CC800 en central
JMLAB OPAL à l'arrière
DVD Sony en coaxial
cbri
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Mar 2003 14:29
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:02

Ca me rassure de lire ce genre de post de part le cbri. Cet ampli m'intéresse et j'aurais pas aimé faire un achat d'un ampli buggé.
A priori, il y a dû avoir une mauvaise série ou un truc comme ça.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:06

C'est pour ca qu'il faut attendre d'avoir plus d'avis.
Pas de conclusion hative. Je ne mets en cause personne. C'es juste qu'il faut plus de "substance" avant de pouvoir tirer une quelconque conclusion :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 18:47

LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Mar 2003 18:58

cbri a écrit:Je possède un Marantz SR7300 depuis 3 semaines. Et depuis j'ai testé les écoutes de CD en "Stéréo" ou "direct", des DVD en DD ou DTS.


Avez-vous fait ce test en activant le mode "mute" de l'ampli (qui coupe le son en laissant le flux audio pénétrer dans les convertos A-N) pour sensibliser le test - lors de l'écoute d'un CD ou d'un DVD en connexion audio numérique avec un niveau sonore préalable à -20dB au potar de l'ampli et en vous rapprochant à 50cm de votre centrale ?

Si effectivement vous n'entendez pas de sifflement dans ces conditions c'est que tout est OK et çà confirme l'hypothèse que seules certaines séries du SR7300 sont défaillantes...

Voici le numéro de série de mon ampli :
MZ000249110020

:)

Laurent F
Dernière édition par LaurentF le 19 Mar 2003 19:01, édité 1 fois.
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Mar 2003 19:01

:o Donc il y a 1 ou des series defectueuses.

Tu as eu une reponse de Marantz pour le tien???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Mar 2003 19:10

henri66 a écrit::o Donc il y a 1 ou des series defectueuses.
Tu as eu une reponse de Marantz pour le tien???


La lettre en "Recommandé avec AR" est partie ce matin ; dès que j'ai des nouvelles je poste ici...

Si je me suis permis de poster avant d'avoir la réponse de Marantz France, c'est que :

1- Beaucoup d'autres possesseurs d'ampli SR7300 sont concernés par ce bug, et à la lecture des forums anglais, beaucoup de ceux qui croyaient que leur ampli était indemne, n'avaient en réalité pas procédé au test dans de bonnes conditions :
-> Connexion de la source audio en digital (coaxial ou numérique)
-> Lecture d'un CD ou DVD au choix dans n'importe quel format sonore
-> Potar de son à -20dB au moins...
-> Activation du mode "mute" sur l'ampli (pour sensibiliser le test)
-> Ecoute au niveau du tweeter de l'enceinte centrale ou des enceintes périphériques

2- La réponse de Marantz USA a été plus qu'évasive sur ce problème quand même génant sur une machine de 1150 Euros...


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Mar 2003 19:22

Aljo67 a écrit:J'ai un SR7300 depuis décembre. Je viens de faire ce test et résultat, aucun sifflement audible sur toutes les enceintes quelque soit le mode de reproduction enclenché et quelque soit la source (cd / dvd / sacd / mp3).


Je suis très content pour toi ansi que pour les autres possesseurs actuellement moins chanceux de cet ampli (dont je fais parti) ; tout n'est peut-être pas perdu !

Peux-tu juste bien confirmer que tu as effectué le test en activant le mode "mute" sur ton SR7300 lors de la lecture d'un DVD ou d'un CD-Audio, et en te rapprochant de ton enceinte centrale pour bien écouter au niveau du tweeter ?

J'ai vu que tu as aussi une connexion audio analogique ; tu as bien vérifié dans le setup que c'est par ton câble audio coaxial numérique que s'effectue l'écoute audio ?

Enfin ton lecteur de DVD est équipé d'un décodeur SACD ; passes-tu par les entrées évolutives 7.1 de l'ampli ? Si tu actives le mode "7.1/6.1 In" de l'ampli les convertos de ce dernier sont shuntés...

Je sais que je peux t'apparaitre lourd, mais au départ j'étais comme toi ; je n'avais rien remarqué jusqu'à ce que j'active le mode "mute" et que je me rapproche de mes enceintes...

Je croise les doigts pour toi !


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:15

Ce siflement s'entend-t-il lorsqu'on regarde un film (pendant un moment de silence par ex.) ?? Ou est-ce uniquement en mode Mute ??
loustykk
 
Messages: 67
Inscription Forum: 08 Oct 2002 17:23
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message