Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 33 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

AIDE - Cambridge Azur 640R + Pack Morel Applause MKII

Message » 03 Juin 2013 23:20

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur le site mais fidèle lecteur depuis de nombreuses années, je viens solliciter votre aide de connaisseurs.

Je me considère encore comme novice en matière de technique pure et mes connaissances se résument au plaisir de l'écoute d'une image sonore claire et définie.

J"ai fait l'acquisition il y a quelques années (7 ans je crois) d'un ampli Cambridge AZUR 640 R :

http://www.cambridgeaudio.com/media/azur-640r-technical-specifications-1358266618.pdf

et d'un pack d'enceintes Morel Applause MKII :

http://old.morelhifi.com/products/home_sat_applause.html

Ma première écoute en boutique des Morel m'avait fait découvrir un champ sonore extrêmement large et très bien définie (je venais auparavant d'une petite configuration en pack Home Cinéma Yamaha).
Le test n'avait pas eu lieu sur l'ampli Cambridge qui n'était pas disponible à l'écoute mais le vendeur m'avait assuré que la qualité du Cambridge me ferait apprécier tout autant ces enceintes (je sais... il ne faut jamais écouter les conseils d'un vendeur...!!!).
Je me suis donc décidé et ait fait l'acquisition de cet ensemble qui était proposé en offre groupé par le magasin (Hifissimo pour information).

Hors depuis maintenant quelques années et notamment l'installation de ces éléments je reste très déçu de leur rendu sonore, j'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'un temps de "rodage" (pas de changement notable depuis tout ce temps), de mon environnement d'écoute (4 déménagements et rien n'y fait).
J'ai essayé différents réglages, différentes sources, mais rien à faire je manque désespérément de spatialisation, de rendu et de définition sonore, c'est plat quoi !(ces mots marquent mon impression et non des termes techniques).

Le week-end dernier par curiosité (ne me demandez pas pourquoi ça devait être une idée dans un rêve !) j'ai branché simplement les 2 enceintes frontales Morel sur un vieil ampli Pioneer classique et non Home Cinéma de presque 20 ans d'âge... et là surprise le son avait totalement changé et gagné en qualité selon mes termes précédemment donnés.
Il y avait bien effectivement une petite saturation en raison de la faible puissance de l'ampli, mais même ma compagne a su apprécier l'amélioration (et c'est peu dire :wink: ).

Après toute cette présentation j'en arrive à mes questions aux connaisseurs que vous êtes en espérant avoir suffisamment présenté mon problème :

Pensez-vous que cela vienne du mariage ampli/enceintes ? si non des idées des suggestions de réglage (je sais c'est pas évident à distance) ?

Selon mon test avec mon ancien ampli, si vous pensiez que je doive en changer quelles seraient vos suggestions (j'aime bien sur le papier la présentation littéraire du Denon AVR-3313 actuellement à 800 € mais comme je l'ai dit la technique pure n'est pas mon fort alors je reste ouvert sans pour autant être dans la possibilité de dépasser ce budget) ?

Mon écoute est bien évidemment en Home Cinéma (essentiellement des films d'actions) mais largement aussi en audio sur support CD (pop/rock et electro).

Je dois avouer que l'achat initial de mon ensemble (pas loin de 3000 €) n'était et n'est toujours pas anodin mais je vais bientôt commencer à avoir des boutons et des plaques rouges à l'écouter ainsi !!!

Merci par avance pour vos réponses et suggestions.

P.S. : je sais, j'aurai peut être pu quelques temps après l'achat retourner en magasin pour changer mais mes priorités de l'époque hors loisirs ne m'ont pas permis d'opérer.
Chrisanne

Inscription Forum: 03 Juin 2013 22:10

Message » 04 Juin 2013 14:43

Bonjour,
je ne connais pas tes enceintes, mais je connais bien ton ampli :wink:
Pour ma part je l'ai acheté d'occasion après un Denon 3802. Le jour et la nuit ! Beaucoup plus défini, beaucoup plus pêchu, des graves nettement plus appuyés ... Bref je ne regrette pas !
Qu'utilises tu comme source ? relié de quelle manière ? As-tu essayé un bon lecteur CD avec un câble RCA stéréo et "source directe" sur l'ampli ?
Peut-être un mauvais couple ampli/enceintes. Un mauvais placement des enceintes ? Les pistes sont nombreuses ... :o
HigrekBe

Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message