Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

besoin de conseil pour système enceintes HC

Message » 09 Mar 2013 19:58

Bonjour à tous, et bravo pour ce forum extrêmement riche en informations.

- Les Principaux objectifs de votre projet :
Possesseur depuis peu d'un écran 3D Samsung UE55C8700, complété d'un ampli DENON AVR 1911, je souhaite changer mes vieilles enceintes JAMO studio 180 qui ne me semblent plus adaptées à mon installation.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).
salon SAM de 41 m² + cuisine ouverte de 18 m²

- La surface consacrée exclusivement au HC :
25 m²

- Le type de configuration recherchée :
en 7.1 si possible, sinon en 5.1

- L’utilisation du HC :
bah, difficile à dire : je dirais 50% TV et BD, 30% jeux et 20% musique

- Le Type d'enceinte recherchée :
enceintes colonne pas trop imposantes, à intégrer dans un intérieur très moderne. Satellites sans fils (si possible), sinon, je dois pouvoir tirer des fils par les combles.

- Les sources qui seront branchés dessus :
PS3, ordinateur pour mixage musique, I pod

- Le budget :
entre 500 et 1000 €

voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Amicalement.
diddu42

Inscription Forum: 23 Juin 2010 10:21

Message » 10 Mar 2013 1:13

Bonjour Diddu,

Niveau colonne, dans ton budget, sachant que tu as déjà des Jamo, il existe le pack 5.1 Jamo 606 ou son concurrent, le Eltax Shine 8.
Un peu au delà, tu peux trouver des Cabasse MT31 ou Focal 726.
Niveau satellites, il y a le Kef 3005 et le focal sib&cub qui sont bien pour des zones d'écoute de 20/25m² ... à savoir si ça ne va pas être trop juste pour ton espace ouvert de 40m². Et puis, 2nd bémol d'ordre général : colonne > bibliothèque > satellite ... la taille compte en audio :hehe:
Après, je ne saurais que troooop te conseiller l'écoute en auditorium (en couple avec un Denon équivalent au tien, genre le 2113), vu ton budget qui reste quand même serré niveau choix pour une install' 5.1 complète hors ampli, il n'y a que quelques comparatifs de matériels à faire, dont je t'ai donné quelques exemples juste au dessus.

Tiens nous au courant :wink:

PS : le 7.1 ou le "sans fil qui n'existe pas vraiment" vont te crever le budget, à moins que ça soit primordial pour toi et que tu n'est pas à 700 € près pour 2 fils en moins, met cette idée dans un coin pour le moment^^
Rallos

Inscription Forum: 20 Fév 2013 17:38

Message » 10 Mar 2013 2:05

merci pour cette réponse. Pourquoi dis-tu "sans fil qui n'existe pas vraiment" ? en fait, j'en ai besoin uniquement pour les satellites, les REAR quoi... :wink:

c'est vrai que les focal sont superbes, je les ai vu en pack 5.0 à 1400 € env, mais sans le caisson. est-il vraiment nécessaire ?

pour les cabasse mt31, la version jersey est magnifique . 990 € la paire d'enceinte, ça les vaut ?
diddu42

Message » 10 Mar 2013 11:19

mais sans le caisson. est-il vraiment nécessaire ?

Oui. Il permet une meilleur assise surtout sur un système à base de petites/ moyennes colonnes et il déleste l'ampli.

Considère l'occasion ou revient vers un pack à 500 euros + un bon caisson, IMO.
Marlo

Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39

Message » 10 Mar 2013 19:38

Si un caisson de basse ne serait pas nécessaire pour un rendu optimal et fidèle, il ne s'en vendrait pas, tu ne crois pas :ane: ? Le caisson descend dans des fréquences où les enceintes ne peuvent pas aller, même les colonnes avec un gros woofer intégré, de plus, il libère l'espace sonore en délestant les enceintes du travail des basses.
Pour t'en convaincre, regarde même les plus petits systèmes HC plastique vendu en grande surface, le caisson est présent.

Concernant le sans fils pour les surrounds, il te faudra toujours à minima une prise pour alimenter les enceintes, donc un fil ! Et pour se qu'il s'agit de la connexion audio de ces enceintes en sans fils, ça sera en wifi ou équivalent avec un petit appareil de ce type :
http://www.materiel.net/ampli-hi-fi-stereo/kef-universal-wireless-module-63512.html?affcode=adwords_shop&gclid=COalw5jW8rUCFUbKtAodNWoA6A
Comme tu peux le constater, c'est quinze fois plus cher que quelques métré de câbles 2.5, de plus, c'est moins efficace que les dit câbles comme l'info audio peut être brouillé, amorti, le son peut "sauter", bref, c'est pas la panacé à l'utilisation.

Pour finir, pour savoir si un matériel vaut son prix, il n'y a pas 50 solutions, trouve un auditorium dans un magasin et procède à des écoutes, c'est une question de choix personnel, tu peux, par exemple, ne pas aimer le rendu des Cabasse et préférer celle des Focal...ou l'inverse^^.
L'audio, c'est comme une voiture, tu fais un essai avant d'acheter :thks:
Rallos

Message » 10 Mar 2013 22:42

bon, je crois que je vais abandonner les surround pour le moment, trop compliqué techniquement pour amener des fils. je les installerai dans quelques années, lorsque j'entreprendrais des travaux de peinture sur les murs.
Je me dirige donc vers un système plus simple en 3.1, avec 2 colonnes et un caisson de basse. Qu'en pensez-vous ? J'aime beaucoup les cabasse mt31 en laqué blanc, les focal aussi sont bien. J'avoue que j'ai aussi un petit faible pour JMLab, quel est votre avis sur cette marque et avez-vous des colonnes et un caisson à me conseiller ?
Autre interrogation, la centrale est elle indispensable ? parce qu'avec mon ancien système en Jamo, je n'ai jamais trouvé cette enceinte vraiment transcendante, j'ai toujours trouvé qu'elle écrasait le son des dialogues...
diddu42

Message » 11 Mar 2013 1:06

C'est sur que si les fils te dérangent, il vaut mieux partir sur du 2.1 ou 3.1 pour démarrer (en attendant un jour une solution viable et abordable pour le transport du son multi canal sans fil :roll: ).
Si c'est le câblage qui remonte sur le mur qui te dérange, il existe des pieds adapté pour chaque enceintes sinon !

Pour ce qui est des colonnes Cabasse ou Focal à conseiller pour ton budget, regarde plus haut, ce sont celles que j'avais cité en premier en fait, le prix n'a pas changé depuis^^.
Ah oui, et puis les JMlab ... ben en fait JMlab = Focal, voilà voilà :friend:

Concernant l'utilité de l'enceinte centrale, vu qu'elle diffuses les dialogues des films et centre les effets sonores qui doivent l'être, de prime abord, c'est utile en HC ; ça te permet d'avoir un vrai panorama audio droite - centre - gauche au lieu d'une restitution globale. Maintenant, si tes 2 enceintes avant sont collé à ta tv ou séparé de seulement quelques cm, ton 2.1 fera illusion.
As tu déjà essayé, avec ton système actuel, de masquer ta centrale durant un instant pour comparer l'effet avec et sans ? Celà te donnera une bonne idée de l'utilité - ou non - d'une centrale pour toi !
Rallos

Message » 12 Mar 2013 0:05

merci de ta réponse, je vais tester... :wink:
diddu42

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message