Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

déséquilibre entre ampli et pack enceinte

Message » 11 Mar 2013 22:49

Bonjour,

Premier post pour moi sur ce site, je suis novice en audio, vidéo et HC et en cours d'apprentissage grâce à ce site.
J'ai déjà parcouru plusieurs post de renseignement sur les caractéristiques d'enceinte et d'ampli malgré cela du à mon manque d'expérience je ne suis pas sur des choix à faire. Mon problème est que je passe d'une pièce HC d'appoint de 10m² (mansardé) à une nouvelle pièce en sous-sol de 35m² en cours d'aménagement HC.
Hors les premiers test audio montre que mon matériel ampli-enceinte montre ses limites et je cherche à savoir mes erreurs passées pour ne pas les refaire. Je possède un ampli kenwood KRF-V5060D (5*100W sous 6 ohm) et un pack d'enceinte studiolab : avant = SL CL 300 (8 ohm PMP 150W) , sl center 1 (6ohm 150w PMP), sl sat 1 (9 ohm 100w) caisson studiolab (puissance max de sortie 100w, freq 40 à 160hz)
Résultat des premiers test audio dans la pièce :
- des basses qu'on entend à peine
- obligation de mettre l'ampli à plus de 90% de puissance pour avoir du son assez fort

Mes questions sont :
- Un ami m'a dit que mes enceintes sont pas assez puissante par rapport à l'ampli et sont la limite de mon install, qu'en pensez-vous ?
- Pour une pièce de cette taille quelle puissance vous semble être le minimum en terme de caractéristique ampli et enceinte ?
- même question pour un sub qui donne vraiment l'impression d'avoir des basses?

merci d'avance pour toute aide, ou tous conseil.
yuna02

Inscription Forum: 27 Fév 2013 14:34

Message » 12 Mar 2013 1:50

yuna02 a écrit:Un ami m'a dit que mes enceintes sont pas assez puissante par rapport à l'ampli et sont la limite de mon install, qu'en pensez-vous ?

Euh... Ton ami n'y connais manifestement rien... :hehe:
Ton ampli consomme en tout et pour tout 200W... Donc en utilisation 5.1 il délivrera une puissance de l'ordre de 5x25W....
Tes enceintes peuvent encaisser (du moins d'après les specs) 150W, donc dans ton cas il est indiscutable que ton ampli est largement sous-dimensionné.
Après savoir si correctement alimentées tes enceintes seront adaptées à ta pièce, dur à dire car il faut distinguer la puissance admissible qui est en gros la puissance que le constructeur affirme que l'enceinte peut encaisser sans broncher (d'un point de vue mécanique), et la capacité de l'enceinte à produire un son de qualité à fort volume... et ça il n'y a que l'écoute qui peut le dire!
Et pour la puissance nécessaire, c'est toujours pareil, dur à dire, ça dépend de la sensibilité des enceintes, mais même cette mesure est insuffisante pour correctement évaluer la capacité d'une enceinte à remplir l'espace (la sensibilité n'est qu'une mesure, effectuée dans l'axe). C'est du cas par cas au final, mais en gros un ampli qui envoie des vrais watts à hauteur de 5x80 à 5x100W (compter une conso de l'ordre de 600W ou plus) peut être bien suffisant, mais cela va être très dépendant des enceintes aussi donc.....
Bref, désolé mais pas de réponse toute faite! :mdr:
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 12 Mar 2013 1:53

Mais la première étape, incontournable (que tu gardes au final tes enceintes actuelles ou non), va être de changer d'ampli pour qqchose de qq peu plus "sérieux" :wink:.
Nival

Message » 12 Mar 2013 2:08

Un ami m'a dit que mes enceintes sont pas assez puissante par rapport à l'ampli

- Ton ampli est à 90% (j'éviterais de l'utiliser à ce niveau)
- Une enceinte ne génère pas de puissance

Là comme ça à froid, je ne suis pas spécialement d'accord avec ton ami.

Pour ce qui est des puissances requises pour ta pièce, étant donné le pipeau des constructeurs, tu peux pas te baser dessus. Si tu ne gardes pas celles que tu as déjà, choisi tes enceintes, donc des biblios assez grosses voir des colonnes à l'avant.

Tu choisiras l'ampli en fonction (ou on t'aidera à le faire) ensuite.

Précise un budget aussi.
même question pour un sub qui donne vraiment l'impression d'avoir des basses?

Encore une fois difficile à dire sans budget (ni enceintes qui iront avec).
Marlo

Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39

Message » 12 Mar 2013 9:33

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses je vais essayer d'apporter quelques précisions.
Commençons par mon budget il est d'environ 1000 € pour le matériel audio (ampli + 5.1) pour espérer avoir quelque chose qui alimente correctement en sonorité cette pièce de 35m² (forme rectangulaire 7*4 m). Au départ je pensais que mon matériel actuel suffirait, je comptais justement changer l'ampli pour avoir de l'hdmi et car l'ancien se redémarre tout seul à de rare occasion. par contre mes enceintes avant actuelle sont bien des enceintes colonnes
Autre précision pour mes futurs achats je précise que je n'ai pas l'oreille musicale je ne chercherais pas (et je sais que c'est bien hors budget ^^) un son d'une pureté à toute épreuve, mais si possible de quoi se mettre dans l'ambiance des films. Utilisation de la salle à 90% pour films et 10% jeux vidéo.

J'ai vérifié la consommation effective de mon ampli kenwood et effectivement elle est de 280W donc je ne peux pas espérer de faire du 5*100W en 6 ohm si j'ai bien compris.
Ensuite pour mes enceintes j'ai vu que vu que la valeur est en PMP, la 'puissance' en RMS devait être plus proche de 50W que des 150W affichés.

Voici l'ébauche de config que j'avais en tête (mais que je pense déjà qu'il va falloir revoir ensemble) :
ampli : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SR313.html
(je vois qu'il consomme 300W alors qu'il est aussi en 5*100W donc j'imagine que je risque d'avoir la même limite que mon ancien ampli) :-s

pack enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 6HCS3.html
(ce cout ci la puissance RMS est écrite sur le site)

caisson : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -SW10.html
(alors là j'ai aucune idée de ce qu'il me faudrait en caisson, j'ai lu qu'un sub de 30 est souvent conseillé (mais n'est pas le seul critère déterminant mais fait parti d'un tout ^^) celui ci fait 25 cm)

qu'en pensez-vous ?
Me conseillerez vous de changer en premier lieu l'ampli (et mon caisson) et de voir si les enceintes suivent avant d'envisager leur changement ?
yuna02

Message » 12 Mar 2013 11:01

Pour remplir l'espace sonore de tes 35M² ou 28m² (4x7) les 1000€ de ton budget ne servirai qu'à l'achat de l'ampli.
Laurent.Dy6

Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30

Message » 12 Mar 2013 11:55

La pièce fait environ 7*4 (j'ai retirer les virgules + un décrochement avec espace 'bar') pour un total de 35m², 1000€ juste pour l'ampli !! gloup. Mais est-ce qu'avec un ampli à 1000€ les enceintes actuelles suffiront et seront mieux exploités ? Car si je met ce prix juste dans l'ampli et que je me retrouve toujours limité niveau sonore je n'ai plus de budget pour enceinte ou caisson (en tout cas pas avant un petit bout de temps)
yuna02

Message » 12 Mar 2013 13:31

yuna02 a écrit:Me conseillerez vous de changer en premier lieu l'ampli (et mon caisson) et de voir si les enceintes suivent avant d'envisager leur changement ?

Clairement oui, que tu garde tes enceintes actuelles ou que tu les remplace à terme dans les deux cas ton intégré HC est à changé :wink:
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 12 Mar 2013 13:43

Je serai tenté de dire, garde tes enceintes, surtout si comme tu le dis tu ne cherches pas un son d'une pureté à toute épreuve, et mets environ 6-700e dans un ampli (à écouter sur le site que tu nous proposes : Harman 170, Denon 2313, Marantz 6007, Onkyo 616, Yamaha 675 ... bref un truc qui commence à envoyer ) et le reste dans un caisson (là je pourrais moins te conseiller) Et puis il reste toujours la solution de l'occasion, surtout pour le caisson ... :wink:
Et plus tard, tu changeras tes enceintes. En tout cas ne te prends pas la tête avec des chiffres, c'est pas des chiffres que tes oreilles entendent, mais du son ... Les watts, surtout sur les enceintes, ON S'EN FOUT !!! :D
HigrekBe

Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33

Message » 12 Mar 2013 15:59

Merci pour vos commentaire.
Donc ok je vais regarder les ampli dans un premier temps (faire le tour des connaissances voir si quelqu'un à un Ampli 'puissant' pour tester mes enceintes en parallèle pour me donner une idée aussi de ce que valent mes enceintes).
Par contre sur quel critère vais-je devoir me baser pour savoir si je vais avoir un réel gain de puissance sonore entre un ampli à 200€ et un à 600/700€.
Si on regarde leur affichette on voit généralement une puissance en W/canal/ohm. De ce que j'ai déjà lu si mes souvenirs sont bon un ampli 100W/canal/ sur 8ohm devrait délivrer plus qu'un 100W/canal sur 6ohm. Mais comme je lis pas mal (notamment sur HCFR ^^ au point de m'y perdre un peu) ces derniers jours j'ai aussi vu qu'un ampli qui consomme par exemple 250W ne pourra jamais délivré comme il le dit 100W/canal pour un 5.1 : ce qui semble logique comment sortir 500W pour un 5.1 si on en consomme 250W (A part peut-être un ampli pompe à chaleur ^^).
Donc là si je regarde deux modèles comme le Harman Kardon AVR-170 environ 100W/canal/8ohm pour une conso de 240W à 670€ et le Denon AVR-1513 (85W/canal/8ohm pour une conso de 330W à 250€, rien ne semble montrer une répercutions du prix sur la puissance d'ampli (elle peut être justifié dans le décodage ou le fait que l'un supporte le 4K pas l'autre mais comme dans mon cas j'ai un vidéoproj 720p je veux me concentrer sur le son car le reste est optionnel: l'airplay, lecture direct depuis téléphone android/iphone, DLNA pour moi tout ça c'est phénomène de mode ^^ je pref payer pour un rendu sonore).

HigrekBe a écrit: Et puis il reste toujours la solution de l'occasion, surtout pour le caisson ... :wink:

Pour le circuit de l'occasion j'y ai pensé et cela ne me rebute pas du tout (mon matériel actuel est déjà d'occasion mais tant que je n'arrive pas à distinguer un bon ampli, un bon caisson c'est dur déjà de vérifier que le prix est justifier et encore plus sur du matériel que tu ne trouve plus à la vente. Donc je ne suis pas fermé à ça mais pas sans un minimum de connaissance. ;-)
yuna02

Message » 12 Mar 2013 16:16

Bienvenu dans la jungle des intégrés home-cinéma !!

Effectivement tu peux regarder la puissance max consommée cela donne une bonne idée. Le poid aussi, cela peut paraitre très réducteur et ce n'est pas un critère de qualité absolu mais bon entre un intégré de 10kg et un de 18kg on est en droit de ce dire que le plus lourd aura l'alimentation la mieux dimensionnée .... à moins que le constructeur ai mis du plomb dedans :mdr:

Il faut aussi ce rappeler qu'un intégré HC c'est le groupement d'un pré-ampli et d'un ampli, la partie pré-ampli à elle seule pouvant consommée jusqu'à 100W passée.

Donc un intégré de 600W max consommé, c'est 500W pour les 5 enceintes, donc 100W par canal grand maximum car les ampli ne sont pas parfait, 1W consommé ce n'est pas 1W de puissance réelle (pour info des ampli classe AB on un rendement autour de 60/70%).

Si tu veux alimenter tes enceintes et en même temps être tranquille au cas ou tu en change il vaut mieux visé haut.
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 12 Mar 2013 20:05

Sur le circuit de l'occasion je croise beaucoup d'onkyo tx-sr608 au alentour de 300€, est ce que cela vous semble suffisant ? Je vois qu'il délivre 160w est ce que du coup ça met en péril mes enceintes 150w pmp?
yuna02

Message » 13 Mar 2013 0:09

Pas de risque d'avoir un ampli "trop puissant" avec un intégré HC vu les alim (à qqs exceptions prêt...).
Au niveau de l'occaz, je sais que l'on peut trouver des Denon 3310 ou 3311 à 500-600€, voire moins parfois, c'est une excellente machine qui commence à envoyer du jus (toute proportion gardée... ça reste un intégré HC!), mais pour 35m2 et avec des exigences non démesurées, ça doit commencer à bien fonctionner.
Nival

Message » 13 Mar 2013 0:19

Il y a aussi l'option d'attendre la sortie des nouveaux amplis (proche je pense) qui donne lieu à une braderie des amplis de l'an passé.
Marlo

Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39

Message » 13 Mar 2013 9:48

Ok merci à tous pour votre aide je vais donc écumer (dès que la neige aura fondue : j'habite dans le nord-ouest de la france) les magasins d'occasion, guetter les promotions et les ventes sur le net en vue de remplacer mon ampli et sans doute mon caisson dans un premier temps.
yuna02

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma