Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Upgrade ampli, puissance et conseils Atmos (noob inside)

Message » 07 Jan 2022 21:30

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois je me suis lancé dans l’aménagement d’une pièce cinéma dans mon grenier.

N’ayant pas des milliers d’€ à investir dans la question, j’ai commencé par m’équiper avec un ampli 5.1 et un pack d’enceinte acheté en occasion +-120€.

Il s’agit du Yamaha RX-V365 et du pack d’enceintes Yamaha NX-E270 qui était vendu conjointement avec l’ampli à l’époque de sa sortie.

Le Yamaha RX-V365 est un ampli d’entrée de gamme sorti en 2007.

Tout ça raccordé à une Xbox One sur laquelle j’utilise KODI pour lire mes films.

Cependant, la Xbox One montre ses limites en terme de lecture vidéo et j’aimerais investir dans un Nvidia Shield TV. Hors du coup c’est mon ampli qui montre ses limites car uniquement connectable en optique (ce qui n’est pas présent sur le Shield TV)

J’envisage donc de remplacer l’ampli par un Denon AVR-X1300W en occasion aux environ de 280€. Le but étant de pouvoir passer par l’HDMI pour envoyer le son, être compatible avec les formats surrounds non compressés et dans un deuxième temps rajouter 2 enceintes pour passer en 5.1.2 et profiter de l’Atmos et du DTS:X (L’ampli étant compatible avec les 2 formats).

Je sais qu’il s’agit encore d’un ampli d’entrée de gamme, mais je pense qu’il sera déjà une bonne upgrade par rapport à ma config actuelle en gardant un budget limité.

Cependant, pour rester raisonnable (ce qui est compliqué dans le monde de la HI-FI ^^) je souhaiterais garder mes HP actuels. Et c’est la que j’ai un gros doute et que j’ai besoin de vos conseils (avec ma question de noob pour laquelle je m’excuse d’avance).

Selon les internets, la puissance RMS des sorties d’un ampli doit tourner aux environs de la puissance RMS des HP et que la puissance RMS de l’ampli doit être environ de la moitié de la puissance max des HP.

Le « nouvel » ampli Denon développe 80W/sortie et mon pack d’enceintes actuelles est indiqué compatible 30W (nominal) et 80W (max)
Et la je me dis, es ce que tout ça est compatible ? Es ce que les 80W annoncés sur l’ampli sont la puissance MAX et donc je ne risque rien avec mes HP, ou es ce que c’est a faire correspondre avec les 30W RMS des HP et que je risque de faire griller tout ?

Ce qui me fait vraiment douter c’est que mon ampli actuel est annoncé comme plus puissant (100W), que je n’ai jamais eu de souci et que Yamaha vendait les HP avec l’ampli, donc je suppose qu’ils sont compatibles. J’ai juste eu de la chance en ne montant pas trop le volume ou toutes ces valeurs vous semblent normales ?

Par ailleurs, pensez-vous que cette configuration sois un minimum homogène et qu’elle sois suffisante pour profiter du gain des formats non compressés voir de l’Atmos et du DTS:X en réinvestissant dans une paire de HP Atmos dans quelques mois ?
Il me semble que le Denon AVR-X1300W bien que d’entrée de gamme ne me limite en rien par rapport aux formats actuels, je n’ai absolument pas besoin des fonctions avancées de lecture réseau et de connectivité avancée et que pour <300€ je ne trouverai pas beaucoup mieux.

Par contre j’ai un doute par rapport à mes HP actuels. Seront ils suffisant pour profiter de l’upgrade ? Es ce que avec un budget de 200/300€ on trouve un pack 5.1 qui sois une vraie upgrade par rapport à mes HP actuels ?

Voilà quand j’ai commencé ce message je ne m’imaginais pas faire une tartine pareille, et je remercie d’avance ceux qui seront venus à bout et qui auront pris de le temps de m’éclairer sur le sujet et d’être un peu moins ignare sur le sujet ;)
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:20

Hello,

Je doute que tu trouves un pack qualitatif de cinq enceintes + caisson pour ton budget à moins de tomber sur une super occasion.
Jusqu'à présent tu n'as pas eu de soucis avec ton kit et ton ampli et il n'y a pas de raison que le nouvel ampli te pose problème à condition bien sûr d'être prudent avec le volume. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:37

Les eltax monitor mkIII sont de très bonnes petites enceintes bibliothèque, à l'aise pour une écoute hifi et hc.
Si tu parviens à en trouver cinq en occasion tu auras quelque chose de bien plus qualitatif que tes enceintes actuelles pour un budget dans tes cordes.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Jan 2022 9:42

Merci beaucoup pour ces conseils.

Cela fait 2 jours que j'ai mon nouvel ampli et je n'ai encore rien cramé, mais je vais quand même faire gaffe de pas pousser à fond.

Je sais que mon budget pour des enceintes est vraiment réduit, mais je me force volontairement à rester sur de l'occas ou de la bonne affaire pour ne pas me lancer dans une autre addiction qui coute trop cher ^^

Je garde ton conseil des Eltax Monitor MKIII en tête. Cependant ce sont des enceintes qui je suppose conviendraient pour les enceintes G/D, Surround et Atmos(?) il faudrait donc que je les couple avec une enceinte centrale et un sub (le mien est en fin de vie je pense). Et la j'ai peut de faire des mauvais couple.
A titre d'exemple, je viens de checker ce qui se faisait en Eltax en 2éme main. Je trouve de quoi m'équiper à petits prix (malheureusement pas les Monitor MKIII), mais j'ai peur de faire un Frenkenstein qui manque d'homogénéité et qui au final sonne moins bien que ma config actuelle.

Par exemple
Caisson : Eltax Shine SW-10 : 100€ --> https://www.facebook.com/marketplace/it ... 869555326/
G/D : Eltax colonne (le modéle n'est pas spécifié, mais ca semble être des shine aussi) : 120€ --> https://www.facebook.com/marketplace/it ... 136785176/
Surround : Eltax Shine 2 : 40€ --> https://www.facebook.com/marketplace/it ... 114861073/
Centre : Eltax Monitor Centre : 60€ --> https://www.facebook.com/marketplace/it ... 700999840/
ou Centre : Eltax Millenium Center : 40€ --> https://www.facebook.com/marketplace/it ... 690884498/

Donc pour un total de 300€ je me refais un 5.1 (en partant sur le fait qu'elles soient toutes en bon état). Mai j'ai trop peur de faire pire que bien et de regretter mon kit Yamaha.

Un avis sur la question ?
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message