Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina, patmousse et 33 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Conseil config HC à partir d'une installation hifi existante

Message » 26 Jan 2013 12:45

Le caisson est un élément important d'une installation HC, difficile de s'en passer même si dans certaine installation le grave donne déjà quelque chose de convaincant (grosses colonnes ou/et room gain important).

Après ce n'est qu'une question de budget comme toujours.

Pour moi le plus important dans un premier temps pour Jekkil c'est de prendre une centrale adapté à ces frontales et un intégré HC bien sur sinon rien n'est possible.

Après il faut voir ce qu'il reste comme budget, prendre les surrounds et le caisson plus tard, ou l'inverse, prendre le caisson en premier et les surrounds plus tard ..... ou si le budget restant est suffisant prendre les deux.

Maintenant on peut aussi partir sur une config 4.1 et voir si on ressent un manque important sans centrale.
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 26 Jan 2013 20:19

je suis absolument d'accord avec ce que tu dis Wawan, j'évoque mon expérience que depuis que j'ai pris un caisson qui comprend quand même 2 woofer de 32 centimètres chacun, même si j'ai des fronts qui sont dotées de 2 boomers de 25 cm chacune, le son et le relief des scènes de film musclés ont été métamorphosés. Ce n'est pas tant le fait qu'avant je n'avais pas de basses, au contraire, mais je n'avais pas ces infrabasses très profondes qui font vibrer tout l'intérieur du corps. Alors évidemment comme tu me l'a évoqué et à juste titre, mes "armoires" ne sont pas adaptées à mon ampli ou inversement, je te le concède largement et c'est pourquoi j'évoque mon expérience comme quoi j'ai découvert un son qui m'était alors inconnu jusqu'à présent grâce à ce caisson. Avec le recul il est effectivement difficile pour moi de définir mon ressentir (même avec la plus grande objectivité possible) aux vues de ton installation qui à mon sens, et ce, sans absolument aucune ironie, bien au contraire, doit être somptueuse. :love:
sebou7

Inscription Forum: 23 Aoû 2012 8:41

Message » 27 Jan 2013 0:09

Aucun soucis Sebou7. :wink:
Le forum est justement fait pour témoigner de ses expériences. Chacun tempère les propos des autres et vice-versa en fonction de son matériel, de son salon, de son ressenti propre ... peu importe, tout ceci permet à tous de se forger un avis qui a d'autant plus de valeur qu'il y a d'avis divergeant. C'est la richesse du forum.
Au final, on dit la même chose. C'est juste le ressenti personnel qui est plus ou moins fort.
Je ne reviendrais bien évidemment jamais en arrière : me priver de caisson, maintenant que j'en ai un. Il soulage d'abord l'ampli qui retrouve une seconde jeunesse se consacrant exclusivement aux médiums/aigües. De plus le LFE sur le caisson est bien plus paramétrable que les graves sur des colonnes. C'est donc souvent plus facile à maîtriser dans la pièce.
Mon post était surtout pour dire qu'un caisson (malgré son effet indéniablement physique transformant les bandes sons) peut être moins indispensable qu'une centrale ou que des surround, selon moi.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 28 Jan 2013 17:37

J'ai bien compris que le caisson a son importance :-) Le message est passé.
Mais j'ai pas de lecteur blueray car je regarde en définitive que très peu de film.
Je suis plutôt série, de temps en temps un film (au format 720, MKV) et là peut-être que le caisson pourra être exploité.
Mais dans les séries (et ce n'est pas des séries avec des dinosaures :wink: ) je suis pas convaincu que le caisson apportera bcp.

Vais tjs me renseigner combien me couterait de compléter ma gamme chario vu que mes enceintes colonnes sont de cette marque. Après il reste le problème de l'ampli.
Pour celui-ci sur quel critère on se base pour trouver la bonne puissance par exemple ?
Je supose que lorsque l'on dit un ampli de 150W c'est 150W tout canaux confondus ? Donc si t'as un 5.1 c'est environ du 30W par enceinte ? (sorry si la question est débile, mais je débarque dans le domaine :ohmg: )

:D
jekkil

Inscription Forum: 14 Jan 2013 17:06

Message » 30 Jan 2013 11:15

Effectivement, si tu regarde que des series, le caisson risque de faire de la figuration, surtout sans lecteur DVD car la compression des films divx ou autre MKV ne propose pas souvent de la haute résolution sonore, il m'arrive d'avoir de temps à autre du Divx en 5.1 mais avec une telle compression, que cela reste de qualité assez basique finalement et manque cruellement de relief sonore.
:friend:
sebou7

Message » 30 Jan 2013 11:21

Je supose que lorsque l'on dit un ampli de 150W c'est 150W tout canaux confondus ? Donc si t'as un 5.1 c'est environ du 30W par enceinte ? (sorry si la question est débile, mais je débarque dans le domaine :ohmg: )

:D[/quote]

Pour être sûr de la puissance réelle de l'ampli, tu regardes combien il consomme et tu divise par le nombre de canaux.
S'il consomme 600watts et que c'est un 5.1-> 600/5= 120watts/canal.
sebou7

Message » 30 Jan 2013 14:04

Ne pas oublier qu'un simple pré-amplificateur home-cinéma consomme déjà à lui seul environ 100W.

Donc un intégré de 600W, c'est environ 500W de conso pour la parti amplifications et ces 5 (7) canaux.

Mais le problème à mon sens d'un intégré HC ce n'est pas tant la puissance mais son incapacité à fournir du courant et à tenir fermement des HP, il suffit de regarder le facteur d'amortissement de ces engin qui ne dépasse que rarement les 60.

Donc un intégré reste limité du côté de son amplification et c'est à adapter aux enceintes.
Jerome057

Message » 30 Jan 2013 14:15

Jerome057 a écrit:Mais le problème à mon sens d'un intégré HC ce n'est pas tant la puissance mais son incapacité à fournir du courant et à tenir fermement des HP, il suffit de regarder le facteur d'amortissement de ces engin qui ne dépasse que rarement les 60.

Quand même pas ... 60 pour les entrée de gammes je pense, mais pas pour les hauts de gamme. Mon vieux A1 d'il y a 12 ans dépasse les 200 !
WAWAN

Message » 30 Jan 2013 14:28

Chez Onkyo qui est l'un des rares à le donné ils sont tous à 60 quelques soit la puissance en sortie, bref que tu ai un appareil à 500€ ou à 2000€ c'est pareil ....

Ces appareils ne sont pas conçu pour tenir des grosses enceintes.

Ce n'est pas parce que ce n'est plus la mode des ensembles ampli/pré-ampli HC que les intégrés sont devenu plus puissant ou meilleur, bien au contraire la preuve avec ton A1 qui est en terme d'amplification très largement supérieur à bon nombre d'intégré actuel même plus chère.

D'ailleur les 200 du A1 n'est que sur les 3 canaux principaux.

Pour moi les seuls intégrés pouvant être intéresssant seraient les Cambridge qui annoncent plus de 1200W en conso total, ou les pioneer utilisant des amplificateur en classe D peut être capable d'apporter un plus ?.
Jerome057

Message » 30 Jan 2013 14:33

Jerome057 a écrit:Ce n'est pas parce que ce n'est plus la mode des ensembles ampli/pré-ampli HC que les intégrés sont devenu plus puissant ou meilleur, bien au contraire la preuve avec ton A1 qui est en terme d'amplification très largement supérieur à bon nombre d'intégré actuel même plus chère.

Ca, j'ai pu le constater et j'en suis d'ailleurs fort embêter car lorsque mon A1 va rendre l'âme, je sens que je vais en baver pour retrouver cette assise sonore que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ailleurs avec des intégrés. En tout cas je n'ai rien entendu qui me fasse avouer sincèrement que mon A1 est dépassé. Cela dit, même avec ces 200, il est aussi à l'aise en Hi-Fi qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais en HC, whaou ...
WAWAN

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message